Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] fabrication et écoute d'un RG316MS et d'un Ogophon

Message » 12 Jan 2003 18:23

Alors suite au choix des contre-pointes, et à l'amélioration sensible apporté par les stabren sous le lecteur CD, ce matin c'était fabrication de câbles...
D'abord un RG316MS sur prises Selectronic à 4 euros la paire,
puis un ogophon.

Fabrication : RG316MS : RAS, facile à fabriquer. Les prises Selectronic vont très bien. Seulement 1h1/2 pour le cordon stéréo... :wink: (ça faisait longtemps que j'avais pas fait de câbles, et puis je suis assez maniaque : dénuder bien proprement sans entamer l'âme, dégraisser, etc.)

Il faut dire au passage qu'un vrai fer comme le Weller avec le système magnastat est un vrai plaisir :
1) Comme il a une résistance de 60W il chauffe en 20 secondes. On est prévenu par le petit clic de la panne qui se libère.
2) Avec la panne n°7 à 370°C, la soudure fond très vite ; en 1 à 3 secondes c'est fait, ce qui évite de faire surchauffer les câbles et leur isolant.
Avec mon fer précédent c'était 3 minutes de chauffe et des soudure beaucoup plus approximatives...

Fabrication de l'ogophon : Pas évident... C'est plus compliqué, le temps de comprendre comment tout ça fonctionne : le côté où on coupe, le test à l'ohmmètre pour savoir qui est qui, la gaine nylon qui fait ch.ier, la frette qui fait ch.ier...
Le pire, ca a été quand il a fallu refermer les prises avec la colle qui dégouline : comme les prises étaient froides, la colle durcit vite... Comme j'avais dénudé sur un petit centimètre et demi seulement, le cable était rigide, le capot de la prise était en biais, du coup ca vissait pas.... Et pourtant j'avais essayé avant : sans colle ça vissait, mais avec ça vissait plus...
Comme je n'ai ni sèche-cheveux ni décapeur thermique, me v'là avec une bougie, à faire tourner la prise mal vissée quelques centimètres au-dessus de la flamme, comme un rôti... :o
Et quand on peut encore attrapper les prises avec les doigts, c'est pas assez chaud pour que la colle soit bien liquide... La bonne température, c'est quand ça brûle bien les doigts! :evil:

2heures et demi pour le câble stéréo... :evil:

Enfin j'ai quand même fini par y arriver, voir les photos en bas de post.

Ecoute (toujours le CD RDS janvier 2001):
Le RG316MS-selectronic (en 65 cm) par rapport au RG179MS-Neutrik profigold (en 1m de long) :
un peu mieux, mais comme ça fait 4 heures que j'ai écouté je saurais plus dire exactement... Peut-être surtout : un aigu légérement plus nuancé tout en étant un peu moins agressif.

Ogophon (45 cm, non-rôdé, mais encore chaud du montage!) contre RG316MS (65 cm, 3 heures de rodage) :
Avec l'ogophon, c'est nettement mieux :
Tout d'abord le retour du grave : les tambours de Carlos V sonnent un peu plus comme des tambours, alors que le RG316 les faisait presque sonner comme une caisse claire... Pareil sur les morceaux d'orgue de Buxtehude (9 et 14) : du grave, beau, défini, tendu... Ahhhh... :)

Ensuite la scène sonore : chaque instrument est enfin à sa place. (Il reste quelques bizarreries, et le sweetspot est très réduit , fo que j'ai la tête ici et pas ailleurs. Je pense que mes enceintes sont dysimétriques (le filtre? Les HP?), ce qui rend les choses difficiles...)
Mais sur l'orgue du 14, c'est impressionnant : chaque tuyau d'orgue a sa place, on pourrait les pointer du doigt et les compter!

Des timbres et acoustiques encore en progrès, plus véridiques surtout (c'était déjà bien avant) : on écoute vraiment la musique, le système s'efface...
Sur des grands ensembles on entend plus distinctement qui fait quoi : avant ca faisait plutot "grand ensemble" ; maintenant il y a plus de nuances entre les instruments, au niveau des timbres et des détails, et au niveau de la spacialisation.
Globalement, l'impression que beaucoup de choses se sont enfin mises en place...

Si ça s'améliore avec le rodage, ça va être encore plus le pied!

Les enseignements que je retire de cette histoire :

10% du budget dans les câbles, c'est bien gentil... Mais j'entends bien la différence entre un RG316 et un ogophon, alors qu'il sont censés se comparer à des câbles commerciaux à 100 euros pour le premier, et 300 à 500 pour le deuxième! Or mon installation, hors cables, vaut moins de 600 euros! Je laisse chacun en tirer ses propres conclusions, mais moi je ne regrette pas du tout l'investissement!

Les améliorations sont cumulatives : par exemple, les stabren sous le CD ont bien amélioré la scène sonore. ca veut dire que ce lecteur, sur ce meuble, avait besoin d'un système anti-vibration pour fonctionner correctement.
Si j'avais essayé l'ogophon hier, sans les stabren, je n'aurais peut-être pas entendu l'amélioration sur la scène sonore qu'apporte l'opgophon! En effet, le câble de modul ne fait QUE passer à l'ampli ce que lui donne le lecteur CD : si lecteur de CD a du mal, le cable de modul n'y fera rien!

En conclusion je dirais que les optimisations pas chères valent vraiment la peine, même sur un système d'entrée de gamme!
Et du coup, quand on a du matériel qui a du potentiel, c'est vraiment dommage de décrêter qu'il faut le changer parce qu'il a tel et tel défaut, si on a pas au préalable cherché à l'optimiser! D'autant que même si on finit par changer le matériel, la plupart des accessoires resserviront.

Voyons combien m'ont coûté les optimisations de ma chaîne :
câble HP : offert, disons environ 30 euros pour 2x3m.
Placement correct des enceintes : gratuit.
pointes athlétiques avec les inserts : 7 euros.
Contre-pointes Jamo : 12 euros
Cable ogophon en 45 cm de long : disons 50 euros
4 patins stabren : 43 euros.
Total du ticket d'entrée : 142 euros. Moins cher que de changer de matériel!

Pour être honnête il faut reconnaître qu'il y a des dépense accessoires :
-les frais de port,
- j'ai acheté (ou on m'a offert pour Noel) du petit outillage pour faire les câbles,
- j'ai acheté un 2e lot de stabren (pour mettre sous le meuble ou sous l'ampli, c'est pas encore fait),
- j'ai un lot de RG316 et de prises Selectronic. Je crois que le RG316 ne va pas servir, pas assez de grave qui passe. Les prises selectronic serviront probablement pour mes autres appareils hi-fi, reste à trouver le câble.
- J'ai un RG179 qui sert plus. Je vais récupérer au moins les prises Neutrik!
- J'ai du câble HP précédent qui sert plus. Comme corde d'entendage peut-être? :wink:

et il me reste à dépenser :
-barrette secteur : 45euros
- câble secteur : ?
- petites fournitures d'électronique pour les touik 723 : environ 30 euros.


L'ogophon. Notez que j'ai fait exprès que les câbles sortent en biais : ça permet de mieux utiliser la longueur du câble, sur un câble très court (j'ai coupé le câble à 45 cm, avant dénudage et montage).
Image


Le RG316, au milieu de mon petit atelier sur mon bureau :
Image
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Jan 2003 18:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Jan 2003 19:00

Salut !

Voilà un CR intéressant !
L'Ogophon a l'air plus compliqué à cabler...

Pour la longueur de ton Ogophon, pas trop de mal à brancher avec une longueur si faible ? Ogobert m'a déconseillé de prendre 50cm pour cause de raideur du bidule, ce qui m'a un peu retenu pour le moment !
Comment est placé ton matos ? Une photo des cables branchés sur le matos serait sympa...

Pour la 723, on doit pouvoir en causer si tu veux, j'y suis déja passé :wink: ... Ca n'en fait sans doute pas l'équivalent d'une platine 10x plus chère, mais le gain à l'écoute est loin d'être négligeable quand même, surtout quand on compare au cout des modifs !

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:09

as-tu eu la possibilité de comparer un ogophon avec un 316 ou 179 en MT?

si il te reste du cable et des fiches, pourquoi ne pas essayer :wink:
il n'est pas plus compliqué à faire qu'un MS, si j'y suis arrivé :lol:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:24

jbcauchy a écrit:Salut !

Voilà un CR intéressant !
L'Ogophon a l'air plus compliqué à cabler...

Pour la longueur de ton Ogophon, pas trop de mal à brancher avec une longueur si faible ? Ogobert m'a déconseillé de prendre 50cm pour cause de raideur du bidule, ce qui m'a un peu retenu pour le moment !


Par rapport au "kit ogobert", j'ai diminué la longuer de la frette et de la gaine thermo (pour que le câble s'oriente plus facilement), et j'ai profité de la malléabilité de la colle à chaud pour orienter les câbles en arc de cercle dès la sortie de la prise. Ainsi on peut avoir une distance entre l'axe des prises de 37 cm, avec seulement 45 cm avant dénudage (Je viens de mesurer en tirant l'ampli sans trop tirer sur le cable).

La photo à l'état normal (25 cm entre prises, on peut écarter les appareils d'encore 12 cm). L'ogophon c'est le double gros noir en arc de cercle) :
Image
Dernière édition par vincent128 le 12 Jan 2003 19:37, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:24

Salut Vincent !

Perso, l'ogophon dans le grave je le trouve très bon certes, mais pas très démonstratif ... le RG316 MS qu'est-ce que ça doit être :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13034
Inscription: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:35

siezien a écrit:as-tu eu la possibilité de comparer un ogophon avec un 316 ou 179 en MT?

si il te reste du cable et des fiches, pourquoi ne pas essayer :wink:
il n'est pas plus compliqué à faire qu'un MS, si j'y suis arrivé :lol:


J'ai fait un MS pour m'entraîner, pour me mettre le fer en main. Je regrette pas, parce qu'attaquer direct avec l'ogophon j'aurais eu du mal!

Le rg316MT, pourquoi pas, mais phobos72 trouve qu'il manque de grave, comme le MS. Du coup j'ai envie de laisser tomber le rg316.

Mon plan initial c'était de faire le RG316MS, RG316MT, ogoéco, ogophon, comparer tout ça, et en choisir un pas cher pour mettre sur mes 9 câbles (hors CD) de ma chaîne hi-fi et HC. l'ogophon reste sur le CD, c'est une évidence; il est un peu cher pour faire le câblage intégral, c'est une autre évidence.

il me reste l'ogoeco et le RG316 MT à faire, faut en garder pour les week-ends suivants! :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 19:39

> Vincent128

Merci pour la photo ! Quelle rapidité de réaction !
Bon, va falloir que je vois ça avec Ogobert !

Bon courage pour tes prochains cables, et tiens nous au courant des comparaisons (j'imagine que c'était prévu de toute façon :wink: ).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3165
Inscription: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:08

il me reste l'ogoeco et le RG316 MT à faire, faut en garder pour les week-ends suivants!

nous sommes tous pareils :lol: bon courage
siezien
 
Messages: 2587
Inscription: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:22

> La bonne température, c'est quand ça brûle bien les doigts!

Effectivement... Je l'ai pas mis dans la notice de montage pour pas décourager... :wink:

Autre chose avec lequel je suis 100% d'accord :

Si j'avais essayé l'ogophon hier, sans les stabren, je n'aurais peut-être pas entendu l'amélioration sur la scène sonore qu'apporte l'opgophon! En effet, le câble de modul ne fait QUE passer à l'ampli ce que lui donne le lecteur CD : si lecteur de CD a du mal, le cable de modul n'y fera rien!


Un cable ne réglera aucun problème. Il faut s'en précoccuper en dernier quand on a tirer le maximum de l'optimisation de ses électroniques et de ses enceintes...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:30

ogobert a écrit:> La bonne température, c'est quand ça brûle bien les doigts!

Effectivement... Je l'ai pas mis dans la notice de montage pour pas décourager... :wink:



MDR! :lol: :lol: :lol:
t'aurais dû me voir, à essayer de visser ces prises au travers de 2 sopalins, en me brûlant quand même! De la colle de partout, ça visse pas...

et tourner le câble sur la bougie, façon méchoui!

Sur le moment j'ai dû dire 1 ou 2 choses désagéables sur toi et ta #-'-(*ù$^ d'idée de remplir la prise de colle!!!!!

Tant qu'on y est j'ai deux questions :
- tu mets un serre câble dans la prise ou pas? J'ai fait le montage sans serre-câbles, parce que tu n'en parles pas sur la notice. MAis à bien y réfléchir, la colle ne colle pas très fort, et si on tire fort sur le câble on doit tier sur les soudures. Si une soudure lâche, bonjour pour démonter! Du coup je me dis que ça serait pas mal de mettre des serre-câbles. qu'en penses-tu?

- elle sert à quoi la tresse nylon? A faire joli ou elle a une vraie fonction? J'ai failli ne pas la mettre.
Dernière édition par vincent128 le 13 Jan 2003 1:01, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2003 20:47

pouvez vous m'indiquer dans quel post je peux retrouver la liste des courses et le manuel de montage de ce ogophon svp
siezien
 
Messages: 2587
Inscription: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 13 Jan 2003 1:11

J'ai écouté de la musique toute la soirée, et je confirme : c'est meilleur qu'avant.
La musique est là, ça sonne comme la musique vivante, c'est beau, point c'est tout. Ouf!

Depuis quelques temps, avec les contre-pointes à 2 cents et le RG179, l'aigu était vraiment agressif sur certains CD : je les écoutais depuis la cuisine ou ailleurs (les aigus s'atténuent avec la distance), mais je restais rarement face à ma chaîne. et même souvent je n'écoutais pas de musique, parcourant inlassablement le forum à la recherche d'une solution, alors que j'étais même pas sûr qu'il y ait un problème. Je ne savais pas si ça venait de mes oreilles ou quoi.

Là quand on écoute vraiment des instruments, des interprétations. On n'écoute plus le système, en se demandant : "est-ce que ça vient des câbles, est-ce que ça vient des enceintes, qu'est-ce que je change, mais j'ai pas les sous, y'en a marre".

C'est tout simple, finalement, la hi-fi! :wink:
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2003 9:41

> - tu mets un serre câble dans la prise ou pas?

Non, soudure plus colle devrait suffir. a moins de s'accrocher au cable pour faire Tarzan...

> - elle sert à quoi la tresse nylon? A faire joli ou elle a une vraie fonction? J'ai failli ne pas la mettre.

Avant tout à faire joli effectivement. Et aussi un peu de protection "mécanique" ( genre frottement ). Mais à priori rien qui influe sur le son...

A+
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2003 14:01

Bonjour a tous

Je me permet de rebondir sur le thread de vincent pour vous faire part de mes impressions. Avec beaucoup de retard, j'ai donc terminé la réalisation de mon Ogophon et c'est tout naturellement que je vous propose ici un petit CR d'écoute de l'Ogophon comparé au RG179MT, deux produits de Sir Ogobert. Ce sont là mes premières impressions même si j'ai essayé de passer un peu de temps sur ces tests. Pour faire honneur à l'Ogophon, j'ai utilisé des prises WBT :wink:

1er CD : Hadouk Trio - Shamanimal
Comparé au RG179, l'Ogophon est plus ouvert. Il distille mieux dans le haut du spectre ce qui donne aux cordes une meilleure tessiture (plage 7). On a également une meilleure définition dans le grave (plage 2) même si celui-ci ne descend pas vraiment plus bas. L'ogophon est aussi plus nuancé ce qui fait honneur à l'excellente prise de son sur cet album.

2eme CD : Diana Krall - When I look in your eyes
Avec l'Ogophon, la voix de la chanteuse gagne en présence. Les instruments sont mieux timbrés. Le piano notamment gagne en filé. Globalement, on a une meilleure focalisation et l'image gagne en largeur.

3eme CD : Eddy Louiss - Louissiana
Un CD à découvrir si vous ne connaissez pas Eddy Louiss, la légende de l'orgue Hammond! Encore une fois, l'Ogophon en met plein les oreilles et il faut bien reconnaître sa supériorité face au RG179. Quelle pêche! Très bonne dynamique. Les instruments se détachent bien, on distingue encore mieux leur emplacement. Très belle image.

Je ne peux que vous confirmer la supériorié de l'Ogophon face au RG179MT. De toute façon, je n'en doutais pas! :wink: Très bonne bande passante. Il fait ressortir les micros détails. L'image est encore mieux définie. On gagne aussi sur les timbres. Bref pour le prix de revient, c'est excellent. J'aurais bien aimé un peu plus de douceur mais ce n'est sûrement pas ce qu'on demande à ce genre de cable Ag/PTFE. Un choix incontournable!

Bien à vous!

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Jan 2003 18:10

Moi aussi, je suis récemment passé du 316MT à l'ogophon et je vous confirme les points suivants :
- il est super chiant à monter, à cause de l'épaisseur et de la rigidité du cable et DES blindages (et comme faut le monter en masse totale, c'est pas de la tarte), j'y ai passé plusieurs heures. Pour le souder correctement sur les neutrik, j'ai trouver un truc : couper une partie de l'isolant téflon de la prise. En revanche j'ai pas mis de colle, j'ai utilisé le bloque-fil des neutrik, et avec l'épaisseur du cable ça tient carrément bien, on peut jouer à Tarzan.
- le gain musical est réel, sur TOUT le spectre mais surtout dans les basses, et la scène sonore est bien bien meilleure. Je m'en suis aperçu après mon déménagement, en réécoutant ma chaine après quelques jours de cartons, surpris par le positionnement précis. Les timbres de vois passent aussi beaucoup mieux.

Bref, un excellent cable.
Dernière édition par Kador le 31 Jan 2003 18:45, édité 1 fois.
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3409
Inscription: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message