Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, ppierre, quoler, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Dynaudio Confidence C4, Sphynx

Message » 04 Oct 2002 22:14

Merci merci ... et à l'écoute c'est censé ressembler à quoi ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:14

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:48

Docteur M a écrit:Merci merci ... et à l'écoute c'est censé ressembler à quoi ??

Doc'M


No sé: j'ai découvert l'existence de cette marque dans... dans un HF :oops:


Seul, je crois deux personnes ont pu les écouter sur le forum.

J'en avais une paire (Myage) dans l'auditorium au moment de choisir ma première chaîne, sans savoir ce que c'était. Mais elles étaient alors hors budget pour moi, malheureusement.

Il y a un hic avec Atlantis: je viens de consulter leur site, et les Artisans ne figurent plus parmis les revendeurs?! Revendeurs qui ne sont d'ailleurs plus que quatre sur la France... :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:49

Et bien la prochaine fois que j'y vais, s'il est possible d'écouter ça ... on verra !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 22:52

Cross-posting ...

J'avais tiqué en effet en regardant la liste des revendeurs :-?

Sinon tu as cité Proac, que penses-tu particulièrement de leurs enceintes ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:14

PROAC? Un poil sur-évalué pour ce que c'est, non? Je parle du prix. Un peu éloigné de mon enceinte idéale, qui descendrait bas et qui ferait preuve d'une linéarité parfaite, mais c'est parce que mes électroniques le réclame.

Sinon, je repensais à ce que tu as écrit plus haut:

Docteur M a écrit:Oui j'essaie de rationnaliser un peu la question de l'enceinte trop "grosse" pour la pièce, quels sont les problèmes en présence finalement :
- pur encombrement dans une pièce non dédiée : ça à la rigueur je m'en fiche, tant que l'enceinte n'est pas trop vilaine à regarder, il n'en reste pas moins que le placement en sera encore plus compliqué
- problème de mise en phase : quand une demi-douzaine de HP s'étalent verticalement sur un mètre, on a besoin d'un minimum de recul pour se croire devant une source sonore ponctuelle. Avec une deux voies deux HP (colonne ou bliblio d'ailleurs) ça marche plus facilement et à toutes les distances
- bande passante excessive par rapport au volume qui va donner un grave incontrôlable, là encore où poser la limite ?

Doc'M


Pourquoi ne pas faire un sondage sur le forum afin d'établir une base statistique sur cette question du couple taille enceintes/ taille de la pièce?

Je pense qu'un bon indicateur serait déjà de mesurer le rapport entre le volume des enceintes et la surface ou le volume de la pièce.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:22

Scytales a écrit:Pourquoi ne pas faire un sondage sur le forum afin d'établir une base statistique sur cette question du couple taille enceintes/ taille de la pièce?

Je pense qu'un bon indicateur serait déjà de mesurer le rapport entre le volume des enceintes et la surface ou le volume de la pièce.


Un sondage par rapport à ce que les forumeurs ont chez eux, ou par rapport à ce qu'ils pensent idéal ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:25

non par rapport à ce qu'ils ont chez eux bien sûr.

Car en la matière, je me demande si le déraisonnable, du moins en apparence, et à supposer que le déraisonnable réside dans l'apparence d'enceinte trop grosse pour une pièce, n'est pas un travers répandue.

A cause du "sindrome" de ma bonne affaire, ou celui du coup de coeur.

Quoi qu'il en soit, une bbase statistique serait déjà une début de réponse à cette question là: les hi-fistee parraîssent-ils raisonnables dans leur choix?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2002 23:49

Scytales a écrit:Quoi qu'il en soit, une bbase statistique serait déjà une début de réponse à cette question là: les hi-fistee parraîssent-ils raisonnables dans leur choix?


Je pense qu'on n'a pas besoin de faire des statistiques bien complexes pour répondre : non, pas du tout :lol: :lol: :lol:

Enfin bref la surface ou le volume de la pièce OK, mais quelle serait l'unité pour la "taille" d'une enceinte ??

Est-ce qu'une question intéressante ne serait pas plus simplement et directement : pensez-vous avoir choisi des enceintes trop grosses/nickel chrome/trop p'tite stouquette pour votre pièce ? Tiens, et toi avec tes Cabasse, tu répondrais quoi ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 0:37

Docteur M a écrit:Enfin bref la surface ou le volume de la pièce OK, mais quelle serait l'unité pour la "taille" d'une enceinte ??


Plusieurs solutions, qui, à vrai dire, mesurent différentes choses, comme tu l'as fort justement relevé dans le post que j'ai cité:

- le volume, qui est en relation avec le niveau de grave, c'est-à-dire la zone du spectre la plus problématique à être reproduite en fonction de l'espace où est placé l'enceinte (à cause de la longueur d'onde).

Dans ce cas, l'unité la plus naturel est le litre.

- le nombre de HP (réel? seulement apparent?), qui est d'ailleurs en relation avec le volume, donc la taille de l'enceinte, puisqu'il faut un coffret d'un certaine dimension pour accomoder un grand nombre de transducteurs.

A tout prendre, autant conserver le critère du volume, qui a le mérite de se focaliser sur une dimension aisément vérifiable par tous, et qui évacue les problèmes de placement et d'appréciation subjective, pour lesquels l'adéquation, par exemple de la relation nombre de HP/distance d'écoute peut jouer.

- la surface du baffle, plus facile à prendre en compte que le volume pour les systèmes à pavillon, les panneaux électrostatiques?

Pourquoi pas? Mais c'est introduire dans la mesure un facteur de déformation lié à la prise en compte sur un pied d'égalité des caractéristiques d'un objet courant (l'enceinte électrodynamque de type Rice-Kellog) avec celles d'objets plus "confidentiels".

C'est pourquoi, quitte à ne pas définir et en conséquence à ne pas prendre en compte les panneaux et le pavillons, de toutes façon exceptionnels dans un système hi-fi courant, mieux vaut en rester au volume, qui mesure le mieux la taille d'une enceinte.

En effet, la forme (colonne ou pas colonne) n'est pas pertinente (qui irait dire q'une JMR Offrande est une "petite"), pas plus que le nombre de HP, finalement (Une Loth-X, bien qu'ayant un seul HP, n'est franchement pas une chose qui passe inaperçue...)

Est-ce qu'une question intéressante ne serait pas plus simplement et directement : pensez-vous avoir choisi des enceintes trop grosses/nickel chrome/trop p'tite stouquette pour votre pièce ? Tiens, et toi avec tes Cabasse, tu répondrais quoi ?


Je ne crois pas que soit intéressant, car cette question fait intervenir une dimension subjective dans une enquête où il n'existe pas encore de faits établis.

D'abord les faits, ensuite l'nanlyse, puis, éventuellement, le débat et l'adhésion ou non aux conclusion.

Pour moi, le plus intéressant est de savoir si, de façon empirique, la marché a amené les acheteurs à s'équiper de façon que le ration volume enceinte/taille de la pièce est constant ou évolue de façon régulière avec la taille de la pièce.

Cela voudrait dire qu'il existerait un archétype, une sorte de "nombre d'or" qui indiquerait un couplage idéale salle/enceinte.

A vrai dire, pour pouvoir tirer une telle conclusion, on ne pourrait se passer de sonder également l'appréciation des possesseurs sur leur système, en leur demandant s'ils sont satifait ou non de leurs enceintes.

Les questions pourraient être formulées de la façon suivante:

- "Vous êtes satisfait de l'intégration de vos enceintes dans votre environnement domestique et le rapport Ve(volume de l'enceinte en L)/S(Surface de la pièce en m2)" est >5 (par exemple)"

-"Vous n'êtes pas satisfait de l'intégration de vos enceintes dans votre environnement domestique et le rapport Ve(volume de l'enceinte en L)/S(Surface de la pièce en m2)" est >5"

Les réponses satisfaites peuvent servir à éllaborer un "modèle d'intégration parfaite" et les réponses insatisfaites à vérifer la pertinence de ce modèle.

A défaut de résultats objectivisables, parceque trop aléatoires, on saura au moins qu'il n'y a pas de lois, quels sont les orientations d'achat des audiophiles, et si celles-ci sont ou non raisonnables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 11:46

Là tu veux faire l'analyse avant l'enquête, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Par exemple tu veux recueillir les rapports volumes enceintes/volumes pièces (autant par principe comparer des volumes avec des volumes). Je te réponds : mais non, prends les deux chiffres, la division tu pourras toujours la faire après ! Par contre tu ne pourras jamais dégager un nuage de points avec une moyenne ;)

Et puis si ces questions sont posées de front, pourquoi développer tout l'arbre de réponses satisfaction/rapport de volume si l'on demande le rapport de volume deux lignes plus haut ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 13:52

La proposition de rédaction tiens compte des limites du moteur de sondage du forum.

Mais tu as raison: mieux vaut séparer les questions, ce sera plus clair. Alors, autant se passer de ce moteur sympa pour es questons simples, mais pas pour les enquêtes détaillées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 15:10

Ah oui je comprends mieux.

Je crois effectivement qu'il vaudra mieux se passer du moteur de sondage du forum, tant pis.

Formulaire révision 1 :

a) Volume externe de l'enceinte : ____ L
b) Volume de la pièce : ____ m^3
c) Distance enceinte-point d'écoute : ___ m
d) Question satisfaction : A l'usage, par rapport à votre choix d'enceintes, vous sentez-vous concerné par les affirmations suivantes
- i) si j'avais choisi des enceintes allant moins loin dans le grave j'aurais évité certains problèmes dans ma pièce [OUI/NON]
- ii) si j'avais choisi des enceintes plus petites j'aurais sans doute une scène sonore plus cohérente dans ma pièce [OUI/NON]

Doc'M

PS : il s'agit pour l'instant de critiquer le formulaire pas d'y répondre
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 05 Oct 2002 21:53

Les trois premières questions me semblent bonnes :lol:

Docteur M a écrit:d) Question satisfaction : A l'usage, par rapport à votre choix d'enceintes, vous sentez-vous concerné par les affirmations suivantes
- i) si j'avais choisi des enceintes allant moins loin dans le grave j'aurais évité certains problèmes dans ma pièce [OUI/NON]
- ii) si j'avais choisi des enceintes plus petites j'aurais sans doute une scène sonore plus cohérente dans ma pièce [OUI/NON]


Cela me parraît tout à fait intéressant.

Juste une remarque et une interrogation.

La remarque: il faudrait peut-ête affiner les questions techniques en demandant aux personnes intéressées de décrire le nombre et l'implantation des HP. Cela pourraît faciliter l'interpétation de la question d) ii) en relation avec la distance d'écoute. Qu'en penses-tu?

La question: faut-il tenir compte des amplificateurs associés?
J'aurais tendance à dire oui. Si quelqu'un répond NON à la question d) i) alors qu'il a des Spendor S9 dans 12 m2, c'est peut-être parce qu'il a un ampli qui ne lui sort rien dans le grave (J'exagère pour souligner mon propos :wink: ). La prise en compte de l'ampli permettrait de "tamiser" les réponses en rejetant des statistiques quelques situations aberrrantes, ou au moins de les relativiser.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2002 21:58

Docteur M a écrit: Tiens, et toi avec tes Cabasse, tu répondrais quoi ?

Doc'M


Jusqu'à aujourd'hui, j'aurais subtilement répondu que la pièce est trop petite pour mes enceintes...

Mais là, je viens de faire l'essai de déplacer un peu mon mobilier pour avoir plus d'écartement (1.65 m) et augmenter ainsi ma distance d'écoute (2.5 m).

C'est fou ce que quelque cm en plus peuvent faire: tout est nettement mieux.

Mais il m'apparaît clairement maintenant que, oui, ces Cabasses sont trop grosses pour ma pièce
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message