Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, kondor001, Patrice75015, pm57, sax.tenor, Skydiver, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : de l'importance des supports (dédié aux incrédules)

Message » 15 Jan 2003 21:37

c'est, en fait, les posts concernant ce problème de patins straben qui m'ont amené ce qui suit.

Je ne croyais pas du tout à l'importance des supports et je trouvais de toute façon les meubles hifi toujours trop chers et j'ai toujours utilisé des supports faits de bric et de broc :-? . Depuis que je fréquente le forum, j'ai vu souvent aborder ces problèmes de découplage et ça commençait à me titiller :roll:

J'utilisais un meuble de télévision métallique, une bas en forme d'X avec 4 roulettes, un axe central surmonté de deux étagères en tole galvanisée sur lesquelles étaient installés mes amplis HC et HIFI au sommet sur le support à géométrie variable normalement destiné à accueillir un téléviseur, j'avais posé mon lecteur cd sur une étagère en bois aggloméré posée sur des petites bulles adhésives. Mon vieil appart étant un peu biscornu, ça penchait de gauche à droite et d'avant en arrière de manières visible à l'oeil nu :roll:
Comme en plus c'était pas waf (le bon prétexte :wink: ) je cherchais une autre solution.
J'ai donc avisé un superbe meuble en soldes, de marque solidsteel. Une solide structure en métal, posée sur 4 pointes de découplage réglables, enfin 5 étagères en "bois" haute densité découplées du solide cadre par des billes affleurant de 3 petits volcans de caoutchouc (2 devant une derrière). J'installe le bidule, règlage des pieds au niveau à bulles et voilà ma chaine bien logée. Mon vieux tuner marantz reprend du service pour l'occasion, je l'écoute un peu et voilà. 8)

Hier soir...musique :) , je prends un disque récemment acheté et pas encore écouté tiens :o ça chante bien :) je pars donc chercher mon fameux cd test fait maison, (vous imaginez le truc entendu, réentendu et plus encore). Je le mets dans le tiroir et c'est la CLAQUE :o :o :o
Je zappe même pas je me régale et m'extasie, le miracle a bien eu lieu :P que dire..TOUT est mieux, les timbres ont plus dépaisseur, les graves sont mieux, l'aération est divine...et tout et tout...c'est plus musical ou plutôt plus vivant :P

Bref, avant j'étais un imbécile et gràce au forum, je me suis soigné..pour le plus rand bonheur de mes oreilles. :P

Ce post est surement une évidence pour beaucoup d'entre vous, mais il y a surement encore des :roll: comme je l'étais qui le liront, et ma modeste contribution les fera peut-être changer d'avis.

Vive les supports bien conçus

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:43

D'accord avec toi sur le bénéfice d'investir dans un bon meuble ( en tout cas pour la source ) .
Lorsque j'ai posé pour la première fois mon transport sur mon meuble dédié ( de l'Atelier Audio ), c'est fou ce que les attaques ont gagné en franchise et les basses en fermeté .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2003 21:51

Et bien ça me pousse encore plus à acheter un vrai meuble HiFi, j'ai entreposé actuellement mon install sous une table basse, l'install repose donc par terre sur une petite plaque en bois... :( Je voulais acheter un bon meuble HiFi mais vu que les prix s'envolent rapidement j'hésite... Avec mon HK7000 il me faut un gros meuble bien profond et j'ai vu un petit Sound Org sympa version HC pour y mettre la TV à 2500 balles ( ouille :-? ) mais il a l'air d'être pas mal et je crois que ce sera mon prochain achat après l'ampli...

J'ai du mal à croire les vendeurs vous vanter les performances d'un meuble HiFi mais bon c'est certain que ça doit tout de même apporter un petit plus...
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:11

Les meubles "hifi" sont quand même à regarder avec précaution.
Un bon meuble "traditionel" relativement lourd et stable + des supports anti-vibration donne souvent un excellent résultat.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:11

je pense qu'en fait, le plus important est d'avoir un support :

solide et rigide

bien stable

bien calé au niveau à bulle

avec un bon système de découplage.

regardez bien les soldes, le mien est assez cher neuf, près de 600 euros je l'ai eu pour 300 :P

aujourd'hui je ne trouve pas cher, avant je l'aurais trouvé hors de prix. Quand je pense que je regardais encore il ya peu, avec un air goguenard, des meubles notés pour leur musicalité.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:16

ogobert a écrit:Les meubles "hifi" sont quand même à regarder avec précaution.
Un bon meuble "traditionel" relativement lourd et stable + des supports anti-vibration donne souvent un excellent résultat.


il doit aussi y avoir des possibilités intéressantes en DIY.

c'est vrai que j'avais regardé pas mal de trucs sur le net et il n'y a pas grand chose de bien à moins de 500 euros. Je n'aurais jamais mis ce prix là. 350 euros était pour moi une barrière infranchissable pour un tel achat, j'ai trouvé à moins, mais c'est exceptionnel.

profitez des soldes :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:21

salut,
une chtite question interessée : pour le plan du meuble classique + anti vibratoire est ce qu'il y a des matiere à préférer ou au contraire à eviter pour le meuble? style meuble en pin massif ca le fait ou faut eviter le bois et se tourner vers des meubles metelliques + tablettes en verre ???
je suis preneur de toute info :wink:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:44

un truc vient de me traverser l'esprit :roll:
si je me réfère à mon autre passion, la photo, c'est vrai que les bons trèpieds sont toujours en métal, très lourds et très rigides et avec des pointes au bout des pieds.

pour la question des étagères je pense qu'un aggloméré de haute densité est préférable (le bois massif travaille), le verre me parait moins pertinent au niveau de la transmission des vibrations (mais c'est peut-être une erreur) et surtout je m'en méfie depuis l'explosion inexpliquée d'une table basse chez moi il y a quelques années :o
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:46

Salut !

Perso, j'aurai tendance à penser que métal+verre risque de conduire à des risque de résonnances si ce n'est pas fait avec soin : une plaque de verre ou un morceau de métal, c'est le genre de truc qui peut "tinter" assez fort avec une simple pichenette dessus ! A moins de s'y prendre en conséquence : sablage des structures métaliques par ex.

Du coup, je pencherais plus pour du bois...

Au fait, Ogobert, tu as eu mon mail pour des cables ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Jan 2003 22:47

Bonsoir Blounote,

Félicitations pour ton achat et surtout la satisfaction qu'il te donne !
Les lecteurs cédés YBA sont très sensibles au support et ce meuble ne pourra que bonifier la lecture. Ils sont entre autres déconseillés sur du verre. Au début, j'étais sceptique et pourtant il a bien fallu se rendre à l'évidence (à plusieurs) : ces lecteurs n'aiment pas non plus le marbre, le contre-plaqué mais s'accomodent du chêne massif ou visiblement de la haute densité.
Personnellement, j'ai acheté un meuble Sound Organisation dont les tablettes d'origine en verre ont été remplacées par du chêne de 28 mm.
Ce meuble accompagnera bien sûr toutes mes évolutions hi-fi car au risque de retomber dans l'évidence, un support lourd et à niveau fera beaucoup plus qu'un changement impulsif d'équipement pour non-satisfaction du résultat. A défaut d'être un tweak, le support devrait être une pierre angulaire de toute forme de chaîne... 8)
Salutations
fr :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2003 8:40

> Du coup, je pencherais plus pour du bois...

Pareil...

> Au fait, Ogobert, tu as eu mon mail pour des cables ?

Je viens d'y répondre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2003 9:44

le syporex est un bon matérieau facile à travailler,assez léger (pour du béton!)et performant contre les vibrations...
Par contre il faut le poncer,le vernir puis le peindre
avant de poser vos chers éléments dessus...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:50

Félicitations Blounote ! :wink: Et je ne doute pas une seule seconde de l'apport de ton nouvel achat sur ton rendu sonore !!

Cependant, effectivement, je crois aussi qu'on peut se concevoir de très bons supports sans pour autant devoir investir 300 euros, ou plus...

Pour ma part, trois grosses planches en agglo très haute densité, une plaque de verre 18mm achetée une misère dans un vide grenier, quelques moellons, de différentes tailles, triés sur le volet ( :wink: )... On "batit" tout ce beau bastringue en prenant bien soin que chaque étage soit parfaitement de niveau tout en amortissant tout ce beau (?) bazard... C'est massif, c'est lourd, c'est inébranlable !... Coût de revient : 30 euros !

Mais là, il n'y a pas de problème de WAF !! :wink: :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Jan 2003 10:54

Merci pour ton CR.

Quelqu'un a-t-il entendu l'apport de pointes sous un meuble dédié HIFI ?
Le mien en a de prévus, mais elles ne sont pas fixées, et je n'ai pas envie de tout désinstaller (beaucoup de câbles) pour rien. Sous le meuble, il y aura du parquet.

Merci,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2003 11:10

rodjeur a écrit:Par contre il faut le poncer,le vernir puis le peindre
avant de poser vos chers éléments dessus...

A+


ah bon ?

j'ai fait le mien en béton cellulaire ( voir photo dans mon profil ),
mais je ne l'ai pas poncé ni vernis... j'ai fait au plus simple. Découpé les plaques à la cote désirée ( avec une scie circulaire sur un établi pour avoir des coupes nettes et droites.. parceque à la scie à main ca se coupe facile, mais ca peu partir en vrille :-? ) et après juste un coup de peinture (blanche) , qqs plinthes pour "enjolivé" le tout et HOP !

mais c'est vrai qu'il faut au minimum peindre les plaques pour "stabiliser" la matière qui s'effritte rien qu'a la regarder :o .

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message