Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR inhabituel : Totem et NVA, chez Jean-Pascal-G

Message » 31 Aoû 2003 10:08

jeanpascalg a écrit:
ashram a écrit:puisque je vois qu'il y a des spécialistes totem ;-); il n'y aurait pas qqun qui aurait déjé écouté les wind par hazard ?


Non je ne les ai jamais entendu ? je connais les Staff dont j’ai parlé. Les mani two absolument fantastiques de dynamique et rapidité jusque dans le grave. Une grosse mini avec un 18 Dynaudio devant et l’autre dans la caisse.

Les Forest mais pas les plus grosses. Y en a t’il eu en france ?


j'aurai peut-âtre l'occasion de les voir et/ou de les écouter début octobre...
je croise les doigts !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Annonce

Message par Google » 31 Aoû 2003 10:08

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Aoû 2003 10:33

haskil a écrit:J'ai une théorie sur les platines CD. Elle vaut ce qu'elle vaut, m'enfin elle s'est forgée à l'audition de nombreux modèles : il y a les bonnes platines et l'on en trouve à tous les prix et j'appelle bonne platine celle qui ne sont pas bouchées et laissent passer le maximum de son sans le contraindre ou lui imposer une esthétique sonore trop typée. Et les autres, celles qui ont un son : elles ont leurs adeptes, mais sont difficiles à marier et ne fonctionnent pas partout : typique, les modèles équipés d'étages de sortie à tubes conçus pour "analogiser" le son.


Théorie sufisamment proche de la mienne pour que j'en rajoute une couche (hybride, va sans dire ;) :lol:)

Nombre de platines se caractérisent par une signature sonore dont on se "demande" si elle n'est pas là uniquement pour se différencier lors d'écoute en auditorium.
En poussant à l'extrême, on pourrait même faire l'analogie avec les fonctions d'ambiance (équalisation, boom-boom, etc.) des mini-chaînes en tout genre... là aussi, on attrape le chaland au détour d'un rayon en se différenciant rapidement.

Ce principe de différenciation se retrouve souvent dans le "milieu / haut de gamme" (tranche 1000 à 4000 euros, disons), là où la concurrence "audiophile" est la plus rude, débordant littérallement de platines qui ne sont souvent qu'une suite de compromis sans fin, avec un son typé ayant pour contrepartie des défauts respectifs qui semblent somme toute aberrants pour leur prix... et au final, comme tu le disais, des associations difficles voire erratiques.
Il est pour le moins édifiant, à cet égard, de constater la valse, voire la frénénésie de changement des possesseurs de telles sources...

Quant au cas spécifique des platines à étage de sortie à tubes, qui rentrent par ailleurs dans la catégorie précédente, ce sont trop souvent des platines qui "en jettent" mais inconsistantes sur le long terme...

Je soutiens en conséquence l'idée qu'il est globalement plus "sain" de se tourner vers les platines dont la philosophie de conception tend à offrir des prestations plus "objectives".
On en trouve effectivement à chaque tranche de prix (dans cette idée Cambridge, Quad, Primare sont de bons exemples), et la montée en gamme se fera alors non pas sur des critères de signature sonore qui entraîne quasi-inévitablement dans le jeu douteux et souvent douloureux des compensations, mais bien autour de l'extension de qualités objectives, telle que dynamique, bande passante, précision, transparence, etc.

La voie de la sérénité audiophile, en quelque sorte ;)

haskil a écrit:... mais pour trouver mieux, sans arrière pensée, pour le moment je n'ai trouvé que l'ensemble Orpheus : lui, dans la partie supérieure du spectre apporte une plénitude sonore, un son rayonnant et lumineux sans rien faire perdre au bas ou à la précision de la scène sonore... quand, jusqu'à présent, toutes les platines que j'ai écoutées apportaient quelque chose au détriment d'autres paramètres : aigu doux mais scène sonore étriquée et manque de transparence étant le défaut le plus net à mes oreilles...


ben là, je ne vais pas te contredire, je suis arrivé aux mêmes conclusions, et réalisé ce saut quantique récemment... :P mais c'est une autre histoire...

C.
(haskilisé :o ;))
undweller
 
Messages: 1241
Inscription: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:46

Mot à mot, hier soir chez Mabuse en compagnie de Peter77 nous avons tenu le même discours !

Quand la platine CD appartient à la catégorie des bonnes platines, plus tu montes en gamme plus tu gagnes sur la bande passante, les timbres... sans que le son ne soit fondamentalement changé. Et tu gagnes des pouillèmes qui n'ont, pour certains pas de prix, pour d'autres un grand prix !

Ce qui fait que la source est à la fois le plus important et le moins important maillon d'une chaine hifi !

Le plus important car quand le lecteur CD est mauvais, plus rien à faire tout est foutu... sauf si par le jeu des compensations tu peux masquer ses défauts les plus audibles. Mais alors là on n'en sort jamais !

Le moins important, car quand il est bon, quelque soit son prix, tout reste possible...

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:22

Bonjour Haskil,

Alors cette Cayin, est-elle bonne ou bien fait- elle partie des "autres" (dixit) ? :D
fraric
 
Messages: 1089
Inscription: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 14:31

fraric a écrit:Bonjour Haskil,

Alors cette Cayin, est-elle bonne ou bien fait- elle partie des "autres" (dixit) ? :D


Aucune idée ! Je ne la connais pas !


Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 21:30

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:21, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 31 Aoû 2003 23:09

JérômeB a écrit:
François H. a écrit:Et la Sony, elle fait partie des " bonnes " ?..... :roll: :roll:


:lol: :lol:


Comment peux-tu instaurer ainsi " la catégorie des bonnes platines " ??

Sur des critères qui te sont propres et qui pourront être totalement différents pour ton voisin, ne crois-tu pas ?... 8)


Personne ne détient la science infuse et la réalité de chacun n'est que la sienne propre issue de son expérience (nous ne sommes que des résultats) et de nos sensibilités.

Haskil ne saurait faire exception à cette règle.

Je le précise, non pas parce qu'il affirme le contraire, mais parce qu'il me semble que ce soit l'interprétation que tu fais de ses propos.

JérômeB


Du reste, Jérôme, j'avais écrit en préambule : j'ai une théorie, elle vaut ce qu'elle vaut...

Undweller a si bien lu ce préambule qu'il l'a quoté en gras pour apporter un complément à une position qui peut, qui doit être discutée, mais c'est un autre chemin qui a été choisi par François.

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 23:10

Ben évidemment, pour toi par exemple, les " bonnes " platines ne seront pas forcément celles auxquelles pense haskil, et réciproquement....

pourtant il est facile de reconnaitre une platine droite, transparente d'une autre plus typée qui peut certes mieux te convenir mais qui reste quoi qu'on en dise moins fidele
je pense qu'il faut faire la difference entre "une bonne platine pour moi" et "une bonne platine parceque c'est celle qui me plait"
je comprends tout à fait qu'on puisse préférer telle ou telle platine plus typée, plus chaleureuse et tout ce qu'on veut, on pourra dire que c'est la bonne platine pour mes gouts mais ca n'en fait pas une bonne platine dans l'absolu

et objectivement, je pense aussi qu'il est plus facile de créer un système en partant d'une source la plus droite possible......tout en respectant ceux qui ne sont pas de mon avis ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 23:37

pour préciser mon intervention précédente :

le propos n'est pas, à l'aune de cette théorie, de distribuer des bons points, sur le thème tel produit est "bon" et tel autre est "mauvais".

Il s'agit simplement de proposer des pistes de réflexion, voire de les baliser, en fonction des philosophies qui prévalent à la conception desdits produits. Et en particulier, de mettre en exergue les chausses-trappe qui accompagne presque inévitablement celui qui fait le choix d'un son "typé".

Qua François, Jérome et consorts prennent ce parti-pris n'est en aucune façon un problème, conscients qu'ils sont de la chose acoustique, mais il peut être judicieux de rappeler de temps à autre que cela demande souvent une expertise loin d'être à la portée du premier venu, et de mettre en garde contre les issues incertaines qui le guette -surtout en fonction de l'indéniable caractère de séduction des produits de notre "deuxième groupe".

En parlant de la sorte, et je rejoins Alain sur ce point, nous remplissons notre rôle de conseil, en laissant toute latitude à la discussion ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 23:57

Une Sony SACD réputée droite ne me semble pas être plus recommandable qu'une Cayin à tubes, et ce quel que soit le système considéré...

alors on a définitivement pas la meme description d'un lecteur droit et transparent.........parceque si je peux tout a fait comprendre que le cayin plaise, ce n'est certainement pas un lecteur que je qualifierai de droit et transparent (et surtout comparé à "un sacd sony" même si ces termes restent vagues au vu des nombreux modèles existants)

Vous croyez qu'une platine froide, terne, sans âme à force de soi-disante neutralité mais donc qualifiée de " droite " est une bonne base ??

si c'est ce que tu penses d'un lecteur droit et transparent (qu'il est froid et sans âme), c'est que tu penses la même chose de la musique en concert (puisque tout en sachant ce lecteur + pres de la vérité, tu preferes une autre voie)......et que tu ecoutes plus ta chaine que la musique (ce n'est pas un reproche, c'est ce qu'on appelle un audiophile......par difference avec mélomane) ; bref, clair que l'on ne parle pas de la même chose et surtout que l'on n'arrivera jamais à un terrain d'entente....heureusement remarque, sinon on aurai tous le meme systeme (à par le tout petit probleme du cout ;) ) et ce serait franchement triste
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 01 Sep 2003 0:14

undweller a écrit:pour préciser mon intervention précédente :

le propos n'est pas, à l'aune de cette théorie, de distribuer des bons points, sur le thème tel produit est "bon" et tel autre est "mauvais".

Il s'agit simplement de proposer des pistes de réflexion, voire de les baliser, en fonction des philosophies qui prévalent à la conception desdits produits. Et en particulier, de mettre en exergue les chausses-trappe qui accompagne presque inévitablement celui qui fait le choix d'un son "typé".

Qua François, Jérome et consorts prennent ce parti-pris n'est en aucune façon un problème, conscients qu'ils sont de la chose acoustique, mais il peut être judicieux de rappeler de temps à autre que cela demande souvent une expertise loin d'être à la portée du premier venu, et de mettre en garde contre les issues incertaines qui le guette -surtout en fonction de l'indéniable caractère de séduction des produits de notre "deuxième groupe".

En parlant de la sorte, et je rejoins Alain sur ce point, nous remplissons notre rôle de conseil, en laissant toute latitude à la discussion ;)

C.


C'est exactement ça ! C'est une discussion ancienne et au long cours qui charie nos interrogations du moment, que l'on abandonne parfois pour d'autres, qui nous taraudent.

Il se trouve que j'ai eu cette discussion de façon spontanée avec Jean Pascal quand il est passé à la maison... et que passant la soirée chez Mabuse avec Peter pour écouter le nouveau drive Lurné et le DAC qui va avec chez Mabuse, là encore tout naturellement la discussion a tourné sur ce chapitre car Peter avait écouté la Cayin le matin même dont la son avait considérablement changé en changeant les lampes de sortie Sovtek par des Siemens !

Mabuse et Peter qui connaissaient l'ancien drive plus converto de Mabuse (Audiomeca plus Audio Note) notaient que le son était beaucoup plus transparent et droit avec le nouveau... alors la discussion est repartie sur ce thème : sur la transparence, sur le fait que certaines platines n'ont pas un son un peu insistant qui peut être apprécié ou pas, mais se font plus oublier que d'autres.

Alors nous avons eu tous le meme sentiment né tout de même de quelques écoutes depuis un certain temps : il y a des platines, des DAC qui s'entendent moins que d'autres. Surtout, il y a cette interrogation des étages de sortie à lampes de certaines platines : tu changes les lampes par d'autres et tu n'as plus du tout le même son !

J'en faisais part, tu as réagi en donnant ton sentiment qui est proche, Jérôme a une idée un peu différente, Sbringer un peu la notre. Et cependant nous ne nous sommes pas chamaillé... nous discutons sur un forum. C'est beaucoup : il y a dix ans, nous aurions peut-être pensé seul dans notre coin, sans en parler à plus de deux ou trois personnes.

Nous avons la chance de pouvoir ouvrir des discussions, argumenter, batailler dans le respect des uns et des autres. Ne l'oublions surtout pas.

Ce qu'il y a de bien avec l'Orpheus c'est qu'il fait entendre davantage de choses que les autres lecteurs plus DAC de haut de gamme que je connais mais qu'il n'impose pas une personnalité, une signature sonore typée comme d'autres lecteurs... et en cela, c'est vrai il me rappelle plus une platine Sony, plus le SACD tel qu'on le connait aujourd'hui sur la SCD 1 Sony qui est une platine transparente, vivante car elle n'occulte pas les infis liées à l'acoustique, qu'elle file très très haut dans l'aigu sans chuintements ni coquetteries (ce qui permet de différencier aisément le vibrato particulier de tel ou tel violoniste quand ce sera quasi impossible sur plein de platines au joli son mais fabriqué), plus une platine Sony qu'une Marantz chaleureuse et colorée (cf. le CR de New bie mais d'aujourdhui !)... Et une Marantz, j'en ai aussi une !

Bref ! deux écoles s'opposent qu'il n'est pas inutile de temps à autre voir exposer leurs idées. Je, tu, nous sommes un certain nombre à privélier une source transparente et neutre à une source colorée pour nous concentrer sur le choix d'enceintes à qui l'ont peut, en revanche, tout pardonner !

Que chacun donne sa théorie de façon que les uns et les autres se fassent une religion !

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 0:18

------------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:21, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions Générales