Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, françois/ EAR, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Etalon Exampli

Message » 01 Nov 2003 17:19

Denis VINDRET a écrit:Bonjour

Bienvenue dans le club des Etalon-maniacs ! :P
Etalon est effectivement une marque Hongroise, crée par une sorte de gourou cinglé et génial : Laszlo Sallay, qui rejette tout ce qui est télécommande, réglage de tonalité ou de balance... qu’il juge des gadgets inutiles (le réglage du volume est tout juste toléré, mais si ça ne tenait qu’à lui il giclerait aussi ! :lol: ) voire néfaste à la qualité sonore.
L'Exampli n'est plus fabriqué : il a été remplacé vers début 2002 par l'Origo, font la façade est entièrement en bois, sans rien d'écrit dessus (même pas la marque !), avec juste les 2 boutons (volume et sources, en bois aussi) habituels sur tous les produits de la marque.
L'Exampli fut pendant des années un des appareils de référence de Diapason pour leurs écoutes (Diapason d'Or à sa sortie, et coté 6 étoiles jusqu'à la fin dans le Hors Série). L'Origo a pris logiquement le même chemin. Voir critique dans le numéro d'Avril 2002 (qui vit le remplacement du chroniqueur hifi Serge Bodin par Thierry Soveaux, et où il est dit que l'Origo est semblable à l'Exampli, mais en mieux partout) avant de recevoir un Diapason d'Or à l'automne de la même année.
Côté prix, si l'Exampli valait en effet aux alentours de 2000 euros en 1999, il était redescendu ensuite vers les 1500. Quant à l'Origo, il est vendu aujourd’hui aux alentours de 1700 euros (entrée phono en option). Sur Paris, on le trouve chez Espace Cinévision dans le 12ème, ou chez Choukroun dans le 15ème (d'où sans doute la forte présence de la marque dans Diapason ! :wink: ).
Signalons aussi l’Etalon Intégral, modèle thg (6000 euros la bête), Diapason d’Or 2000, et qui a fait l’objet d’une critique dithyrambique de Peregolese et François H. aux « Artisans du son » à Strasbourg, comme vient de le signaler François.

Enfin on trouve dans le dernier numéro de Haute-Fidélité un banc d’essai dithyrambique (appareil « référence ») lui aussi de l’Examplissimo, modèle sorti fin 2002 me semble-t-il, qui a le même look que l’Origo (il est juste un peu plus haut) et se positionne vers les 3600 euros si je ne m’abuse.

Il ressort des différents articles toujours les mêmes caractéristiques : dynamique, fermeté, nervosité (parai bien plus puissant que les 2x40 W annoncés), beauté des timbres et finesse des nuances « rapprochant ces amplis à transistors des meilleurs modèles à tubes »,

En ce qui concerne la distribution, elle fit en effet l’objet de difficultés pendant longtemps. Il fallait compter parfois des mois d’attente avant la livraison. Choukroun est ainsi resté plusieurs fois sans le moindre modèle d’expo dans son magasin. Le distributeur a finalement changé cet été : espérons que les choses vont mieux.
Concernant le SAV, là aussi les choses ont évolué. Pendant longtemps Laszlo Sallay effaçait les références inscrites sur les composants de ses produits, pour conserver ses « secrets » !!! Heureusement, depuis l’Origo notamment ce n’est plus le cas. J’ai moi-même eu un problème cet été :( sur une sortie HP de mon Origo (encore sous garantie, ouf !), et un réparateur français a pu récupérer les schémas électriques et remplacer les composants défaillants sans problème.

Voili-voilà.
A bientôt.

Denis


Merci de nous apporter autant d'infos sur la marque. J'ai eu la chance d'écouter l'Examplissimo chez Cinévision après avoir testé l'Origo, on sentait bien le potentiel de la bête. Bravissimo.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2003 20:23

Salut François

Effectivement, étant lecteur assidu de Diapason depuis plusieurs années, je ne pouvais pas ne pas connaitre la marque Etalon, notamment l'Exampli qu'ils utilisaient pour la plupart de leurs écoutes. Mainenant je ne sais plus car Thierry Soveaux n'indique plus avec quoi il fait ses écoutes, au contraire de ses pédécésseurs. Tout fout l'camp.
De plus comme l'an dernier ma copine (qui depuis est devenue mon épouse :wink: ), à moitié hongroise elle-même, m'a offert un Origo pour mon anniversaire (si, si, c'est possible ! et pourtant elle ne roulait pas sur l'or à cette époque...), je suis devenu encore plus intéressé ! (et pas que par l'Origo :P )


Pour ce qui est de ta question, l'Intégral était affiché à 6500 € dans le numéro Hors-Série Diapason de l'an dernier.... Il faudra vérifier dans celui de cette année si le prix a changé...
Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, mais apparemment il t'a beaucoup plu

Cordialement

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 01 Nov 2003 20:35

[quote="fraric"
Alors, la question que je me permets de poser à tous les amateurs de cette marque : avez-vous eu l'occasion d'écouter Lavardin ?
fraric[/quote]
Moi Fraric, finesse transparence...je le raprocherai de "Néodio"
Tiens, un beau match serait à faire avec L'"isem", le tien et le "Néodio".

L'Etalon, au dehors comme au dedans, une sensation de coffre immense
de poumons surgonflés.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Nov 2003 20:41

Denis VINDRET a écrit:Salut François

Pour ce qui est de ta question, l'Intégral était affiché à 6500 € dans le numéro Hors-Série Diapason de l'an dernier.... Il faudra vérifier dans celui de cette année si le prix a changé...

Denis


.....6500 E :o :o :o
Euh François...On devrait peut-être prendre l'intégral aux artisans avant que Robert (le patron) prenne conscience du "vrai" prix :o :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Nov 2003 21:21

Peregolese a écrit:[quote="fraric"
Alors, la question que je me permets de poser à tous les amateurs de cette marque : avez-vous eu l'occasion d'écouter Lavardin ?
fraric

Moi Fraric, finesse transparence...je le raprocherai de "Néodio"
Tiens, un beau match serait à faire avec L'"isem", le tien et le "Néodio".

L'Etalon, au dehors comme au dedans, une sensation de coffre immense
de poumons surgonflés.[/quote]

Quel modèle Lavardin as-tu écouté ?

fraric (très curieux 8) )
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2003 22:23

L'"Is" c'est ça ?...2280 E ???
:oops:
Il l'ont aux Artisans.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Nov 2003 10:21

François H. a écrit:Mais je me demande s'il s'agit bien du même modèle... :-?

Il y a aussi un Etalon Intégral encore plus gros et plus imposant, qui fonctionne en pure classe A

:


Exact ,et bien vu François, le modéle a +de 6000€ est"l'integral 1" qui fonctionne en classe A pour une puissance de 2X30W, mais alors quelle merveille a en pleurer de bonheur lors d'une écoute sur des Tanagra Signature :P :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 02 Nov 2003 12:57

Peregolese a écrit:L'"Is" c'est ça ?...2280 E ???
:oops:
Il l'ont aux Artisans.


Comme diraient les revues : "à écouter absolument" > les séries "reference" de Lavardin (IS ref ou IT ref), c'est un monde pulmonaire comparées aux modèles de base :P :wink:
J'espère qu'ils les ont ou auront aux Artisans,... j'aimerais bien avoir votre avis ! 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 13:08

pour ce qui est des amplis ETALON on en trouve pas mal d occase !
entre autre sur thf.fr
y aurai t il un phenomene de lassitude apres un achat precipite ??
surtout si cette marque n est deja pas bcp distribuee

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • online

Message » 02 Nov 2003 13:10

fraric a écrit:
Peregolese a écrit:L'"Is" c'est ça ?...2280 E ???
:oops:
Il l'ont aux Artisans.


Comme diraient les revues : "à écouter absolument" > les séries "reference" de Lavardin (IS ref ou IT ref), c'est un monde pulmonaire comparées aux modèles de base :P :wink:
J'espère qu'ils les ont ou auront aux Artisans,... j'aimerais bien avoir votre avis ! 8)


Fraric, promis, je ou nous ferons un cr pour toi et pour les autres,
lors de la prochaine visite.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 02 Nov 2003 13:13

Certains Etalon sont un chouïa flatteurs sur les medium, mais avec une grande distinction. L'Origo ne se marie pas avec tout, en celà, l'exampli aurait plus de poigne. dans les premières années, le SAV était problématique.... Peut-être de vagues pistes, mais celà ne signifie pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain, bien bien loin de là !
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2003 14:59

François H. a écrit:Je serais tout de même curieux de comparer un jour mon Pathos TT à cet ampli Etalon.... :wink:


ne le fais pas pas tu vas avoir la claque de ta vie :roll: :roll:

Philippe :lol: :lol: :lol: :lol: 8) 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message