Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de trucs sujets à polémique...

Message » 24 Aoû 2006 9:50

Depuis mon arrivée dans un nouvel appart. mon install., qui me donnait entiere satisfaction alors, ne marche plus.
Quelques corrections au niveau de la piece ont été réalisé: panneaux amortissant derriere le point d'écoute; bass trap dans un angle.
De multiples essais de cable HP et Modul.
Les probleme de résonnaces (<40htz) en partie résolus mais l'émotion tjs aux abonnés absents...
Profitant des vacances je reprends ma quête.
Par curiosité, malgré tous ce qui a été écris, on me prete 2 résonnateurs et 2 palets diffuseurs acoustic system.
Mise en place du résonnateur basic au niveau des tweeters sur le mur entre les enceintes.
Passage de plusieurs cd de style variés; écoute avec et sans coupelle. Résultat: meilleure intélligibilité avec.
Sur cd V. Dumestre les chanteurs sont plus facile à comprendre.
cd Satellit Café les percus. oû les doigts éffleurent les peaux sont mieux perçu.
D'autres personnes ont écouté et confirment mes impressions.
Le 2eme résonnateur basic n'apporte rien de plus au contraire. Pour les palets rien constaté!!!
Ce gain bien qu'interressant ne me satisfait pas; c'est mieux mais toujours pas d'émotion.
Le probleme est ailleur...l'écoute manque cruellement de matiere.

De retour au magasin j'écoute différents cable hp.
TaraLabs: trop rond
Siltech N York: impressionnat , pechu et clair.
MPC équilibre: matiere, maitrise, fluidité, "équilibré" mais niveau sonnore plus bas.
MPC mélodie : dans le même esprit mais + péchu
Je choisi d'emprunter les 2 MPC qui vont dans le sens recherché.
Moult tests at home. Conclusion: se sera l'équilibre qui malgré son niveau sonore inférieur m'apporte matiere et exprésivité, l'émotion reviend.
Le mélodie me semble moins homogéne, certaine fréquences me semblent accentuées. Les changements de niveaux "plus nerveux" en sont peu être la cause.
Une fois le cable trouvé, je teste à nouveaux le résonnateur; les conclusions sont identiques:
meilleure intélligibilité avec, mais perte de matiere.
Finalement: Je rends le résonateur et prendrais à la place la multiprise MPC qui parait il marche bien. Au pire, elle facilitera la mise en phase des appareils avec ses prises reversibles.
A suivre...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:17

Il est absolument vrai que ce résonnateur a une influence audible sur le rendu sonore dans une pièce qui présente des problèmes d'ondes stationnaires et de résonnances, ce qui est le cas chez moi.
J'avais simultanément essayé une boîte résonnateur de Helmotz, qui elle aussi provoquait un changement notable.

Chez moi ces accessoires "calmaient" franchement l'atmosphère sonore mais au détriment de la vivacité et de la spontanéité de la musique. Finalement je préfère la pièce avec ses défauts, et puis ces accessoires sont proposés à des prix ridiculement élevés.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:09

Il est absolument faux que les coupelles Acoustic system puisse, de par leur principe même associé à leur taille, avoir le moindre effet sur les ondes stationnaires d'une pièce.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:27

haskil a écrit:Il est absolument faux que les coupelles Acoustic system puisse, de par leur principe même associé à leur taille, avoir le moindre effet sur les ondes stationnaires d'une pièce.


Alain :wink:


Mais sur les résonnances, si.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:32

Au Salon d'octobre dernier, j'avais assisté à la démo de ces résonnateurs, il y avait indéniablement une différence à l'écoute, mais le prix de ces éléments et la difficulté à définir lesquels choisir (et combien), m'ont fait rebrousser chemin...
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 11:33

Non, c'est pareil...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 12:34

jeandl a écrit:
haskil a écrit:Il est absolument faux que les coupelles Acoustic system puisse, de par leur principe même associé à leur taille, avoir le moindre effet sur les ondes stationnaires d'une pièce.


Alain :wink:


Mais sur les résonnances, si.

Jean



Non ! la taille de ses coupelles fait qu'elles ne peuvent en aucun cas produire une résonnance dont le volume puisse masquer la moindre onde stationnaire dont le niveau atteint fréquemment + 10 dB, tout comme elle ne peut pas boucher le moindre ventre de résonnance qui peut lui aussi atteindre 10 dB. (Etant entendu qu'à la différence d'un résonnateur de Hempholz elle ne peuvent en aucun cas absorber la moindre résonnance, ces coupelles. )

De plus, à la manière d'une cloche, elles résonnent sur une portion de spectre qui est déterminée par leur taille : tape sur un de ces résonnateurs et tu entendras que le petit son qui en sort aura beaucoup moins d'effet sur le son que le premier mur venu en placo ou que le premier vase ou la première vitrine installée dans la salle d'écoute.

Ces résonnateurs c'est du grand n'importe quoi et ceci a été expliqué sur HCFR et sur d'autres sites, y compris par des gens dont la compétence technique est indéniable.

Et puis l'équation prix du matériau de base corresspondant à l'amélioration qualitative apportée par ces coupelles est trop drôle.

J'ai assisté aussi a la démo du salon : aucun effet et personne autour n'en n'entendait. Surtout que le démonstrateur met le son très fort et qu'il cause très fort entre les morceaux et entre avec et sans.

Sur Delphi un forumeur a organisé des démos chez le distributeur : résultats sans grande ambiguité.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 13:49

Que certains n'entendent pas de differences, c'est possible. Que ces produits ne reposent pas sur des "bases scientifiques" soit. Qu'ils coutent cher soit. On peut discuter des heures comme ça.
Ma démarche est simplement de tester sans autre but que de juger si ça améliore ou pas mon écoute. En l'occurence ce n'est pas totalement concluant.
Comme les prets de matos ne sont pas éternels, je me suis fabriqué ces bestioles afin de tester plus longuement leurs effets en fonction de leur placement. Ca ma couté 9e et le pire c'est que j'obtiens les mêmes résultats; cad : +de lisibilité au détriment de la matiere.
Il est évident que pour en percevoir les effets il faut du matériel suffisament performant et écouter dans un environnement calme.
La seule chose que je constate c'est que dans certains cas ces résonateurs peuvent aider.
Qu'ils sont facilement intégrable mais leurs prix sont délirant...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:01

Ces résonnateurs fonctionnant de façon purement mécanique, il doit être possible de mesurer leur effet.

A noter qu'ils ne peuvent qu'ajouter des résonnances et en aucun cas régler le moindre problème d'ondes stationnaires dans une pièce.

Et leur taille est si petite, la façon dont ils sont excités (par voie aérienne) si peu efficace que la mesure de leur effet n'est pas bien difficile à faire.

Il n'est en fait aucunement besoin de se livrer à de telles mesures pour savoir qu'ils ne peuvent avoir aucun effet audible capable de régler le moindre problème acoustique d'une pièce d'écoute.

Un bass trap est, en revanche, efficace car il est calculé pour obtenir des résultats précis sur une fréquence précise.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:45

Parfois, nos oreilles nous trahissent!?!?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:47

haskil a écrit:Un bass trap est, en revanche, efficace car il est calculé pour obtenir des résultats précis sur une fréquence précise.

Haskil t'aurais une adresse de site où le principe du bass-trap ainsi que les réalisation concrêtes sont détaillés ?

J'ai fait 2 3 petites recherches sur le forum malheureusement ce que j'ai trouvé est un peu maigre :(
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 14:58

Finalement: Je rends le résonateur et prendrais à la place la multiprise MPC qui parait il marche bien. Au pire, elle facilitera la mise en phase des appareils avec ses prises reversibles.



La multiprise MPC, à tester de toute urgence, çà oui, c'est une vraie réussite. Elle est totalement fantastique
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:38

Pour ce qui est des mesures, j'ai trouvé ça http://www.virtualdynamics.ca/lit/Acoustic%20V0%201.pdf
Il me semble séduisant comme idée, d'avoir à mettre en place ces discrets résonateurs plutôt que de construire ou acheter des résonnateurs de Helmotz ou basstrap volumineux; WAF oblige. Il est sur par contre que leur efficacité est différente ça agit pas de la même façon.
Quand on a une piece qui sonne mal, toute les pistes sont à creuser...

Pour réaliser mon basstrap, j'ai utilisé un tube de coffrage en carton dur de 25cm de diam.(SAMSE).
Deux morceaux de médium découpés à la scie sauteuse pour fermer le tube. Un trou sur celui du haut pour ajuster le tube pvc d'accord; remplissage au 3 quart de perlon (fibre synthetique servant au filtrage des aquariums). Le calcul de hauteur, longueur du tube d'accord grace au fichier xls trouvé sur le cite de Schmerber b.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 18:48

PMIX a écrit:Parfois, nos oreilles nous trahissent!?!?


S'ils sont exposants au prochain salon, j'y retourne pour en avoir le coeur net (ou les oreilles :wink: )
PAT 94
 
Messages: 14780
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 20:45

bonsoir

tu peux aussi calibrer ton systeme avec un analyseur de piece avec micro qui en corrigera a peu pret les defauts , si biensur defaut il y a

cette solution est a envisager bien qu elle ne recourt pas a la magie comme les gadgets que l on peut acheter a droite et a gauche

ou alors il se peut que ton systeme se marie mal avec la piece de par ses mensurations propres , a savoir taille d enciente , puissance des electroniques ou alors le revetement mural et sol , baies vitrees etc etc creent des trous acoustiques et resonnances sonores que nul gadget n apprivoisera malheureusement
la hifi est contrainte a des regles de bases liees a la nature des materiaux de contructions qui entoure le systeme.....

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message