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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 27 Mar 2007 3:25

merci
A compiegne ?

C'est bizarre , Monitor Audio est distribué par PPL mais en fait PPL place chez nos "pro-favoris" ces marques (Myriad, Arcam etc....) sauf ces Monitor ....
Birel
 
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Message » 30 Mar 2007 21:21

personnellement c'est la bas que je viens d'acheter un pack RS 6 RS1 RSLCR, heureusement que je suis tombé sur un installateur pour me faire des ecoutes la premiere fois, parce que sinon je ne les aurais jamais acheté chez eux.

Un gérant pas très sympathique, qui se fou royalement du client.

Personnellement je n'y remettrai plus les pieds......................

Sinon les monitor audio sont excellentes aussi bien musicalement qu'en home cinema, avec des détails précis ..........

A écouter absolument !!!!!!!!
pilotetricycle
 
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Message » 30 Mar 2007 21:21

personnellement c'est la bas que je viens d'acheter un pack RS 6 RS1 RSLCR, heureusement que je suis tombé sur un installateur pour me faire des ecoutes la premiere fois, parce que sinon je ne les aurais jamais acheté chez eux.

Un gérant pas très sympathique, qui se fou royalement du client.

Personnellement je n'y remettrai plus les pieds......................

Sinon les monitor audio sont excellentes aussi bien musicalement qu'en home cinema, avec des détails précis ..........

A écouter absolument !!!!!!!!
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CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 05 Avr 2007 19:57

Bienvenue dans ce 6ème compte-rendu d'écoute ! Un peu "pro"... Vous allez voir !

Pour rappel, je me suis intéressé aux enceintes colonnes vendues autour de 1000 € la paire, avec possibilité de les écouter à Paris.
En discutant de cela au travail, un de mes collègues m'a avoué avoir acheté des enceintes de monitoring. Son argument : "je voulais une réponse linéaire quel que soit le volume d'écoute."

Bon...

Mais quoi qu'est-ce une enceinte de monitoring ? J'ai cherché de l'information un peu partout sur le web (audiofanzine.fr) et j'en ai aussi trouvé sur ce forum :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29850340

Pour finir, je me suis laissé tenter par le modèle A7 du constructeur ADAM : sans être une colonne, cette enceinte entrait dans mes critères. Du moins sur le papier !
Bien entendu, j'ai appliqué ma méthode habituelle d'écoute, à ceci près qu'il n'y avait pas de Triangle pour comparer.

Style de l'auditorium : euh... C'est un magasin pour professionnels du son, les enceintes sont présentées en étagères et on est entouré de racks remplis d'électronique !
N'étant pas né de la dernière pluie en matière de salles informatiques, j'étais malgré tout impressionné...

Utilisation des amplis intégrés aux enceintes (elles sont actives) et d'un DAC Mackie Onyx 400f.

# Point d'Antal pour calibrer l'écoute. C'est dommage, mais ça fait partie du jeu !
# Adam A7 : Très bonne surprise ! Le spectre est homogêne. L'image semble bonne, mais ce serait à vérifier dans un véritable auditorium : loin des façades réfléchissantes des racks environnants...
Les aiguës sont irréprochables : à la fois détaillés et contrôlés. Les registres sont parfaitement distinctifs.
Le plus étonnant vient du grave. Non pas qu'il soit abyssal, mais parce qu'il est propre : il démarre au 1/4 de tour et ne traîne pas en fin de modulation...

Voilà pour cette fois. Je ne vais pas polémiquer sur "les amplis sont bas de gamme" ou "ce ne sont pas des colonnes" : mon but était d'en avoir le coeur net suite aux affirmations de mon collègue de travail.

Pour l'anecdote, je ne me suis pas décidé à sortir le chéquier, le problème étant :
- pas de comparaison avec des enceintes hi-fi
- auditorium inadapté

Cela peut toutefois donner des idées... J'aimerais bien en avoir une paire chez moi, rien qu'un week-end pour voir !
Magnitude
 
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Message » 05 Avr 2007 20:17

en tout cas tu les auras méritées tes enceintes quand tu te seras décidé :wink:

mais t'as encore rien vu... attends de devoir choisir un ampli à accorder avec les enceintes que tu auras déjà...

:mdr:
Losens
 
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Message » 05 Avr 2007 20:30

Attention quant aux enceintes de monitoring ! Souvent, elles sont faites pour une écoute de proximité (close/near field monitoring) et sont extrement directives !! Un pas à gauche, un pas à droite et on perd toute l'image sonore.
Par contre, niveau énergie, ça dégage grave (si elles sont actives, sinon je ne sais pas :mdr: ) (d'ailleurs toute enceinte devrait être active :evil: )


Et perso, pour avoir des RS6 de la marque Monitor Audio (quel nom :o ) et des vrais moniteurs (du coup) Alesis : c'est pas du tout le même combat, bien que les prix soient presqu'équivelents. Une colonne pour écoute cool le soir dans l'appart et une bookshelf à 1 mètre de distance pour la chirurgie du son. C'est comme avoir deux voitures : un camion pour le boulot et une cabriolet pour plaisirs personnels.
HM1848
 
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Message » 05 Avr 2007 23:11

Magnitude a écrit:Bienvenue dans ce 6ème compte-rendu d'écoute ! Un peu "pro"... Vous allez voir !

Pour rappel, je me suis intéressé aux enceintes colonnes vendues autour de 1000 € la paire, avec possibilité de les écouter à Paris.
En discutant de cela au travail, un de mes collègues m'a avoué avoir acheté des enceintes de monitoring. Son argument : "je voulais une réponse linéaire quel que soit le volume d'écoute."

Bon...

Mais quoi qu'est-ce une enceinte de monitoring ? J'ai cherché de l'information un peu partout sur le web (audiofanzine.fr) et j'en ai aussi trouvé sur ce forum :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29850340

Pour finir, je me suis laissé tenter par le modèle A7 du constructeur ADAM : sans être une colonne, cette enceinte entrait dans mes critères. Du moins sur le papier !
Bien entendu, j'ai appliqué ma méthode habituelle d'écoute, à ceci près qu'il n'y avait pas de Triangle pour comparer.

Style de l'auditorium : euh... C'est un magasin pour professionnels du son, les enceintes sont présentées en étagères et on est entouré de racks remplis d'électronique !
N'étant pas né de la dernière pluie en matière de salles informatiques, j'étais malgré tout impressionné...

Utilisation des amplis intégrés aux enceintes (elles sont actives) et d'un DAC Mackie Onyx 400f.

# Point d'Antal pour calibrer l'écoute. C'est dommage, mais ça fait partie du jeu !
# Adam A7 : Très bonne surprise ! Le spectre est homogêne. L'image semble bonne, mais ce serait à vérifier dans un véritable auditorium : loin des façades réfléchissantes des racks environnants...
Les aiguës sont irréprochables : à la fois détaillés et contrôlés. Les registres sont parfaitement distinctifs.
Le plus étonnant vient du grave. Non pas qu'il soit abyssal, mais parce qu'il est propre : il démarre au 1/4 de tour et ne traîne pas en fin de modulation...

Voilà pour cette fois. Je ne vais pas polémiquer sur "les amplis sont bas de gamme" ou "ce ne sont pas des colonnes" : mon but était d'en avoir le coeur net suite aux affirmations de mon collègue de travail.

Pour l'anecdote, je ne me suis pas décidé à sortir le chéquier, le problème étant :
- pas de comparaison avec des enceintes hi-fi
- auditorium inadapté

Cela peut toutefois donner des idées... J'aimerais bien en avoir une paire chez moi, rien qu'un week-end pour voir !


On peut avoir de bonnes surprises avec les enceintes "pro"...l'inconvénient c'est que souvent les conditions d'écoutes sont moyennes
NOIR
 
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Message » 06 Avr 2007 9:54

Bonjour,

J'ai eu l'occasion ces derniers jours de comparer longuement certaines colonnes (un peu au dessus de 1000 €) et bibliothèques en auditorium ( 40 m2) sur ma configuration ( audiomat arpège, cd arcam, cables siltech).
Pour résumer et sans vouloir polémiquer les enceintes qui se mariaient le mieux avec mon système étaient les dynaudio 52 se : image superbe de précision, timbres réalistes et surtout l'envie d'écouter pour le plaisir. Certes l'écoute est plus mate que sur les autres mais en définitive je me demande si ce n'est pas préférable. (aucune fatigue sur les forte).
En vrac :

Proac 130 : écoute au scalpel, très lumineuse mais avec une pointe d'agressivité dans le haut médium.

B W Cm7 : La bonne élève en quelque sorte : pas de défaut marqué si ce n'est un manque de tension dans le bas (lié à l'ampli je pense). Image perfectible.

B W Cm1 : je les ai possédées ( et elles m'ont possédé quelques temps) : toujours un peu bluffantes à première vue si l'on considére la taille mais je connais maintenant bien leurs limites : médium un peu contraint parfois masqué par un grave envahissant. Moins de détail que sur les cm7.

Dynaudio 1.4 : un cran au dessus des 52 Se sur la densité du message mais on commence à atteindre les limites de l'ampli dans le registre grave. Un rapide passage sur les 25 confirme que l'audiomat est à la peine sur des charges aussi complexes.

Finalement , j'ai choisi ces 52 SE que je n'avais pas du tout appréciées l'an dernier dans un environnement différent ( et sur atoll in 80). J'avais alors nettement préféré les cm1!

Le plus drôle c'est que je viens de revendre mes Offrandes pour des raisons financières et que dans mon petit salon, non seulement je ne suis pas frustré mais je trouve l'écoute presque plus homogène comme si l'ampli et les enceintes s'exprimaient à 100 %.
Attention je ne dis pas qu'elles sont supérieures : ce serait une ineptie !

Je suis sans doute un peu hors sujet mais à la lecture des pages précédentes ( débat sur les 52 SE/colonnes), j'ai eu envie de partager cette expérience révélatrice :D
Crigne
 
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Message » 06 Avr 2007 11:08

Crigne a écrit:Bonjour,

J'ai eu l'occasion ces derniers jours de comparer longuement certaines colonnes (un peu au dessus de 1000 €) et bibliothèques en auditorium ( 40 m2) sur ma configuration ( audiomat arpège, cd arcam, cables siltech).
Pour résumer et sans vouloir polémiquer les enceintes qui se mariaient le mieux avec mon système étaient les dynaudio 52 se : image superbe de précision, timbres réalistes et surtout l'envie d'écouter pour le plaisir. Certes l'écoute est plus mate que sur les autres mais en définitive je me demande si ce n'est pas préférable. (aucune fatigue sur les forte).
En vrac :

Proac 130 : écoute au scalpel, très lumineuse mais avec une pointe d'agressivité dans le haut médium.

B W Cm7 : La bonne élève en quelque sorte : pas de défaut marqué si ce n'est un manque de tension dans le bas (lié à l'ampli je pense). Image perfectible.

B W Cm1 : je les ai possédées ( et elles m'ont possédé quelques temps) : toujours un peu bluffantes à première vue si l'on considére la taille mais je connais maintenant bien leurs limites : médium un peu contraint parfois masqué par un grave envahissant. Moins de détail que sur les cm7.

Dynaudio 1.4 : un cran au dessus des 52 Se sur la densité du message mais on commence à atteindre les limites de l'ampli dans le registre grave. Un rapide passage sur les 25 confirme que l'audiomat est à la peine sur des charges aussi complexes.

Finalement , j'ai choisi ces 52 SE que je n'avais pas du tout appréciées l'an dernier dans un environnement différent ( et sur atoll in 80). J'avais alors nettement préféré les cm1!

Le plus drôle c'est que je viens de revendre mes Offrandes pour des raisons financières et que dans mon petit salon, non seulement je ne suis pas frustré mais je trouve l'écoute presque plus homogène comme si l'ampli et les enceintes s'exprimaient à 100 %.
Attention je ne dis pas qu'elles sont supérieures : ce serait une ineptie !

Je suis sans doute un peu hors sujet mais à la lecture des pages précédentes ( débat sur les 52 SE/colonnes), j'ai eu envie de partager cette expérience révélatrice :D


Audiomat un poil clair comme ampli et Dynaudyo un poil doux comme enceintes, donc bon marriage...

on associe souvent Proac avec des amplis généreux dans le médium qui seraient certainement trop généreux pour les dynaudios...

Le couplage...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 23 Mai 2007 15:50

Bienvenue dans ce 7ème compte-rendu d'écoute !
J'ai laissé s'écouler quelques semaines depuis le précédent, mais j'avoue qu'il n'est pas si facile de démarcher les boutiques... Pour finalement ne rien acheter !

Style de l'auditorium visité : traitement acoustique, environ 15 m2. Peu encombré.

Utilisation d'un ampli Nad C652.

Petite entorse à la ligne directrice de ce topic : une enceinte bibliothèque en "guest star" (festival de Cannes oblige !).
Mais on en entend tellement parler... commençons par elle !

# Dynaudio 52 SE : le spectre est étendu. Plus particulièrement, le grave est certes contenu (je veux dire "maîtrisé") mais descend bas. On a vraiment la sensation d'écouter des colonnes !

Les aigües sont agréables, détaillés et véloces (bonnes transitoires). On a vraiment la sensation d'écouter des monitors !

L'image est convaincante, sans être comparable à des HP coaxiaux.

Un défaut : il faut les écouter à faible volume, car en l'augmentant, elle deviennent vraiment brouillonnes dans le bas médium.


Revenons à présent aux colonnes à 1000 € la paire.

# Monitor Audio RS6 : les aigües et le grave sont doux mais bel et bien présents.
Toutefois, les registres ne sont pas comparables, car le médium est mat. Avantage : on peu augmenter le volume sans que l'écoute ne soit fatigante. Inconvénient : elles ne sont pas transparentes.

Défaut le plus regrettable : elles m'ont semblées très directives, bien que l'image soit bonne dans le sweet spot.

Mon impression est globalement satisfaisante, car je suis resté longtemps les écouter, en m'y reprenant plusieurs fois sur les mêmes musiques et en variant le volume sonore.

Voilà pour cette fois ! Je pense qu'au prochain post, je dresserai un palmarès récapitulatif de toutes ces écoutes. Je peux déjà révéler que les Monitor Audio RS6 figureront sur le podium...

A bientôt !
Magnitude
 
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Message » 24 Mai 2007 16:47

Bonjour à tous,
Néophyte je suis mais j'aime la musique alors des enceintes à 1000 euros, ça m'intéressait d'avoir des avis. J'ai donc tout lu et je ne suis pas plus avancé. Bravo pour magnitude et ses différents CR (il fallait le faire).
C'était bien parti et puis au fil des posts tout s'effrite dans ma tête. Je me dis qu'on a tous des oreilles différentes (surtout moi... et oui, ça s'use des oreilles). Monsieur de la Palice n'aurait pas dit mieux : chacun a SA définition auditive. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il me paraît impossible d'étalonner des enceintes (ce n'est que mon avis). Ampli, source, ambiance d'écoute, qualité des CD... et j'en passe. Quant à la presse spécialisée... il y a longtemps que je ne crois plus à son indépendance. Fric et conflits d'intérêt obligent. Il ne me semble pas possible d'être juge et partie. Il m'arrive pourtant de feuilleter certains magazines, comme tout le monde, mais je fais fi de leurs jugements. Leurs photos sont belles, c'est déjà bien.
Ceci dit ce sujet m'aura permit de cerner quelques enceintes susceptibles de m'intéresser.
Merci à tous d'avoir émis des avis.
:oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
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Message » 24 Mai 2007 17:46

Bonjour.

Je le redis les bruno henry bh110, surtout les nouveaux modeles, sont remarquable d'homogeneite.

870€ la paire de merveilles.

Il y a un sujet sur ces enceintes.
astrorock
 
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Message » 24 Mai 2007 20:34

Tiens Mickoz, qui a acquis une paire de bh100 d'occas en provenance de la maison astrorock, peut vous ne parler.

Il a pas mal galere avec une multitude d'enceintes, et des renommées, et depuis qu'il a les bh100 il a meme vire son caisson de basse et il ne se pose plus la question de savoir si le grave ceci, le medium cela et l'aigu patin-coufin.

Il est HEU-REUX!
astrorock
 
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Message » 24 Mai 2007 20:53

papinova a écrit:Bonjour à tous,
Néophyte je suis mais j'aime la musique alors des enceintes à 1000 euros, ça m'intéressait d'avoir des avis. J'ai donc tout lu et je ne suis pas plus avancé. Bravo pour magnitude et ses différents CR (il fallait le faire).
C'était bien parti et puis au fil des posts tout s'effrite dans ma tête. Je me dis qu'on a tous des oreilles différentes (surtout moi... et oui, ça s'use des oreilles). Monsieur de la Palice n'aurait pas dit mieux : chacun a SA définition auditive. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il me paraît impossible d'étalonner des enceintes (ce n'est que mon avis). Ampli, source, ambiance d'écoute, qualité des CD... et j'en passe. Quant à la presse spécialisée... il y a longtemps que je ne crois plus à son indépendance. Fric et conflits d'intérêt obligent. Il ne me semble pas possible d'être juge et partie. Il m'arrive pourtant de feuilleter certains magazines, comme tout le monde, mais je fais fi de leurs jugements. Leurs photos sont belles, c'est déjà bien.
Ceci dit ce sujet m'aura permit de cerner quelques enceintes susceptibles de m'intéresser.
Merci à tous d'avoir émis des avis.
:oops:


je crois que c'est la + belle intervention depuis longtemps...
qui va bien au delà de TOUS les conseils...

aller écouter et "voir" avec ses propres oreilles est le meilleur des conseils à donner
Losens
 
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Message » 24 Mai 2007 22:20

aller écouter et "voir" avec ses propres oreilles est le meilleur des conseils à donner



Je lis souvent cette affirmation sur le forum.

Selon moi ce n'est pas suffisant.
Imaginez le mec qui se dit que comme depuis plusieurs mois il achète énormément de Cd et comme écouter de la zique devient son principal loisir, il va remplacer ses vieilles Cabasse en lambeaux, de 20 ans d'age, par une très bonne paire d'enceintes.

Il va y mettre le prix : 500 E à 1 000 E! Voire un peu plus. 7 000 Francs, c'est presque déraisonnable :mdr: , mais il veut obtenir un super son.


Il décide d'acheter des magazines spécialisés et de consulter hcfr.
Là, il lit des avis contradictoires et voit que des personnes font des revirements de choix en quelques semaines.
Il est un peu perdu, et lit "n'écoutez pas les pros, le forum, la presse, vos potes : allez écouter, vos oreilles sont vos meilleures conseillères. Elles ne vous trahiront jamais".


Il a bien raison, celui-là, se dit-il. Puis il ne remet les pieds sur le forum et

1/ il va chez Cobra ou Magma (il a vu des pleines pages de pub à longueur de magazines), où on lui fait écouter la JBL du fond, qui est pas mal, mais qui sonne vraiment "américain", explique le vendeur. C'est du son lourd.
L'enceinte Jamo est pas mal pour son prix, mais écoutez maintenant celle-ci...

Wahou, c'est le choc, la révélation!
La musique sort des enceintes, toute la pièce est remplie de son, le grave est truc, le médium est machin et l'aigu est chose.
C'est incroyablement mieux -différent, en fait- que les deux autres enceintes.
Quelle claque! :mdr:

Ah, cela s'explique : c'est du très haut de gamme. :mdr:
Cette enceinte Triangle - deux ou trois générations plus vieille que la gamme actuelle, mais sur l'étiquette de laquelle il est bien précisé "modèle 2007" - vaut 2 590 E mais elle est en promo ex-cep-tio-nnelle à 1 299 E. :mdr:

Quelle aubaine! Ses oreilles (et la mise en scène du vendeur + son discours + plus la stratégie marketing du shop) ne l'ont pas trompé.

---> Six mois plus tard, il n'écoute presque plus sa chaine. :wink:



2/ ou deuxième possibilité, il débarque chez le_Nouveau_Farom_Derouet_JFP_HdG_pas_cher, on lui fait écouter la fameuse Dynaudio Série spéciale 52 SE des 25 ans avec équipée de HP et d'un filtre d'enceintes Haut de Gamme "Contour" valant 2 500 E, mais installés dans un coffret -renforcé- de Dynaudio 52.
Avec, j'oubliais, la plaque en métal, à l'arrière, pour bien célébrer le 25° anniversaire. :mdr:

Elle est super, enfin, tout le monde le dit, et le vendeur affirme qu'il n'y a pas mieux, même à deux fois son prix. Alors, il faut l'acheter.


De retour à la maison, les enceintes, posées sur une étagère et reliées au superbe ampli... Pionner ne semblent pas très vivantes, et leur grave résonne un peu dans la pièce. :mdr:
C'est bizarre, presque décevant. Mais après tout, elles sont meilleures que des enceintes qui valent 2 fois leur prix, alors...

Avec un ampli à 1300E et de bons pieds, posés loin des murs, le rendu aurait été superbe. :wink: Mais comme il faut ne croire que ses oreilles, on est allé dans les shop, et on a succombé au travail du commercial + à la campagne marketing, même si on croit qu'on n'a écouté que ses oreilles.



Ce sont deux exemples que certains croiront tirés par les cheveux, mais qui sont très certainement fréquents.

Ce qui est dommage, c'est que si les mecs ne connaissent pas hcfr etc. , ils resteront comme ça à vie. Avec une chaine "Haut de Gamme" (eh oui, plus de 7 000 balles, les enceintes, quand même!) sur laquelle ils n'écoutent plus de musique. :(

Donc je dis écoutez ce que disent vos oreilles, mais en parallèle, informez-vous.


Adiù! :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par Paull le 25 Mai 2007 0:15, édité 1 fois.
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