Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, françois/ EAR, Hoian, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, qmsqts, rolex, wuwei, XavierP56 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Iroises 500 Accuphase 211 Teac VRDS10SE X-Act, DVP-NS900

Message » 20 Juil 2002 17:18

Bonjour à tous,

Suite à ma proposition d'écoute :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29667391

Bennav est venu ce matin avec son ampli intégré Accuphase 211 et son lecteur CD Teac VRDS10SE et Steuf avec son Convertisseur Musical Fidelity X-Act et son DVD Sony DVP-NS900 pour entendre ce que tout cela donnerait sur mes Iroises 500.

Nous sommes partis, comme base sonore, avec l'ampli intégré Luxman A-321 que j'ai en prêt d'un de mes collègues en ce moment et le DVD Sony DVP-NS900 en source.

Puis nous avons échangé le Luxman par l'Accuphase, sans surprise nous avons pris notre grande claque qui va bien, beaucoup, beaucoup, plus de présence, d'aération, de grave bien fermes, d'aigus cristallins, ... un bon Accuphase des familles quoi :D

Là où ça devient surprenant, c'est au changement de source, je rappelle que le but de la manoeuvre était de permettre à Bennav qui compte acquérir des Iroises de pouvoir les écouter avec son Accuphase et son Teac, puis en intercalant un convertisseur pour comparer avec celui intégré au Teac.

On débranche le Sony et on met le Teac à la place, sans convertisseur externe pour l'instant. On remet les mêmes CD...

Ouffff !!! La scène sonore à perdu la moitié de sa largeur, tout est beaucoup moins présent, moins ouvert, ...

On intercale le convertisseur X-Act et là ça va mieux, on se rapproche du Sony, la scène sonore reprend de la largeur, les instruments sont moins loin, mais on n'atteint quand même pas la qualité du convertisseur intégré du DVD Sony.

Le tout sans subjectivité, les différences sont vraiment, vraiment flagrantes à l'écoute, un exemple concret : sur la plage 7 du CD Companion de Patricia Barber, la reprise de Black Magic Woman, a un moment, quand elle se met à chanter, des gens applaudissent, et bien ce passage est parfait pour tester l'aération d'un système car suivant celle-ci, les sons proviennent soit depuis la droite et la gauche des enceintes frontales, soit carrément depuis VOTRE droite et VOTRE gauche. Dans le cas présent, à chaque changement de convertisseur, on sentait clairement le déplacement de la provenance de ces applaudissements.

Moralité : classement des convertisseurs :

1 - DVD Sony DVP-NS900
2 - Musical Fidelity X-Act
3 - CD Teac VRDS10SE

Qui a dit qu'aucun lecteur de DVD n'était équipé de bon convertisseurs stéréo et qu'il ne fallait jamais faire d'écoute Hi-Fi sur ce type d'appareil ??? :D
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 20 Juil 2002 19:14

Effectivement, le resultat est surprenant.

As-tu teste les capacites du sony en lecture SACD ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Juil 2002 22:36

Jer a écrit: Qui a dit qu'aucun lecteur de DVD n'était équipé de bon convertisseurs stéréo et qu'il ne fallait jamais faire d'écoute Hi-Fi sur ce type d'appareil ??? :D



Certainement pas PAV...

Cela vient du numéro 72 d'avril 2002


Lecteur de SACD multicanal et de DVD-Vidéo
Sony DVP-NS900V
Le Sony DVP-NS900V est un lecteur de SACD multicanal et de DVD vidéo, compatible avec les supports CD-Audio, CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW et Vidéo CD. En sortie, la vidéo est disponible en Composite, S-Vidéo, Component, sur prises Cinch et Ushiden plus deux connecteurs Péritel commutables RVB. Pour l'audio, la liaison peut s'effectuer en numérique, ou en analogique sur deux ou six canaux.
La présentation extérieure du lecteur Sony DVP-NS900V évoque un produit de très haut de gamme. L'accès aux fonctions s'effectue à l'aide de la télécommande ou en façade par de petites touches circulaires à impulsion et mini joystick très pratique.
La qualité de fabrication de cette électronique est de haut niveau et la mécanique très moderne (simple optique double faisceau). L'appareil dispose de deux alimentations distinctes, dont une équipée d'un transformateur R-Core exclusivement réservée aux étages audio analogiques. La carte de traitement des informations numériques est disposée à côté de l'ensemble mécanique. Cette carte est équipée de circuits intégrés et de processeurs fabriqués par Sony. Les flux vidéo sont traités par un encodeur 10 bits de chez Analog Devices.
À l'écoute sur CD-Audio stéréo, les prestations du DVP-NS900V sont réellement convaincantes. La précision d'analyse, la qualité de restitution des timbres sont irréprochables, la stabilité de l'image stéréophonique est excellente et la section mécanique de l'appareil n'est pas étrangère à cela. Cependant, en passant à des disques SACD stéréo et multicanal, les qualités musicales du lecteur Sony mettent bien en évidence la supériorité du support en haute définition par rapport au CD-Audio traditionnel.
En vidéo, le DVP-NS900V fait preuve d'une excellente dynamique, avec un noir profond et un blanc de haute luminosité, des couleurs vives et nuancées.
Que ce soit dans le domaine purement audio ou au niveau de l'image, le DVP-NS900V constitue réellement une référence incontournable dans sa gamme de prix.

Merci de ton comparatif, je ne vais peut-être pas attendre la sortie du DVP-NS999ES sauf s'il arrive ne septembre.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Juil 2002 1:10

Si vous lisiez les different posts de ce forum, vous saurriez que de DVP-NS900 était tout a fait capable de lire des CD avec d'exellentes performances.(il me semble en avoir causé ici bas)
J'en suis moi même surpris après une péride de rodage par rapport au couple TEAC VRDST1-MSB LinkDac II SRC.(je le compare chez moi)
La partie buffer de sortie du TEAC VRDS 10(se) n' a jamais été une réference, alors que la sortie différecielle fonctionne très bien parait-il.(problème sur la sortie assymétrique)
Le convertisseur externe de l'essai, je ne le connais pas, donc rien à dire ni les autres maillons d'ailleur.
Seul l'oreille juge.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Juil 2002 1:47

shacard a écrit:Effectivement, le resultat est surprenant.

As-tu teste les capacites du sony en lecture SACD ?

A+


Oui on a fait ça aussi, ça marche plutôt très bien par rapport au même CD en stéréo :)
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 21 Juil 2002 11:43

Aaaaaah je suis bien content que quelqu'un évoque la sony ns900 à sa juste valeur... :D

Cette platine, que j'ai écouté dans d'excellentes conditions (sur des B&W nautilus 802, audio analogue maestro) est vraiment excellente!
Par rapport à une méridian 508, par exemple, elle était loin d'etre ridicule...moins bonnes (pour moi) mais pas ridicule du tout!
C'est quand même pas le même prix non plus (600€) contre 3500€...surtout que bien cablée la différence est encore plus faible :P

Voila en tout cas moi cette ns900 je l'aime bien et j'en ai déja parlé


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167041428

Et là
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167034420
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 21 Juil 2002 12:44

Elle est d'ailleurs en promo en ce moment à 550 euros chez serpent ou encore chez clust...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Juil 2002 12:35

Jer a écrit:Bennav est venu ce matin avec son ampli intégré Accuphase 211 et son lecteur CD Teac VRDS10SE et Steuf avec son Convertisseur Musical Fidelity X-Act et son DVD Sony DVP-NS900 pour entendre ce que tout cela donnerait sur mes Iroises 500.



Je ne comprends pas pourquoi tu fais tes écoutes sur tes Iroise 500 alors que tu as également des Iroise premier modèle...?

J'étais persuadé en t'ayant lu que tu avais acheté des Iroise 500 (au lieu des Egea 500 que tu voulais) pour les mettre en surround, et donc que tu avais tes Iroise première du nom en principales.

Cela veut il dire que tu n'es pas convaincu par le compte rendu d'écoute comparative de Scytales ?


Je voulais bien croire Scytales, bien qu'à mon avis le lieu d'écoute joue beaucoup et que l'écoute dans un sous-sol en pierre a modifiée beaucoup le rendu par rapport à une pièces d'habitation plus classique en parpaing ou béton vibré.

Sans parler que dans un auditorium avec le nombre d'enceintes présentes tout est faussé aussi, si les enceintes non utilisées ne sont pas court-circuitées ?

Je n'ai jamais pu faire cette comparaison, et je cherche toujours une paire d'Iroise.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Juil 2002 13:17

Cela veut il dire que tu n'es pas convaincu par le compte rendu d'écoute comparative de Scytales ?


S'il n'est pas complètement convaincu, heureusement!

En hi-fi, il faut être comme St-Thomas!

Je voulais bien croire Scytales, bien qu'à mon avis le lieu d'écoute joue beaucoup et que l'écoute dans un sous-sol en pierre a modifiée beaucoup le rendu par rapport à une pièces d'habitation plus classique en parpaing ou béton vibré.

Sans parler que dans un auditorium avec le nombre d'enceintes présentes tout est faussé aussi, si les enceintes non utilisées ne sont pas court-circuitées ?


Pour sûr la pièce joue beaucoup, j'en sais quelque chose!

Juste deux petites précisions.

D'abord, l'auditorium n'était ni en sous-sol ni empierré. Peut-être confonds-tu avec l'auditorium d'un magasin parisien?

Ensuite, il n'y avait pas de console de dispatching. Dieu m'en préserve! Les enceintes étaient bien sagement placées au milieu de la pièce et branchées directement sur l'ampli. Les autres enceintes étaient en arrière plan et faisaient plutôt partie du mobilier.
Dernière édition par Scytales le 27 Avr 2003 11:35, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2002 13:41

Salut à tous,
vous m'étonnez quand même vachement à propos des qualités audio du sony DVD ns900 en lecture CD avec convertisseurs internes ! je l'ai eu chez moi pendant 3 jours et je l'ai comparé avec mon bon vieux Sony 7700 et je vous garantis que c'était le jour et la nuit et que le 7700 écrasait le ns900. Vos réflexions me laissent perplexe : ai-je eu un ns900 pourri ? ou un 7700 exceptionnel (là ça m'étonnerai). D'autant que justement, le ns900 utilisé avec convertisseur externe faisait exactement jeu égal avec le 7700 sur le même convertisseur externe (très difficile de distinguer les 2 écoutes), d'où la déduction que c'était le convertisseur interne du ns900 qui fautait. D'où ma perplexité à lire vos remarques.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2002 14:40

ALPES94 a écrit:
Jer a écrit:Bennav est venu ce matin avec son ampli intégré Accuphase 211 et son lecteur CD Teac VRDS10SE et Steuf avec son Convertisseur Musical Fidelity X-Act et son DVD Sony DVP-NS900 pour entendre ce que tout cela donnerait sur mes Iroises 500.



Je ne comprends pas pourquoi tu fais tes écoutes sur tes Iroise 500 alors que tu as également des Iroise premier modèle...?


1 - Parce que Bennav a vu des Iroises 500 à vendre, donc autant comparer sur le bon modèle.

2 - Je me dit que la différence entre les 2 modèles peut provenir d'un pb de rodage, donc j'ai mis les 500 en principales pour les roder plus vite puisque les MC sont largement rodées, puisque achetées d'occasion.

ALPES94 a écrit:Cela veut il dire que tu n'es pas convaincu par le compte rendu d'écoute comparative de Scytales ?


La situation exacte est que j'ai l'impression que les 500 sont en dessous des MC, maintenant j'attends d'avoir environ 200 heures de rodage correct pour mettre les 2 paires en parallèle et comparer précisément.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 22 Juil 2002 14:44

JohnTChance a écrit:Salut à tous,
vous m'étonnez quand même vachement à propos des qualités audio du sony DVD ns900 en lecture CD avec convertisseurs internes ! [...]D'où ma perplexité à lire vos remarques.


Et pourtant je te promets que la différence sautait aux oreilles dans cet ordre là, vraiment audible et non pas subjectif.

Lorsque l'on a essayé de comparer les convertisseurs internes du DVP-NS900 et de mon ampli Denon AVC-A10SE, là, effectivement il nous a semblé que ceux du Sony étaient un poil meilleur, mais la différence (si il y en a vraiment une) était tellement infime que je peux dire que c'était peut-être bien subjectif, mais là vraiment pas.
Jer
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 22 Juil 2002 15:24

JohnTChance a écrit:Salut à tous,
vous m'étonnez quand même vachement à propos des qualités audio du sony DVD ns900 en lecture CD avec convertisseurs internes ! je l'ai eu chez moi pendant 3 jours et je l'ai comparé avec mon bon vieux Sony 7700 et je vous garantis que c'était le jour et la nuit et que le 7700 écrasait le ns900. Vos réflexions me laissent perplexe : ai-je eu un ns900 pourri ? ou un 7700 exceptionnel (là ça m'étonnerai). D'autant que justement, le ns900 utilisé avec convertisseur externe faisait exactement jeu égal avec le 7700 sur le même convertisseur externe (très difficile de distinguer les 2 écoutes), d'où la déduction que c'était le convertisseur interne du ns900 qui fautait. D'où ma perplexité à lire vos remarques.


Il faut un temps certain de rodage pour que le DVP-NS900V donne le meilleur de lui même.
J'ai failli retourner le mien le jours même, à la 1ière écoute le niveau de sortie baissait tout seul......pas de grâve, les aigües j'en parle pas... par contre exellant en drive avec le MSB et en lecture DVD-V......aller comprendre?

Maintenant il est au niveau du couple TEAC VRDST1-MSB LinkDac II SRC.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Juil 2002 17:53

he oui tazz, ça rappele de bons souvenir hein ? :P

quand je le disais que ce 900 était une bombe (pour le prix et pour un lecteur dvd) :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Juil 2002 18:10

Rien de très étonnant dans ce classement, le DVP-NS900 a pas trop mal réputation et les autres n'ont rien de folichon surtout que côté DAC Teac, c'est vraiment pas terrible.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message