Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR HEGEL & MUSICAL FIDELITY : Ampli + DAC

Message » 04 Sep 2010 23:29

Possédant des enceintes System Audio 1550 (http://www.system-audio.com/_en-GB/prod ... ers/SA1550), je recherche depuis quelques temps un ampli et une source adéquat.
Mes attentes :
AMPLI
Puissance supérieur à 100W nécessaire pour mes enceintes,
Pas de graves trop pesants,
Des aigüs non agressifs,
Un rendu sonore précis relativement proche du son casque (Audio Technica ATH-M50).
Une écoute possible à faible et haut niveau sonore.

SOURCE
Quelle source : Numérique depuis un Mac, Numérique depuis des CD, Numérique depuis un iPod?
Je suis parti sur l'idée d'un ampli avec prise USB et une platine CD.

Première écoute :
NAD M3 sur enceintes Davis : Scène stéréo très plaisante (je découvre), pas d'agressivité, cette écoute me sert d'étalon en terme de rendu musical.

Deuxième écoute (enceintes BW):
NAD Ampli + pré ampli + CD (Nad C165BEE + C275BEE + 515) : Très bonne basse (évidemment) mais peut-être trop à mon goût pour une écoute régulière, médium très bien rendu (sur les voix chaudes). Les meilleurs médiums face au MF et ROTEL restent ceux retranscrits par le système NAD, de loin.

ROTEL 1520 + NAD 515 : Je préfère le rendu des basses de cet ampli, elles sont plus contenues et sont donc plus percutantes, cette ampli est bien sur plus analytique ce qui me convient, par contre les aigus sont trop "scintillants".

MUSICAL FIDELITY M6i + Nad 515 : Écoute ronde et très agréable, sur les aigus et les basses le résultat me plaît mieux : plus chaleureux, l'écoute permet de déceler une réserve de puissance capable de "booster" certains passages musicaux. Une certaine assise dans l'amplification.

Troisième écoute :
A ce stade le M6i est favori d'autant plus qu'il offre une prise USB avec DAC intégré. L'aubaine!
Rendez-vous pour une écoute plus approfondies avec mes morceaux sur CD et ordinateur.
Enceintes : Kelinac, Kel 311 (difficile de trouver des SA 1550 et assez lourd de se trimbaler les miennes)

Ampli ROSKAN KANDY K2, platine Roskan Kandy K2.
Super spatialité, tout est précis bien détouré sauf que très vite les aigus m'apparaissent comme trop présents.

Ampli MUSICAL FIDELITY M6i, platine Roskan Kandy K2.
Je préfère et retrouve le son chaleureux et la puissance qui pousse sur la musique. ça me plaît bien et j'essaye la liaison USB.
Et là grosse déception le son est compressé, bouché rien à voir avec le CD. Le vendeur me dit que mon câble est pourri (un câble d'imprimante) ma compression est naze (AIFF). OK.

Ampli HEGEL H100, platine Roskan Kandy K2.
Même technique que le M6 : circuits distincts, convertisseur intégré, puissance similaire.
Son très clair, tout est bien détouré, je suis agréablement surpris, les graves sont précis et les basses lourdes rentrent bien en résonance sans "matraquer".
On essaye en liaison USB et patrata encore un gouffre de qualité, re c'est mon câble etc...
Je demande alors d'essayer le convertisseur HD 10 pour vérifier.
Branchement en symétrique et là le bonheur, tout ressort parfaitement, on bascule du CD au Mac sans différence si ce n'est un petit manque dans les graves profonds, à voir en optique si cela persite.

On repasse au M6i avec le CD et là c'est net et distinct l'ampli Musical Fidelity mange des informations dans le médium, à l'oreille il semble s'emmêler dans ce registre et quelque soit le type de musique, il patine, en comparaison avec le HEGEL et sur les enceintes KELINAC qui plafonnaient sur les graves sur certains morceaux.

Conclusion :
Les 2 amplis sont à oublier pour l'utilisation de l'USB + DAC, simple argument marketing, c'est étonnant sur ce type d'ampli qui sont quand même onéreux d'autant plus que les deux marques fabriquent des DAC de bonnes qualité. A mon sens, ça leur retire une grande partie de leur intérêt.

Pour ma part j'ai choisi la combinaison ampli + convertisseur : ampli HEGEL H1 et DAC Hegel HD 10 reliés en XLR. Je n'ai plus de platine CD, je préfère investir dans un doc iPod capable de prendre les infos numériques (type Wadia ou Onkyo).

Je viens tout juste d'installer le système avec les SA 1550, je retrouve toutes les qualités qui m'ont fait choisir ces enceintes : douceurs, précisions et présence dans les basses.
Electro-A
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 17:07
  • offline

Message » 05 Sep 2010 7:36

salut, même constatation avec un Simaudio Moon 3.3 : le DAC, avec entrée coax et USB que l'on peut intégrer sur cet ampli est une option à 300 €.

et qui vaut 300€ : dynamique étouffée, image sonore plate, ...

Ca peut dépanner mais ca ne remplacera certainement pas une bonne platine CD ou un bon DAC...

Nota bene : l'ampli en lui-même est pas mal du tout (écoute faite sur de l'apertura Thema).
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2010 23:36

Electro-A a écrit:Le vendeur me dit que mon câble est pourri (un câble d'imprimante) ma compression est naze (AIFF). OK.

Enorme cette phrase :D
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Sep 2010 0:48

Tu veux dire que AIFF c'est du compressé en taille normale ?
:roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Sep 2010 1:06

Et aussi qu'un câble usb c'est très coopératif, en général il accepte de bosser avec la jet d'encre canon, le scanner pour dématérialiser les diapos de mamy... et même le dac :o
Bon après on est jamais à l'abri de tomber sur un djeuns câblon anarchiste :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Sep 2010 20:44

Bonsoir ~Sypher~ et yijing,

Ce que je pense c'est que le câble USB importe peu lorsqu'il s'agit de transporter des données froides telles que des 0 et des 1 vers un DAC qui va se charger de les retranscrire. De plus le format AIFF est tout à fait indiquer pour compresser de façon quasi fidèle les données stockées sur un CD. Dès lors, la composition sensible et subjective du système se concentre entre l'ampli et les enceintes et dans une moindre mesure sur le DAC, ce qui pour ma part me semble satisfaisant en terme de recherche de qualité de son hi-fi (c'est à dire une écoute sensible et personnelle capable de provoquer des émotions).

Ce que je retiens de ces tests est la chose suivante :
L'encodage et le câble n'étaient pas en cause dans le son de qualité médiocre et tout à fait infidèle par rapport à un CD étalon, ce sont réellement les DAC internes aux amplis qui ne sont pas au point.

Ceci dit je conseille un branchement en optique type fiche toslink vers fiche optique 3,5mm (sans adaptateur) afin de parfaire la connexion Mac / Dac, de plus cela autorise un échantillonnage 24 bit/192 khz (impossible avec un câble USB), ce que n'offrent pas la plupart des enregistrements sur CD.

En conclusion, je ne pensais pas me constituer un système haute fidélité sans platine CD, la pratique me prouve le contraire. Je pense que les supports musicaux évoluent plus vite que les connaissances des vendeurs, et arriver avec un ordinateur pour une écoute devient quelque chose d'envisageable dans un auditorium.
Qui est plus, il est vrai que mon CR est plus enthousiaste que professionnel.

Vive l'anarchie!
Electro-A
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 17:07
  • offline

Message » 14 Sep 2010 21:53

L'anarchie vaincra ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Jan 2011 21:34

Petite mise à jour :
J'ai procédé à quelques améliorations qui apportent une qualité d'écoute plus proche de ce que je recherche, une restitution nette, détachée mais bien sur pas trop aiguë, des basses présentes mais sans effet subwoofer, aussi la possibilité d'écouter l'ensemble à volume modéré mais aussi de monter le volume.

Première amélioration : des cables HP plus costauds : AudioLink OFC Superflex 3mm2, tout de suite le son est plus dense, les graves ressortent beaucoup mieux, les cafouillages à haut volume commencent à disparaître. Les différentes fréquences sont beaucoup mieux rendues, cela confirme ma première impression, l'ampli HEGEL est très puissant.

Deuxième amélioration : un câble optique (minijack to Toslink), superbe amélioration, les données semblent beaucoup mieux traitées, de nouveau l'écoute est encore plus posée, les sons se remettent en ordre, je retrouve des fréquences que je n'entendais plus, les arrangements sont beaucoup plus précis, bref une très nette amélioration.

Conclusion :
Pour les câbles HP, ça tombe sous le sens, mais le HEGEL H100 a besoin d'éléments possédant une certaine inertie capable de restituer sa forte puissance.
Mais concernant la liaison optique je ne pensais pas que c'était aussi flagrant! La liaison optique apporte un réel plus ou plutôt la liaison USB semble un peu "bouchée et brouillonne" et n'est pas la hauteur du système. Le DAC est vraiment performant, c'est une machine qui a besoin de bien être servie.
Electro-A
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Aoû 2010 17:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message