Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, domin, Dominique-Tanguy, DSAGNES, duplot2, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR essai ogoKz AQ type4 Siltech G3 sur Jadis/Offrande

Message » 29 Mai 2003 21:25

Tout d'abord je tiens à préciser les données de bases de mon système, sa sonorité de départ et ce que j'aimerais en obtenir.

ATTENTION ROMAN,

Le Jadis DA-60 est un ampli de 60 W classe A en double push pull de KT90. Les tubes utilisés sont particulièrement performants dans le médium avec un registre de grave qui descent très bas et un aigu qui ne monte peut-être pas très haut mais qui est assez dense. En plus l'optimisation de l'ampli est faite pour avoir des basses plutôt grasses mais très stables. Ce qui donne par exemple un rendu de cordes de contrebasse ou des premières notes de piano particulièrement performant, mais une attaque de grosse caisse un poil trop ronflante. En gros sur les musiques d'Eric Serra le grave est très impressionnant, mais sur des tambours on peut faire plus sec.

Ma source est un lecteur Evolution 3, une base CEC revue par Perform Hifi, société aujourd'hui disparue mais dont les montages étaient faits par Pierre Lurné. C'est un intégré, dont le convertisseur date de 1996 (il me semble) et que je trouvais complètement dépassé en précision. sur les voix par exemple, les sifflantes et les chuintantes étaient particulièrement désagréables sur mon système, plus les appareils sont performants, plus les défauts sont marqués. J'ai donc ajouté un convertisseur North star 192 pour gagner en précision. Pas en scène sonore attention, ce convertisseur n'étant à mon avis pas le plus flatteur sur ce registre.

Les enceintes JMR Offrande sont merveilleuses, elles ont une bande passante très étendue tout en étant très cohérantes. On ne sépare pas facilement les registres à l'écoute. L'aigu est très propre et peu directif, il peu donc recevoir des informations très denses sans être agressif. Le grave est étonnant, il descent très bas pour la taille de l'enceinte et passe du sec au rond avec une rapidité déconcertante. Ces enceintes sont très rapides sans être agressives, elles passent facilement une grande quantité d'informations.

Bon pour résumer, disons que le Jadis en fait beaucoup, enrobe le son et crée des plans sonores de toute beauté, des nappes ou des rideaux qui se succèdent et se croisent pour mon plus grand bonheur. Mais il faut lui donner son lot d'information sinon il paraîtra lent et baveux. J'avais donc choisi de l'alimenter avec des câbles argent en modulation, en numérique et en hp.

Donc entre le lecteur CD et le convertisseur j'ai un Van den Hul cuivre/argent que j'ai remplacé avec succès pour l'essai par un monster tout argent en prêt. C'est fou les différences qu'il y a entre les câbles numériques, plus on monte en gamme, plus ils "passent" d'information ce qui donne on son plus plein et mieux défini. Attention je pense que cette définition n'est bonne que si le convertisseur l'accepte. Les voix sont alors complètement nettoyées, les instruments sont plus aérés, mais on peut perdre en dimension de la scène sonore.

Du convertisseur à l'ampli j'ai un siltech S? 58 g3 que je trouve également très défini. Donc je pense qu'un maximum d'informations arrivent à l'ampli, il se débrouille avec ça et renvoie le signal aux enceintes.

Avant de déménager, j'utilisait en câble hp le siltech ls-38 g3 qui sous ses apparences de petit câble de rien du tout est fantastique. Il est composé d'une paire de câble d'argent sous téflon. Chaque câble est un assemblage de 7 fils pour un total de 1 mm2. Autant dire qu'il a l'air petit (moins de 5 mm de diamètre au total). Pourtant il est vraiment très riche en informations tant dans l'aigu que dans le grave avec peut-être un registre haut plus favorisé mais une tenue dans le grave étonnante.

Et c'est cet assemblage que j'aime. Avec quand même le regret de ne pas bicâbler pour profiter d'une scène sonore plus grande, et pour gagner un poil de densité en bas. Je pense que le ls-80 améliorerait les choses.


Après le déménagement j'ai du supprimer le ls-38 g3 (2x2,5m). Le placement WAF et finalement le plus agréable pour la pièce me fait passer les câbles par la cave pour ressortir derrière les enceintes. Il me faut 7m... Je sais que c'est beaucoup mais j'ai beau tourner dans tous les sens, la seule autre configuration qui me plairaît donne 5 m ce qui ne change pas grand chose et serait beaucoup moins pratique à l'usage (lecteur mal placé pour mettre les CD et à coté des enceintes... bonjour les vibrations).


Donc je passe un câble de type scindex amélioré (monster XP pour home cinéma). Et le résultat n'est pas bon. tout est sombre, l'aigu ne monte pas, le grave bave, je pleure...

J'entends parler du kz et me dit que ça peut être la solution. Seulement il faut patienter longtemps pour l'approvisionnement et je DOIS changer mon écoute.

L'audioquest type 4 sort du forum. Je connais bien ce câble et je trouve que l'idée est bonne. En plus le type 4 n'est pas cher et je suis sorti de chez Magma avec 15 m pour à peine plus de 110 euros.

Branchement... c'est mieux. Mais le grave bave toujours et la scène n'est pas très profonde. En tout cas ça peut me permettre de patienter, surtout si le câble "s'ouvre" au bout de quelques heures.

Dans le même temps et suite à de nombreux échanges avec Ogobert, je reçois en prêt son Ogo kz. Je ne parlerais pas ici de mes premières mésaventures avec ce câble qui resteront une private joke entre ogobert et moi à moins qu'il veuille bien en parler :) . Bref j'ai bien cru avoir tué mes enceintes mais tout est rentré dans l'ordre.

L'ogo kz faisant 2x3m, je déplace mon meuble hifi pour permettre le branchement.



ESSAIS :wink:

Système chaud, l'écoute commence. Je n'ai pas refait d'écoute avec le type 4 depuis la veille. Ni avec quoi que ce soit d'autre.

La scène est plus ouverte, elle gagne en profondeur, peu en largeur. Le grave bave toujours, cependant moins qu'avec le type 4. Je modifie la position de mes enceintes jusqu'à trouver l'emplacement le plus acceptable (probablement pas le meilleur). Et c'est mieux.

Le rendu est doux. En fait je m'attendais à une écoute plus dure et plus agressive. En fait l'aigu est également doux, riche mais manque un poil de définition. Ce câble serait bien passé avec mes Iroise, mais bride un peu les Offrande (associée au Jadis).

Donc je pense que c'est un bon câble mais il ne correspond pas à ce que je cherche. Il est très équilibré mais trop lent pour mon système. Il ne tient pas assez mes basses et manque de définition dans l'aigu. C'est drôle parce que j'ai lu que certains le trouvaient agressif alors que c'est l'inverse. Il doit s'adapter aux systèmes les plus durs, arrondir les Rotel :wink: (sans méchanceté, je viens d'être agréablement surpris pas un R02 je crois qui est beaucoup plus musical que mes souvenirs d'appareils de lla marque). Il doit également calmer l'aigu des Triangle et intégrer le médium aigu des Cabasses. En revanche il est à mon avis à proscrire pour certaines enceintes italiennes dont le grave a tendance à l'opulence.

Je repense alors au type4 qui en comparaison est plus rapide, plus dynamique mais rendant une image plus plate. Mais je ne le rebranche pas...

Je sors le Siltech.

Mama mia ! quel rendu ! C'est ça que j'aime. Et je pleure à l'idée que tout ça n'est qu'éphémère, que mon ampli va rejoindre sa place bien sagement.

Donc la scène reste bien placée. Elle a même un poil gagnée en profondeur, mais c'est surtout dû à l'aération des instruments et des voix. Elle pourait être un peu plus haute, mais je pense que c'est à cause du mono câblage, j'avais déjà fait cette constatation au moment de mon achat, dans l'auditorium. Les voix sont précises et justes, la dynamique retrouvée, j'ai plus de volume sonore à position égale du potentiomètre. (2m50 contre 3m ne fait pas énormément de différence pour la longueur des câbles).

Le grave est très propre, il ne bave plus du tout, je peux déplacer mes enceintes sans crainte de résonnances. Je suppose qu'il doit avoir perdu un peu d'extension, mais ça ne me dérange pas du tout. On peut monter le volume sans crainte et on perçoit quand même l'extrême grave.

Et puis j'ai l'idée de repasser le KZ en monocâblage. Même rendu qu'avant, les timbres sont plus "harchés" (c'est un mot qui pour moi qualifie un peu de fourmillement autour des notes). On perd en dynamique.

Je fais alors la constatation de la différence la plus marquante : la vitesse. Avec le Siltech tout va très vite, le terme "rapide" prend tout son sens. Et ce sans perd de profondeur et d'ampleur, bien au contraire.

Le Siltech est donc a synthèse "nettoyée" d'un Ogo kz et du type 4. Avec en plus le petit poil qui fait la magie du système.

J'ai alors envie de bicabler le Siltech avec l'ogo kz.

La scène reprend de la hauteur, le grave de bave pas ? ? ? Comme si le Siltech prenait le dessus. En plus j'ai repoussé les enceintes dans la même position qu'au début de l'essai du KZ. C'est plus agréable mais moins équilibré, on sent que les choses sont un peu différentes, mais ça donne envie de bicâbler en Siltech.

Et puis c'est la fin, je me décide à ranger et repasser au type 4 (7m)

Mais je fais l'essai d'inverser les connecteurs c'est à dire ceux dédiés au grave avec ceux dédiés aux aigus. Et c'est meilleur. Ca reste assez rapide et dynamique, mais le grave bave moins. Je perd quand même nettement en profondeur de scène par rapport au Siltech. La magie a un peu disparu.


Maintenant je me pose la question suivante : l'écoute est elle fonction de la modulation ? J'ai tendance à dire que oui. Le système doit être équilibré depuis la modulation jusqu'aux enceintes et si j'ai une modulation argent pur, il faut à mon avis que je passe en câbles hp argent pur. L'écoute de l'ogo kz aurait probablement été différente si la modulation avait été équivalente. Je trouve quand même que le type 4 s'adapte pas mal à la situation, il place certainement moins bien la scène que l'ogo kz mais est plus adapté à mon système. Sur mes Iroise l'ogo kz serait probablement meilleur.

Alors je suis quand même triste, le siltech est très cher et en 2x7 m ça devient de la folie. Il existe peut-être des alternatives moins coûteuses, mais ce Siltech fait décidemment très fort...

Peut-on recâbler le KZ pour améliorer sa vitesse ?

Le câble phy hp m'a été vanté comme donneur de leçon aux Siltech... J'aimerais bien voir ça...

Je me demande si le câble de JMR ne serait pas le plus adapté. On le dit montant, mais on dit également que les Siltech sont montants. En revanche je ne sais pas si il est "rapide"

Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout, j'attend leurs conseils.

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Mai 2003 21:45

Pendant combien de temps as-tu écouté ta chaîne équipée de tous ces câbles ?
Ma question n'est pas innocente, seul le temps ayant fourni des explications à des expériences de câblage récentes et troublantes !
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2003 22:26

> Je ne parlerais pas ici de mes premières mésaventures avec ce câble qui resteront une private joke entre ogobert et moi à moins qu'il veuille bien en parler

Le + étonnant étant quand même que c'était mon cable perso et qu'il a trés bien marché comme ca chez moi ??????
Peut être que le fait que ton médium/grave ai un double moteur le rend plus sensible à ce genre de "plaisanterie" ;-) ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 0:15

Pour fraric :

Dans les 8 heures d'écoute au total, mais je te rassure les différences sont parfaitement audibles et ce rapidement. Je ne compte pas les heures à utiliser le Siltech... ni celles passées avec le type4 qui bien que récent est mon câble actuel et ne m'était pas inconnu.

D'autant plus que les technologies employées sont très différentes : conducteurs solide pour le type 4, tresse cuivre argenté sous téflon pour l'ogoKZ, argent pur en câble 7fils pour le Siltech. Les signatures sont faciles à reconnaître.

Je pense qu'il est plus difficile de choisir entre (plutôt que comprarer) un ogokz et un maxitrans par exemple et qu'alors le temps fait beaucoup...


J'oubliais, j'ai aussi essayé le type 4 en monocablage, ça assombrit aussitôt le message. L'équilibre est fragile...


Pour Ogobert :

Tu vérifieras mais je suis sûr que ça va changer quelque chose à ton écoute :wink: . Au fait combien de personnes sont passées chez toi sans rien remarquer ? :lol: :lol: :lol: Tu me donneras les noms !


Sinon je ne dis aucun mal de ces câbles, je pense qu'il y a une association à faire et quand j'aurais le temps je ferai un post sur ma théorie de la focalisation...

Et je trouve que le rendu que j'ai avec le siltech ne justifie absolument pas son prix que je trouve indécent en comparaison du poids de ce câble

:lol: . Je reste persuadé qu'on peut faire aussi bien sinon mieux pour moins cher, même avec les matériaux les plus sophistiqués.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mai 2003 10:13

Heureusement que haskil est en vacances, il nous ferait une crise cardiaque, le pauvre! ;) :)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2003 10:28

Olivier, quelle etait la "plaisanterie" ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Mai 2003 10:49

vincent128 a écrit:Heureusement que haskil est en vacances, il nous ferait une crise cardiaque, le pauvre! ;) :)


J'en profite, j'en profite ! :lol:


Sinon j'ai fait une nouvelle expérience intéressante hier soir tard. Le bicâblage d'un seul côté... je m'explique.

Les Offrande ont à leur bornier une 5° borne dédiée à la masse des HP. Je me suis déjà rendu compte de l'effet de cette borne sur le rendu de mon système mais elle n'était plus branchée depuis le déménagement.

D'autre part certains câbles HP ont justement un blindage ou un conducteur supplémentaire qui peut être dédié à la masse. Par exemple, le câble JMR a un blindage et celui de phy-hp un troisième conducteur (voire un cinquième quand c'est la version pour bicâblage). En fait selon les fabricants il n'est même pas nécessaire de raccorder ces conducteurs additionnels. Mais je pense qu'il peut-être intéressant de les relier à la masse du chassis de l'ampli ou mieux à la terre directement.

Et j'ai donc eu l'idée d'utiliser un des conducteurs du type 4 pour relier la masse des hp à la terre. Attention à bien débrancher le même conducteur des deux côtés et avant d'allumer vos appareils :wink: si ça tente quelqu'un d'essayer. J'ai donc bicâblé le + des enceintes, retiré un conducteur du - et remis un strap. Pour le moment il s'agit du conducteur le plus gros (deux tailles dans le type 4) je ferai un essai avec l'autre plus tard.

L'amélioration est très sensible. J'ai repris de la profondeur de scène et gagné en propreté du message. C'est très intéressant, je retrouve certains éléments d'écoute du Siltech sauf que le résultat est un peu moins étendu dans le haut. Les enceintes se font de nouveau totalement oublier.

Et donc hier soir j'ai passé du temps à lire les posts sur le Behringer et ça m'a donné envie d'essayer. Je pense que cet appareil pourrait me faire regagner sur la bande passante. Est-ce plus utile que changer de câble ? C'est bien là la question. Cela dispense t il de changer de câble ? C' est une autre question.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:16

> Olivier, quelle etait la "plaisanterie" ?

Bon, allez, j'avoue. Le KZ en question est en bicablage et sur un des cables, les branchements du grave seraient hors phase.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:24

ogobert a écrit:> Olivier, quelle etait la "plaisanterie" ?

Bon, allez, j'avoue. Le KZ en question est en bicablage et sur un des cables, les branchements du grave seraient hors phase.


je me doutais que c'était une histoire de brin balladeur :wink:

au fait, comment peut on vérifier si un ogokz n'a pas un brin balladeur ?

pour info c'est un vrai bicablage ou un bicablage à la Pnicolas, c'est à dire à partir d'un seul cable avec 2 brins sur un bornier et 1 sur l'autre ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:34

> au fait, comment peut on vérifier si un ogokz n'a pas un brin balladeur ?

Tu vérifie la continuité avec un ohm-mètre.

> pour info c'est un vrai bicablage ou un bicablage à la Pnicolas, c'est à dire à partir d'un seul cable avec 2 brins sur un bornier et 1 sur l'autre ?

C'est du "vrai" : 6 brins en tout en 2x3 !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Mai 2003 11:55

Il l'a dit ! :lol: :lol: :lol:
C'était son choix.

Donc un de ses câbles avait une paire inversée (rouge à la place du noir et inversement). Ce qui fait qu'une partie du filtre était alimentée hors phase.

J'avais été surpris du rendu au premier branchement et j'avais détecté un problème de phase avec un CD test alternativement en et hors phase. Il n'y avait pas de différence flagrante...

Et en fait je me suis retrouvé sans grave sur une enceinte, j'ai cru que le HP était raide... ce qui était curieux c'est qu'il fonctionnait quand même sur sa partie haute.

En fait l'Offrande est une trois voies électriques avec deux HP, donc je suppose que le 17 cm est alimenté de chaque côté du filtre ce qui fait qu'en ayant une paire hors phase par rapport à l'autre les effets s'annulent. Une des bobines veut aller en avant quand l'autre va en arrière...

Donc ça m'a vallu une frayeur dont vous imaginez l'ampleur. J'ai rapporté mes enceintes chez mon revendeur, on les a branchées et... ça fonctionnait ! J'ai cru devenir fou. En plus on a appelé JMR qui nous a assuré qu'il n'y avait jamais de SAV sur les Offrande et que ce n'était soit rien soit le HP grillé...

Et je me suis souvenu que pour caractériser le problème j'avais inversé les câbles à l'ampli et non aux enceintes. Donc si l'ampli est bon et que l'enceinte est bonne, c'est que le câble a un problème CQFD.

De retour chez moi j'ai pris mon Ohm mètre et... constaté que le câble était bien inversé :lol: . Olivier peut se vanter de m'avoir fait passer pour un C.. Je n'ai pas encore envoyé de mail à JMR pour lui expliquer.

Ce qui me fait rire c'est que tous ceux qui sont passés chez Olivier n'ont rien remarqué, ni Olivier d'ailleurs... A vos Ohm mètres.



Sinon je viens d'inverser la taille du conducteur affecté à la masse du HP, j'ai pris le petit et c'est beaucoup mieux, la bande passante s'est élargie particulièrement dans le haut. En fait c'est normal, il y a plus de matière pour boucler le courant... Ce serait donc parfait si le type 4 s'appelait 5





:wink:


J'ai décidé de ne plus rien modifier avant que quelqu'un vienne chez moi pour écouter mon système, à vos mp (je suis sur Lille)

N.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mai 2003 12:27

Petite précision, il ne s'agissait pas seulement d'un brin baladeur, mais de la totalité de l'assemblage (2 x 3 fils)...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Mai 2003 16:24

François H. a écrit:
n.d.b a écrit:
Je sors le Siltech.

Mama mia ! quel rendu ! C'est ça que j'aime. Et je pleure à l'idée que tout ça n'est qu'éphémère, que mon ampli va rejoindre sa place bien sagement.


N.


Et encore, tu n'as pas essayé les " gros " câbles Siltech !! (un SQ 56 G3 ou mieux encore un SQ 88 G3 etc.... J'en avais à une époque, de ce 88 G3, c'était une tuerie, ce truc, mais à des prix hélas déments.... :-? )

Dans le très haut de gamme, il font très fort chez Siltech !!.... :o



Il me semble que tu parles là des câbles de modulation... le sujet est sur les câbles hp :wink:

Pour info, mais c'est écrit sur mon premier post mon câble de modulation est un SQ 58 g3, remplaçant ? du 56 ? certes moins gros qu'un 88 mais tout de même TROP cher...

Donc j'ai essayé le "demi gros" Siltech :wink: il est branché chez moi !




J'avais dit ne rien faire, mais j'ai encore craqué et mis à midi une ligne dédiée depuis le compteur. Toute propre sans rien dessus avec une belle terre.

Le résultat... rien de flagrant sauf peut-être plus de rythme, mon pied bat la mesure avec plus d'ampleur :wink: . Je pense que ça améliore la constance de l'écoute quand les machines à laver et autres frigos et congelos se mettent en route. Avec une ligne dédiée rien ne vient polluer (normalement) le secteur.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message