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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'un système monitoring A2T M3117AT M3017 Tannoy TS12

Message » 08 Fév 2007 12:04

bobim a écrit:Bonjour Bigwig,

Peux tu poster quelques photos de ce système ?
Merci d'avance
:wink:


Dès que j'ai un peu de temps pour faire quelques clichés... cad aujourd'hui ou demain.
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Message par Google » 08 Fév 2007 12:04

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Message » 08 Fév 2007 12:25

bigwig a écrit:
On pourrait donc encore améliorer l'écoute en se penchant un peu sur l'accoustique de la pièce.... sans pour autant boulversé la déco 8) : pas simple.

Une évolution à venir pourrait être la mise en place d'un système de correction électro accoustique de type Audyssey ou Trinnov audio.


L'audyssey est certainement le meilleur rapport qualité/prix, mais si tu peux, l'optimizer est certainement le correcteur le plus complet du marché, alors n'hésite pas! Tu y gagneras encore dans tous les domaines, spatialisation d'abord, mais aussi cohérence, neutralité, dynamique, micro-détail, etc....
Pour preuve, dans ma première petite pièce très réverbérante, le résultat dépassait déjà l'entendement. Aujourd'hui, dans une plus petite pièce encore, innommable dans les basses fréquences, mais aucune réverbération (très feutrée), je découvre que finalement mes autres éléments Pioneer (dont un lecteur multiformat mais bas de gamme) sont finalement extrêmement performants. Il n'y a plus qu'à fermer les yeux (sauf si c'est un film bien sûr!!) et écouter.
A bientôt...
PMIX (Panasonic 50G20+Panasonic DMP-BD45+Pioneer DV-600+Jriver 19+Marantz AV8801+RME ADI 8 DS+TRINNOV Optimizer+Krell Showcase+2 Ohm Walsh 1000 Tall+Ohm MicroWalsh CC+2 Ohm MicroWalsh Short+Mirage OMD5+BK Monolith+Nordost QB8
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Message » 08 Fév 2007 19:22

PMIX a écrit:
bigwig a écrit:
On pourrait donc encore améliorer l'écoute en se penchant un peu sur l'accoustique de la pièce.... sans pour autant boulversé la déco 8) : pas simple.

Une évolution à venir pourrait être la mise en place d'un système de correction électro accoustique de type Audyssey ou Trinnov audio.


L'audyssey est certainement le meilleur rapport qualité/prix, mais si tu peux, l'optimizer est certainement le correcteur le plus complet du marché, alors n'hésite pas! Tu y gagneras encore dans tous les domaines, spatialisation d'abord, mais aussi cohérence, neutralité, dynamique, micro-détail, etc....
Pour preuve, dans ma première petite pièce très réverbérante, le résultat dépassait déjà l'entendement. Aujourd'hui, dans une plus petite pièce encore, innommable dans les basses fréquences, mais aucune réverbération (très feutrée), je découvre que finalement mes autres éléments Pioneer (dont un lecteur multiformat mais bas de gamme) sont finalement extrêmement performants. Il n'y a plus qu'à fermer les yeux (sauf si c'est un film bien sûr!!) et écouter.
A bientôt...


Il est certain que l'optimizer de Trinnov est une machine fabuleuse. Je vois dans ta signature que c'est le choix que tu as fais. Es ce la version TMS que tu utilises ?

En dehors de son prix élevé... c'est son côté un peu "usine à gaz" qui me freine. Espérons qu'une version plus "all in box" voit bientôt le jour et pourquoi pas intégré dans un préampli de compétition.
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Message » 08 Fév 2007 23:19

Non, ce n'est pas la version TMS. D'ailleurs, si c'est eux qui te l'installent, je pense qu'ils te feront une config aux petits oignons. Par contre, le côté usine à gaz ressort si tu touches aux fichiers de configuration, mais déjà sans y toucher, ça marche terriblement bien. Après, on peu affiner si on veut fouiller.
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Message » 08 Fév 2007 23:23

PMIX a écrit:Non, ce n'est pas la version TMS. D'ailleurs, si c'est eux qui te l'installent, je pense qu'ils te feront une config aux petits oignons. Par contre, le côté usine à gaz ressort si tu touches aux fichiers de configuration, mais déjà sans y toucher, ça marche terriblement bien. Après, on peu affiner si on veut fouiller.


OK. Peux tu m'en dire un peu plus sur ta config ? Comment l'optimizer est il intégré dans ta chaîne audio ? Sert il aussi à commuter tes sources et à régler le niveau général d'écoute ?
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Message » 09 Fév 2007 0:11

Comme tu le vois dans ma signature, mais pour préciser, les sorties préampli du VSA-AX10 attaquent à bon niveau (0db) le convertisseur RME, lui-même relié à l'optimizer en ADAT. En sortie, le convertisseur attaque les entrées ampli de mon vieil Onkyo 939 qui amplifie généreusement mon ensemble d'enceintes KEF. C'est effectivement l'optimizer qui règle le volume comme si c'était le préampli, le VSA-AX10 servant de switch et décodeur. Voilà, tout ceci dans une toute petite pièce feutrée (12m² environ). L'ensemble semble être loin en terme de gamme, niveau de prix du correcteur, mais il fait tellement bien son travail que tout est transcendé.
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Message » 09 Fév 2007 0:16

PMIX a écrit:Comme tu le vois dans ma signature, mais pour préciser, les sorties préampli du VSA-AX10 attaquent à bon niveau (0db) le convertisseur RME, lui-même relié à l'optimizer en ADAT. En sortie, le convertisseur attaque les entrées ampli de mon vieil Onkyo 939 qui amplifie généreusement mon ensemble d'enceintes KEF. C'est effectivement l'optimizer qui règle le volume comme si c'était le préampli, le VSA-AX10 servant de switch et décodeur. Voilà, tout ceci dans une toute petite pièce feutrée (12m² environ). L'ensemble semble être loin en terme de gamme, niveau de prix du correcteur, mais il fait tellement bien son travail que tout est transcendé.


Ok... ton installation a fait l'objet d'un article, non ?
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Message » 09 Fév 2007 10:24

bigwig a écrit:
PMIX a écrit:Comme tu le vois dans ma signature, mais pour préciser, les sorties préampli du VSA-AX10 attaquent à bon niveau (0db) le convertisseur RME, lui-même relié à l'optimizer en ADAT. En sortie, le convertisseur attaque les entrées ampli de mon vieil Onkyo 939 qui amplifie généreusement mon ensemble d'enceintes KEF. C'est effectivement l'optimizer qui règle le volume comme si c'était le préampli, le VSA-AX10 servant de switch et décodeur. Voilà, tout ceci dans une toute petite pièce feutrée (12m² environ). L'ensemble semble être loin en terme de gamme, niveau de prix du correcteur, mais il fait tellement bien son travail que tout est transcendé.


Ok... ton installation a fait l'objet d'un article, non ?


Ah! Pas du tout! Je suis resté même très discret ici depuis mon acquisition, beaucoup de mise-au-point, et surtout du plaisir d'écoute...
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Message » 09 Fév 2007 11:32

Salut à toi, Bigwig et grand merci pour ton CR! :D

En dehors de la question de savoir combien coûtent cinq M4027 ou cinq M3117, une autre question m'intéresse:

bigwig a écrit:Rapidement, j'ai ressenti un peu trop de directivité sur les effets. J'ai donc orienté ces enceintes à 45° vers le mur arrière afin d'avoir un rendu plus diffu. Le canapé étant collé au mur arrière, il est idéal de l'avancer pour que l'arrière s'ouvre mieux.


- les enceintes à directivité croissante contrôlée (cas des A2T, si j'ai bien saisi) sont-elles faciles à placer (certains BE de revue donnent une impression de difficulté sur ce point)?
- conviennent-elles à de petites salles?

- sur ce que tu dis des effets arrières, je m'y retrouve entièrement: as-tu aussi éprouvé le besoin de les baisser un peu, ou le fait de les orienter vers l'arrière suffit-il à "diffuser" (sans trop de création de différence tonale)?

Cdlt :wink:
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Message » 09 Fév 2007 12:03

dub a écrit:Salut à toi, Bigwig et grand merci pour ton CR! :D

En dehors de la question de savoir combien coûtent cinq M4027 ou cinq M3117, une autre question m'intéresse:

bigwig a écrit:Rapidement, j'ai ressenti un peu trop de directivité sur les effets. J'ai donc orienté ces enceintes à 45° vers le mur arrière afin d'avoir un rendu plus diffu. Le canapé étant collé au mur arrière, il est idéal de l'avancer pour que l'arrière s'ouvre mieux.


- les enceintes à directivité croissante contrôlée (cas des A2T, si j'ai bien saisi) sont-elles faciles à placer (certains BE de revue donnent une impression de difficulté sur ce point)?
- conviennent-elles à de petites salles?

- sur ce que tu dis des effets arrières, je m'y retrouve entièrement: as-tu aussi éprouvé le besoin de les baisser un peu, ou le fait de les orienter vers l'arrière suffit-il à "diffuser" (sans trop de création de différence tonale)?

Cdlt :wink:


Placer les enceintes restent assez simple et je n'ai pas trop cherché. La directivité croissante fait si l'on ouvre ou ferme l'angle entre les enceintes... cela va jouer légèrement sur l'équilibre tonale.

Les petites salles ne posent pas de problème et elles s'accomodent bien d'une accoustique un peu réverbérante.

Concernant l'arrière, j'ai effectivement baissé le niveau de 3 dB de chaque côté et orienté les enceintes vers le mur arrière.
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Message » 11 Fév 2007 16:02

bobim a écrit:Bonjour Bigwig,

Peux tu poster quelques photos de ce système ?
Merci d'avance
:wink:


J'ai mis en ligne quelques photos ICI
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Message » 11 Fév 2007 16:18

Merci bcp.
Elles sont superbes. :D
Peux tu décrire le système ?
Elles sont actives et tu as branché dessus directement le préamp processeur Rotel ?

Alain
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Message » 11 Fév 2007 16:35

bobim a écrit:Merci bcp.
Elles sont superbes. :D
Peux tu décrire le système ?
Elles sont actives et tu as branché dessus directement le préamp processeur Rotel ?

Alain


En effet, le préamp est raccordé directement aux 3 enceintes avants. L'arrière passe par un bloc stéréo Rotel qui amplifie les 3017. La sortie LFE du Rotel est raccordé à un EQ paramétrique puis raccordé au sub.

Les enceintes sont toutes déclarées en small et filtrées à 80 Hz. Le caisson prend le relais en dessous.
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Message » 11 Fév 2007 17:55

tu aurais un descriptif sur tes arrières et surtout une idée de la taille ?
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Message » 11 Fév 2007 18:08

bobim a écrit:tu aurais un descriptif sur tes arrières et surtout une idée de la taille ?


Les 3017 mesurent... 30 cm de haut par 17 de large... la profondeur 18 cm. La doc technique est ICI

Même si ce sont déjà de bonnes enceintes... un monde les sépare des M3117AT !
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