Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Google Adsense [Bot], Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Cayin A70-T

Message » 10 Mar 2005 17:47

Voilà comme prévu le CR sur l'ampli que j'ai acheté dernièrement, à savoir le nouveau A70-T de chez Cayin. Le reste de ma config n'a pas changé, il est relié à la platine Jolida JD100-H via le cable de modul Sidewinder, et aux enceintes Elipson Prestige 4 par du Oelhbach 4mm² (le moins cher :oops: )

Avant de commencer, voici quelques photos :

Image
Image

J'ai commandé cet ampli la semaine dernière chez un revendeur chinois, pour un montant total avec les douanes de 1156€. La livraison par DHL a été parfaite, le coli est parti le jour même de mon paiement (le samedi) et est arrivé chez moi le lundi matin.

La première chose qui m'a surpris est la grosseur du carton, je pensais pas que l'ampli puisse être aussi imposant... a coté de ça mon TA30 aurait fait "jouet" :lol:
Le carton était complet, l'ampli et les tubes de puissance bien protégés par de la mousse. Le cable chinois avait été remplacé par un francais comme je l'avais demandé au vendeur. Par contre pas de "chaussettes" pour cette fois.

Aprés avoir bien galéré pour le mettre en place dans mon meuble, et effectué tout les branchements, j'insère le cd qui me servira de premier test : OK Computer de Radiohead.

La claque a laquelle je m'attendais à bien eu lieu, mais je ne suis pas pleinement satisfait. La différence avec le TA30 est de suite identifiable : un grave bien mieux tenu, qui descend trés bas sans être génant. Les deux 21cm des P4 peuvent enfin se lacher.
Le médium est de toute beauté, trés précis et détaillé. Tout les instruments sont bien en place. La scène sonore s'élargie considérablement par rapport au TA30, aussi bien en longueur qu'en hauteur. Quand je ferme les yeux j'ai vraiment l'impression que le groupe prend place devant moi, c'est trés surprenant :wink:
Les voix sont magnifiques, les s ne sifflent pas :lol: . Sur Exit Music c'est incroyable, la voix de Thom Yorke est superbement reproduite, trés chaleureuse et présente... j'entend même les petits bruits de la bouche (salive, langue...)

Le gros point noir que j'ai noté vient du registre aigu... bien trop agressif par rapport au TA30. J'ai comme l'impression que certaines notes saturent, ça se traduit parfois par de petits crachotements au niveau du tweeter. J'ai fais un test en mettant mon oreille trés prés de ce hp et c'était carrement insupportable :cry: :cry:

Je ne pense pas que ce problème vienne directement de l'ampli, vu les qualités qu'il a à coté de ça. Pour l'instant je met ça sur le compte des tubes non rodés et de qualité moyenne. J'ai également pensé à changer le cable hp par du Mogami (mais sans écouter, je suis pas trop chaud)


Voilà, en résumé ce A70t est une trés bonne machine... je pense qu'a ce prix il doit être difficile de faire mieux. La qualité de finition est vraiment irréprochable, et la télécommande est trés pratique.

:wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 10 Mar 2005 17:54

Salut

Tout d'abord, regardes quel est l'origine des tubes d'entrée sur ton ampli, les doubles triodes chinoises sont assez horribles en restitution (criardes et sans relief).
Le rodage devrait arranger les choses quant a l'aigu agressif.

Patience

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Mar 2005 18:03

EUVRARD a écrit:Salut

Tout d'abord, regardes quel est l'origine des tubes d'entrée sur ton ampli, les doubles triodes chinoises sont assez horribles en restitution (criardes et sans relief).
Le rodage devrait arranger les choses quant a l'aigu agressif.

Patience

A+


+1 et si t as des EH, ne cherches pas plus loin .... :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Mar 2005 19:58

[/quote]

Je ne pense pas que ce problème vienne directement de l'ampli, vu les qualités qu'il a à coté de ça. Pour l'instant je met ça sur le compte des tubes non rodés et de qualité moyenne. J'ai également pensé à changer le cable hp par du Mogami (mais sans écouter, je suis pas trop chaud)

[/quote]

suite à mon récent changement de pré (tubes) et d'ampli (totors), je suis également passé d'un câblage HP Oehlbach Cu/Ag - qui éclaircissait agréablement mon ancien système, mais qui rendait mon nouveau un peu agressif - par du mogami 2921 bien plus équilibré.

j'ai également fait ce choix en "aveugle" (ou plutôt en sourd :wink:) sur les conseils du magasin où j'avais déjà acheté du mogami 2534 pour mes cables de modul, et je ne le regrette pas vu le rapport Q/P de ce matos.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2005 20:48

Salut ,peut on savoir le nom du revendeur chinois ? catylink ?
didihu69
 
Messages: 10
Inscription Forum: 29 Jan 2005 15:23
  • offline

Message » 11 Mar 2005 0:07

merci nitsuo13

Je ne me souviens plus de ce qui différencie le Jolida 100H du 100A.
Diapason d' Or en 2003 le 100A se voyait reprocher:"une très légère brillance dans le haut médium".

pc
reinard
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Déc 2004 4:43
Localisation: Capitale de la Septimanie romaine
  • offline

Message » 11 Mar 2005 7:16

Merci pour vos conseils :wink:

Les tubes d'entrée sont effectivement des Electro Harmonix, et je compte bien les changer dans quelques temps. Je vais peut être attendre de faire des écoutes avec les tubes de Teiki avant de me décider :wink:

Pour le cable hp, il va être difficile de les écouter. Il n'y a aucun mag hi-fi dans la ville, en plus j'ai pas de voiture :oops: . Le Mogami 2921 a l'air d'être un trés bon cable... je pense que je m'en occuperais aprés avoir remplacé les tubes
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 11 Mar 2005 11:53

pourquoi ne profites tu pas de ton amplis avant de vouloir changer les tubes ? il est tout neuf ton ampli, apprends à le connaitre déja non ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Mar 2005 15:36

Pourquoi changer les tubes d'entrées Electro Harmonix ? Chez moi sur l'Audiomat je les trouves tres bons. J'ai aussi des telefunken et ... (il y'en a qui vont crier :-) ) je prefere les EH !
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 11 Mar 2005 16:05

Salut,

Les tubes EH sont souvent critiqués, toutefois en production moderne, ils se
classent souvent parmis les meilleurs. (voir lien suivant)

http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/lampe.htm

Apres une bonne centaines d'heures de rodage, tout devrait s'améliorer,
et la, en cas de changement de tubes, tu pourras vraiment bien juger la
différence. :wink:

D'apres ta photo, ton ampli semble etre un peu trop a l'étroit, il risque apres quelques
heures d'écoute de surchauffer. Essaie de le placer sans rien au-dessus. :idee:

A+
Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Mar 2005 17:06

Nitsuo13 a écrit:Voilà comme prévu le CR sur l'ampli que j'ai acheté dernièrement, à savoir le nouveau A70-T de chez Cayin. Le reste de ma config n'a pas changé, il est relié à la platine Jolida JD100-H via le cable de modul Sidewinder, et aux enceintes Elipson Prestige 4 par du Oelhbach 4mm² (le moins cher :oops: )

Avant de commencer, voici quelques photos :

Image
Image

J'ai commandé cet ampli la semaine dernière chez un revendeur chinois, pour un montant total avec les douanes de 1156€. La livraison par DHL a été parfaite, le coli est parti le jour même de mon paiement (le samedi) et est arrivé chez moi le lundi matin.

La première chose qui m'a surpris est la grosseur du carton, je pensais pas que l'ampli puisse être aussi imposant... a coté de ça mon TA30 aurait fait "jouet" :lol:
Le carton était complet, l'ampli et les tubes de puissance bien protégés par de la mousse. Le cable chinois avait été remplacé par un francais comme je l'avais demandé au vendeur. Par contre pas de "chaussettes" pour cette fois.

Aprés avoir bien galéré pour le mettre en place dans mon meuble, et effectué tout les branchements, j'insère le cd qui me servira de premier test : OK Computer de Radiohead.

La claque a laquelle je m'attendais à bien eu lieu, mais je ne suis pas pleinement satisfait. La différence avec le TA30 est de suite identifiable : un grave bien mieux tenu, qui descend trés bas sans être génant. Les deux 21cm des P4 peuvent enfin se lacher.
Le médium est de toute beauté, trés précis et détaillé. Tout les instruments sont bien en place. La scène sonore s'élargie considérablement par rapport au TA30, aussi bien en longueur qu'en hauteur. Quand je ferme les yeux j'ai vraiment l'impression que le groupe prend place devant moi, c'est trés surprenant :wink:
Les voix sont magnifiques, les s ne sifflent pas :lol: . Sur Exit Music c'est incroyable, la voix de Thom Yorke est superbement reproduite, trés chaleureuse et présente... j'entend même les petits bruits de la bouche (salive, langue...)

Le gros point noir que j'ai noté vient du registre aigu... bien trop agressif par rapport au TA30. J'ai comme l'impression que certaines notes saturent, ça se traduit parfois par de petits crachotements au niveau du tweeter. J'ai fais un test en mettant mon oreille trés prés de ce hp et c'était carrement insupportable :cry: :cry:

Je ne pense pas que ce problème vienne directement de l'ampli, vu les qualités qu'il a à coté de ça. Pour l'instant je met ça sur le compte des tubes non rodés et de qualité moyenne. J'ai également pensé à changer le cable hp par du Mogami (mais sans écouter, je suis pas trop chaud)


Voilà, en résumé ce A70t est une trés bonne machine... je pense qu'a ce prix il doit être difficile de faire mieux. La qualité de finition est vraiment irréprochable, et la télécommande est trés pratique.

:wink:


Salut,

C'est quoi ton câblage ? modul+hps ?

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Mar 2005 18:20

Trencito a écrit:
D'apres ta photo, ton ampli semble etre un peu trop a l'étroit, il risque apres quelques
heures d'écoute de surchauffer. Essaie de le placer sans rien au-dessus. :idee:

A+
Trencito


+ 100000 ça va vite surchauffer et Aïe Aïe Aïe Danger :-? :wink:

Sinon , même réponse que les collègues , prends le temps de rôder cet ampli et ces tubes bien sur , avant d'en tirer des conclusions trop hatives , compte une bonne centaine d'heures :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Mar 2005 19:14

EUVRARD a écrit:Tout d'abord, regarde quel est l'origine des tubes d'entrée sur ton ampli, les doubles triodes chinoises sont assez horribles en restitution (criardes et sans relief).
J'approuve++++, et en plus gonflées de partout sans nuance, pour celles de base...ce n'est pas vrai pour les Golden Dragon...

EUVRARD a écrit:Le rodage devrait arranger les choses quant à l'aigu agressif.
Patience...
+1

momois a écrit:+1 et si t as des EH, ne cherches pas plus loin .... :wink:
C'est moins vrai pour les 12AX7/5751 que pour les 6922/E88CC, sans compter que la restitution de la Jolida JD-100H n'est pas la même que la Cayin CDT-17A.

Nitsuo13 a écrit:Les tubes d'entrée sont effectivement des Electro Harmonix, et je compte bien les changer dans quelques temps. Je vais peut être attendre de faire des écoutes avec les tubes de Teiki avant de me décider :wink:
+1

Camocim a écrit:pourquoi ne profites-tu pas de ton ampli avant de vouloir changer les tubes ? il est tout neuf ton ampli, apprends à le connaitre déja non ?
+1

lubi a écrit:Pourquoi changer les tubes d'entrées Electro Harmonix ? Chez moi sur l'Audiomat je les trouve très bons. J'ai aussi des telefunken et ... (il y'en a qui vont crier :-) ) je prefere les EH !
Ce sont des 12AX7EH et non des 6922EH de momois...sur un système différent. Mais non, je ne crie pas... Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, il n'y a pas d'hérésie à ça...On n'a pas les mêmes oreilles, ni le même système. Demandez à iblieve quand il a changé de système. Ses tubes préférés - les JJ/Tesla - d'alors, ont perdu la première marche du podium, d'abord après tweakage, puis après d'autres essais de 12AX7/5751. Et pourtant, cette JJ/tesla a des qualités exceptionnelles en terme de pêche et d'équilibre spectrale...

Trencito a écrit:Les tubes EH sont souvent critiqués, toutefois en production moderne, ils se
classent souvent parmis les meilleurs. Apres une bonne centaines d'heures de rodage, tout devrait s'améliorer, et là, en cas de changement de tubes, tu pourras vraiment bien juger la
différence. :wink:
Ils sont peut-être meilleurs sur le papier mais ça ne rend pas compte forcément de la musicalité. Je crois, mais peut-être que je me trompe, que l'oreille est un organe plus complexe encore que bon nombre de courbes d'évaluation....ca ne remplace pas l'oreille. On a d'un côté des mesures objectives qui ont leur importance et de l'autre, l'écoute...La subjectivité reste le juge final pour moi.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Mar 2005 20:57

Effectivement, les courbes, les tubes, les oreilles... a la fin c'est une question de gout et la,
a chacun sa préférence. L'essentiel étant d'apprécier ce que l'on entend :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Mar 2005 22:16

laugar1, j'utilise du Audioquest Sidewinder en modul et du bas de gamme Oelhbach 4mm² en hp.

Sinon pour en revenir aux tubes, j'ai peut être une occasion qui se présente... un forumeur m'a proposé un petit "pack" comprenant du cable Mogami 2921 ainsi que 5 trés bons tubes pour le Cayin (2x12ax7, 2x12au7 et 1x5AR4).

Je crois que je ne prend pas de risque vu la grande qualité des tubes qu'il me propose.

Pour les EH, je crois que c'est l'association avec Cayin qui n'est pas terrible. J'ai changé hier les 12ax7 neuf par les meme mais avec plus de 100h de rodage (TA30), et bien le résultat est sensiblement le même :-?
C'est parfois tellement irritant que je n'arrive pas à écouter les cd en entier.
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message