Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Labiss et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 04 Mar 2007 0:02

nicoda a écrit:Voilà qui m'interesse... Vu que je n'ai pas le temps de le faire moi-même... ;)
Si tu as l'occasion d'ajouter des Klipsch RF62 ou RF5 à tes écoutes, ça me comblerait! :D et pourquoi pas des Davis Acoustic et Acoustic Energy, on en dit beaucoup de bien.

Et puis, si tu pouvais mettre chaque fois le prix approximatifs des enceintes, ce serrait vraiment cool!

Merci d'avance (et pour les CR déjà fait!)


Ouf ! Duraille la commande !
:P
Pour rebondir, je dirais que j'ai écarté Klipsch suite à divers posts que j'ai lu ici ou là. L'intérêt de ce type d'enceinte est de permettre l'écoute à niveau réaliste : leurs transducteurs encaissent le courant et leur rendement favorise les décibels... tout en restant des enceintes Hi-Fi.
Inversement, l'écoute à niveau réduit (telle que je la pratique), n'est pas leur point fort !
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:23

Magnitude a écrit:
nicoda a écrit:Voilà qui m'interesse... Vu que je n'ai pas le temps de le faire moi-même... ;)
Si tu as l'occasion d'ajouter des Klipsch RF62 ou RF5 à tes écoutes, ça me comblerait! :D et pourquoi pas des Davis Acoustic et Acoustic Energy, on en dit beaucoup de bien.

Et puis, si tu pouvais mettre chaque fois le prix approximatifs des enceintes, ce serrait vraiment cool!

Merci d'avance (et pour les CR déjà fait!)


Ouf ! Duraille la commande !
:P
Pour rebondir, je dirais que j'ai écarté Klipsch suite à divers posts que j'ai lu ici ou là. L'intérêt de ce type d'enceinte est de permettre l'écoute à niveau réaliste : leurs transducteurs encaissent le courant et leur rendement favorise les décibels... tout en restant des enceintes Hi-Fi.
Inversement, l'écoute à niveau réduit (telle que je la pratique), n'est pas leur point fort !


Si c'est juste pour cette raison que tu rejètes les Klipsch, je te conseille de remettre cette marque sur ta liste. C'est justement un de leur point fort : une écoute toujours équilibrée et dynamique à bas volume.C'est d'ailleurs le point fort des enceintes HR en général.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:11

salut



alors pour repondre a peu pret a tous...

l'ecoute s'est faite en effet sur les mieds d'enceintes de mla meme marque qui coutait dans les 300€ je crois.
L'ampli etait un CEC; le lecteur cd aussi, les 2 valaient 1500€ chacun, la liaison etait en symetrique.Et les pieds etaient sablés.

que dire de plus, les cables qui reliaient les enceintes etaient de gros monstres qui coutaitent 1000€ la paire, ils avaient chacuns un enorme boitier accroché au cable, j'ai halluciné.
L'ecoute s'est faite a alpha a chambery.

Non je ne matraque pas les bibliotheque cependant a chaque fois que j'en ai ecouté j'ai ete decu, la 52SE etait celle qui m'a le plus decu car je m'attendais vraiment a de l'enceinte tres haut de gamme.Apres me rassurer? me rassurer sur quoi, les 52SE coutaient moins cher que les arpeggione, je n'ai pas pris les arpeggione par defaut a cause d'une limite de budjet.

Enfin bon bref je dis juste ce que je pense, a savoir qu'il y a trop d'eloge sur certaines enceintes bibliotheque mais aussi colonne.En effet je parle beaucoups des bibliotheque parcequ'aucune au jour d'aujourd'hui tres reputé m'a fais vibré.Mais en colonne c'est pareil, les eloges sur les triangles antal ESW ou encore les jmlab 826V moi je ne les pige pas

Cependant c'est vrai que je saque un peu la 52SE mais a choisir entre celle ci et antal ou 826V le choix est vite fais sur la 52SE.

Et piurtant comme je le diasais avant j'etais allé uniquement chez alpha pour ecouter la 52SE et je comptais vraiment repartir avec surtout quand le vendeur m'a dis qu'il me faisait un rabais.
Au debut de l'ecoute je lui ai dis que c'etait un peu froid, il m'a repondu oui c'est vrai mais c'est l'ampli qui n'est pas chaud c'est pour ca.
En attendant il m'a fais ecouter la gamme JMR, apres avoir entendu les twins puis les arpgeggione, je lui redemande de ma rebalancer les 52SE, et non ca ne colle pas, je sais pas comment decrire disons que j'ecoute l'enceinte mais que ca ne fait aucun effet, ca sonne bien tres bien mais c'est tout, ca ne fait pas de frissons.

EN revanche entre la twins et la 52SE si j'avais eu le choix au jour d'aujourd'hui j'aurai pris la twins aussi, meme si ca risque d'en faire grimper plusieurs forumeur au rideaux.

La seule biblio qui m'est assez convaincu c'est l'offrande (si on peut encore parler de biblio) quooque je l'ai trouvé un peu molaconne mais bon je chipotte un peu.

Je sais pas sur plusieurs magasines je vois ecris sur certaines biblio qui si elles etaient ecouté dans le noir a coup sur on les prendrait pour des colonnes, et quand je les ecoute pour moi j'entends que c'est des biblio.

Apres dire que la 52SE rivalise avec des enceintes a 3000-4000€ oj les orfeo et concorde sont au dessus de ce budjet.Mais alors quele enceintes a 3000-4000€ sonneraient moins bien que les 52SE et a cela je veux avoir une reponse car c'est bien joli de balancer cela mais qu'ils donnent des references car sinon ca ne veut strictement rien dire.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:50

JAL Houcine a écrit:Si c'est juste pour cette raison que tu rejètes les Klipsch, je te conseille de remettre cette marque sur ta liste. C'est justement un de leur point fort : une écoute toujours équilibrée et dynamique à bas volume.C'est d'ailleurs le point fort des enceintes HR en général.


Juste pour ma culture. Quand tu dis bas volume tu veux bien parler du niveau de décibels dans la pièce et pas du niveau sur le potard.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Mar 2007 0:23

EN revanche entre la twins et la 52SE si j'avais eu le choix au jour d'aujourd'hui j'aurai pris la twins aussi, meme si ca risque d'en faire grimper plusieurs forumeur au rideaux.


"grimper aux rideaux" ne signifie pas cela. Tu le découvriras quand tu sera plus grand. :wink: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2007 0:26

frmiket a écrit:
JAL Houcine a écrit:Si c'est juste pour cette raison que tu rejètes les Klipsch, je te conseille de remettre cette marque sur ta liste. C'est justement un de leur point fort : une écoute toujours équilibrée et dynamique à bas volume.C'est d'ailleurs le point fort des enceintes HR en général.


Juste pour ma culture. Quand tu dis bas volume tu veux bien parler du niveau de décibels dans la pièce et pas du niveau sur le potard.


Je ne comprends pas ta question .Il me semble que les deux sont liés non? :roll:
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 1:32

JAL Houcine a écrit:
frmiket a écrit:Juste pour ma culture. Quand tu dis bas volume tu veux bien parler du niveau de décibels dans la pièce et pas du niveau sur le potard.


Je ne comprends pas ta question .Il me semble que les deux sont liés non? :roll:

Oui, les deux sont liés... pour une enceinte donnée.
Si j'ai bien compris la définition d'une enceinte à rendement élevé c'est qu'elle procure un niveau sonore plus important dans la pièce qu'une enceinte de rendement plus faible et celà avec le même niveau au potard de l'ampli.
Donc pour un niveau jugé faible au potard de l'ampli on a un niveau sonore plus élevé dans la pièce et inversément pour un niveau donné dans la pièce on est plus bas au potard.

Ma question c'est de savoir si ce que tu voulais dire c'est que par exemple une enceinte HR est plus dynamique qu'un enceinte à faible rendement à 8h au potard de l'ampli oubien si tu voulais dire qu'un enceinte HR est plus dynamique qu'une enceinte à faible rendement lorqu'elles délivrent 60db dans la pièce. Je ne sais pas si c'est plus clair.
Pour monter la nuance, pense au ga qui veut une écoute dynamique le soir sans déranger son gamin qui dort à coté et le ga qui veut une écoute dynamique avec un ampli peu puissant oubien qui a de fortes distorsions quand on monte le niveau.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Mar 2007 8:28

frmiket a écrit:Ma question c'est de savoir si ce que tu voulais dire c'est que par exemple une enceinte HR est plus dynamique qu'un enceinte à faible rendement à 8h au potard de l'ampli oubien si tu voulais dire qu'un enceinte HR est plus dynamique qu'une enceinte à faible rendement lorqu'elles délivrent 60db dans la pièce. Je ne sais pas si c'est plus clair.
Pour monter la nuance, pense au ga qui veut une écoute dynamique le soir sans déranger son gamin qui dort à coté et le ga qui veut une écoute dynamique avec un ampli peu puissant oubien qui a de fortes distorsions quand on monte le niveau.


En fait, une enceinte à HR ne produit pas forcément un meilleur rendu de la dynamique (essayez voir de coller un intégré de chez Denon sur des Klipsh……) — et une enceinte BR n'étouffe pas nécessairement la dynamique:
dans les deux cas, tout dépend du type d'ampli utilisé — c'est le couple ampli/charge qu'il faut regarder — à quelle impédance minimale] (?“nominale”) la charge chute-t-elle et quelle quantité de courant (? de la puissance annoncée en W) l'ampli peut-il délivrer en pointe sans s'effondrer: ce sont deux questions à se poser.

Sur une enceinte à bas rendement, ça se repère à la capacité de bien restituer le message, à reproduire la dynamique sans rendre la scène sonore illisible y compris à bas volume. Sur une enceinte à HR aussi: simplement les inconvénients du BR ne sont pas les mêmes, et choisir entre les deux relève d'autres considérations.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:25

frmiket a écrit:
Oui, les deux sont liés... pour une enceinte donnée.
Si j'ai bien compris la définition d'une enceinte à rendement élevé c'est qu'elle procure un niveau sonore plus important dans la pièce qu'une enceinte de rendement plus faible et celà avec le même niveau au potard de l'ampli.
Donc pour un niveau jugé faible au potard de l'ampli on a un niveau sonore plus élevé dans la pièce et inversément pour un niveau donné dans la pièce on est plus bas au potard.

Ma question c'est de savoir si ce que tu voulais dire c'est que par exemple une enceinte HR est plus dynamique qu'un enceinte à faible rendement à 8h au potard de l'ampli oubien si tu voulais dire qu'un enceinte HR est plus dynamique qu'une enceinte à faible rendement lorqu'elles délivrent 60db dans la pièce. Je ne sais pas si c'est plus clair.
Pour monter la nuance, pense au ga qui veut une écoute dynamique le soir sans déranger son gamin qui dort à coté et le ga qui veut une écoute dynamique avec un ampli peu puissant oubien qui a de fortes distorsions quand on monte le niveau.


Il est bien évident que je parlais du niveau sonore dans la pièce sinon cela n'a aucun intérêt.La personne à qui je réondait disait qu'elle aimait écouter à faible niveau pour ne pas géner.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:40

dub a écrit:
frmiket a écrit:Ma question c'est de savoir si ce que tu voulais dire c'est que par exemple une enceinte HR est plus dynamique qu'un enceinte à faible rendement à 8h au potard de l'ampli oubien si tu voulais dire qu'un enceinte HR est plus dynamique qu'une enceinte à faible rendement lorqu'elles délivrent 60db dans la pièce. Je ne sais pas si c'est plus clair.
Pour monter la nuance, pense au ga qui veut une écoute dynamique le soir sans déranger son gamin qui dort à coté et le ga qui veut une écoute dynamique avec un ampli peu puissant oubien qui a de fortes distorsions quand on monte le niveau.


En fait, une enceinte à HR ne produit pas forcément un meilleur rendu de la dynamique (essayez voir de coller un intégré de chez Denon sur des Klipsh……) — et une enceinte BR n'étouffe pas nécessairement la dynamique:
dans les deux cas, tout dépend du type d'ampli utilisé — c'est le couple ampli/charge qu'il faut regarder — à quelle impédance minimale] (?“nominale”) la charge chute-t-elle et quelle quantité de courant (? de la puissance annoncée en W) l'ampli peut-il délivrer en pointe sans s'effondrer: ce sont deux questions à se poser.

Sur une enceinte à bas rendement, ça se repère à la capacité de bien restituer le message, à reproduire la dynamique sans rendre la scène sonore illisible y compris à bas volume. Sur une enceinte à HR aussi: simplement les inconvénients du BR ne sont pas les mêmes, et choisir entre les deux relève d'autres considérations.

Cdlt :wink:


A faible niveau sonore la question de l'écroulement de l'ampli ne pose plus.Mais c'est vrai que le mariage ampli-enceintes est très important sur le rendu sonore. Ce qui est sûr c'est qu'a faible niveau sonore, une enceinte HR restituera un son plus claire et plus dynamique qu'une enceinte BR. Pour que ces dernières puissent s'exprimer correctement sans faire etouffoir, il leur faut un certain degré de watts sinon la dynamique est complétement tassée.A fort volume , dans une pièce conventionelle, cela peut devenir un avantage par rapport à une enceinte HR puisque l'écoute sera plus lisée. C'est pour cette raison que dans le HR, on préférera le tube au transistor pour "réchauffer" le message sonore et calmer le côté "rentre dedans" des ce type d'enceinte.Pour le HR, les watts n'ont plus aucune significations dans nos petite pièces.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 14:24

JAL Houcine a écrit:A faible niveau sonore la question de l'écroulement de l'ampli ne pose plus.


Bien sûr que si.

Ce qui est sûr c'est qu'a faible niveau sonore, une enceinte HR restituera un son plus claire et plus dynamique qu'une enceinte BR. Pour que ces dernières puissent s'exprimer correctement sans faire etouffoir, il leur faut un certain degré de watts sinon la dynamique est complétement tassée.


Tu simplifies abusivement — d'abord parce qu'il ne s'agit pas de watts — mais de courant.

J'ai des enceintes à bas rendement — j'ai un ampli qui n'annonce que 50w — et pas de tassement de dynamique:
en particulier pas à bas volume. D'autre part, comme je les utilise dans une petite pièce, l'usage est plus adéquat et plus facile… Bref, ce que tu dis est très inexact.

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, une enceinte à haut rendement sollicite d'autant plus l'amplificateur que son impédance est basse (et regarder dans le détail les courbes d'impédance des enceintes HR est très instructif sur ce point). Du coup, on retombe sur le même problème.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:10

dub a écrit:
JAL Houcine a écrit:A faible niveau sonore la question de l'écroulement de l'ampli ne pose plus.


Bien sûr que si.

Ce qui est sûr c'est qu'a faible niveau sonore, une enceinte HR restituera un son plus claire et plus dynamique qu'une enceinte BR. Pour que ces dernières puissent s'exprimer correctement sans faire etouffoir, il leur faut un certain degré de watts sinon la dynamique est complétement tassée.


Tu simplifies abusivement — d'abord parce qu'il ne s'agit pas de watts — mais de courant.

J'ai des enceintes à bas rendement — j'ai un ampli qui n'annonce que 50w — et pas de tassement de dynamique:
en particulier pas à bas volume. D'autre part, comme je les utilise dans une petite pièce, l'usage est plus adéquat et plus facile… Bref, ce que tu dis est très inexact.

D'autre part, contrairement à ce que tu dis, une enceinte à haut rendement sollicite d'autant plus l'amplificateur que son impédance est basse (et regarder dans le détail les courbes d'impédance des enceintes HR est très instructif sur ce point). Du coup, on retombe sur le même problème.

Cdlt :wink:


On parle de niveau sonore. Je pars bien sûr du principe que l'ampli au départ est suffisamment costaud pour driver une enceinte : si il s'ecroule c'est que pour moi il a un transfo sous dimensionné dans mal conçu. As tu déjà essayé du HR dans une petite pièce (20M2 mini bien sûr). Moi j'ai essayé les deux et je parle donc en connaissance de cause :une enceinte BR, il faut un certain volume sonore pour qu'elle commence à s'exprimer correctement lorsque le message musical devient complexe. Attention je ne dis pas que le HR est meilleur que le BR.Un HR mal associé et c'est la boullie sonore assurée.Mais au moins concedons au HR l'avantage de pouvoir restituer parfaitement les ecarts dynamiques sans sourciller,y compris à bas volume.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2007 15:54

JAL Houcine a écrit:On parle de niveau sonore.


Faudrait savoir! Plus haut, tu ne parlais pas du gain mais bien de la dynamique:

JAL Houcine a écrit:Ce qui est sûr c'est qu'a faible niveau sonore, une enceinte HR restituera un son plus claire et plus dynamique qu'une enceinte BR.


Ce qui n'est pas le même problème.

Si tu entends par là qu'une enceinte à haut rendement peut sortir plus de db avec moins de watts…… C'est un truisme!

En revanche, la question de la restitution de la dynamique, c'est autre chose.

Et écrire qu'une enceinte à bas rendement:

- restitue moins bien la "dynamic range" — le registre dynamique ou écart entre le signal le plus faible et le signal le plus élevé — qu'une enceinte à haut rendement

- et ceci lorsqu'on écoute à faible volume

est tout simplement faux. Ne serait-ce que parce qu'une enceinte à bas rendement peut parfois (souvent?) encaisser des pointes de puissance beaucoup plus grande…

Je pars bien sûr du principe que l'ampli au départ est suffisamment costaud pour driver une enceinte : si il s'ecroule c'est que pour moi il a un transfo sous dimensionné dans mal conçu.


S'il est a peu près facile (quoique……) de trouver des ampli dont l'alimentation tienne à peu près la route jusqu'à 4 Ohms d'impédance minimale, en revanche, quand l'impédance chute en dessous, ça devient très nettement plus problèmatique……


Question à cent balles: combien d'enceintes à haut ou bas rendement voit leur impédance minimale chuter en dessous de 4 Ohms?………

As tu déjà essayé du HR dans une petite pièce (20M2 mini bien sûr). Moi j'ai essayé les deux et je parle donc en connaissance de cause :


En dehors du fait que ma pièce fait moins de 20 m2, il est évident que si j'en parle, c'est que j'ai essayé!

une enceinte BR, il faut un certain volume sonore pour qu'elle commence à s'exprimer correctement lorsque le message musical devient complexe.


Non. C'est faux.

Une enceinte à bas rendement (sans rien exagérer non plus: max 84db — avec chute de l'impédance à ~3/3,5 Ohms) correctement conçue
si elle est associée à un ampli à bande passante large délivrant beaucoup de courant

donnera une écoute très lisible en écoute à bas volume (de 40 à 60db au point d'écoute).

Et moi aussi, je parle en connaissance de cause…

Mais au moins concedons au HR l'avantage de pouvoir restituer parfaitement les ecarts dynamiques sans sourciller,y compris à bas volume.


Mais je le concède à un système HR bien conçu — mais aussi bien à un système BR correctement mis en oeuvre: c'est le seul point où tu te trompes. Les avantages du HR ne sont pas là — ni ses inconvénients d'ailleurs.

C'est seulement que les gens qui savent mettre correctement en oeuvre un système à BR sont aussi peu nombreux que ceux qui savent le faire pour un système à HR.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

rf-7

Message » 05 Mar 2007 17:49

bonjour je viens de decouvrir un site allemand qui propose des rf-7 pour 900 euros,comme je ne comprend rien a l allemand peut etre que je me trompe car je vais a strasbourg et je compte en ramener une paire c sur www.hifi-alt.de
joulie17
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Avr 2006 14:51
Localisation: dompierre sur mer
  • offline

Message » 05 Mar 2007 18:31

joulie17 a écrit:bonjour je viens de decouvrir un site allemand qui propose des rf-7 pour 900 euros,comme je ne comprend rien a l allemand peut etre que je me trompe car je vais a strasbourg et je compte en ramener une paire c sur www.hifi-alt.de


C'est 1700€ la paire.
Si tu as l'occasion d'écouter des RF-82 ou 63 rodés avec un ampli à tube et une bonne source, n'hésites pas ca vaut vraiment le détour.Les dernières Klipsch sont plus douces. J'ai même lu l'avis d'une personne qui avait à la fois les RF-7 et les RF-82 et sa conclusion est sans appel : il préfère les RF-82.
Lire ici :http://forums.klipsch.com/forums/thread/730205.aspx
C'est le dernier post tout en bas.
Dernière édition par jalhoucine le 05 Mar 2007 18:36, édité 1 fois.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message