Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR inhabituel : Totem et NVA, chez Jean-Pascal-G

Message » 29 Aoû 2003 20:52

La première étape à franchir avant d'arriver chez Jean-Pascal, c'est l'interphone. Comment, avec un bel appartement et un bel immeuble comme ça, avoir un interphone aussi ##%"*/* :evil: ? Grosso modo, la punition avant d'arriver au Saint-Graal consiste à rester 15 bonnes minutes en bas de l'immeuble en enfonçant le bouton jusqu'à ce que la liaison daigne se faire. Après c'est du beurre, on est bien reçu, y'a une belle vue, du coca gratis, etc :D

Bon, la chaîne. Totem Mite (ou Myth), minuscules et assez mimi (à peu près le volume d'une Boston cr65, mais avec un autre son :lol: ), assises sur des beaux Stand design en granite Naimien qui me font regretter d'avoir mis 1500 frs dans mes atacama silver. L'ampli est un NVA 30quelquechose, un ampli de fabrication artisanale vendu 1000 euros ( je n'avais pas d'à-priori, pas de délit de faciès ni de jugement hâtif). La source (un cambridge d500se) par contre me semblait dès le début un peu en dessous qualitativement. Il se trouve qu'elle fait de son mieux, mais y'a largement de quoi progresser de ce coté (Une genki serait sans doute un régal dans ce système). Ce système justement, comment sonne t-il ?

Hé bien... assez moyennement sur les premiers disques, il faut l'avouer. Entre ceux de Kyoshok et les miens, la chaîne a du digérer la grosse basse électrique de Marcus Miller, puis le trombone de Fred Wesley et enfin le saxophone bien funky de Joshua Redman à ses débuts. Autant le dire tout de suite : on ne s'est pas senti à l'aise dans cette première écoute, les premières octaves pointaient absentes et leur mot d'excuse ne suffisait pas à les faire oublier. Certes la scène sonore était bien, certes le changement de cable faisait gagner ou perdre un chouïa (c'est selon), mais rien n'y faisait : sur du jazz/funk, cette chaine telle que nous l'avons entendu frustre un peu :-? Mais JeanPascal m'avait déjà laissé entendre qu'elle était optimisée pour le classique, et spécialement les voix et piano...

Alors ce coup-ci ne comptez pas sur moi pour le nom des disques : je n'y connais rien en musique classique et bien souvent ça m'ennuie (voire m'endort, si c'est tard). Et pourtant : la chaîne décolle :o . Sur un opéra enregistré dans les années 60 (mais par un super preneur de son, tu nous rappelle son nom Jean-Pascal ?), on a tout : la dynamique qui pétarade mais sans que les timbres ne s'affolent, ça pousse droit sans projeter le medium, la réverbération de la salle est impressionante, on comprend les inflexions du chanteur même sans parler un mot d'allemand (c'est du Wagner). Sans doute une de mes meilleures écoutes en classique (qualité technique et artistiques confondues). Sur un chant de femme (celui apporté chez Jérôme lors du match ls35/Harbeth), le rendu de la voix se situe à mon avis à un niveau intermédiaire entre ces deux enceintes : sans doute mieux que l'Harbeth (en tous cas l'Harbeth dans les conditions de la dernière écoute, qui peuvent être améliorées notamment par le câblage), mais quand même inférieur à la ls3-5, pour des raisons... difficiles à expliquer mais évidentes cependant.

Voila. Les différents disques de classique se sont enchaînés et il s'avérait évident que la chaîne est là dans son élément. Il apparaît clairement que la finesse de l'enceinte et les qualités dynamiques de l'ampli méritent plus d'information à la source, mais le cambridge fait mieux que se défendre. Son aigu est là moins répétitif qu'il ne me semblait lors d'une autre écoute, le medium est bien au rendez-vous et le grave fait ce qu'il peut. Je reste persuadé qu'un Genki (par exemple), avec la variété de ses timbres et sa fluidité générale, ferait décoller l'ensemble (et le porte-monnaie de JP, qui deviendrait lui aussi plus léger).

Conclusion :
- le disque d'opéra de JP (le Wagner) est le meilleur que j'ai jamais entendu :P
- la chaine de JP est jolie à regarder (ah ces standdesign...) et fait de très jolies choses sur du classique
- si votre discothèque est remplie à + de 50% de funk, et c'est mon cas, je ne peux pas dire que je vivrais parfaitement heureux avec ce système. C'est somme toute logique, il n'a pas été pensé pour ça.
- Je préconise donc comme premier upgrade : un changement d'interphone.


Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Annonce

Message par Google » 29 Aoû 2003 20:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Aoû 2003 21:23

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:19, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 29 Aoû 2003 22:16

JérômeB a écrit:Si c'était dégueu, Dr Benton, vas-y! Balance!
Car crois-moi, quand il débarquera chez toi le Jean Pascal, tu vas être habillé pour un hiver sibérien.

Héhé, merci de me prévenir :wink:
Tu sais, je ne suis pas gentil par principe dans mes CR, mais je sais trop le poids d'une critique trop méchante (comme celle d'Alceste dans le Misanthrope :

ORONTE
Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre.
Mais ne puis-je savoir ce que dans mon sonnet...?


ALCESTE
Franchement, il est bon à mettre au cabinet.
Vous vous êtes réglé sur de méchants modèles,
Et vos expressions ne sont point naturelles.


Suite à cela Alceste se prend un procès, se sépare de Célimène, s'exile, et Dieu sait ce qu'il est devenu...

Je disais donc que je sais le poids d'une critique trop acerbe et sauf crise de rage j'évite de blesser qq'un a pensé, choisi, réglé son matos pendant des heures. Je dis par quel côté ça pêche, mais je souligne aussi fortement les qualités. Ceci compense à peu près cela, enfin j'espère (!), parce que si j'écris comme les journalistes hifi français je préfère aller tout de suite acheter une corde et en finir :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Message » 30 Aoû 2003 2:07

JérômeB a écrit:Si c'était dégueu, Dr Benton, vas-y! Balance!
Car crois-moi, quand il débarquera chez toi le Jean Pascal, tu vas être habillé pour un hiver sibérien.

Ce graçon ne laisse rien passer.

JérômeB


Jérôme, si je n’aime pas du tout je suis comme Dr Benton, je dis que mes disques ne passent pas du tout puis je cherche un disque du propriétaire qui a été étonnant ? c’est ce qu’il a fait car dans ce cas on a peu de choses à dire.

Si par contre le système est plus dans mes goûts alors je dis plus de choses. Quand je suis allé chez Bruno vercelli, Minis enceintes Quadral, Ampli VTL, préampli Mark Levinson et lecteur CD TEAC 7. je n’aimais pas du tout car il n’y avait pas de médium donc la musique classique ne passait pas du tout. Plat et sans vie tout comme les disques de Dr Benton et de Kyoshok.

Je vais préciser que chez moi tous leurs disques n’étaient que froideur avec une scène sonore qui est projetée du fait des enregistrements en proximité et de l'absence de rondeur.
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 2:35

DrBenton a écrit:

Il apparaît clairement que la finesse de l'enceinte et les qualités dynamiques de l'ampli méritent plus d'information à la source, mais le cambridge fait mieux que se défendre.

- le disque d'opéra de JP (le Wagner) est le meilleur que j'ai jamais entendu :P


Stéphane


Quand j’ai lu ton compte rendu chez Laurent V je me suis douté que tu détesterais chez moi. Naim est tout en matière et densité alors que je fais plutôt dans le rapide dynamique et transparent.

Le problème des musiques modernes c’est qu’elles sont équilibrées avec le grave. Si on écoute ça sur une mini qui n’a pas de grave il va y avoir projection du médium. Certaines minis ont choisit de gonfler le bas médium ou de creuser le médium. Sur un enregistrement en proximité ça rééquilibre l’écoute. La mite est une mini enceinte de rendement un peu supérieur aux minis qui ont du grave mais sont difficile à faire marcher. L’avantage c’est que le HP n’est pas bridé en dynamique. C’est un choix.

Le Linn est une solution d’amélioration du médium et de l’aigu mais il ne donnera pas plus de grave comme j'ai pu le constater en comparaison directe. Ayant entendu le D500SE sur des Klipsh KLF20, il descendait plus dans le grave avec un équilibre descendant.

Je pense que pour que ça te plaise il suffirait de changer les enceintes. On risque de perdre la finesse du médium mais de gagner en matière. Tout dépend de ce que l’on écoute.


PS: le disque était un extrait du vaisseau fantôme de wagner par théo Adam sur le label berlin Classics
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 8:02

puisque je vois qu'il y a des spécialistes totem ;-); il n'y aurait pas qqun qui aurait déjé écouté les wind par hazard ?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7589
Inscription: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau

Message » 30 Aoû 2003 8:23

JérômeB a écrit:Si c'était dégueu, Dr Benton, vas-y! Balance!
Car crois-moi, quand il débarquera chez toi le Jean Pascal, tu vas être habillé pour un hiver sibérien.

Ce graçon ne laisse rien passer.

JérômeB

PS. Mon "souci" de Harbeth est réglé. :wink:


salut Jérôme alors c'est le gars qu'il faut inviter pour une bonne évaluation :) :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 11:31

jeanpascalg a écrit: je me suis douté que tu détesterais chez moi.

Jean-Pascal et Jérôme, où avez vous vu que j'ai détesté :o ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Message » 30 Aoû 2003 17:14

En effet, je ne crois pas que Dr Benton a détesté, il a simplement été frustré à l'écoute de la musique qu'il aime et qui nécessite beaucoup d'énergie, de puissance dans une partie du spectre où les petites biblios supportent difficilement le régime imposé par une ligne de basse soutenue.

En revanche, il a apprécié sur le classique ! Je suis allé chez Jean-Pascal et j'ai apprécié le rendu de sa chaine. Certes l'esthétique sonore est qualifiable de montante, mais comme l'acoustique chez lui est plutôt mate, on ne subit aucun stress sonore comme cela se produit souvent avec les chaines montantes.

L'écoute de sa chaine laisse découvrir une foultitudes de détails bien intégrés au message sonore qui donnent une vie épatante à la musique qu'on y écoute. J'ai même été étonné par la capacité de ses petites Totem à sortir un son assez ample et en tout cas débordant largement du cadre des enceintes. Certes les petites boites donnent toujours cette impression car il y a une phénomène psychoacoustique facilement compréhensible, il n'empêche que ça marche !

La platine CD ? j'ai toujours trouvé les platines Cambridge remarquables pour leurs prix et dans l'absolu ! J'ai une théorie sur les platines CD. Elle vaut ce qu'elle vaut, m'enfin elle s'est forgée à l'audition de nombreux modèles : il y a les bonnes platines et l'on en trouve à tous les prix et j'appelle bonne platine celle qui ne sont pas bouchées et laissent passer le maximum de son sans le contraindre ou lui imposer une esthétique sonore trop typée. Et les autres, celles qui ont un son : elles ont leurs adeptes, mais sont difficiles à marier et ne fonctionnent pas partout : typique, les modèles équipés d'étages de sortie à tubes conçus pour "analogiser" le son.

Les bonnes, et Cambridge en fait, se ressemblent plus qu'on ne le croit, en sorte que quand on est adepte de ce son là, transparent, qui s'oublie au profit du contenu, les différences entre modèles sont moins grands qu'entre les modèles très typés.

Nous en avons parlé avec Jean Pascal. Il cherche une platine pour remplacer sa cambridge et ne trouve pas ! Je suis un peu dans le même cas : la Sony 940 n'est pas la meilleure platine du monde... mais pour trouver mieux, sans arrière pensée, pour le moment je n'ai trouvé que l'ensemble Orpheus : lui, dans la partie supérieure du spectre apporte une plénitude sonore, un son rayonnant et lumineux sans rien faire perdre au bas ou à la précision de la scène sonore... quand, jusqu'à présent, toutes les platines que j'ai écoutées apportaient quelque chose au détriment d'autres paramètres : aigu doux mais scène sonore étriquée et manque de transparence étant le défaut le plus net à mes oreilles...

D'une certaine façon, la partie SACD du 940 permettant de jauger efficacement par comparaison entre CD et SACD mono couche, l'apport d'un lecteur par comparaison directe... eu égard au fait que le SACD est nettement supérieur au CD !

Je ne pourrais pas vivre tout le temps avec la chaine de Jean pascal, mais elle marche admirablement bien, chez lui, dans son acoustique et sur la musique qu'il aime !

Alain :wink:
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 18:00

haskil a écrit:
Nous en avons parlé avec Jean Pascal. Il cherche une platine pour remplacer sa cambridge et ne trouve pas ! Je suis un peu dans le même cas : la Sony 940 n'est pas la meilleure platine du monde... mais pour trouver mieux, sans arrière pensée, pour le moment je n'ai trouvé que l'ensemble Orpheus : lui, dans la partie supérieure du spectre apporte une plénitude sonore, un son rayonnant et lumineux sans rien faire perdre au bas ou à la précision de la scène sonore... quand, jusqu'à présent, toutes les platines que j'ai écoutées apportaient quelque chose au détriment d'autres paramètres : aigu doux mais scène sonore étriquée et manque de transparence étant le défaut le plus net à mes oreilles...

Alain :wink:


Alain :)

L’Orpheus en donne de l’extrême grave à l’extrême aigu avec une profondeur intersidérale et une netteté qui fond pâlir mes boston, j’en suis à plus de deux semaine de rodage seulement.

Et déjà grandement satisfais si tu prends en compte le prix de cet élément tout seul, on est loin de ce faire voler, malgré que la boite soit vide :) :)

La partie audio est d’une précision phénoménale pourtant fait de simple ampli op. Je me suis passé toute sorte de CD les plus sordides qui passent sans sourciller et ce que j’apprécie le plus avec lui, est ce lien qui a entre les sons qui fait pensée au vinyle.



Par contre si tu prends l’option du convertisseur tu pourras patienter pour le drive, surtout si tu as la mécanique d’origine Sony.

A moins que tu n’ais déjà essayer le truc ?? :) :)

Philippe

PS : il me semble en avoir vue un, sur les occases de haute fidélité, a ce prix la c’est une très bonne affaire :)

C’est a Geneve cela s’appel Portier, 0041223116409 il est a 2300€ only !!! :) pour ceux qui ne veulent pas se ruiner :)
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 18:09

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:19, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7529
Inscription: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 30 Aoû 2003 18:21

JérômeB a écrit:
DrBenton a écrit:
jeanpascalg a écrit: je me suis douté que tu détesterais chez moi.

Jean-Pascal et Jérôme, où avez vous vu que j'ai détesté :o ?


Nulle part, c'était juste une joke. :wink:

JérômeB

Tu fais bien de préciser. J'avais moi-même relu mon CR, et nulle part il n'est écrit que le son avait été mauvais chez JPG. (Et pourtant on en a passé, des morceaux :wink: )
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16

Message » 31 Aoû 2003 1:50

ashram a écrit:puisque je vois qu'il y a des spécialistes totem ;-); il n'y aurait pas qqun qui aurait déjé écouté les wind par hazard ?


Non je ne les ai jamais entendu ? je connais les Staff dont j’ai parlé. Les mani two absolument fantastiques de dynamique et rapidité jusque dans le grave. Une grosse mini avec un 18 Dynaudio devant et l’autre dans la caisse.

Les Forest mais pas les plus grosses. Y en a t’il eu en france ?
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 2:07

DrBenton a écrit:Tu fais bien de préciser. J'avais moi-même relu mon CR, et nulle part il n'est écrit que le son avait été mauvais chez JPG. (Et pourtant on en a passé, des morceaux :wink: )


En fait j’ai dis ce que j’aurais dis à ta place. Compte tenu que tes disques ne passaient pas, j’aurais dis ce qui est vrai que c’était froid.

J’ai fais pas mal de compte rendu sur delphi et n’ai pas hésité à dire des choses comme l’ampli ne va pas du tout ou il faut changer de pièce donc ça amuse jérôme que les rôles soient inversé. Mais ce n’est pas la première fois.

Généralement quand je vais chez quelqu’un je l’invite chez moi afin qu’il replace mes critiques par rapport à ce que j’ai bien que ce ne soit pas ma référence.

Ce qui s’est passé avec tes disques a eu lieu avec les mien sur un système qui coûtait plus de 100000F. Alors que les disques du propriétaire passaient si bien. Depuis, ça n’a rien à voir mais la personne a changé d’ampli, de pièce de drive puis d’enceintes et qui font maintenant le bonheur d’un Webmanager qui fait des câbles.

Pour l'amélioration de la source , il y a la solution du convertisseur externe comme un DI/O modifié, essayé chez moi il donnait plus de densité à l'écoute.
jeanpascalg
 
Messages: 1059
Inscription: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 9:10

jeanpascalg a écrit:
DrBenton a écrit:Tu fais bien de préciser. J'avais moi-même relu mon CR, et nulle part il n'est écrit que le son avait été mauvais chez JPG. (Et pourtant on en a passé, des morceaux :wink: )


En fait j’ai dis ce que j’aurais dis à ta place. Compte tenu que tes disques ne passaient pas, j’aurais dis ce qui est vrai que c’était froid.

J’ai fais pas mal de compte rendu sur delphi et n’ai pas hésité à dire des choses comme l’ampli ne va pas du tout ou il faut changer de pièce donc ça amuse jérôme que les rôles soient inversé. Mais ce n’est pas la première fois.

Généralement quand je vais chez quelqu’un je l’invite chez moi afin qu’il replace mes critiques par rapport à ce que j’ai bien que ce ne soit pas ma référence.

Ce qui s’est passé avec tes disques a eu lieu avec les mien sur un système qui coûtait plus de 100000F. Alors que les disques du propriétaire passaient si bien. Depuis, ça n’a rien à voir mais la personne a changé d’ampli, de pièce de drive puis d’enceintes et qui font maintenant le bonheur d’un Webmanager qui fait des câbles.
Pour l'amélioration de la source , il y a la solution du convertisseur externe comme un DI/O modifié, essayé chez moi il donnait plus de densité à l'écoute.



Mais c'était chez moi ça ! :o :lol:
Theobald
 
Messages: 833
Inscription: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales