Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, Dav1172, drew, eecko, hob, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker, vindermere et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : CD Rega Planet +KORA Explorer + enceinte JM Reynaud

Message » 06 Aoû 2003 22:21

CalvinHobbes a écrit:Oui, il y a le pbl de l'association : Planet + Kora c'était p-ê "too much of a good thing"...

Sinon, le tube ne sonne pas toujours en retrait... essaie un Audiomat, tu verras ;-)


Merci :) pour vos différentes réponses, çà répond à pas mal de mes interrogations suite à l'écoute de cette config.
Je commence à voir (plutôt à entendre :lol: ) ce que peux donner une écoute sonore à partir d'électronique utilisant des tubes.

A terme J'aimerai upgrader mon système en ajoutant un bloc de puissance en stéréo à mon NAD T750 qui servirait de pré-amp. Evidemment, j'ai déjà lorgné vers du NAD (C270), mais je ne recherche pas forcément du 100 W.
Je me dis qu'une 2nde solution serait de trouver un bloc d'environ 60 W -70 W qui m'apporterait une + grande musicalité.
Repéré, ATOLL, le KORA.

Par contre AUDIOMAT, je ne connais pas ! des réf à me communiquer ??
@+ :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 22:45

Maverick a écrit:Le Kora a de toute façon un caractère un peu effacé et lent. Il reste un bon ampli, mais qui a mon sens présente plus de défauts intrinsèques qu'un Atoll.

A+


Maverick :wink:


En plus, l'insuportable chaleur qui nous accable en ce moment n'aide pas à apprécier la rapidité du son... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2003 22:51

oplancq a écrit:
Scytales a écrit:
boudZe a écrit:
PNicolas a écrit:
oplancq a écrit:
PNicolas a écrit:On peut mettre un ampli de folie et des enceintes de compet si la source est bouché, ça restera bouché :wink:


Mouais... :roll: association, association..


Oui et non, en l'occurence là : rega planet bouché


J'crois que tout le monde avait compris, c'était pas la peine de préciser :lol: :lol: :wink:


Rega Planet qui n'a assurément rien de high end: c'est juste un lecteur simplissime, voire simpliste, scrupuleusement assemblé dans un bon boîtier du point de vue mécanique.



C'est quoi du high end ?
:wink:
bah moi du moment que ca sonne bien, que c'est pas cher (l'ai eu à 500 Euros) et que c'est solide ! En plus je le trouve joli...
Mais je compte bien essayer d'autres choses..! Suis pas convaincu par le DI/O en version stock..Plus de détails mais j'aime moins..

Olivier


Pour être solide, ça l'est...

Du high end?

C'est une mécanique de précision, une véritable base de temps assortie d'une lutte sérieuse contre le jitter, des convertisseurs performants, un filtre passe-bas post-DAC soigné au petits oignons, un étage de sortie capable de sortir du courant, des alimentations régulées et très sérieusement filtrées et découplées, des composants de grande qualité, un chassis antivibratoire sophistiqué, ...

Toute chose qui, d'ailleurs, ne coûtent pas des masses (sauf la masse du boîtier! :lol:)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 8:45

Scytales a écrit:Du high end?

C'est une mécanique de précision, une véritable base de temps assortie d'une lutte sérieuse contre le jitter, des convertisseurs performants, un filtre passe-bas post-DAC soigné au petits oignons, un étage de sortie capable de sortir du courant, des alimentations régulées et très sérieusement filtrées et découplées, des composants de grande qualité, un chassis antivibratoire sophistiqué, ...

Toute chose qui, d'ailleurs, ne coûtent pas des masses (sauf la masse du boîtier! :lol:)


et qui joue de la musique non ? Enfin ca c'est vrai que c'est subjectif... :wink:
Tu as un exemple en tête... ? ...à 1000 Euros en neuf...

Merci
Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 11:51

oplancq a écrit:
et qui joue de la musique non ? Enfin ca c'est vrai que c'est subjectif... :wink:


Oui, enfin, un matériel techniquement mauvais peut difficilement faire de la musique. Sauf si par musique on entend colorations outrageuses ou distorsions énormes, fussent-elles "agréables" par nature. Je mets "agréable" entre guillements, car la distorsion flatteuse de certains montages à tubes m'insupporte au plus au point... justement parce qu'elle masque la musique derrière un son de confiserie qui devient rapidement écoeurant.

Tu as un exemple en tête... ? ...à 1000 Euros en neuf...


Malheureusement non :( Si j'en avais un en tête, je l'aurais aussi chez moi :roll:

C'est pas à moi qu'y faut demander conseil en source: j'y connais très peu de chose en sonorité du matériel des différentes marques, et en lecteur moins qu'en d'autres domaines :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2003 15:04

Scytales a écrit:
Je mets "agréable" entre guillements, car la distorsion flatteuse de certains montages à tubes m'insupporte au plus au point... justement parce qu'elle masque la musique derrière un son de confiserie qui devient rapidement écoeurant.



C'est vrai que le rendu hyper-doux de la config que j'ai écouté, m'a fait pensé à certains moments à "un son de confiserie".
C'est donc une signature sonore qui n'est peut-être pas faite pour mes oreilles :cry: !
Il ne me reste plus qu'à essayer d'écouter d'autres configs à tubes pour confirmer ou non cette 1ère impression...
:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 0:29

salut menthalo
De quel explorer parles-tu du 90 ou du 150, à te lire, il me semble qu'il sagit du 90 car je ne reconnais pas mon 150 dans tes propos, qui n'a d'ailleur ni un son tube ni un son transfo.

Sonotone,
aKORAphile convaincu, quand c'est bien assemblé
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 9:12

sonotone a écrit:
KORAphile convaincu, quand c'est bien assemblé


effectivement pour le 90 l'association est primordiale c'est un ampli magique de part son medium ce n'est pas le plus dynamique il fait le minimum dans ce domaine mais la je suis perplexe car ne pas tomber sous le charme de son medium :o y avait il du chant sur ce dique car effectivement pour s'en rendre compte il en faut
Son autre limite reste les grands ensembles instrumentraux ou il n'est pas toujours hyper a l'aise avec un peu de flou dans sa restitution par contre pour le reste et surtout en accoustique clapton leforestier corrs etc etc 8)

FGO
FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Aoû 2003 10:07

FGO a écrit:
sonotone a écrit:
KORAphile convaincu, quand c'est bien assemblé


effectivement pour le 90 l'association est primordiale c'est un ampli magique de part son medium ce n'est pas le plus dynamique il fait le minimum dans ce domaine mais la je suis perplexe car ne pas tomber sous le charme de son medium :o y avait il du chant sur ce dique car effectivement pour s'en rendre compte il en faut
Son autre limite reste les grands ensembles instrumentraux ou il n'est pas toujours hyper a l'aise avec un peu de flou dans sa restitution par contre pour le reste et surtout en accoustique clapton leforestier corrs etc etc 8)

FGO
FGO



Je n'ai pas tester cette config avec des voix, ce qui est dommage :( car c'est un bon point de repère pour apprécier un rendu d'enceinte et de config.
Mais comme l'écoute s'est faite vraiment à l'improviste,
j'en suis resté sur les impressions décrites dans le post : c'est à dire que je m'attendais à être plutôt "bluffé" par une config à 3000 € par rapport à des écoutes de configs à moins de 1500 € qui sont mes points de repère : çà n'a pas été le cas :-?

Au final, ni déçu ni emballé par ce système ce qui est dommage par rapport à un tel prix.

si je fais la synthèse des réponses, j'ai l'impression que l'association REGA+KORA 90+JM REYNAUD est sans doute 1 peu trop typé "son doux".

Et pour une écoute de genres musicaux polyvalents (de Depeche Mode à Jordy Savall...) çà m'a pas l'air d'être adapté.

Pour sonotone : c'est le KORA 90 que j'ai écouté

@ + :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 10:28

menthalo a écrit:
Je n'ai pas tester cette config avec des voix, ce qui est dommage :( car c'est un bon point de repère pour apprécier un rendu d'enceinte et de config.
Mais comme l'écoute s'est faite vraiment à l'improviste,
j'en suis resté sur les impressions décrites dans le post : c'est à dire que je m'attendais à être plutôt "bluffé" par une config à 3000 € par rapport à des écoutes de configs à moins de 1500 € qui sont mes points de repère : çà n'a pas été le cas :-?

Au final, ni déçu ni emballé par ce système ce qui est dommage par rapport à un tel prix.

si je fais la synthèse des réponses, j'ai l'impression que l'association REGA+KORA 90+JM REYNAUD est sans doute 1 peu trop typé "son doux".

Et pour une écoute de genres musicaux polyvalents (de Depeche Mode à Jordy Savall...) çà m'a pas l'air d'être adapté.

Pour sonotone : c'est le KORA 90 que j'ai écouté

@ + :wink:


effectivement ta deception a du etre grande mais perso je croie plus a une association bien concue plus qu'au prix dans l'absolu mais si on a la chance d'avoir les deux c'est une tuerie :wink:

De plus je suis perplexe sur KORA + JMR car pour ce que je connais JMR (vieux models d'il y a 15 ans) le medium est exellent et en avant ainsi que sur KORA 90 donc medium + medium c'est peut etre pas l'ideal ou alors avec une platine CD tres dynamique et pechu genre rotel non ??

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Aoû 2003 10:46

FGO a écrit:
effectivement ta deception a du etre grande mais perso je croie plus a une association bien concue plus qu'au prix dans l'absolu mais si on a la chance d'avoir les deux c'est une tuerie :wink:


FGO


Cà va faire bientôt 1 an que je suis sur ce forum 8) , et c'est effectivement une des choses que j'ai apprise à la lecture des posts.
1. Le prix ne fait pas tout (et c'est tant mieux pour le portefeuille :) )
2. le + difficile reste à trouver la bonne config :roll: dans la jungle des possibilités d'association (le Graal pour un audiophile !)
3. faut pas hésiter à faire des CR d'écoute : çà permet de répondre en partie au point 2

:wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 18 Aoû 2003 19:04

salut menthalo,
un bon lecteur CD est important pour bien driver un Kora 90. il lui faut un truc nerveux, rapide, dynamique, genre rotel. perso, j'ai un kora avec des opal 620 (comme toi je crois) et un myryad z110. il y a beaucoup de rythme, de sens musical, tout ce qu'il faut pour du rock - je pense par exemple à l'album des king of leon ou à the music qui nécessitent un système très enlevé. c'est étonnant car je n'ai jamais trouvé mon système trop doux (bon avec des opal 620, un peu agressive dans le haut c'est difficile), au contraire, d'ailleurs j'ai cherché un cable de modul plutôt doux (j'ai un ogophon).
donc ça vient peut-être de la source, le rega a la réputation d'être un peu bouchée, mais en aucun cas il ne semble manquer de rythme. quand j'ai acheté ma myryad, j'ai écouté une marantz CD6000 (je crois), un truc très doux, mais qui endort. quand tu repasses sur un rotel ou une myryad, tu sens la différence :wink:
défauts mis à part, beaucoup de gens qui sont venus chez moi, et ont eu l'occasion d'écouter mon système, l'ont toujours trouvé rythmé et vivant.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

OPAL 620 + upgrader ma config

Message » 18 Aoû 2003 20:52

sopor a écrit:salut menthalo,
un bon lecteur CD est important pour bien driver un Kora 90. il lui faut un truc nerveux, rapide, dynamique, genre rotel. perso, j'ai un kora avec des opal 620 (comme toi je crois) et un myryad z110. il y a beaucoup de rythme, de sens musical, tout ce qu'il faut pour du rock - je pense par exemple à l'album des king of leon ou à the music qui nécessitent un système très enlevé. c'est étonnant car je n'ai jamais trouvé mon système trop doux (bon avec des opal 620, un peu agressive dans le haut c'est difficile), au contraire, d'ailleurs j'ai cherché un cable de modul plutôt doux (j'ai un ogophon).
donc ça vient peut-être de la source, le rega a la réputation d'être un peu bouchée, mais en aucun cas il ne semble manquer de rythme. quand j'ai acheté ma myryad, j'ai écouté une marantz CD6000 (je crois), un truc très doux, mais qui endort. quand tu repasses sur un rotel ou une myryad, tu sens la différence :wink:

défauts mis à part, beaucoup de gens qui sont venus chez moi, et ont eu l'occasion d'écouter mon système, l'ont toujours trouvé rythmé et vivant.



Effectivement, je suis équipé en OPAL 620.
très intéressant ton post Sopor,
çà prouve bien que les résultats sont pas forcément lié à la qualité intrinséque :-? du maillon de la config.
1CD 6000 c'est pas donné comme platine et c'est réputé audiophile ! t donc l'association avec un KORA serait également "too much" :( .

Si je résume à nouveau, le KORA est un bon ampli mais dont l'association est délicate. Donc si possible tester avant le résultat en amenant son drive à l'auditorium, ou trouver le drive de la même marque pour faire l'écoute.

2 questions :
question 1 : mon frère qui faisait l'écoute avec moi a un CD NAD 520 :
as-tu déjà écouté ou eu des échos d'un mariage CD NAD +KORA (config actuelle du frère : enceinte ELAC ELT7 et ampli AV NAD T751)

question 2 : je souhaite upgrader à terme mon système en conservant ma config et rajouter un bloc de puissance stereo (moins de 600 € si possible !) à mon NAD T750 qui servirait de pre-amp.
Des idées pour l'instant :
le NAD C270 pour rester ds la même signature sonore,
le KORA qui d'après-toi fonctionne bien avec les OPAL 620
As-tu fait éventuellement d'autres associations avec les OPAL 620 que tu as trouvé interessantes et réussies musicalement ?

Merci :wink:
menthalo
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 18:55

salut menthalo,
pour la marantz CD6000, elle peut sûrement fonctionner avec des configs très extraverties, mais Ronan du magasin elecson me disait qu'il avait du mal à en vendre car les gens qui l'écoutaient la trouvaient très bonne mais un peu molle, trop douce... pour l'association avec un Kora, perso ça m'a paru très mou mais peut-être qu'avec de l'atoll. mais bon, personnellement je cherchais une platine très vivante, nerveuse, rapide et dynamique, j'ai écouté la marantz par curiosité sachant bien qu'elle ne correspondrait pas...

je ne crois pas que le Kora soit difficile à driver, d'ailleurs sur ce forum beaucoup en sont contents, et dans des configs très différentes. c'est plus à mon avis une question de personnalité sonore, tu aimes ou pas, c'est tout. c'est un son assez typé, rond, épais, qui enjolive un peu, ce qui fait merveille sur les voix (après à toi de voir ce que tu préfères comme association niveau enceinte et lecteur). perso, j'ai écouté le kora par hasard, j'ai beaucoup aimé sa matière, je l'ai testé un soir chez moi et je l'ai acheté, pas du tout en songeant s'il allait bien avec les opal 620. je me suis juste dit que j'aimais beaucoup sa sonorité. c'est après que tu vois les éventuels défauts. au début la nouveauté l'emporte.
si tu peux tester le kora avec ton lecteur, c'est bien sûr mieux... :wink:

concernant NAD, je n'aime pas trop la personnalité un peu froide, à mon sens, de la marque. mais c'était sûrement dû à une association moyenne...comme souvent. je me souviens de post de gens qui préfèraient le C370 à l'explorer 90... c'est une question de personnalité. je ne connais pas le 520, mais d'après ce que j'ai lu des 521 et 541, ce sont des lecteurs assez équilibrés, donc pas de raisons qu'ils marchent mal avec un Kora...

concernant les opal, si tu es content du mariage opal / Nad, reste sur un C270, comme ça aucun risque de déception. maintenant on ne peut plus écouter les opal en magasin, et en plus les chorus et les cobalt ont une personnalité plus introvertie, moins vivante que les opal.
pour le mariage opal / Kora : tu auras une belle matière, un son plein mais perso, j'ai eu pas mal de difficultés dans le grave, maintenant c'est mieux (la pièce y est aussi pour beaucoup) avec l'achat du myryad, l'ogophon et le fait d'avoir surélevé de 15 cm les enceintes avec des pieds JBL :wink:
perso, j'envisage de changer mes opal 620, pas parce que j'en suis mécontent mais simplement pour acheter des enceintes plus magiques genre mulidine ou apertura. c'est ce qui manque aux opal un côté magique dans l'aigu qui te fasse frissonner sur les voix... mais tout a un prix, et les opal sont des très bonnes enceintes pour leur prix...

voilà désolé de ne pas te donner des conseils très précis, genre prends ça ou fais ça, mais c'est tout ce que je peux faire...
mais si tu n'as pas flashé sur le Kora, comme ça a l'air d'être le cas, ne t'obstine pas, ne le prends pas, peut-être que sa personnalité ne correspond pas à ce que tu recherches...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2003 18:59

j'ajoute une dernière chose : un kora chaud voire brûlant est bien meilleur qu'un Kora froid. au bout d'une ou deux heures, il est vraiment magique et la différence flagrante : meilleure matière, tout a sa place, plus ferme... :wink:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message