Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute consonance

Message » 20 Oct 2002 12:47

Toujours dans ma quête du préampli idéal, je suis passé avec keron et marsupilami chez Excel Audio Video pour écouter ce que les préamps consonance avaient dans le ventre.

Le magasin est encore en travaux sur la salle avant mais les revendeurs nous ont quand même consacrés du temps pour ces écoutes.

C'est la salle du fond qui nous a accueilli. Sa particularité : un traitement acoustique d'exception. je ne suis pas spécialiste, mais je peux vous dire qu'au claquement de main, on sent qu'elle est traitée de A à Z (absorbeur, tenture intégré aux murs, ...). A tel point que l'impression est très inhabituel, voire dérangeant , même lorsque l'on discute sans musique dans une pièce comme celle-là. Ceci a pas mal perturbé mes repères...

Système d'écoute :
* Enceintes : JMR cantabile puis JMLAB Electra 936
* Ampli : Consonance Reference 9.9 (avec des 845)
* Source : Transport Proceed + converto XXX
* Câbles : me souviens plus

Préamplis testés : le Consonance T1 et le Reference 1.2 (c'est bizarre, lorsque je regarde sur le net, je vois 1.1), respectivement autour de 2000 et 3000-3500 euros, si je me souviens bien.

En gros les similitudes entre les 2 préamplis :
* la signature sonore, relativement neutre, quoique je n'avais pas beaucoup de point de repère sur cette écoute, à part mes CD.

les différences :
* la spacialisation du R1.2 est plus étendu (un peu) et plus précise (beaucoup) que celle du T1. Avec le T1, c'était plutôt brouillon.
* Les timbres me sont apparus plus subtils, plus fins en un mot plus naturel avec le R1.2
* La dynamique, un chouia supérieur sur le Reference.

En première impression, la hiérarchie est donc respectée avec un écart relativement important entre les 2 préamps, en tout cas supérieur à l'écart de prix, de mon point de vue, même en écoutant sur des enceintes relativement "modestes", comme les JMR Cantabile, mais qui imagent et timbrent superbement. :D

Un mot sur les Electra testées dans la foulée : scène sonore et dynamique plus vaste qu'avec les JMR (3 fois moins cher...), mais pour les timbres, ben, ... sans commentaire. :o La différence entre les 2 préamps s'entend de manière encore plus évidente.

En ce qui me concerne, j'attends de pouvoir récupérer un Référence en prêt pour écouter chez moi s'il peut aller chatouiller un AR SP16 ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Oct 2002 12:47

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Oct 2002 13:32

Juste pour ajouter que le convertisseur était un AudioSynthesis DAX premiere génération.

Sinon, j'avais été tres positivement surpris par W800 (kit de la maison du HP copie des electra je crois). Maintenant, j'avoue que les timbres et le rendu moins précis que d'autres enceintes comme les ProAc ou les JMR font qu'elles ne m'attirent plus ... peut etre en HC ?

Laurent, n'oublie pas de tester un convertisseur avec sortie variable ;-)
Comme ca, plus de pré ampli !
On testera !

Merci pour la journée d'hier consacrée aux écoutes ...
J'ai arrêté mon ampli hier soir à minuit ... a ce rythme, je vais manger mes tubes en 6 mois ;-)

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5918
Inscription: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2002 15:08

Laurent69 a écrit:C'est la salle du fond qui nous a accueilli. Sa particularité : un traitement acoustique d'exception. je ne suis pas spécialiste, mais je peux vous dire qu'au claquement de main, on sent qu'elle est traitée de A à Z (absorbeur, tenture intégré aux murs, ...). A tel point que l'impression est très inhabituel, voire dérangeant , même lorsque l'on discute sans musique dans une pièce comme celle-là. Ceci a pas mal perturbé mes repères...


La dernière fois que j'ai "entendu" un silence si tangible, c'était dans une petite église au pied de la cité de Vézelay. C'est une impression rare de nos jours.

* la spacialisation du R1.2 est plus étendu (un peu) et plus précise (beaucoup) que celle du T1. Avec le T1, c'était plutôt brouillon.
* Les timbres me sont apparus plus subtils, plus fins en un mot plus naturel avec le R1.2
* La dynamique, un chouia supérieur sur le Reference.


Le haut de gamme en préampli Consonnance a aussi une très belle esthétique visuelle.

Pour le reste, il est en effet supérieur en tout à son jeune frère (qui n'était pas chaud, soulignons-le).

Mais il m'avait semblé être quand même plus impressionné sur les mêmes morceaux chez Quatuor avec le couple Air Tight et ProAC D15. Une écoute plus dynamique il me semble, même avec le préampli Air Tight.

Mais là encore il faudrait comparer les deux électroniques dans le même auditorium. Vous n'avez pas testé l'Air Tight présent chez Excel ?
Keron
 
Messages: 17737
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Oct 2002 18:05

Keron a écrit:Mais il m'avait semblé être quand même plus impressionné sur les mêmes morceaux chez Quatuor avec le couple Air Tight et ProAC D15. Une écoute plus dynamique il me semble, même avec le préampli Air Tight.

Mais là encore il faudrait comparer les deux électroniques dans le même auditorium. Vous n'avez pas testé l'Air Tight présent chez Excel ?


Moi aussi, mais
1/ les JMR cantabile ne sont quand même pas du niveau des ProAc D15, comme le tarif d'ailleurs. :(
2/ l'acoustique de leur salle, chez excel, est vraiment très absorbante, pas du tout représentative de ce que l'on peut avoir chez soit :-?
3/ on avait essayé l'Airtight ATM1, intégré à base d'EL34, qui est peut-être plus dynamique que les Consonance à base de 845.

Pour moi, c'était le préampli qui m'intéressait, mais c'est vrai que l'écoute de l'AirTight aurait donné un bon point de repère.

La prochaine fois ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message