Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Ecoute lecteur CD chez les Artisans

Message » 28 Fév 2003 10:42

Encore un CR sur des lecteurs CD !!!
Hier aprem je suis donc alle chez les Artisans du Son a Mulhouse avec pote pour faire une petite ecoute comparative de lecteurs CD en vue d'un futur achat.
Connaissant la taille du stock dispo dans ce magasin j'ai donc tout de suite fixe une limite de budget au alentour de 1000E, cd qui nous a donne acces a plusieurs lecteurs :
- Rega Planet
- NAD 541i
- Atoll CD100
- Vecteur L-3.2 (un peut hors budget)

Pour ce qui est des cd utilise, l'ecoute a ete realise avec plusieurs cd afin d'avoir une plus large vision du rendu de chaque lecteur. Voici le CD et surtout les piste utilise :
- Strut'n'Get Up - Fuky fat slices of groove cut from blue note
Piste 4 : Bring Down The Birds - Herbie Hancock

- Propellerheads - Decksanddrumsandrockandroll
Piste 6: Histoy repeating (featuring Miss Shirley Bassey)

- Air - The virgin Suicides
Piste 8: Glory Box

- Patishead - Roseland NYC live
Piste 1: Playground love



L'ensemble du test a ete realise sur l'installation suivante :
- ampli Rega
- enceinte Proac
- connectique Artisans du Son

On a donc debute le teste tranquillement avec le Rega Jupiter qui d'apres l'un des vendeur est LE lecteur a essayer dans cette gamme de prix. Personnellement j'avais deja eu l'occasion de l'ecoute avec certaine peronne du forum lors de l'ecoute des Ogocable chez les Artisans et deja la ce lecteur m'avait pas fait une formidable impression.

Pour commencer on a donc mis sur cette platine un morceau que moi et mon pote on connaît totalement par coeur History de propellerhead. Ce morceau est tres interessant car d'un cote on a la vois très caracteristique de Sherley Bassey et de l'autre on a ambiance electro tres marque.

- Rega Planet
Premiere impression c'est pas mal du tout mais une des premiere choses qui nous surprend c'est l'etroitesse de la scene sonore. Par contre le lecteur est detaille mais tout ca manque un peut de vitalite de dynamique surtout sur un morceau comme ca. Et premiere chose qui nou as vraiment choque c'est que ca manque vraiment de basse.

- Vecteur L3.2
Alors la c'est la revelation un scene enorme une dynamique d'enfer un chaleur dans le timbre, on a l'impression d'avoir Sherley Bassey en face de nous. Le tout avec peut etre tres legerement moins de details que le Rega. En plus de ca tout est vraiment la y compris les basses

- NAD 541i
Apres plusieur ecoute de ce morceau entre le Rega et le Vecteur, on s'est dit pourquoi pas compare avec un NAD juste pour voir. Et la encore grosse surprise le NAD se comporte bcp mieux que le Rega pour commence ce qui est deja tres bien. En ecoutant plus atentivement le verdicte est sans appel le NAD se defend tres bien. La scene est large un peut moins que pour le vecteur, y'a de la dynamique et meme des basses. Bref tres bon point pour ce lecteur

- Atoll CD100
L'ecoute de ce lecteur a ete bien fidele a tout ce que j'ai pue lire sur le net a son propos.
Niveau rendu il est tres proche du vecteur meme peut etre un peut plus dynamique. Par contre la scene sonore est un peut moins vaste.

Apres avoir passe et repasse ce morceau, on a continue avec Herbie Hancock et son Sax.
- Rega planet
La premier impression etait la bonne, il manque fondamentalement quelque chose sur ce lecteur en plus de ca le rendu du Sax est vraiment froid limite agressif dans le haut du spectre. La spacialisation des differents instrument n'est pas tres precise.
La sentence c'est pas fait attendre changement de lecteur pour le Vecteur pour voir s'il etait aussi bon que sur le morceau precedant.

- Vecteur L3.2
La reclaque, tout est meilleur : le sax s'envole et prend du corps ainsi que les autres autres instruments. En entend meme les cordes de la basse ce qui passait pas aussi clairement sur le Rega. Bref l'impression de vie pressenti avant et encore renforce sur ce morceau.


Suite de l'experience avec Miss Gibons en live avec Portishead, j'ai pas trop pu m'en empecher car c'est vraiment un de mes album prefere en particulier a cause de la voix de Beth. Le petit plus de ce CD c'est que le group est accompagne d'un orchestre symphonique.

Apres ecoute du morceau sur les 2 lecteurs le verdict est toujours le meme, on prefere largement le Vecteur surtout sur ce type de musique ou la chaleur de la voix est tres important car c'est elle qui donne toute l'emossion au morceau.

On a encore ecoute plus en detail d'autre morceau et malgre tout notre preference restera au Vecteur. Au fure et a mesure qu'on a ecoute des morceau sur ce lecteur un vrai plaisir auditif c'est installe. Le Vecteur est un peut hors budget mais les quelques 200E sont justifie

Je n'ai pas detaille chaque ecoute pour les NAD et l'Atoll car le comparatif a ete essentiellement realise avec le Vecteur et le Rega, le Nad et l'Atoll se sont seulement rajoute a la fin pour vraiment asseoir nos impressions.


En ce qui concerne la qualite general de fabrication des different lecteur ma Palm revient aussi au vecteur suivi de pres par le Rega. Le NAD ne joue pas vraiment dans la meme cours mais niveau finition il se retrouve au dessus de l'Atoll dans mon classement. Je sais pas pourquoi mais de ce cote la l'Atool ne m'a vraiment pas convaincue.


Apres avoir fini ce petit comparatif qui nous aura quand meme pris pres de 3h, on a un peut discute avec les maitres des lieus Robby toujours pres a partager son savoir et ses impressions. On lui a donc explique qu'apres tout ca le Vecteur etait indeniablement notre et principalement mon choix. Pas l'air tres etonne, il nous fait a peut pres le meme constat sur les 2 lecteurs et nous avoue que le Vecteur sortait a peine du carton. Suite a cela il nous lache la petite phrase qui tue : « et avec ca vous voyer le lecteur n'est meme pas rode » :D sous entendu y'a encore des chances qu'il se bonifie.


Voila je crois avoir tout passe en revue et j'espere que ce CR pourra etre constructif

@+
Dernière édition par PsykoK le 28 Fév 2003 11:54, édité 1 fois.
PsykoK
 
Messages: 1453
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Annonce

Message par Google » 28 Fév 2003 10:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Fév 2003 11:07

ah Robby!! il faut se méfier de lui :wink: il a souvent (très même) raison!
xanthone
 
Messages: 126
Inscription: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:16

Salut!
J'ai fait une expérience similaire aux Artisans il y a quelques semaines
et suis reparti avec le Vecteur!
Depuis c'est le bonheur,et ça rend perplexe sur le prix de certains lecteurs..........
Et j'avais le budjet pour le Méridian 507,sans doute très performant ds l'absolu,mais qui ne rendait pas la musique "vraie"comme le Vecteur.
Petites infos:Le Vecteur est aussi un vrai drive(transfo de ligne sur sortie digitale),et a un très généreux niveau de sortie qui peut saturer un potar digital,auquel cas modif ss pb par Vecteur dt le sav est super.
En fait,si cet appareil était étranger,il passerait la barre des 1500€ avec les "petits"frais d'importation et d'importateur.
Bonnes écoutes!
Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2430
Inscription: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:17

" Herbie Hancock et son sax" quelque chose m'échappe.....
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2444
Inscription: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 11:25

Salut!

Joli compte-rendu, mais il y a un truc que je ne comprends pas: vous partez écouter des lecteurs dans un budget de 1000 euros, donc le Rega Planet en fait partie, mais vous écoutez le Jupiter à 2000 euros. :o

Y'a un blême! Remarquez que, question basse, vous auriez été encore plus déçus par le Planet, alors...

Autre chose, les amplis et les enceintes, c'étaient quels modèles exactement? Parce qu'entre un Brio et un Cursa/Maïa, y'a une petite différence :lol:

Ah! Oui! Vous étiez dans quel pièce chez les AdS?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Fév 2003 12:02

Oups,desole je me suis plante en ecrivant il fallait lire Planet et non Jupiter comme je l'ai ecris au debut.
Pour ce qui est d ela salle on etait en RDC tout au fond a cote de l'atelier !

Sonlam:
Je me suis mal exprime car en faite sur ce morceau on etend principalement un sax c'est pour ca!!!!

Y'a pas a dire j'etais pas bien reveille quand j'ai ecris tout ca, merci encore pou vos remarques :D
PsykoK
 
Messages: 1453
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Message » 28 Fév 2003 12:28

PsykoK a écrit:Oups,desole je me suis plante en ecrivant il fallait lire Planet et non Jupiter comme je l'ai ecris au debut.
Pour ce qui est d ela salle on etait en RDC tout au fond a cote de l'atelier !

(...)

Y'a pas a dire j'etais pas bien reveille quand j'ai ecris tout ca, merci encore pou vos remarques :D


OK! Tout s'éclaire! :lol:

Tu sais par hasard quels étaient les câbles employés?

Je pense qu'en HP, il y avait du T4. Mais en modul? Tu parles de câbles AdS.

Et le reste de la chaîne alors? :wink: Faudrait voir à te réveiller complètement! :roll:

J'essaie de deviner: un Mira en ampli. Dans cette petite pièce, il peut fonctionner, pas formidablement, mais il marche avec des enceintes de rendement aussi faible que des ProAc. Qui étaient lesquelles? Là, je sèche!
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Fév 2003 13:16

Ah tu n'étais pas en maladie hier alors ???? :wink:
ZoD
 
Messages: 840
Inscription: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 28 Fév 2003 13:16

Le L3.2 doit coûter dans les 1200-1300 euros, il est en démo à l'Oreille Musicale ...

Pour les enceintes Proac, je soupçonne qu'il s'agisse des Studio 125. Echoes avait fait une petite écoute il y a une quinzaine de jours, dans la salle du RDC me semble-t-il, et on lui les avait proposées.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Fév 2003 13:18

Pour le cable HP c'etait effectivement du T4 et en modules c'etait aussi un cable AdS mais je peut pas te donner la ref vu que je connais pas tous leurs cables. Mais a vu de nez c'est le meme que chez Zod !

En suite pour les proacs c'etait des petits modeles de bibliotheque style tablette par ce que je suis plus sure a 100% que ce soit de tablette.
Mais en tout ca elle avait un tres bon rendu et pas mal de grave pour des si petite enceintes.

Par contre pour l'ampli tu as tout a fait raison c'est effectivement un Rega Mira d'ailleur en dessous y'avais aussi un couple Cursa + Maia mais ils etaient pas en fonctionnement.

Le prix du Vecteur L-3.2 est 1260E si mes souvenirs son bon


ZOD: j'ai j'amais dit que j'etais malade, j'ai juste prix ma journee pour aller chez les AdS:D
Dernière édition par PsykoK le 28 Fév 2003 13:22, édité 1 fois.
PsykoK
 
Messages: 1453
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Message » 28 Fév 2003 13:23

François H. a écrit:
ZoD a écrit:Ah tu n'étais pas en maladie hier alors ???? :wink:


Cà s'adresse à qui ??...... :-?


ca s'adresse a moi vu que le Zod bosse dans la meme boite que moi!!
PsykoK
 
Messages: 1453
Inscription: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse

Message » 28 Fév 2003 13:28

Il me semble qu'ils font aussi un drive et un DAC non ?

Doc'M

PS : raté, c'était pas les Studio 125
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message