Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, pm57, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Colonnes Klipsch, B&W, Davis et … Nautilus 802

Message » 21 Fév 2005 14:44

et bien merci à tous pour ces encouragements ! :D

On va essayer d'aller chercher ça cet aprem... le rodage restera à faire... en même que les lampes de mon Cayin...

vive les RF-35 donc :D :D :D :P
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:01

ougo a écrit:
jeanchris a écrit:Ecoute comparative à Savigny Sur Orge entre RF-7 / RF-5 et RF-35 :D

Verdict : la RF-7 va être trop grosse à placer chez moi, à 40 cm du mur trop de basses, ça devient confus. Dommage car qu'est-ce que ça sonne bien !!!

RF-5 / RF-35 : c'est hyper proche, on rentre dans le domaine du subtil... au final, je trouve les timbres dans les aigus (trompettes, clochettes...Etc) plus naturels sur la RF-35 que la RF-5, les basses plus tendues aussi :o (alors que la RF-5 est plus chère... mais bon)
C'est clair que c'est pas le même monde avec la RF-7 mais c'est génial tout de meme !

Bref, je pense arrêter le choix définitif sur la RF-35, en plus, je trouve son rapport qualité/prix d'enfer !


je plussois... la différence entre RF35 et RF5 ne justifie pas à mon sens le prix et je trouve aussi la 35 plus homogène que sa grande soeur.


Bonne écoute :D

Ugo


Non, là… ougo et jeanchris… je suis en total désaccord (amical) avec vos avis.
On ne peut pas dire que les RF35 soient plus homogènes que les Rf7. C'est tout le contraire… et de loin !
Les RF35 sont mons linéaires et on une bosse dans le bas-médium/grave.

Il y a une grosse différence entre les RF35 et les RF7… ce n'est pas de la théorie, j'ai encore le souvenir de leur confrontation dans les oreilles. L'impression d'aération dans la restitution est très différente. Les RF7 survolent leur sujet.

Les problèmes de placement… jeancriss, tu auras le même problème quelles que soient tes enceintes. Tu as l'air de confondre, ondes stationnaires et réverbération !
Tu confonds apparement deux termes : résonances et réverbération.
Ce sont deux problèmes différents.

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Tes 53 m2 et ton sol en marbre, te poseront les problèmes de réverbérations, tu n'y échapperas pas. Mais il y a des solutions.

Je trouve dommage de ne pas bouger de 20 cm les enceintes dans un si beau local… et de se priver de la performance d'enceintes à un prix si intéressant.

Je te mets un premier lien.

On en reparle… :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 16:39

Gilles R a écrit:
ougo a écrit:
jeanchris a écrit:Ecoute comparative à Savigny Sur Orge entre RF-7 / RF-5 et RF-35 :D

Verdict : la RF-7 va être trop grosse à placer chez moi, à 40 cm du mur trop de basses, ça devient confus. Dommage car qu'est-ce que ça sonne bien !!!

RF-5 / RF-35 : c'est hyper proche, on rentre dans le domaine du subtil... au final, je trouve les timbres dans les aigus (trompettes, clochettes...Etc) plus naturels sur la RF-35 que la RF-5, les basses plus tendues aussi :o (alors que la RF-5 est plus chère... mais bon)
C'est clair que c'est pas le même monde avec la RF-7 mais c'est génial tout de meme !

Bref, je pense arrêter le choix définitif sur la RF-35, en plus, je trouve son rapport qualité/prix d'enfer !


je plussois... la différence entre RF35 et RF5 ne justifie pas à mon sens le prix et je trouve aussi la 35 plus homogène que sa grande soeur.


Bonne écoute :D

Ugo


Non, là… ougo et jeanchris… je suis en total désaccord (amical) avec vos avis.
On ne peut pas dire que les RF35 soient plus homogènes que les Rf7. C'est tout le contraire… et de loin !
Les RF35 sont mons linéaires et on une bosse dans le bas-médium/grave.

Il y a une grosse différence entre les RF35 et les RF7… ce n'est pas de la théorie, j'ai encore le souvenir de leur confrontation dans les oreilles. L'impression d'aération dans la restitution est très différente. Les RF7 survolent leur sujet.

Les problèmes de placement… jeancriss, tu auras le même problème quelles que soient tes enceintes. Tu as l'air de confondre, ondes stationnaires et réverbération !
Tu confonds apparement deux termes : résonances et réverbération.
Ce sont deux problèmes différents.

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

Tes 53 m2 et ton sol en marbre, te poseront les problèmes de réverbérations, tu n'y échapperas pas. Mais il y a des solutions.

Je trouve dommage de ne pas bouger de 20 cm les enceintes dans un si beau local… et de se priver de la performance d'enceintes à un prix si intéressant.

Je te mets un premier lien.

On en reparle… :wink:

Gilles


D'accord avec Gillou, on ne peut vraiment comparer les RF35 et RF7. 10 minutes d'écoute m'ont suffit pour me déterminer (et un bon mal de crâne avec les RF35 et RF5) :wink: !

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 21 Fév 2005 16:57

Salut tous le monde :D ,

Gilles quand tu dis :
Les RF35 sont moins linéaires et on une bosse dans le bas-médium/grave.


Tu veux dire qu'il y a trop de basse par rapport au reste du spectre donc haut medium ( la voie dans les chansons) pourrait etre etoufer par le surplus de grave ????

En faite, j'ecoute bcp de funk et Rnb et la voie des chanteurs se trouvaient etoufées par les basses des RF25. Tu m'avais conseiller de faire une ecoute sur les RF35 (plus lineaire que les RF25). En effet, je n'avais plus cette bosse mais comme elle sortait des carton et qu'elle n'etait pas encore rodées....

Quelqu'un peut me confirmer que les RF35 sont plus lineaire que les RF25.... Je sais pas porquoi je demande ca, De toute facon ces pareilles, JE LES VEUX !!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'etaient juste pour faire avancer le Schmilblic.... :D :D

Sans les avoir ecouté, de part ce que j'ai lu dans les forum et l'avis de tres bon revendeur de la region grenobloises : RF35 et RF7... On ne joue pas dans la meme court.
Minicou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:29

Minicou a écrit:Salut tous le monde :D ,

Gilles quand tu dis :
Les RF35 sont moins linéaires et on une bosse dans le bas-médium/grave.


Tu veux dire qu'il y a trop de basse par rapport au reste du spectre donc haut medium ( la voie dans les chansons) pourrait etre etoufer par le surplus de grave ????

En faite, j'ecoute bcp de funk et Rnb et la voie des chanteurs se trouvaient etoufées par les basses des RF25. Tu m'avais conseiller de faire une ecoute sur les RF35 (plus lineaire que les RF25). En effet, je n'avais plus cette bosse mais comme elle sortait des carton et qu'elle n'etait pas encore rodées....

Quelqu'un peut me confirmer que les RF35 sont plus lineaire que les RF25.... Je sais pas porquoi je demande ca, De toute facon ces pareilles, JE LES VEUX !!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'etaient juste pour faire avancer le Schmilblic.... :D :D

Sans les avoir ecouté, de part ce que j'ai lu dans les forum et l'avis de tres bon revendeur de la region grenobloises : RF35 et RF7... On ne joue pas dans la meme court.


Dans cette gamme, plus tu montes, plus la cohérence spectrale est forte.
Probablement que les RF9 (elles porteront peut-être un autre nom) seront encore plus cohérentes que les RF7.

En hifi tout est relatif… et on trouve son bonheur à partir d'un seuil de rendu sonore. Nous n'avons pas tous le même seuil (ou les mêmes moyens…).

Il faut surtout s'occuper de l'acoustique de sa pièce d'écoute. On peut améliorer beaucoup de choses… et ceci est trop souvent négligé.

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2005 17:57

je confirme pour très bien connaître toute la gamme klipsch que les RF7 sont les plus homogène !!!
par contre, moi, je préfère une RF25 plus rapide qu'une RF35 un peu plus "grasse" à mon gouts...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:05

ah oui aussi, il y a peu de chance pour que les nouvelles s'appelent RF9 tout simplement parce que il vont renommer une gamme en "premium"...
on annonce 25.000$ pour l'ensemble 5.0 :o

par contre, elles ont de la gueule :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:17

Oui mais a ce prix la c'est le porte monnaie qui va faire la gueule :mdr: :mdr: :mdr:


Les RF35 sont peut etre un peu plus grasse car il leur faut peut etre un ampli plus muscler pour les faire mieu travailler... non ?
:cry:
Minicou
 
Messages: 364
Inscription Forum: 03 Sep 2004 14:41
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2005 18:57

Salut,

Je vais tout de même donner mon avis peut-etre inutile, mais bon.

Lors de la recherche de mes enceintes, j'ai eu l'occasion d'écouter a plusieurs reprise la gamme RF (en colonne) CAD 3, 5, 7 et 35 , ces écoutes ont été réalisées sur toute sorte d'amplis AAnalogue, Primare, Sherbourn, Rotel, Harman, etc.....HC et Hifi.

Je ne suis donc, evidemment, pas trop d'accord avec ceux qui disent que les différences entre chaque enceintes, ne vaut pas la différence de prix.

Entre la RF3 et la RF35, j'aurais eu un peu de mal a choisir, très peu de différence, le choix aurait tout de même été RF3 pour l'esthétiqueet en promo. (pavillon moulé et menbrane tout cuivre :cry: )

ensuite entre RF3 et RF5, j'ai trouvé le son plus détaillé, ouvert, réaliste, plus Hifi (les caisses claires, les saxos etc.....sonnent vrai)

RF5 et RF7, encore bien meilleur , moins explosif, tout est a sa place, son plus pur, médium aigue nettement meilleurs, la, tous les instruments sonnent comme les vrais ( le top)

Je pense donc tout simplement que le choix ce fait en rapport du budget et bien sûr des dimensions de la piece d'écoute.

A présent, des RF7 à 2000€ (le prix que j'ai payé mes RF5) A mon avis "seulement" a partir de 20m2, bien amplifiée, bien positionnée sont LA paire d'enceinte qu'il faut.
nessange
 
Messages: 422
Inscription Forum: 13 Juil 2004 14:10
Localisation: loiret
  • offline

Message » 21 Fév 2005 21:32

ouh lala, du calme.

Je disais que les RF-7 étaient un autre monde, pas que les RF-35 étaient au dessus.

C'est juste que la comparaison RF-5 contre RF-35 m'a fait choisir les RF-35...
Elles sont en rodage dans le salon désormais....

Certes, des RF-7 a ce prix c'est interessant mais avec tous les paramètres (parasites ?) extérieurs comme le WAF, les sous, le "touche pas à ça dans le salon ou tu vas dormir au fond du jardin" ... etc. les RF-35 ont gagné...

Pour le moment, malgrè 2h de rodage seulement et un placement à perfectionner (elles sont espacées de 4m l'un de l'autre, position d'écoute à 4.5 m, pincement interieur d'environ 5°) et bien je découvre des nouvelles choses sur les CD qui passent ... et la musique coule déjà agréablement.

Bref, les RF-7 oui, elles sont au dessus des autres... mais les RF-35 sont au dessus (à mon gout) des RF-5 et en dessous des RF-7...
La hiérarchie est (presque) respectée, je continue à dire que l'écart de prix entre les RF-35 et la RF-5 rend cette dernière "obsolète" (à moins de vouloir à tout prix une finition en vrai bois plus qu'en vinyl).

Voilà, rendez-vous d'ici 100h pour un premier vrai CR :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 22 Fév 2005 0:53

jeanchris a écrit:Quelqu'un a déjà écouté des RF-7 ou RF-5 avec un petit Cayin tous lampes (comme mon A-88T) ?

Je suis en train de réfléchir à cela... notamment parce qu'on me propose une paire de RF-7 neuves pour 2000 EUR et que l'on trouve les RF-5 en promo à 1690 EUR la paire chez nos amis de son-video...

Merci de vos avis...


Ben, alors… tu nous as fait marcher… :-?
Tu as les RF35 et nous nous t'expliquons (inutilement) que tu ferais une affaire avec les RF7…
Et nous qui te parlons d'acoustique… Pfff…
Le choix était déjà fait dès le début.

Si c'est une affaire de WAF… tu es pardonné…
Si c'est de la précipitation… dommage…

En tout cas… maintenant, nous attendons ton vrai CR sur tes RF35.

À plus tard… donc 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 22 Fév 2005 9:55

Salut,

Moi ce qui m'étonne, ce sont les personnes qui ont acheté des RF 5 depuis 2002 à 2690€ (moins peut-etre une petite remise) et qui lisent a présent que la différence avec les 35 est "obsolète". :-?

A présent, si c'est, comme le dis très bien Gilles, uniquement une question esthetique pourquoi pas (les gouts et les couleurs).

Je me souviens bien du responsable de chez Pat.... L.., qui rigolait lorsque je lui ai dis que mon revendeur sur Paris me disait que les RF 5 ne valaient pas leurs différences de prix par rapport aux RF 3.
Croyez-moi qu'avec le matos qu'il y a chez eux, la différences fut rapide et très importante sur beaucoup de morceaux.
Pour nous, plus qu'entre RF5 et RF7.

Cette journée d'écoute, je l'avais réalisé avec mon Frangin qui est bassiste (amateur) depuis + de 15 piges et avec qui je fais régulièrement la balance lorsqu'il joue avec Zabu (interprete de Navarro).
Ca m'embête de dire des choses comme ça, mais par moment ça fais du bien.
Autre chose, tout le monde parle du son réèl de l'instrument écouté, mais comment le savoir ???

Aucune même instrument ne sonne pareil, sans parler de son Ampli, encore un ex:
Mon frangin jouait sur Ibanez avec un gros ampli Nemesis et bien je vous promets que lorsqu'il c'est acheté sa Warwick le son était totallement différent, sur le même ampli. :roll:

Bref, le bon son d'une paire d'enceintes c'est celui qui plait a chacun , en proportion du budget, de ses contraintes et du matos associé.

En tout cas , bonne écoute Jeanchris et merci pour le futur CR. :wink:
nessange
 
Messages: 422
Inscription Forum: 13 Juil 2004 14:10
Localisation: loiret
  • offline

Message » 22 Fév 2005 13:01

Gilles R a écrit:Ben, alors… tu nous as fait marcher… :-?
Tu as les RF35 et nous nous t'expliquons (inutilement) que tu ferais une affaire avec les RF7…
Et nous qui te parlons d'acoustique… Pfff…
Le choix était déjà fait dès le début.


Non, le choix Klipsch était fait... mais pas le modèle...

Si c'est une affaire de WAF… tu es pardonné…
Si c'est de la précipitation… dommage…


50% de WAF, 0% de précipitation (ça fait 6 mois que j'écoute à droite et à gauche !) et surtout 50% d'écoute...

Certes, à ce prix, les RF-7 sont une belle affaire... mais à quoi bon acheter un coupé sport alors que c'est d'un break dont on a besoin ? Honnetement, j'aurais bien voulu prendre les RF-7... mais juste pour dire "whaou, j'ai des RF-7 !" et les entendre sonner n'importe comment parce que je n'ai aucun moyen de les placer comme elles le méritent dans mon salon (malgrè sa surface, sa forme est trop particulière : un U d'une part puis un T vers l'entrée : de la surface mais pas simple à meubler) : du n'importe quoi donc si j'avais choisis les RF-7 avec et malgrè ces raisons là !

Les RF-35 demandent encore un peu d'ajustement de placement et mon WAF les trouvent déjà énormes alors imaginez avec des RF-7.

Certes, en taille ...etc. les RF-5 sont proches des RF-35 mais, en aveugle, je n'ai pas senti suffisamment de différence pour justifier les quelques 1000 EUR de plus (même les 200 EUR de plus puisque que les RF-5 sont en promo chez son-video).
Pour tout dire, sur certains morceaux (du baroque en particulier), je demandais au vendeur si il avait bien changé d'enceintes (question qui ne se posait pas du tout lorsqu'il passait sur les RF-7 !)
Pourquoi mettre plus de sous dans les RF-5 alors si les RF-35 sont aussi bonnes à mon gout et à mes oreilles ? Aucune justification possible sinon de se dire "j'ai mis plus cher alors forcément même si je l'entends pas ça doit être mieux"... donc pas de justification... d'où choix RF-35.

De plus, l' "économie" réalisée entre RF-35 et RF-5, ça me fait quelques bons CD, un joli et gros bouquet de roses pour faire plaisir au WAF et même un bon restau ... ainsi tout le monde est content.

Donc, sans précipitation, après diverses écoutes (j'ai meme écouté du JM Lab ! c'est dire !!!!), étude WAFique...etc., je préfère dire "j'ai des RF-35 et elles me plaisent" que "j'ai des RF-7, génial mais putain que ça sonne pas bien chez moi !".

En tout cas… maintenant, nous attendons ton vrai CR sur tes RF35.


Volontier, dès qu'elles auront une centaine d'heure de rodage...

A bientôt les amis :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 22 Fév 2005 13:12

Gilles R a écrit:
ougo a écrit:...
je plussois... la différence entre RF35 et RF5 ne justifie pas à mon sens le prix et je trouve aussi la 35 plus homogène que sa grande soeur.


Bonne écoute :D

Ugo


Non, là… ougo et jeanchris… je suis en total désaccord (amical) avec vos avis.
On ne peut pas dire que les RF35 soient plus homogènes que les Rf7. C'est tout le contraire… et de loin !
....
Gilles



Gilles... je parlais des RF35 et RF5... je ne comparais pas aux RF7... les TRES grandes soeurs :wink:


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Fév 2005 13:16

nessange a écrit:Autre chose, tout le monde parle du son réèl de l'instrument écouté, mais comment le savoir ???

Aucune même instrument ne sonne pareil, sans parler de son Ampli, encore un ex:
Mon frangin jouait sur Ibanez avec un gros ampli Nemesis et bien je vous promets que lorsqu'il c'est acheté sa Warwick le son était totallement différent, sur le même ampli. :roll:


Bonne question, nessange.

C'est un problème…

Pour mon cas, un peu particulier, les plages de CD de pièces personnelles dont je connais très bien le son naturel (sans sono) pour avoir entendu plusieurs fois les répétitions et les concerts (et la prise de son à coté des instruments) ont fait les matériaux des tests.
Très vite j'entendais pour les peaux, leurs registres un peu plus hauts ou assombris… et la présence ou non de détails très fins (impacts et frottements des balais jazz). Il y avait de grosses différences de rendus.

Il est évident qu'un musicien, s'il a bien le son de son instrument en mémoire (la guitare acoustique peut être un excellent test) en utilisant ses propres enregisrements de séquences musicales, entendra très bien le naturel et l'impression de transparence de certaines enceintes, la couleur et la sensation de diffusion par les haut-parleurs pour d'autres…

Faire des tests avec des CD dont on ne connait pas les traitements en studios (filtrages, effet de position de micro…) rend le test difficile… alors souvent on choisi le son le plus joli… ce qui ne veut pas dire le plus proche de la réalité acoustique.

Mais pour beaucoup… est-ce si important ? 8)

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message