Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : dimanche chez LaurentV

Message » 26 Aoû 2003 22:50

Le sous-titre du post aurait pu être : 1ère écoute Naim, mais je sens d'ici qu'une fraction des membres de ce forum ne l'auraient même pas lu :wink: Alors dans la série "je visite la moitié de l'ile de France à chaque écoute", je vais vous résumer le rdv de dimanche après-midi. En fait le trajet Paris-Alesia -> Viroflay est simplissime, mais je n'allais m'en rendre compte qu'au retour. A l'aller, j'ai bien du mettre 2h. (Merci le conseil d'itinéraire sur www.ratp.fr :evil: )

Accueil super sympa, toute l'électronique de Laurent est bien installée sur un meuble de dimensions plus que confortables (hé oui, naim = alims séparées = beaucoup de petites boites = grand meuble). LaurentV me rappelle les refs de tout ce petit monde :
- Primare D30.2 à la source, surnommé Ikemi-Killer 8) par JérômeB si je ne m'abuse
- Amplification full naim : Préamp NAC 82, Ampli NAP 180, et deux hicap. Pour les branchements de ces dernières, LaurentV vous expliquera beaucoup mieux que moi. Je ne vous cache pas que c'est surtout pour entendre enfin ces 4 petites boites noires que je suis venu...
- Enceintes Mulidine Accord, bien connues de vous tous je pense
LaurentV parle de son matériel avec passion mais aussi raison, ce qui est fort agréable. Qqes minutes et le premier disque s'installe dans la platine : Cabrel, Samedi soir sur la terre.

La première plage (la corrida) commence par une lente entrée en matière des violons. En comparaison de mes écoutes de ces dernières semaines, ce qui sort des enceintes me parait sombre. Ca ne "monte pas dans les airs", mais reste bien dense à hauteur de l'oreille. Les instruments viennent à nous et pas l'inverse, ce qui me perturbe passablement pendant quelques secondes. Mais dès la première inflexion du violon, une constation s'impose : les timbres sont particulièrement "prenants". J'ignore s'ils sont objectivement réalistes, mais le début d'émotion contenu dans ces quelques seconde d'intro est - pour une fois - restitué.

Et plus les autres instruments entrent en scène (guitare, percus, batterie), moins je regrette les 2h passées dans le RER. Chaque nouvel instrument est une présence supplémentaire dans la pièce, son timbre n'est comparable à aucun autre, et surtout il est détouré de tous les petits détails qui détournent l'attention : défauts d'enregistrement, bruit de ci ou de ça, tous ces empêcheurs de tourner en rond sont presque triés et éliminés par les petites mains de la chaine de Laurent. (C'est une métaphore hein, je n'ai rien bu). Le passage à un deuxième disque permet de confirmer une première impression : aussi détourés que soient les instruments, ils ne sont pas séparés par une immense distance dans la scène sonore. En effet (et les Naim en sont sûrement responsables, je me rappelle avoir lu que c'est dans l'esthétique sonore de la marque), l'image ne déborde absolument pas des enceintes. Mais en revanche, quelle présence :P ! Chouette nous sort un disque chanteuse-piano : la voix est palpable, c'est presque du super-mono. En fait, comparé à des chaines "aériennes", on a affaire à une sorte de mono génial, une présence perpetuelle qui attire l'attention et dérange presque les bavards. Après coup nous avons tous discuté sur le canapé pendant l'apéro, et la chaine s' "imposait", même à bas volume. Impossible de l'utiliser en musique de fond donc :wink: , mais tant mieux. J'adore cette philosophie !

Alors que j'étais déja séduit à 80%, restait un mystère à élucider. Le fameux foot-tapping de Naim : mythe ou réalité ? Les 3 premiers disques ne lui avaient pas vraiment donné l'occasion de s'exprimer, alors Laurent nous sort Monthy Alexander de derrière sa bibliothèque, qui se met au piano. Les premières secondes s'égrainent, le public applaudit (pas nous, c'est un live), et on aurait pu compter le nombre de claps, alors que sur d'autres chaines, applaudissements = chips qu'on écrase. Ici chaque clap a un début et une fin. Et dès les premières notes de piano, je comprends enfin ce que ces diables de naimistes appellent le PRAT (Pace, Rythm and Timing). L'attaque de chaque note est très marquée, ce qui rappelle (assez brutalement, je dois l'admettre) que le piano est un instrument à percussion. On entend donc clairement le début et la fin de chaque note, et curieusement le légato n'est pas brisé. C'est comme si l'on avait retiré la guimauve autour des notes. Ca swingue. J'adore :P .

Ce que j'adore moins, c'est le grave. Que son niveau ne soit pas très élevé n'est pas un problème, surtout en appartement. Rien n'est pire qu'un grave omniprésent, c'est le mal de tête assuré. Là où il pêche, c'est dans la tenue. On aimerait sentir - comme dans le reste du spectre - le début et la fin des notes. A la décharge du naim, rares sont les amplis à permettre ce genre de petite perversion (entendre le début et la fin des notes dans le grave). De mes écoutes, seul l'Audiolab 8000P y arrivait (mais pas dans le reste du spectre, malheureusement). Si l'on pouvait combiner les 2, quel groove, quel pied :P !

Bien sûr, quelques disques et écoutes au tuner se sont enchaînées, sans démentir le caractère de l'ensemble. Avec toute la subjectivité qui s'impose dans un commentaire, je me suis senti plus proche des interprètes et moins des ingénieurs du son, si vous voyez ce que je veux dire.

Les critiques ? On trouvera sans doute un certain parti-pris dans l'esthétique sonore (mais que j'approuve des 2 mains, c'est d'ailleurs aussi le mien) : présence, authenticité des timbres, pas de détails inutiles à outrance, une écoute charnelle plus qu'intellectuelle. Le grave peut aussi sans nul doute être amélioré, et le brave nap180 envisage d'ailleurs de laisser la place aux jeunes : Laurent est à la recherche de blocs de puissance nap135 qui sauront tenir tout ça avec leurs grands bras musclés. J'ai hâte d'entendre ça.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Annonce

Message par Google » 26 Aoû 2003 22:50

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Aoû 2003 23:03

DrBenton a écrit:Les critiques ? On trouvera sans doute un certain parti-pris dans l'esthétique sonore (mais que j'approuve des 2 mains, c'est d'ailleurs aussi le mien) : présence, authenticité des timbres, pas de détails inutiles à outrance, une écoute charnelle plus qu'intellectuelle. Le grave peut aussi sans nul doute être amélioré, et le brave nap180 envisage d'ailleurs de laisser la place aux jeunes : Laurent est à la recherche de blocs de puissance nap135 qui sauront tenir tout ça avec leurs grands bras musclés. J'ai hâte d'entendre ça.


Cela ne m'étonne guère venant de mon poto Lol,sa chaine doit être a son image , faite de nuance, d'appropos, d'humanité ( et même humilité) et de raffinement.............. En un mot BRAVO :wink:

@+

Chris :wink:
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!
Avatar de l’utilisateur
pépi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6143
Inscription: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)

Message » 26 Aoû 2003 23:13

-------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 26 Aoû 2003 23:33

JérômeB a écrit:.... une sensualité à l'écoute, un côté jouissif et jubilatoire indéniables.

JérômeB


+1 et même si , neutralité , vérité etc etc ne sont pas toujours de la partie, l'essentiel c'est le bonheur quite a triché un peu :wink: Et le bonheur et bien pour moi c'est ma , c'est notre vérité a nous .... 8)

@+

Chris :wink:
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!
Avatar de l’utilisateur
pépi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6143
Inscription: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)

Message » 26 Aoû 2003 23:44

Je suis totalement d'accord avec DrBenton...je pence qu'il faudrait une amplification plus musclé pour donner un grave plus tendu et plus d'aération entre les enceintes.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 23:46

Ce que j'adore moins, c'est le grave. Que son niveau ne soit pas très élevé n'est pas un problème, surtout en appartement. Rien n'est pire qu'un grave omniprésent, c'est le mal de tête assuré. Là où il pêche, c'est dans la tenue. On aimerait sentir - comme dans le reste du spectre - le début et la fin des notes. A la décharge du naim, rares sont les amplis à permettre ce genre de petite perversion


Salut Stéphane,

Ben oui c'est pour moi la prochaine et dernière (on dit toujours ça et puis...:D ) étape vers mon graal à moi que je cherche. Faire descendre les Mulidine un peu plus bas et tenir le grave un peu mieux.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 23:49

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:57, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 26 Aoû 2003 23:52

Déjà éssayé, elles sont chargées à donf de plomb de chasse (du 9 pour les spécialistes).
J'ai essayé de les remplir qu'à moitié le grave descend un peu plus mais est moins tenu. Je préfère avoir un peu moins de grave. C'est AMHA, sur ce critère le 180 qui est à la ramasse.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 0:29

--------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:56, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 27 Aoû 2003 0:29

Eh bien, j'vois qu'on a tous apprécié notre am chez LaurentV ! Ca va Laurent, pas trop difficile à endurer cette unanimité :D ?

Parce que, la pôvre boudZe, tout le monde lui a dit aussi que son système il est tout bien, et quelle souffrance :( ! Elle s'en était pas remise dimanche :cry: ! Elle aurait p'têt préféré qu'on lui conseille d'y changer kek chose :lol: :lol: :lol: ...

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 8:25

bastos7 a écrit:Eh bien, j'vois qu'on a tous apprécié notre am chez LaurentV ! Ca va Laurent, pas trop difficile à endurer cette unanimité :D ?

Parce que, la pôvre boudZe, tout le monde lui a dit aussi que son système il est tout bien, et quelle souffrance :( ! Elle s'en était pas remise dimanche :cry: ! Elle aurait p'têt préféré qu'on lui conseille d'y changer kek chose :lol: :lol: :lol: ...

bastos :wink:


malheureusement c'est vrai.le systeme a boudze sonne vraiment bien.désolé Annie.mais nous ne pouvons cautionner ton changement d'enceintes !! :wink: :wink: compte pas sur nous !! :wink: :wink:

pour le systeme a laurent comme le dit si bien jerome,c'est un vrai systeme pour melomane.il y a vraiment pas grand chose a modifier et encore c'est histoire de pinailler.effectivement peut etre un sous grave mieux tenu.pour le reste !!!!
chez laurent on ecoute de la musique et non pas une chaine hifi!! :P :P

a+
pierre
Dernière édition par PETER77 le 27 Aoû 2003 8:37, édité 1 fois.
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 8:28

PETER77 a écrit:
chez laurent on escoute de la musique et non pas une chaine hifi!! :P :P




ça c'est un magnHIFIque compliment ou je ne m'y connais pas :wink:

@+

Chris :wink:
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!
Avatar de l’utilisateur
pépi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6143
Inscription: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)

Message » 27 Aoû 2003 8:56

PETER77 a écrit:désolé Annie.mais nous ne pouvons cautionner ton changement d'enceintes !! :wink: :wink: compte pas sur nous !! :wink: :wink:

a+
pierre


Pô grave, j'me débrouillerai toute seule :lol:

Et je vous zen veux pas pour autant :wink:
Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18224
Inscription: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 9:16

bastos7 a écrit:Eh bien, j'vois qu'on a tous apprécié notre am chez LaurentV ! Ca va Laurent, pas trop difficile à endurer cette unanimité :D ?

Parce que, la pôvre boudZe, tout le monde lui a dit aussi que son système il est tout bien, et quelle souffrance :( ! Elle s'en était pas remise dimanche :cry: ! Elle aurait p'têt préféré qu'on lui conseille d'y changer kek chose :lol: :lol: :lol: ...

bastos :wink:


Be si, j'ai les chevilles qui commencent à enfler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quant au système de notre modératrice, cautionner un changement d'enceintes où même de source (le jupiter/io à été choisi après moult écoutes, le seul lecteur qui, d'après boudZe, allait plus encore vers ce qu'elle recherchait était l'Onkyo grand teinté gras.) je rejoins Peter, sauf pour une paire d'antals XS.
LaurentV
 
Messages: 11729
Inscription: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: du coté de Versailles
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 10:36

DrBenton a écrit:
Le sous-titre du post aurait pu être : 1ère écoute Naim...

...Laurent est à la recherche de blocs de puissance nap135 qui sauront tenir tout ça avec leurs grands bras musclés. J'ai hâte d'entendre ça.



Très bon CR dans lequel je retrouve aisément toutes les impressions que j'avais eu à l'écoute de ce très beau système !

Et c'est vrai que hormis ce grave qui pourrait être mieux tenu, il n'y a pas grand chose à redire...

Précisons quand même que LaurentV a en plus la chance d'avoir une pièce qui sonne bizarrement très bien !

Enfin, bravo DrBenton ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message