Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR de PRO] ... "ORION" Linkwitz Lab open baffle

Message » 14 Mar 2006 14:01

Pour faire suite à notre Canada hi-fi tour ... voici un must dans le genre DIY system.
Mr JR est passionné par les travaux de Linkwitz et a mis en application ses théories ... voici les premiers résultats.

Ce CR a été visé pour approbation par le staff de hcfr.

Installation et concept absolument atypique, (note personnelle : unique ?) pour un résultat, très au dessus de la norme pour ce qui a trait au niveau de la restitution du registre des graves et à la dynamique.

Il n'y a pas de trainage ... pas de redondance ... pas de résonance de basse, pas de coloration, ce qui est absolument incroyable, compte tenu de la pièce et de la puissance disponible, donc rien que pour ça, c'est remarquable.

Les enceintes acoustiques ainsi que le module ASP séparateur de fréquences ont été fabriqués par Mr JR, basé sur le principe et les plans du concept original de l'inventeur.

Il faut comprendre que nous avons ici un système centré autour d'un concept d'enceintes acoustiques, issu de l'inventeur génial, Monsieur Linkwitz, avec un séparateur de fréquences adapté, une ligne d'amplification par voie, ce qui nous donne 8 canaux dans cette configuration.

Image

La particularité, c'est que le filtre séparateur de fréquences, est positionné avant les amplificateurs et nous allons comprendre pourquoi ...

Les système se compose comme suit :

Lecteur de CD ... plusieurs modèles, choix à déterminer

2 amplificateurs 4 canaux ADCOM 2535 L

1 Préamplificateur ADCOM GSP 750 qui peut basculer en mode passif ou actif sur simple "switch"

1 module ASP (Analog Signal Processing) le filtre séparateur de fréquences

1 paire d'enceintes "Open Baffle" ORION Linkwitz Lab

Image

Image

Le câblage est bien ordinaire, comme les connecteurs, Mr JR a tenu à respecter le concept de base qui met l'amphase sur l'essentiel et laisse de côté, ce qui peut être considéré comme des "tweaks".

On accepte ou pas, le principal c'est de reconnaître que même si ce système n'est pas pourvu d'aucun câble sophistiqué ou d'alimentation électrique haut de gamme, ou encore d'un quelconque traitement acoustique, force est de constater que pour l'heure, il s'en tire haut la main... c'est un système musical et je suis sincère. (le contraire de démago ;-))

Image

Le module est placé sur la tablette du haut, il reçoit le signal de la source, puis distribue à chaque ampli son signal filtré pour chaque haut-parleur, c'est "simple", il fallait y penser... (J'emploie le mot "simple", pour désigner l'apparante simplicité de la présentation, les modules internes, eux, sont plus complexes à réaliser. c.q.f.d) c'est sobre et de bonne facture, rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'un filtre, sauf aux yeux des connaisseurs.

Image

Image

Mr JR est aussi à la recherche d'un bon lecteur de CD, abordable en prix, nous avons donc profité de cette rencontre pour prendre le temps d'écouter attentivement un lecteur CEC TL 51 XR avec son Dac intégré (qui a été généreusement prêté par un distributeur indépendant de l'aire de Montréal), puis le drive raccordé avec un convertisseur Bel Canto II.

Image

Nous avons poursuivi avec un autre drive, un Music Hall, toujours avec le Bel Canto ...

Image

Ce convertisseur nous a procuré un son de haute volée, décidément force est de constater que les entreprises spécialisées dans leur domaine, font généralement des produits d'une grande qualité.

En quelques mots : dynamique en diable, grave abyssal (et je pèse mes mots) image profonde, moyennement large, beaux timbres de voix, cette partie pourrait cependant être améliorée.

De mon point de vue, il y a quand même matière à up grade, aussi bien sur le plan du câblage général (quand même ... ;-)) ainsi qu'un "petit" traitement acoustique sur les murs serait le bienvenu... des travaux sont en préparation pour renforcer les murs et le plancher ... à suivre

Ceci dit l'impression "live" de cette écoute m'a permis de revoir mon approche au niveau conception des enceintes, je pense prendre le pas d'ici quelques mois si le temps me le permet, et pourquoi pas me fabriquer une paire d'enceintes du même calibre... à suivre

Nous avons noté une caractéristique du lecteur CEC : Le grave est ... comment dire ... rond, un peu trop à mon goût, c'est comme si l'on mettait le "loundness" sur ON ... sur toutes les pièces musicales, le grave était restitué de la même façon ... ce qui n'est pas idéal, vous en conviendrez, les choses s'améliorent en basculant sur le convertisseur externe, ce qui ne retire en rien les qualités de fabrication du CEC, châssis très lourd, ajustement impeccable, c'est un beau Drive... mais avec sa personnalité, une écoute vaut toujours milles mots, allez chez votre revendeur local pour vous faire votre opinion.

Depuis cette écoute, je suis un peu ... excité ... alors, j'ai demandé la possibilité d'écouter chez moi un module Open Baffle "bass management".

Mr JR doit me prêter un module de grave avec séparateur de fréquences et un ampli dédié, j'ai bien hâte de raccorder le tout sur mon système actuel, en ne conservant sur mes enceintes que la partie médium aigu de type planar dipôle qui me plaît énormément et le module remplacerait mes 4 woofers de 6" en bass réflex.

Si notre salon d'écoute actuel et de petite taille (4,90 m / 3,53 m / 1,84 m) le traitement acoustique que nous lui avons fait "subir" nous place dans une configuration bien différente, la pièce parait avoir triplé de volume grâce entre autre au murs arrière composé exclusivement de panneaux diffuseurs de type Schroeder verticaux et horizontaux en alternance.
Les panneaux absorbants et le diffuseurs 2D au centre arrière des enceintes, nous a permis d'obtenir une image stéréo large, profonde, où les instruments se détachent sans peine, ... je vous rappelle que ce sont des speakers de 1500 $ la paire à l'origine... quelques composants de qualités en remplacement de ceux d'origines, et le tour est joué.
je rebondis sur le sujet à l'attention de ceux parmis vous qui êtes moins fortunés, le beau, bon, pas si cher : ça existe

Je ne manquerai pas de vous livrer la suite de nos essais... d'ici là, Merci JR pour tout (le thé vert lui aussi était excellent).

Voici la discographie en détail :

Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon - Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
Blues Company (Cold rain)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)Debussy (Syrinx)
(a)Chris Jones (No sanctuary here)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)

Article et photos sont la propriété de Marc PHILIP Designer-Rédacteur (Québec-Canada) et de www.magazine-audio.com, magazine indépendant.

Bonnes écoutes :)



Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Annonce

Message par Google » 14 Mar 2006 14:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mar 2006 17:07

C'est la première fois que j'entends parler d'un caisson de grave "open baffle", il me semble même avoir lu que le point faible de cette "technologie" était sa relative limitation à faire du grave.

Il me semble aussi avoir lu qu'une enceinte "open baffle" requérait beaucoup de place derrière elle, le rendu risque de ne pas être le même dans une petite pièce.

Enfin il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit et mes souvenirs sont peut être un peu brumeux.
L'écoute est reine, merci pour le CR intéressant, ce type d'enceintes n'étant pas trés courant.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 17:25

ouaip, comme si on voulait faire tourner un moteur sans sa culasse.bonjour le taux de compression :wink:
à part ça, les 2 boomers sont en phase ou en opposition?
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Mar 2006 18:50

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 18:57

ogobert a écrit:On en avait déjà discuté là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 02&start=0

;-)

Merci Ogobert :)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 21:48

angus2 a écrit:C'est la première fois que j'entends parler d'un caisson de grave "open baffle", il me semble même avoir lu que le point faible de cette "technologie" était sa relative limitation à faire du grave.

Il me semble aussi avoir lu qu'une enceinte "open baffle" requérait beaucoup de place derrière elle, le rendu risque de ne pas être le même dans une petite pièce.

Enfin il ne faut pas toujours croire ce qu'on lit et mes souvenirs sont peut être un peu brumeux.
L'écoute est reine, merci pour le CR intéressant, ce type d'enceintes n'étant pas trés courant.


Oui, moi aussi ... alors j'ai voulu en savoir un peu plus sur un mode de restitution sonore que je ne connaissait pas vraiment...

... "On" dit pas mal de chose ... et finalement je m'aperçois, que moi aussi, j'en dit aussi ... :D

En tous cas, les légendes urbaines sont faites pour être démenties et dans tous les cas, se méfier des contre-façons ;-)

Je vais retourner écouter ce système sous peu, des travaux dans la pièce vont avoir lieu et un lecteur de CD aura été choisi.

Mr JR est venu m'apporter deux caissons de graves avec séparateur de fréquences ... juste hisoire de ... je vous en reparlerais sous peu

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 14 Mar 2006 21:54

ogobert a écrit:On en avait déjà discuté là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 02&start=0

;-)


Je ne me souvenais pas avoir posté ma première écoute chez lui ... merci du lien :-)

La deuxième écoute est beaucoup plus dynamique, le grave notamment ... incroyable.

Lors de la première écoute le lecteur de CD était ... comment dire ... très en dessous du reste, heureusement que nous avons pu écouter autre chose pour mesurer l'impact d'un bon lecteur sur un système de ce type.

De plus nous avons profité d'un up grade sur le séparateur de fréquences lors de cette dernière écoute.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 14 Mar 2006 23:38

toujours ces superbes CR avec ces tres belles photos qui font rever ! :)
Camocim
 
Messages: 3942
Inscription: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mar 2006 0:29

Camocim a écrit:toujours ces superbes CR avec ces tres belles photos qui font rever ! :)


Merci mon cher.

Si vous prenez autant de plaisir à les lire, que moi à les réaliser, alors nous voilà comblés. :D

Prochainement, je souhaite aborder le sujet des CD-R ... est ce possible d'évoquer ce genre de média sur vos ondes?
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 15 Mar 2006 11:16

Cela me rappelle esthetiquement parlant la nouvelle Jamo.
Quelqu'un a déjà écouté cette enceinte ou lu un CR ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2006 12:32

c'est quand même un peu la quadrature du cercle tout ça ou comment faire compliqué quand on peut faire simple! :wink:
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Mar 2006 16:20

le touriste a écrit:c'est quand même un peu la quadrature du cercle tout ça ou comment faire compliqué quand on peut faire simple! :wink:


Pourrais tu développer un peu plus l'aspect compliqué et quadratural, je te prie? :)

Les meilleures écoutes que j'ai pu faire ont toutes été sur des enceintes 3 voies, plus complexes que des 2 voies ou du full range à HP unique ... mais la performance passe par une certaine élaboration, les lois physiques sont là pour nous rappeler que les miracles sont difficiles à obtenir :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2286
Inscription: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Québec-Canada

Message » 15 Mar 2006 17:40

de l'influence des court-circuits acoustiques sur le comportement des haut-parleurs :mdr:
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message