Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, mikematrix, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458 et 455 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Atoll PR100 - AM100 - B&W Nautilus 805

Message » 06 Sep 2002 11:36

haskil a écrit:Bon, les choses avancent pour le mieux de ton côté. Tu es quasi au bout du tunnel.

Du mien? J'ai la trouille que lors de mon déménagement d'un appartement très amorti à un autre, avec une grande pièce résonnante et très haute de plafond, ne fasse tout s'effondrer. On verra bien.


Je crains que tu aies raison d'avoir peur !

Mais dans l'absolu que la pièce soit grande n'est pas un mal, seulement il faut arriver à l'amortir en rapport. Va y avoir du boulot ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:40

Sur les 602 S3 : ils sont fournis : quatre en tout.

Donc j'imagine que sur la 805, ils le sont aussi... Sinon as-tu écouté les 602S3 et le modèle juste au dessus qui a deux boomers en aluminium au lieu d'un, peut-être 604?

Je sais quelles sont dans une gamme en dessous des 805, largement en dessous, mais en écoutant beaucoup d'enceintes l'hiver dernier pour en offrir une paire à mon p'tit frère, j'ai été estomaqué par la qualités des colonnes 602 S3 : du grave jusqu'en haut. Estomaqué!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2002 11:54

Oui les 602S3 sont une affaire monumentale !

Quant aux 604, non seulement il y a deux boomers mais c'est une vraie 3 voies, et ça doit le faire en bi-amp ... Mais après réflexion je ne pense pas les avoir déjà écoutées, je pensais mais non c'étaient les 603.

Seul regret sur cette gamme la finition aux teintes agréables vu de loin, mais un peu cheap le nez dessus et la lumière qui tombe pil comme dans mon salon. Mais bon, vu le prix ...

Au fait pourquoi 4 bouchons, y'en a deux pour du 1er au 15 et deux autres pour finir le mois ? C'est pas les deux qui manquent dans le carton de nico au moins !! ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 12:37

Fournis sur les CDM-1NT (et toute la série 600 aussi je pense). Perso j'ai trouvé les 603 S3 beaucoup trop physiologiques, j'avais des 602 S1 avant et ça ne m'avait jamais choqué mais face au CDM c'est très marqué, le médium est vraiment trop en retrait.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Sep 2002 12:49

Salut ,

Docteur M,
Ben audiophile, non, pas le temps. Il se trouve simplement que j'entends quelques différences sur les systèmes... pour le malheur de mon portefeuille... bref.

Filtre passe bas, passe -haut, j'ai dû m'enmêler les pinceaux : sur le REL il n'y a qu'un filtre : qui coupe les aigüs : ça s'appelle passe -bas, c'est- ça ?


Bouchons sur les 805 (elles ont deux ans) : y'en avait pas. Sur la série 600 S3 oui j'en ai (ex arrières de mon système home ciné). Ceci dit, si je peux les mettre sur les 805, alors je n'avais pas pensé à ça : cependant on dit aussi qu'il vaut mieux couper un caisson au maximum afin d'avoir le meilleur de son grave (et ultra-grave) : alors grave des 805 ou aigü du REL : voilà un autre débat !!
Pierre75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2002 17:20
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:24

Disons que le grave des 805 gagnerait à être un tout petit peu plus tendu je pense si tu peux prolonger la réponse par un bon caisson. Et si tu essayais et nous donnais tes impressions ?

Pour info j'ai posé directement à B&W la question de la fréquence de coupure idéale si on n'utilise pas de filtre passe-haut pour les 805 et je viens d'avoir une réponse : couper un peu en-dessous de 80Hz et peaufiner à l'oreille. Assez haut finalement.

Sinon je pensais que le REL disposait comme souvent de sorties filtrées.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:28

Suite de mon échange d'e-mail avec B&W :

Il me conseille de fiche la paix aux évents et de prendre ... un ASW675.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 14:18

Docteur M a écrit:Sinon je pensais que le REL disposait comme souvent de sorties filtrées.
Doc'M


Malheureusement pas :(
C est bien la seule chose qui lui manque à mon gout d ailleurs...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 15:52

Et alors tu le coupes dans quelle plage grosso modo ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 18:27

Ah voilà ! Je me disais que j'avais encore une question, ça me revient.

Ceci concerne les N805 sans leurs pieds.

Les pieds assortis pèsent sans doute beaucoup plus lourd une fois lestés que l'enceinte elle-même, et l'enceinte est solidairement arimée dessus par 3-4 (j'ai pas fait attention) vis, enfin des tiges filetées.

Le pied assorti ne fait-il pas mécaniquement partie de la conception de l'enceinte, finalement ?

Parce que 600 euros les deux pieds ça fait quand même mal ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 19:03

Docteur M a écrit:Ah voilà ! Je me disais que j'avais encore une question, ça me revient.

Ceci concerne les N805 sans leurs pieds.

Les pieds assortis pèsent sans doute beaucoup plus lourd une fois lestés que l'enceinte elle-même, et l'enceinte est solidairement arimée dessus par 3-4 (j'ai pas fait attention) vis, enfin des tiges filetées.

Le pied assorti ne fait-il pas mécaniquement partie de la conception de l'enceinte, finalement ?

Parce que 600 euros les deux pieds ça fait quand même mal ...

Doc'M


Bah faut pas exagérer, ils font pas plus partie mécaniquement de la conception de l'enceinte que n'importe quel pied sérieux. Mais il font partie de la conception esthétique (magnifique il faut le dire).
Pierre75
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2002 17:20
  • offline

Message » 06 Sep 2002 19:09

C'est-à-dire qu'avec un autre pied l'enceinte sera simplement posée.

Avec le pied Nautilus l'enceinte est virtuellement alourdie d'au moins son propre poids, à vue de nez.

Mais enfin, je préfère entendre ton avis que son contraire.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Sep 2002 21:48

Personne n'a d'avis sur cette question 100% théorique ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Sep 2002 0:03

Mon fil bat de l'aile :cry:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Sep 2002 7:48

Oui c'est bien ca elles sont vissées dessus, comme les CDM.
J'ai appelé B&W il y a quelques semaines pour des explications:
Il y a 2 conceptions différentes: soit tu découple avec des pointes, soit tu rends l'enceinte solidaire du support. Si tu vis l'enceinte dessus et que le pieds est lourd, d'après choukroun, l'enceinte va demander plus de puissance à l'amplis :o (alors là ca m'étonne). Quand il m'a fait écouté, les enceintes étaient découplées de leur support. C'était pas mauvais, mais je n'ai pas pu comparer directement. Pour lui il vaut mieux un pied qui soit très rigide et qui absorbe les vibrations, en le remplissant de morceaux de mousses par exemple, plutot qu'un pied lourd rempli de sable.
En tout cas d'apres le technicien de B&W, toute solution intermédiaire (pate collante, scotch ou simplement "poser" l'enceinte sur le pied) sera moins efficace que du vissage ou du découplage.

Les miennes (des CDM1se), je comptais les visser sur les pieds CDM que je viens de récupérer, mais les enceintes n'ont pas les inserts pour les vis, c'est les NT qui les ont, les SE avaient d'origine un horrible trépied à pointes.
Donc le gars de B&W m'a dit de percer et d'utiliser des vis à bois, allons y...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message