Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Atoll PR100 - AM100 - B&W Nautilus 805

Message » 05 Sep 2002 19:07

Effectivement le test avec caisson me parait être à faire avant plutôt qu'après avoir craqué pour les 805. Je suis bien d'accord.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 20:39

Question subsidiaire : je n'ai pas encore le préamp.

Je reste sur l'Atoll ou je tente autre chose ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 20:48

Alors la, franchement, en toute honnetete, et je te promet que je ne dirais pas ca pour n'importe quel autre element, mais j'ai l'Atoll PR200 et, pour le prix, je suis 100% satisfait. Pour une fois, je suis d'accord avec la celebre phrase des magasines comme quoi il faudrait mettre beaucoup plus cher pour trouver mieux. A mon avis, a moins de 1500€ (et encore plus a moins de 750€), c'est pas evident de trouver mieux.
Bon, ecoute toujours au cas ou ca ne marcherais pas avec le reste de ton installation (enfin, pour l'ampli, no problemo :wink: ... les enceintes, de memoire ca marche... reste les cables et la source qui pourrait coincer, mais ca m'etonnerais).
Bon A+ (et, au risque de me repeter, je te conseille vraiment le PR200)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2002 22:57

Ce n'est pas moi qui tirera sur Atoll ;)

D'autant plus que j'ai fait mon écoute des N805 AVEC un préamp Atoll.

Non, simplement j'ai toujours dit que l'invariant dans ma config était mon amour d'AM100, qu'à partir de là je voulais chosir l'enceinte idéale pour mes oreilles, l'ampli ... et ma pièce, et qu'en dernier ressort je chosirais le préampli qui serait "par défaut" un Atoll, avec un dernier petit brainstorming pour corriger/parfaire un poil de chouille sur l'association ampli/enceintes, éventuellement.

A choisir parmi :
- Atoll PR100
- Atoll PR200
- NAD S100 (au tarif britannique)
et éventuellement en plus "exotique" :
- AQ2004 de chez Antique Sound Lab
- Croft Vitale

Enfin entre les deux préamps Atoll, c'est pas que je ne peux vraiment pas me payer le second, mais je n'arrive pas à être convaincu par l'argumentaire technico-commercial, je l'ai déjà dit et redit.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Sep 2002 23:22

Je peux pas te dire grand chose faute d'avoir fait enormement d'ecoutes, mais je sais que de tout ce que j'ai pu entendre (Rotel, Cairn principalement), le PR200 est celui qui me convient le mieux...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 0:11

Salut !

Ma première écoute des 805 fut faite sur Atoll : très dynamique, ciselé mais un peu âpre à mon goût (écoute faite à Mouroux)
As-tu écouté un intégré Etalon dessus ? (aux alentours de 10000 FF) C'est ce que j'ai entendu de mieux en transistor dans ce budget : mieux que les intégrés Rega, Primare, Euphyia, (... j'en oublie) beaucoup mieux que le Kora Explorer aussi... et un peu moins bien que le Kora Design 30 que j'ai finalement acheté. Une écoute s'impose...
Quant à l'ajout d'un Q200, eh bien j'en ai mis un et le raccord est parfait avec les enceintes ; le placement fut délicat mais j'ai trouvé. Je ne troquerai pas cette solution très souple, mobile même, WAF compatible, contre de lourdes colonnes.
Pierre75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2002 17:20
  • offline

Message » 06 Sep 2002 6:21

Salut Pierre.

Tu n'as pas eu besoin de freiner l'avant ? As-tu gardé les 805 en pleine bande ?

Dernière question : tu avais essayé de l'Atoll en éléments séparés ou en intégré ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 9:35

Oulala... trop compliqué pour moi tout ça (suis pas audiophile :o ) : freiner l'avant ? (les aigüs ?) pleine bande ?
Bah j'aime bien toute la bande passante et les graves aussi même sans caisson. Non non j'ai rien touché, et puis comment qu'j'aurais fait ? Le REL se raccorde à l'ampli sans besoin d'un quelconque tweak particulier : y'a juste qu'à régler le passe haut et l'intensité (quasi au mini d'ailleurs il faut le signaler). Le tout dans 25 m2 ouvrant sur un salon de 13 m2 je précise.

L'Atoll c'était l'intégré oui (IN100) : dur quant aux timbres et un peu fatiguant je trouve bien que très à mon goût toutefois pour toutes ses autres qualités (scène sonore, dynamique...). En éléments séparés ça diffère ?
Pierre75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2002 17:20
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:14

Bonjour Docteur M,

Il me semble que tu évoquais les B&W DM6025.5 S3 à l origine de ce thread.
Comme tu n en parles plus, cela veut il dire qu elles sont ridicules par rapport aux 805?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 10:27

Pierre75,

Et bien dis-moi en voilà une belle installation pour quelqu'un qui ne se dit pas audiophile ;)

Les 805 devraient être livrées avec des bouchons à insérer ou non dans les évents bass-reflex. Déjà peux-tu confirmer que lesdits bouchons sont fournis ? Si tu utilises un caisson, il est peut-être intéressant de les utiliser pour obtenir une réponse dans le grave un peu plus propre encore.

Ma deuxième question était en gros : utilises-tu le filtre passe-haut de ton REL ? En effet tu pourrais brancher ton ampli sans filtrage et esayer de jouer uniquement avec le filtre passe-bas du caisson pour venir "mourir" dans la zone de coupure naturelle de la 805.

Enfin concernant Atoll, les éléments séparés sonnent un peu moins "crisp" , moins typés que les intégrés, enfin c'est mon avis et pas mal le partagent. C'est plus dense, plus fluide aussi par effet de bord. Il semblerait que la différence se fasse sur la partie préampli. Evidement Atoll ne conviendra jamais à quelqu'un qui cherche la chaleur, une mise en avant de la matière sonore, mais en éléments séparés on arrive au niveau "zéro" sur ces critères-là alors que les intégrés subjectivement en manquent un peu.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:03

ALBO a écrit:Bonjour Docteur M,

Il me semble que tu évoquais les B&W DM6025.5 S3 à l origine de ce thread.
Comme tu n en parles plus, cela veut il dire qu elles sont ridicules par rapport aux 805?

Alain


Non aucune enceinte de la série 600 S3 n'est ridicule à mon goût !

Bon disons que la paire de 602.5 était là dans un coin de l'auditorium, et j'en ai profité pour me donner un petit point de repère avec toutes les autres enceintes que je découvrais, puisque la gamme 600 S3 je l'ai déjà "croisée" plusieurs fois.

On n'arrive pas au niveau de finesse des 805 c'est un fait, maintenant c'est vivant, un peu physiologique mais moins coloré dans les timbres que la plupart des concurrents dans la même gamme de prix.

Maintenant vu l'écart raisonnable en prix et en encombrement, je pense que j'aurais tendance à prendre plutôt les 603, qui sont plus sympa encore. Ou même des 602 sur des jolis pieds.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:07

Il semblerait que la différence se fasse sur la partie préampli.

Doc, si l'on en croit JB Cauchy, heureux possesseur d'Atoll, il dit que dans les intégrés le préampli est passif et limité à un contacteur de sources et au potentiomètre de volume. Ceci explique vraisemblablement cela.

Bon, les choses avancent pour le mieux de ton côté. Tu es quasi au bout du tunnel.

Du mien? J'ai la trouille que lors de mon déménagement d'un appartement très amorti à un autre, avec une grande pièce résonnante et très haute de plafond, ne fasse tout s'effondrer. On verra bien.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:09

Docteur M a écrit:Les 805 devraient être livrées avec des bouchons à insérer ou non dans les évents bass-reflex. Déjà peux-tu confirmer que lesdits bouchons sont fournis ?


Aucun bouchons de fournis avec les miennes...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:16

nico- a écrit:
Docteur M a écrit:Les 805 devraient être livrées avec des bouchons à insérer ou non dans les évents bass-reflex. Déjà peux-tu confirmer que lesdits bouchons sont fournis ?


Aucun bouchons de fournis avec les miennes...


Pas normal :o :o :o

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:24

haskil a écrit:Doc, si l'on en croit JB Cauchy, heureux possesseur d'Atoll, il dit que dans les intégrés le préampli est passif et limité à un contacteur de sources et au potentiomètre de volume. Ceci explique vraisemblablement cela.


Oui, je me souviens très bien de l'explication de jbcauchy.
Effectivement ça parait cohérent.


Sinon ces bouchons, fournis ou pas ???

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message