Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Klipsch Palladium et Bargue - Consonance M12

Message » 27 Nov 2008 16:41

Avant de me faire hurler dessus, je précise que pour ce CR d'enceintes et la comparaison, la position des enceintes et les électroniques utilisées ne sont pas les mêmes, et n'ont pas été travaillées pour être le plus efficace. Par ailleurs ce sera plus un étalage de mes impressions qu'un CR technique !

Je viens de les entendre 1 heure à la Fnac Digitale dans le 6è à Paris, dans leur auditorium fermé en verre !

Les klipsch palladium (les grosses à près de 15 000 €) : Ampli Cayin (intégré mais je ne sais plus quel modèle , environ 4000 €) et Consonance Droplet 5.0.
Ce sont ces enceintes qui étaient branchées uand je suis entré dans la pièce. Je les avais vu de l'extérieur et je me suis dit "bon va écouter !!"

Elles sont imposantes ! Belles ? ça dépendra des goûts ! La finition ? On dirait du plastique comme pour les "pavillons"....

Pour le son, J'ai pensé au départ que ce sont les bibliothèques branchées qui tournaient. Pour ce que j'ai entendu de Klipsch avant, tout semblait assez bien maitriser, mais trop peut être ?

Dernier album de Diana Krall dans la platine ! Et là !! La claque !!! Non pas comme je l'attendais, mais si le son est très aérien, que la voix de Diana Krall se trouve à près de 1m75 (sa taille ?), où est le reste des instruments. Tout est bien là, très détaillé, les moindres détails retranscrits, masi j'ai l'impression d'être au karaoké. Je m'explique : Je ne ressents pas la chaleur de la voix de Diana et les instruments, quoique très défini, me semble lointain !
Et la spacialisation : Mince ! Un trou au milieu : les enceintes sont distantes de 2 mètres et il y a un trou en plein centre : En gros j'entends clairement que le son sort de chacun des côtés. L'enceinte droite semble par ailleurs plus présente et ça me dérange !!! Je m'approche, me recule et le problème est le même. Sur les 6 premières plages de l'album, c'est pareil.

Je passe à côté sur les Bargue-consonance M12. Même album mais intégré Cayin milieu de gamme et lecteur cayin.
Je me dis que je dois être dans un mauvais jour, que l'enceinte d'avant à 15000 doit être bonne , j'appuie sur play, attends quelques secondes, et bam. La chaleur est là !!! C'est pas typique du tube, je veux dire que la voix est là mais tout y est, rien devant l'autre. Certes, c'est moins précis et les timbres sont peut être moins naturels, mais définitivement, c'est placé... Diana Krall est au centre, je joue avec les pavillons de tweeters (qui s'orientent), je me mets à 1 m des enceintes entre les deux... ET elle est devant moi !!! toujours ! pas avec les musiciens assis sur les enceintes. Non la scène est devant moi !!!. JE recule, je bouge, j'écoute !!! Mais je ne peux pas m'assoir. Mais c'est sûr. C'est bon très bon.

Je remets le cd pour les Klipsch, et j'écoute. Certes, on entend plus de détails, les instruments ont finalement chacun leur place. Beaucoup plus que sur les Bargue, masi il y a vraiment un trou au centre...

Conclusions :

J'ai vraiment préféré les Bargue consonance M12 aux klipsch palladium car elles sont plus vivantes... très dynamiques !!! Elles sont moins précises avec des timbres moins naturels peut être mais je les ai préféré. Alors que la justesse des timbres est souvent notre objectif, il manquait quelque chose sur les Klipsch... JE pense sincèrement qu'elles sont en fait difficile à placer et qu'entourées par d'autres enceintes c'est pas terrible.
Pour les M12, ça semble évident, c'est de la musique qu'elle fait !!!

Désolé pour ce CR fouilli, brouillon, mais, je suis au boulot et je voulais vous faire part de mes ressentis avant que ça s'évanouisse !!!!

Guyome75
guyome75
 
Messages: 118
Inscription: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Nov 2008 16:41

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Nov 2008 17:06

guyome75 a écrit:Et la spacialisation : Mince ! Un trou au milieu : les enceintes sont distantes de 2 mètres et il y a un trou en plein centre : En gros j'entends clairement que le son sort de chacun des côtés.

T'as pas pensé vérifier si elles étaient correctement branchées ?
Ca ressemble furieusement à ce qu'on ressent quand une des deux enceintes est mal reliée à l'ampli (le + de l'ampli sur le - de l'enceinte).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 8656
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Nov 2008 17:09

Bah si ! Mais il fallait faire le tour des meubles et le branchement se fait après avoir oté le cache pied (je pense), et quand le vendeur a vu que j'étais passé "derrière", il a fait les gros yeux !!!
guyome75
 
Messages: 118
Inscription: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 27 Nov 2008 19:27

+1 : ça sent l'inversion de phase, cette affaire :D, voire même simplement le lecteur ou l'ampli dont la phase électrique n'a pas été respectée.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Nov 2008 0:27

sans déconner les klipsch palladium dans le local de verre de la fnac du 6ème :o
:lol: il faut du recul pour les apprécier les klipsch et surtout pas de local clair/réverbérant, ce sont des enceintes qui projette (ce n'est pas forcément péjoratif mais il faut de l'espace pour que l'image sur forme)
ça me fait penser à la fnac montparnasse : un jour je croise une klipsch scala qui fonctionnait à droite à 1 m du canapé avec les électroniques dessus (oui j'ai bien dit une!). Ca fait cher le buffet musical :mdr:
dotipo
 
Messages: 147
Inscription: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message