Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Echoes, sa platine DVD, ma Tjoeb et moi ;-)

Message » 06 Déc 2002 9:19

Bonjour

Suite à l'écoute faite chez Echoes en compagnie de Doc'M. Nous n'étions pas d'accord sur les actions à engager pour améliorer l'ensemble.
Pour ma part je trouvai son lecteur DVD (Pionner DV444) tellement superieur à sa 723 que je lui conseillai de lacher les tweakages de 723 et de regarder plutôt vers de nouvelles enceintes.

Pour voir dans quelle mesure sa platine DVD était correcte en Hi-Fi, je lui ai proposé de l'amener chez moi, pour la comparer à ma Njoe Tjoeb qui n'est finalement qu'une 723 massivement tweakée :wink: ...

Nous avons donc commencé par des comparatifs instantanés. Echoes avait ramené son Ogophon et des CD, que j'avais également.
Un CD dans chaque lecteur, démarrage synchronisé et on basculait de l'un à l'autre via le préampli. Waouh, pas bon pour la Njoe Tjoeb :o ,
les différences sont tènues. A la décharge de la Tjoeb, je l'avais allumé quelques minutes auparavant et les tubes n'étaient pas encore chauds...Un peu ébranlé par ce test, on passe à des écoutes "classiques". en lisant d'abord un CD sur la pionneer, puis le même morceau
sur la Tjoeb. Les différences émergent peu à peu (Chauffe des tubes probablement). Il faut dire également qu'on choisit des morceaux
plus difficiles à passer...

Au bout de deux ou troix morceaux, notre opinion se dessine. Le DVD est plus analytique, plus froid. Ceci n'apparaît comme défaut que dans le cadre de ma config, car Echoes colle un Kopra explorer derrière le DVD et là, cette "dureté permet de compenser la chaleur tropicale du Kora.

Par contre aux rayons des vrais défauts, ce qui me frappe le plus, c'est la façon dont le Pionneer rabote radicalement les extinctions de notes.
Le grave est un peu moins bien tenu que sur la Tjoeb mais par contre il descend aussi bas. Bande passante équivalente sur les deux machines...
La froideur du pioneer se confirme par un manque de richesse avec des timbres simplifiés. Je ne sais pas si le terme est bon (Haskil me corrigera) mais je dirai qu'il y a moins d'harmoniques. C'est un peu "haché". Hormis ces petits défauts (Il faut les relativiser, dans le cadre d'une écoute comaprative on a tendance à "majorer" les défauts et les qualités), la Pioneer fait preuve d'une musicalité honnète.
Cette platine est annoncée à 300 euros, rappelons le. La Tjoeb en fait 600...

J'ai ensuite poursuivi le comparatif en DVD, car j'étais très sceptique sur la qualité de ma PS2 en lecteur DVD et là, j'ai pris une grosse claque.
Ce forum n'étant pas le lieu pour causer HC, je ne m'étends pas dessus, mais ce que je peux vous dire, c'est que je sais dorénavant que je pourrai me passer de caisson de basse simplement en investissant dans un lecteur DVD correct :P .

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:15

Désolé de n'avoir pu être de la fête hier.

Bon j'avais eu le plaisir d'essayer ta Tjoeb chez moi tout en W-E et je dois dire que les timbres m'avait bien plu. Non simplement c'est chatoyant de prime abord mais en plus, à tête reposée, elle sonne très juste et naturel.

N'empêche, ça fait plusieurs fois sur ce forum qu'il est relaté les performances honorables d'un lecteur DVD ... Je ne sais pas si l'idée du Philips 723 meilleur que 95% des platines DVD est toujours d'actualité.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:28

Docteur M a écrit:Désolé de n'avoir pu être de la fête hier.


Echoes étant très sobre :cry: , la bouteille de crémant est toujours au frais :D

:wink:

... Je ne sais pas si l'idée du Philips 723 meilleur que 95% des platines DVD est toujours d'actualité.


Il est toujours difficile de "tuer" une valeur sure, mais tout a un temps, j'ai déjà lu quelques posts sur le forum, qui remettent dorénavant en cause la qualité intrinsèque de la 723 face à des lecteurs DVD "corrects"....
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:30

Ah, quelle bonne fin de soirée hier !

Nous avons eu le plaisir de comparer 2 éléments dans de très bonnes conditions et en toute objectivité.... il ne manquait qu'une paire d'oreilles pour que les trois mousquetaires Alsacien soient réunis.

Je rejoins Mavy pour dire que le lecteur DV-444 de Pioneer est en effet moins soyeux que la Tjoeb. Les timbres sont justes mais la restitution du message n'est pas assez chantant. Du coup, l'écoute est beaucoup moins délicate.....(tout de même dans des proportions raisonnables, très vite corrigées par mon Kora quand je suis chez moi)

Cependant il est loin d'être ridicule, c'est un mon avis un très bon compromis entre lecteur HC/Hifi.............et il faut l'avouer, la CD-723 non tweaker n'est pas à sa hauteur.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Déc 2002 10:59

Je suis tres tres surpris par le resultat de votre CR car la 444 etait normalement "pas tres eloignée" en restitution de ma 535 et pour avoir fait le test entre la 535 et ma CD 723 bien même avec mon denon 2801 la différence etait enorme la CD-723 est beucoup plus dynamique et plus détaillée que la 535
Ce qui voudrait dire que le 444 pour sa partie audio à été améliorée depuis le 535


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:22

Salut
j'imagine que le test est effectué en analogique pour comparer les convertisseurs de chaque platine non ?
Par ce que sinon si on a un ampli A/V avec des convertisseurs de bonne facture et que la platine dvd est reliée en numérique, on peut prendre un lecteur bas de gamme ! me trompes-je ? :roll:
Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:26

FGO a écrit:la CD-723 est beucoup plus dynamique et plus détaillée que la 535
FGO



La différence flagrante chez Echoes entre la 723 et le DVD est justement la dynamique. le DVD fait beacoups mieux sur ce point. Et là je ne fais pas de majoration, c'est visible comme le wattmètre au mileu d'un MacIntosh.

En terme de détail, je pense que c'est jeu égal, par contre le DVD tient mieux les graves et aère le tout...

Maintenant la 723 est à moitié prix de la 444.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:47

Mavy et Echoes bravo pour cette comparaison, pour votre objectivité et votre non implication personnelle dans le matériel que vous avez acheté... et Mavy tu as bien percé le problème : toute modification du timbre des instruments vient de ce que ses harmoniques ne sont pas bien reproduits. C'est eux qui donnent le timbre...

J'ai comparé la 723 a quantité de platines CD et à quelques lecteurs de DVD et elle a rarement triomphé. Même si fondamentalement, cette petite machine en donne beaucoup pour son prix de vente et est la preuve que l'on peut proposer une machine qui ne s'interpose pas trop entre la musique et l'auditeur pour un prix très raisonnable. Trouver deux fois mieux nécessite une mise de fond importante.

Et les différences perçues, que tu as la finesse de dire que les mots les exagèrent, tiennent parfois plus du goût personnel et de la combinaison des éléments entre eux que de la qualité intrinsèque des éléments pris isoléments. Raison pour laquelle, sur un autre post, je dis, pour l'avoir éprouvé, que des lecteurs à 6000F ont une qualité de restitution comparables à des lecteurs à 20.000F... Les irrationnels ne me croient pas. C'est leur droit.

Mais vous venez de toucher de près et de façon pratique cette idée entre un lecteur de DVD à 2000F et un lecteur CD trois fois plus cher... Une autre comparaison aurait pu produire un résultat moins net encore ou plus net encore.

J'ai tout de même le souvenir d'avoir été estomaqué chez Ogobert, par la comparaison entre un lecteur à 6500F et un lecteur à 28.000F, de la même marque : celui à 6500F sonnait de façon rigoureusement identique à celui à 28.000F quand il était posé sur des patins Straben... on ne s'attendait pas à ça. Mais ce type de comparaison, je l'ai fait, et d'autres forumeurs, maintes et maintes fois et les résultats sont parfois troublants...

Face au 535 de Pioneer que mon frère possède... nous avions trouvé ce dernier plus propre de son que la 723... ni nous ni FGO n'avons tort ou raison, c'est ainsi. Un autre jour, nous aurions peut-être versé du coté de FGO, tant les différences sont en réalité moins importantes que la manip qui consiste à bouger sa paire d'enceintes de 50 centimètres dans la même pièce...

Le succès de la philips vient de ce qu'elle est depuis longtemps en vente et que l'attention a été attiré sur elle car elle est facilement tweakable. Mais l'ayant comparée au Onkyo d'entrée de gamme : ce dernier s'est révélé bien supérieur.

Il semble enfin que l'irrégularité qualitative de fabrication des éléments internes de la 723 puisse influer largement sur la restitution proposée par cette platine selon qu'on tombe sur une qui a une alimentation équilibrée et une autre qui ne l'est pas... vous aurez remarqué que les tweakeur vérifient toujours les tensions de l'alimentation incluse et qu'ils trouvent parfois des résultats aberrants qu'il leur faut corriger...


Bref (!), bravo aux Alsaciens méthodiques. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 11:58

sympa ton analyse alain, je n'avait pas preté attention a cette histoire de composant et d'alimentation mêm si elle revient effectivement dans tout les tweek mais pouquoi pas, car c'est un peut mon WAF qui m'a poussé a prendre la 723 en plus du 535 pour la hifi après une semaine de tests comparatifs a la maison avec mon denon 2801.
Mais par contre je n'ai pas refait les tests avec le KORA car peut etre est ce le couple cd-723/DENON qui marche mieux que 535/denon :o ou alors j'au eue de la chance sur la qualité de l'alim de ma 723 :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2002 12:25

Il semble en effet que certaines 723 ont une alimentation qui marche bien et d'autres moins. Et cela doit bien avoir une influence sur le son... si l'on en croit le soin mis par certains dans l'alimentation des machines...

JB Cauchy a souvent dit que la bonne qualité de base d'une 723 tenait dans ce qu'elle embarque un DAC de type bitstream qui suréchantillonne de façon correcte le signal... Une explication rationnelle qui me plaît bien, car elle vient de quelqu'un qui sait.

Sinon, pour le reste, je suis persuadé que dans notre quête d'un son qui nous satisfasse nous avons TOUS tendance à exagérer les différences qualitatives entre BONS lecteurs CD. Persuadé aussi qu'une amélioration minime de la qualité objective se traduit, à partir d'une certain niveau, par une augmentation du prix très IMPORTANTE. Ce dernier point étant une évidence quand on reste dans des produits utilisant des technologies connues et éprouvées. Et celle du CD est aujourd'hui proche de l'obsolescence. Il n'y a donc aucune raison que les prix grimpent, grimpent, grimpent.

A chacun de se décider.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2002 14:40

Xave a écrit:Salut
j'imagine que le test est effectué en analogique pour comparer les convertisseurs de chaque platine non ?


Oui, oui, en analogique avec le même cable derrière chaque platine CD.
Je n'ai pas d'ampli HC et pas de convertos séparées.

Par ce que sinon si on a un ampli A/V avec des convertisseurs de bonne facture et que la platine dvd est reliée en numérique, on peut prendre un lecteur bas de gamme ! me trompes-je ? :roll:
Xavier


Oulah, là tu vas relancer une vieille polémique du forum, un vrai serpent de mer :lol: :lol: :lol:

Deux écoles existent.
Ceux qui pensent que l'étage "drive" a un résultat significatif dans la qualité finale (Quazlité de lecture, taux de correction d'erreur...)

Ceux qui pensent que 1=1 et 0=0 et que donc seule la conversion et l'étage de sortie ont un imapct accoustique.

Je dis "ils" car je n'ai jamais pu faire de tests personnellement.

Fais des recherches, le forum abonde de thread, plus ou moins chauds :roll: , sur le sujet....


Ciao

Mavy
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message