Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute 3DLAB Sonata SRC 192khz et JMR - Votre avis?

Message » 17 Fév 2003 14:22

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'une nouvelle source je vous fais part de mon écoute sur les sources 3DLAB et par la même occasion des JMR qui faisaient partie du système testé!

J'ai besoin de vos avis éclairées :-) :-) :-)

1) Ecoute 3DLAB Signature et Sonata versus TEAC CD5

Dans ma quête à la recherche de mon futur lecteur CD j’ai pu me rendre ce week end un peu plus d’une heure chez Sonatine à Lyon. Je remercie ce magasin dont l’accueil, la patience et les conseils furent de tout premier ordre.

Au programme, comparer mon vieux lecteur TEAC CD5 aux 3DLAB Signature (1000euros) et 3DLAB Sonata SRC à suréchantillonnage 192khz (1590euros). Au passage j’en ai profité pour écouter les J.M.Reynaud Evolution 3 et Offrandes.

Allons directement à l’essentiel, le résultat de mon écoute est très largement en faveur du 3DLAB Sonata. Ce dernier fait vraiment la différence!

Comparé au lecteur 3DLAB Signature mon vieux lecteur TEAC CD5 fait très criard et la musique semble comme simplifiée, pauvre, avec peu de profondeur et de largeur. On croirait du MP3 en comparaison :-( !!! Le Signature quand à lui révèle la beauté des timbres et l’espace tridimensionnel de manière saisissante.

Mon lecteur TEAC mis très vite hors course, nous avons comparé le 3DLAB Signature avec son grand frère, le 3DLAB Sonata. Ce dernier enterre à mon sens largement son petit frère et me fait découvrir ce que musicalité veut dire :-) !!! Le Signature révélait tous les instruments de musique mais aucune ambiance de salle. Avec le Sonata on pouvait sentir l’air qui se déplaçait dans la pièce au moment de la prise de son ! On entendait toutes les réflexions ! Le plus impressionnant pour moi fût d’entendre sur un piano à quel point les notes duraient longtemps... Sur trois notes de musique consécutives, on entendait toujours la première quand la troisième se jouait !

La musique était là dans toute sa splendeur et sa beauté ! J’ai eu des frissons mais c’est peut-être parce qu’il faisait encore un peu froid dans le magasin :-) :-) :-).

Pas de doute pour moi, ce Sonata me paraît un bon investissement. Le côté évolutif vers les technologies du futur et la possibilité de le transformer en 3DLAB Master pour le prix de la différence entre les deux appareils est également réconfortante.

Je n’ai pas écouté ce dernier car il sortait de mon budget mais je dois dire que son nouveau look cossu m’a beaucoup plus! Dommage que le Sonata n’est pas le même look !

2) Ecoute des JMR Evolution 3 et Offrandes

Je n’ai pas pu écouter longtemps les JMR mais je peu dire qu’on est dans un style d’écoute qui me plaît beaucoup ! L’aiguë n’est jamais crispant, la retranscription est claire et aérée. Les enceintes sont peu directives ce qui rend possible une écoute moins centrée ou à deux, en amoureux :-)

On peut noter que les Evolution 3 descendent assez bas donnant une assise et un réalisme certain aux instruments comme le piano! Sur le peu d’écoute que j’ai fait, la Scène sonore m’a parue précise mais pas holographique.

Par contre les Offrandes son vraiment holographiques! Avec ces enceintes il n’y a plus d’effort à faire pour imaginer la scène car elle est là sous vos yeux. La distance entre les musiciens est palpable. L’écoute m’a toutefois parue un peu bizarre. Je penses que cela est du au grave qui n’est pas du tout coloré ! D’une propreté hallucinante qui d’ailleurs donne l’impression qu’elles descendent moins bas que les Evolution 3. Le grave est tellement précis que la musique paraît décharnée mais cela n’est à mon avis qu’une impression. On entend tout simplement exactement l’enregistrement ! L’enceinte n’en rajoute pas. Elle paraît comme neutre. Cela est à mon avis idéal pour l’écoute d’enregistrements de concerts instrumentaux. Cela l’ai peut être moins pour les musiques travaillée électroniquement car cela peut leur enlever leur âme en les rendant très « froides ». Mais je ne m’avance pas trop sur ce point car je ne les aient pas encore assez écouté.

Bref, pour l’heure il me paraît primordial de changer ma source. Ce que je pensais depuis quelques temps à faire d’ailleurs.

J’attends donc tous vos avis avant de passer à l’achat. Dans la gamme de prix de 1500 euros environs (cela me demande déjà un effort financier :-( ) qu’elles autres sources vous semblent intéressantes à écouter ?

Pour les forumeurs ayant pu comparer le 3DLAB Sonata avec des appareils dans la gamme de prix des 1800 à 2000euros, Est-ce que cela vaut le coup de mettre plus cher ? Je pense tout particulièrement au Hartley Series 100 ou au Vecteur 4.2.

Sinon il y a aussi les 3DLAB Master, le couple Audio Note CDT-Zero + convertisseur Dac Zero et le couple drive + convertisseur 192khz North Star Design 192.

Si vous pensez que pour moins cher il y a mieux n’hésitez pas à me le dire ! Je pense par exemple au Vecteur L3.2 ou au Micromega Minium mis au niveau des plus grands par la Revue du son, à l’Audio Analogue Paganini, au Vincent 3DS3, ou au futur CEC 3300 dont il est question dans une des pages de ce forum.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 17 Fév 2003 15:32

Perso, j'aime beaucoup le 3D Labs Sonata, je le trouve très droit et très transparent, extrement precis dans la restitution spaciale, par contre il est un peu éthéré et manque d'assise dans le grave et surtout un peu cher.
Je te conseille aussi d'aller jeter une oreille sur le Linn Genki et sur le Sphinx Myth9 II.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2003 18:16

Je rejoins les propos de PNicolas quoique pour le grave il en fait déjà pas mal :wink:
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 17 Fév 2003 18:28

dans cette gamme de prix (et selon ce que tu trouves en ecoute) :
sphynx myth 9
linn genky
arcam cd92
quad 99
exposure cd 2010
creek cd53
primare d20
vincent cd s3
rotel rcd 1070
et peut etre une sony sacd voire un converto style elysa ou electrocompaniet (selon la qualité de ta platine)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 17 Fév 2003 23:30

J'ai cherché sur internet des liens sur le sphynx myth 9 II mais je n'ai rien trouvé! Quel prix coûte-t-il? Ou puis-je l'écouter?

J'ai également du mal a trouver des infos sur le Vecteur L4.2...
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 18 Fév 2003 0:07

PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2003 0:36

Ulysse21 a écrit:Comparé au lecteur 3DLAB Signature mon vieux lecteur TEAC CD5 fait très criard et la musique semble comme simplifiée, pauvre, avec peu de profondeur et de largeur. On croirait du MP3 en comparaison :-( !!! Le Signature quand à lui révèle la beauté des timbres et l’espace tridimensionnel de manière saisissante.

Mon lecteur TEAC mis très vite hors course, nous avons comparé le 3DLAB Signature avec son grand frère, le 3DLAB Sonata. Ce dernier enterre à mon sens largement son petit frère et me fait découvrir ce que musicalité veut dire :-) !!! Le Signature révélait tous les instruments de musique mais aucune ambiance de salle. Avec le Sonata on pouvait sentir l’air qui se déplaçait dans la pièce au moment de la prise de son ! On entendait toutes les réflexions ! Le plus impressionnant pour moi fût d’entendre sur un piano à quel point les notes duraient longtemps... Sur trois notes de musique consécutives, on entendait toujours la première quand la troisième se jouait !

La musique était là dans toute sa splendeur et sa beauté ! J’ai eu des frissons mais c’est peut-être parce qu’il faisait encore un peu froid dans le magasin :-) :-) :-).


Moi c'est quand j'avais amené mon Naim CD5 chez Sonatine que j'avais eu une claque en le comparant à la gamme 3DLAB : le CD5 était enfoncé en matière de transparence (de cristal chez 2Dlab) et de bande passante. Par contre, en matière de timbre et de fluidité, j'ai du grimper jusqu'au titanium pour trouver ce que je voulais. Eh oui, même le master n'avait pas ce petit côté gouleyant qui m'avait fait acheté le CD5 il y a 2 ans. Alors que le Titanium, lui a tout, à mes oreilles du moins. J'en profite depuis bientôt 3 semaines :D :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2003 9:03

Un petit lien vers un site où on peut voir ces beaux lecteurs (3DLab), c'est possible ? :D :D

Bennav (en quète d'un lecteur et tout émoustillé par ces beaux CR)
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 18 Fév 2003 9:14

PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2003 9:50

Merci M'sieu.
Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 18 Fév 2003 10:15

Dans le descriptif des lecteurs Cd (du signature au millenium), il est écrit
"Lecteur de CD, CD-R, CD-RW, Vidéo CD, DVD vidéo, MP3".
C'est aussi un lecteur DVD? :o
Par rapport aux lecteurs DVD du même nom, il n'y a pas la même connectique derrière! C'est la seule différence? :o
Dernière petite question, j'ai cru comprendre que ça marche bien à partir du titanium. Une petite idée du prix?
Et le millenium? Quelqu'un l'a déjà écouté? Qu'est-ce qu'il apporte par rapport au titanium? Et là aussi une petite idée du prix?

Bennav (qui pose plein de questions)
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 18 Fév 2003 11:16

Bien sûr je n'ai pas comparé le sonata avec ses grands frères mais il marche déjà super bien! Je crois qu'il faut qussi que je reste cohérent avec le prix de mon système existant!

Un lecteur CD de 1590euros comme le 3DLAB Sonata ca commence déjà à être du niveau de mon Accuphase E210. Mais c'est sûr, j'aurais un E307 j'aurais envie de lui adjoindre une source encore plus performante!

Il ne faut pas oublier que ces lecteurs peuvent évoluer au modèle supérieur pour la différence du prix entre ces deux modèles! Et ca c'est génial :D

Ca veut dire que si j'ai un Sonata aujourd'hui, l'année prochaine j'économise à nouveau et je le transforme en Master ou Titanium :D Sur quelques années on arrivera à une super machine!

Et si demain le standard est le SACD ou le DVD-audio, je le ferai modifier de la même façon :D

La seule chose qui me gêne, c'est que je trouve le nouveau boitier à partir du Master vraiment plus beau. Il est plus volumineux et aurait été changé pour des évolutions futures.

Je n'ai pas osé demander le prix du master! Quelqu'un le connait-il? Je pourrais peut-être faire l'effort! (A voir avec ma copine! ail! ail! ail! ) :-?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 18 Fév 2003 13:06

Pourtant quand tu regardes sur leur site, les dimensions du Master ne sont pas plus grandes.

Tous leurs lecteurs sont compatibles DVD car la mécanique peut lire les DVD mais bien sûr il n'y a pas la partie video. Par contre, je pense que ça signifie qu'on peut faire évoluer un lecteur CD en lecteur DVD.

Le cd master est au prix public de 2990 Euros et le sonata 1590.
Le cd master avec option PR coûtant 3680.
gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Fév 2003 14:52

gueri a écrit:
Pourtant quand tu regardes sur leur site, les dimensions du Master ne sont pas plus grandes.

Tous leurs lecteurs sont compatibles DVD car la mécanique peut lire les DVD mais bien sûr il n'y a pas la partie video. Par contre, je pense que ça signifie qu'on peut faire évoluer un lecteur CD en lecteur DVD.

Le cd master est au prix public de 2990 Euros et le sonata 1590.


C'est la personne de Sonatine qui m'a dis que le boitier était plus gros pour des évolutions futures. Et effectivement il paraissent beaucoup plus gros! Peut-être se sont-ils trompés sur le site!

C'est sûr qu ele peut transformer le CD en DVD! Voir même en SACD si le standard s'installe. Le lecteur peut tout lire! Seule les circuit de convertion sont à rajouter ou modifier.

En tout cas, 2000 euros pour le Master je pouvais faire l'effort mais 2990 euros je ne peux plus suivre :-(

Je ferai avec le Sonata ou avec un autre qui me sera conseillé sur le forum et je pourrai écouter! Par exemple le sphynx myth 9 II si je trouve, le Hartley serie 100 ou le couple drive+converto North Star Design dont peu de personnes ne parlent d'ailleur! Voir le Vecteur 3.2 ou 4.2!

Bizarre que personne n'en parle??? :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 18 Fév 2003 15:09

Sonata 1600 euros ---> Master 3000 euros :evil:
Est-ce que le passage Master ---> Titanium double aussi le prix? :( :( :(

Si je comprends bien, la partie lectrice du lecteur CD et du lecteur DVD du même nom est la même. C'est bien ça?
Ce qui voudrait dire que le lecteur DVD donne le même résultat en lecture CD que le lecteur CD du même nom! :D
En voilà une bonne nouvelle! :D :D

Bennav (qui veut en savoir plus)
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message