Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes B&W 804S

Message » 17 Sep 2006 16:06

Bonjour à tous,

Tiens, il n'y a jamais eu de CR sur les B&W 804S? Tant mieux pour moi, ça me permet de my coller!

Introduction

Un copain a décidé de changer sa HiFi. Il vient me voir en me disant qu'il trouve les 804S assez jolies. Je dis qu'à cela ne tienne, allons les écouter, il y a justement un revendeur près de chez moi!
Il a "flashé" sur l'estétique des B&W 804S et aime bien les B&W 705. Le truc, c'est que son budget total pour le reste de l'électronique est intéressant mais pas extensible non plus, reste donc à savoir si avec une même électronique on arrive à profiter de l'avantage des 804S sur les 705.

Je dois préciser que durant la semaine, nous avons effectués plusieurs écoutes afin de choisir les électroniques. Dans le principe, un système à bi-amplification est retenu, pour les gains que cela apporte (spacialisation, tenue en puissance, scène sonore, etc...). Donc au cours des cette semaine d'écoute, nous avons écouté Rotel, Myryad, Rega, Marantz et même Classé (mais hors budget...). A la fin, et avec l'aide du revendeur, nous arrêtons deux systèmes:

- un ensemble Rotel composé d'un RA-06 (ampli intégré) qui drive un RB-06 (ampli séparé), et un RCD-06 (CD).
- un autre ensemble Rotel constitué d'un RB-1062 (ampli intégré), qui drive un RB-1050 (ampli de puissance) et RDC-1070 (CD).

En guise d'exemple, un ensemble Rotel RC-1070 et RB-1070 a été ecarté par la faute du trop grande agressvité.

Les électroniques sont visibles sur la photo suivante, tout en bas le 1050, au dessus le 1062 et encore au dessus le CD 1070. Tout au dessus, l'ensemble 06.

Image

En compétition, pour un temps seulement, se trouvent les 705 et 804. Les 704 et 703 furent vite écartées car leur manque d'impact sur les cordes et de présence les métaient en retrait par rapport à la 705. Evidemment, la 705 n'a pas le soutient dans le grave de ces grandes soeurs, mais elle se rattrappe sur tout le reste, rapidité, justesse, spacialisation, construction de la scène sonore.

Image

La comparaison avec les 804S nous intéressait au plus haut point car nous avions un peu peur d'être déçu par rapport à toutes ces qualités de la 705.
A noter que les deux enceintes ont été comparées avec les mêmes électroniques, bien sûr. Donc bi-amplification dans les deux cas.
Et dans les deux cas, le gain de la bi-amp est très important, nettement plus important qu'une monté en gamme de tarif équivalent. Sur ce point je me répète, mais seule une écoute vous en convaincra.


Ecoutes comparatives

Bon après cette très longue introduction, il est temps d'en venir aux écoutes.

L'ensemble Rotel RB1062-RB1050-RCD1070

D'abord, je tiens à dire tout le bien que je pense de cet ensemble Rotel avec lequel nous avons écouté. Tenue en puissance, justesse des timbres, rapidité sur les attaques, scène sonore large et profonde, détails fouillés, le tout sans avoir de brillance gênante m'a vraiment étonné! Nous avions été tant déçus par l'ensemble Rotel 1070 en ampli-préampli séparés, que le résultat de cette combinaison 1062-1050 nous apparaît presque miraculeux! Si vous le pouvez, allez écouter!

Image


L'ensemble Rotel RA06-RB06-RCD06

Cet ensemble a assez vite été écarté car le précédent cité le dépasse assez facilement, surtout le CD. Mais globalement on a l'impression d'un message plus brouillons, avec moins de détails, une scène moins large. Toutefois, le résultat est encore étonnant en tenue en puissance, effet stéréo, placement des interprètes, mais voilà, le système mentionné juste au dessus fait mieux partout pour 30% de plus au niveau tarif, qu'on retrouve, et plus, au niveau au niveau des oreilles!

Image


Les 705

Je sais, c'est un CR sur les 804S, mais bon vous en aurez 2 pour le prix d'un!
J'aime beaucoup cette petite enceinte. Rapide, chantante, avec une excellente spacialisation comme toutes les petites enceintes. Si le grave est limité, il est très juste, bien plus naturel que sur les 704 et 703. Les capacités de spacialisation de l'enceinte sont étonnantes, s'accompagnant d'une construction de scène sonore très convaincante. La tenue en puissance est elle-même étonnante. Que ce soit une contrebasse ou une trompette, la restitution est excellente, juste sans effet d'effondrement sur les attaques, au contraire.
Vraiment, une bonne petite enceinte, qui sait malgrè tout donner de la satisfaction dans le grave, même si l'on doit se dispenser des dernières octaves.

Image


Les 804S

Reste à savoir si les 804S sont capables de faire mieux!
On branche, on insère un disque, touche "play", le suspens est intolérable... et, comme on dit souvent, c'est la claque!
Evidemment le registre grave est nettement meilleur. Non seulement ça descend très nettement plus bas, mais en plus ça conserve une qualité de timbre et de rapidité qui laisse à des années lumières les 704 et 703. Par rapport aux 705, on gagne sur tous les plans. La scène sonore est encore plus haute, les interprètes mieux détourés, la spacialisation est au moins égale, mais à mon avis encore meilleure. Pour le reste, les attaques de cordes sont nettement plus franches. Là où les 704 et 703 s'effondraient, tandis que les 705 s'en tiraient avec les honneurs, les 804S mettent tout le monde d'accord, c'est juste! Mon ami qui est pianiste est particulièrement sensible à cela et trouve enfin, dans les 804S, ce qu'il cherche.

La qualité des timbres est confondante, avec cet effet un "mat" des intruments réels. Il est tout à fait étonnant qu'un système Rotel de ce prix (dans les 2'000 euros pour tout les éléments) parviennent à faire fonctionner de cette façon les 804S. En plus, tout cela ne se déparre pas d'une certaine notion de douceur, d'un enrobage de suavité. Particulièrement, la voix et Diane Reeves est à pleurer, puissante, haute, avec son timbre particulier, ha là là, mes amis quel pied!

Nous nous absentons ensuite de l'auditorium car une autre personne a prévu une écoute de Classé sur des 803D et 802D comme le montre la photo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les électroniques chauffent depuis le matin.

Image


Suite des écoutes

Lorsque nous revenons, la personne a presque fini ses écoutes. Il ne reste plus de branché que les 803D, mais il est en train d'écouter notre composition! Le revendeur nous dira plus tard que cette personne a été étonné par cette écoute, se demandant comment des électroniques de ce tarifs pouvaient donner autant de choses!

Cela me donne évidemment la puce à l'oreille. Les 803D et Classé sont toujours branchés? Oui? Allons-y, comparons, les deux systèmes sont chauds et bien placés, tout va bien comparons!

Et là je vais peut être me faire des ennemis, mais que voulez-vous, l'ensemble Classé - 803D nous semble un peu trop agressif!!! Certes, encore plus puissant, fin, et détaillé, il n'a pas le sens évident de la musique que nous présentent nos 804S et Rotel! Mon ami n'en reviens pas et moi non plus! Comme je suis content d'avoir passé du temps à composer quelque chose qui au final marche vraiment très bien. Comme quoi, les écoutes, les comparaisons, les essais sont la clé!

Pour en revenir rapidement aux 803D, il faudrait y passer un peu plus de temps, histoire d'identifier plus clairement les points forts car il y en a beaucoup, et vous savez, si vous avez suivi mes autres posts, combien j'aime les classé ainsi que les 803D. Il faudrait donc se donner le temps d'analyser plus en détails les points forts, et éventuellement trouver d'autres combinaisons. Mais cette très rapide comparaison, plutôt que nous donner envie de chercher plus loin dans un système de toutes façons hors budget, nous conforte dans l'idée que les Rotel et 804S sont un bon choix!


Un petit verre de blanc plus tard

Ce n'est même pas une vue de l'esprit, car je pense que vous l'aurez compris, mon ami décide de remettre à un peu plus tard l'achat d'un nouveau piano, et signe donc pour le système autour d'un bon petit verre de blanc offert par le revendeur. Nous nous sommes même permis d'écouter quelques câbles, et c'est du Kimber Hero qui fera l'intermodulation, tandis que le temps nous manque pour tester les câbles d'enceintes.
On peut même repartir directement avec les enceintes car il y a du stock et dans la couleur que mon copain choisit, il devra attendre une petite semaine pour recevoir les électroniques.


Et puis autour d'un whisky

Ben oui, évidemment, comme j'habite à 2min du magasin, ce qui devait arriver arriva, on va brancher histoire de voir ce que ça donne!

Au passage, notez que deux types de pieds sont fournis, des pointes plutôt agressives et des pieds en sorte de plastique mou et semi-transparents très bien faits. Après tant d'efforts, avouez que le whisky est bien mérité!


Et c'est au tour de Vincent de s'y coller

Evidemment, la tentation était forte de tester ce que valent ces 804S par rapport à mes Magnepan. De nouveau donc les enceintes vont être testées en bi-amp, avec un ensemble Vincent composé de 2 amplis SP-993, un préamp SA-93, et un CD-S3, comme le montre les photos suivantes:

Le résultat est étonnant! Nous avons "jeté" les enceintes là où vous les voyez, sans autres précautions que de les caler en phase et de trouver une bonne scène sonore (d'ailleurs nous les avons écoutés moins pincées que sur la photo). Nul doute qu'en passant plus de temps, nous aurions pu trouver un meilleur endroit, notamment pour trouver un peu plus de grave.
Notez encore qu'évidemment elles ne sont pas rôdées, et que donc on peut être indulgent. Mais bon sang, que ça marche bien! Les interprètes sont très présents, plus qu'avec les Magnepan, mais ce ne sera pas forcément une qualité aux yeux de tous, on a en effet un peu l'impression d'être sur la scène plutôt que d'y assister. Le niveau degrave n'atteint pas celui des Magnepan, mais est déjà étonnant compte tenu de ce que j'ai dit plus haut. Surtout, la salle d'écoute est assez grande (55m2) et très volumineuse, mais j'aurais cru qu'elles s'en sortiraient moins bien!
La grande qualité de mes Magnepan, ce sont leur douceur. A mon plus grand étonnement, je retrouve cette qualité dans les B&W. Ce sont des enceintes qui ne prennent pas du tout la tête. Aérées, précises, légères, douces, elles sont des plus agréables à écouter.

Ici la Magnepan semble jouer des épaules derrière la "petite" B&W:

Vraiment une belle réussite de la part de B&W, et un très bon produit que ces petites Nautilus, qui, selon mes écoutes, n'a pas à rougir devant ses grandes soeurs, aux capacités certes supérieures, mais plus exigeantes quant à la mise en oeuvre.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 03 Oct 2006 7:55, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Annonce

Message par Google » 17 Sep 2006 16:06

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Sep 2006 16:16

Bravo pour ce CR très complet :o :wink:

Petite question au passage. N'aurait-il pas été plus judicieux de comparer les 804S aux 805S plutôt qu'aux 705 ?

Carbo :wink:
carbo
 
Messages: 1864
Inscription: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Sep 2006 17:32

Slt,

Excellent CR qui traduit bien ce que j'ai ressenti avec ces 804S. Elles sont excellentes avec un certain nombre d'électroniques, notamment mes Tact, mais j'ai eu l'occasion de les tester sur un peu de tout avec à chaque fois bcp de satisfaction 8)

La mise en place dans mon local a été cruelle pour elles et pour moi :roll: - pas moyen de retrouver les sensations des magasins dans lesquels je les avaient écoutées :-? ... jusqu'à cet après-midi :mdr: Mon épouse me sciait les côtes pour tourner le mobilier du salon d'un quart de tour, ce que nous avons fait juste après déjeuner. Et ça marche : enfin je retrouve le punch et la musicalité de ces enceintes :P

Faudra refaire mes mesures et de nouveau régler les caissons avec le RCS, mais Bon Dieu qu'elles jouent bien toutes seules maintenant, rien à voir avec ce qu'il en sortait ces derniers temps :D :o

Cordialement,
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:03

tres beau cr et puis je vois qu'en suisse les revendeurs ont du savoir vivre ;-)
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. SE
Damned
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2236
Inscription: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:21

Damned a écrit:tres beau cr et puis je vois qu'en suisse les revendeurs ont du savoir vivre ;-)


C'est le moins qu'on puisse dire!
Le revendeur de ce magasin a pour habitude de laisser les clients seuls dans l'auditoirum afin de ne pas influer sur le choix final. Il laisse même brancher, débrancher, rebrancher, cool! Du coup, on peut essayer, comparer, et au final être sûr de ne pas se tromper!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 17 Sep 2006 18:22

carbo a écrit:Bravo pour ce CR très complet :o :wink:

Petite question au passage. N'aurait-il pas été plus judicieux de comparer les 804S aux 805S plutôt qu'aux 705 ?

Carbo :wink:


Si, mais il n'y en avait pas en magasin :wink:
En outre, le prix des 805S avec leurs pieds, les rapproche des 804S, alors qu'avec les 705 l'écart de prix est plus significatif.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 17 Sep 2006 18:24

(m) a écrit:Slt,

Excellent CR qui traduit bien ce que j'ai ressenti avec ces 804S. Elles sont excellentes avec un certain nombre d'électroniques, notamment mes Tact, mais j'ai eu l'occasion de les tester sur un peu de tout avec à chaque fois bcp de satisfaction 8)

La mise en place dans mon local a été cruelle pour elles et pour moi :roll: - pas moyen de retrouver les sensations des magasins dans lesquels je les avaient écoutées :-? ... jusqu'à cet après-midi :mdr: Mon épouse me sciait les côtes pour tourner le mobilier du salon d'un quart de tour, ce que nous avons fait juste après déjeuner. Et ça marche : enfin je retrouve le punch et la musicalité de ces enceintes :P

Faudra refaire mes mesures et de nouveau régler les caissons avec le RCS, mais Bon Dieu qu'elles jouent bien toutes seules maintenant, rien à voir avec ce qu'il en sortait ces derniers temps :D :o

Cordialement,


Tu utilises des caissons avec ces enceintes?
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 17 Sep 2006 18:36

CR très intéressant. Quelles étaient les électroniques Classé : CP500, CA2200, CDP 102 ?

Comment fais-tu pour être en biamplifiation avec un RA-1062 (ampli intégré), qui drive un RB-1050 (ampli de puissance) ?
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:53

NotTwinTurboYet a écrit:Tu utilises des caissons avec ces enceintes?


Slt,

Oui, étonnant non quand on a goûté au grave des 804S ? Sans blagues, dans mon local, en disposition longitudinale, même avec des caissons et un RCS c'est pas la joie.

1/4 de tour au système et hop, le grave des 804S revient :mdr:

Là ils sont coupés, car même en bypass ils jouent déjà trop fort. Donc re-mesure et égalisation en partant sur de meilleures bases, sans doute pour les couper plus bas que dans la précédente config où je coupais à 100 Hz pour compenser ...

Cordialement,
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Sep 2006 18:58

(m) a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Tu utilises des caissons avec ces enceintes?


Slt,

Oui, étonnant non quand on a goûté au grave des 804S ? Sans blagues, dans mon local, en disposition longitudinale, même avec des caissons et un RCS c'est pas la joie.

1/4 de tour au système et hop, le grave des 804S revient :mdr:

Là ils sont coupés, car même en bypass ils jouent déjà trop fort. Donc re-mesure et égalisation en partant sur de meilleures bases, sans doute pour les couper plus bas que dans la précédente config où je coupais à 100 Hz pour compenser ...

Cordialement,


Ah ok :wink:

Essaye de couper le caisson hyper bas, genre 40hz, et de couper les 804S en passe-haut à la même valeur, bien sûr. Si tu pouvais me donner le résultat, je suis intéressé!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 17 Sep 2006 19:00

doudou_78 a écrit:CR très intéressant. Quelles étaient les électroniques Classé : CP500, CA2200, CDP 102 ?


Oui :wink:


doudou_78 a écrit:Comment fais-tu pour être en biamplifiation avec un RA-1062 (ampli intégré), qui drive un RB-1050 (ampli de puissance) ?


Le RA-1062 possède une sortie préampli qu'on a raccordé au 1050. Il suffit ensuite de connecter les sorties HP du 1062 sur une entrée des enceintes, et celles du RA-1050, sur les autres, en ayant pris soin de retirer les straps des enceintes :wink:

La photo suivante montre le montage sur l'ensemble RA-06 et RB-06 (c'est le même montage). L'ampli intégré est en dessous, la sortie préampli va ensuite juste au dessus sur le bloc de puissance. Tout en haut c'est le lecteur de CD.
Ensuite tu peux constater le câblage des enceintes, les câbles bleus et noir, sur l'ampli intégré, en dessous, alimentent l'une des deux entrées du bornier d'enceintes, les autres câbles gris et noir en sortie du bloc de puissance, au dessus, alimentent les autres entrées du bornier d'enceintes.

Image

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 17 Sep 2006 20:00, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland

Message » 17 Sep 2006 19:23

NotTwinTurboYet a écrit:Ah ok :wink:

Essaye de couper le caisson hyper bas, genre 40hz, et de couper les 804S en passe-haut à la même valeur, bien sûr. Si tu pouvais me donner le résultat, je suis intéressé!

A+


Chef oui Chef :lol:

C'est tout à fait dans ce sens que j'allais refaire la programmation de mon RCS :wink: Je le fais d'ailleurs toujours comme cela : de 40 à 100 Hz. Dans la précédente config, c'était 100 Hz qui convenait le mieux, j'avais même fait des tests à 120 mais cela n'apportait rien.

Je vais récupérer les courbes du pc qui me sert à faire les mesures et les publier dans un topic que j'ouvrirai pour ne pas polluer celui-ci ;-)

Cordialement,
(m)
 
Messages: 778
Inscription: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Sep 2006 19:53

Quels sont les prix des RA1062, RB1050 et RC1070 ?
L'ensemble Classé est à 5950 (CA2200)+4250 (CP500)+4450 (CDP102) = 14650 euros.
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:01

NotTwinTurboYet a écrit:
doudou_78 a écrit:CR très intéressant. Quelles étaient les électroniques Classé : CP500, CA2200, CDP 102 ?


Oui :wink:


doudou_78 a écrit:Comment fais-tu pour être en biamplifiation avec un RA-1062 (ampli intégré), qui drive un RB-1050 (ampli de puissance) ?


Le RA-1062 possède une sortie préampli qu'on a raccordé au 1050. Il suffit ensuite de connecter le 1062 sur une entrée de l'enceinte, et le RA-1050, sur l'autre, en ayant pris soin de retirer les straps des enceintes :wink:

A+


C'était de la biamplication passive, le RA1062 (2*70w) devait alimenter les graves, et le RB1050 (2*50W) le médium et l'aigu, c'est ça ?
Dernière édition par doudou_78 le 17 Sep 2006 20:02, édité 1 fois.
doudou_78
 
Messages: 2215
Inscription: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Sep 2006 20:01

(m) a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ah ok :wink:

Essaye de couper le caisson hyper bas, genre 40hz, et de couper les 804S en passe-haut à la même valeur, bien sûr. Si tu pouvais me donner le résultat, je suis intéressé!

A+


Chef oui Chef :lol:

C'est tout à fait dans ce sens que j'allais refaire la programmation de mon RCS :wink: Je le fais d'ailleurs toujours comme cela : de 40 à 100 Hz. Dans la précédente config, c'était 100 Hz qui convenait le mieux, j'avais même fait des tests à 120 mais cela n'apportait rien.

Je vais récupérer les courbes du pc qui me sert à faire les mesures et les publier dans un topic que j'ouvrirai pour ne pas polluer celui-ci ;-)

Cordialement,


Tu peux polluer, tu peux polluer :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1916
Inscription: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message