Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Lyrr, Divatech, Elipson, Audience...

Message » 07 Jan 2003 10:48

M'est avis que Triangle fait exprès de semer le trouble dans les esprits avec ces enfantillages pour préserver l'aura de leurs enceintes toutes montées ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Jan 2003 18:09

Bonjour à vous
Je viens de réaliser récemment le kit icelade, cela m'a couté à peine plus que le tiers du prix des lyrr.
Il y à une autre petite différence entre les lyrr et le kit, ce sont les deux petits évents presents sur le caisson aigu médium. Connaissez vous la raison de cette absence sur la version en kit? Y aurait-il un intérêt a les percer sur le kit?
robert
robs
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:22
  • offline

Message » 10 Jan 2003 21:20

Juste un petit CR compact pour partager mes impressions.

Je suis passé cet après midi chez hifissimo Pépinière pour une écoute. J'y suis entré après avoir comme beaucoup ici été bluffé par une séance quelques jours plus tôt chez Elecson, basée sur un ensemble Rotel 1066+HK signature 1.3 et enceintes Lyrr, audience, ..., bref à peu près le même matériel qu'Haskil en ce qui concerne les enceintes.

Je confirme tout à fait ses impressions : les Lyrr m'ont vraiment scotché, tant dans la précision que l'incroyable effet de présence spatiale, sur une palette assez large de genre musicaux.

Bref je ressors subjugué, mais comme beaucoup, mon banquier étant au moins aussi agressif que mon épouse :roll: , je me met en quête d'une solution plus abordable.

Du coup quand je me présente chez Hifissimo St Lazare (où l'accueil est excellent tiens-je à souligner), je propose de partir sur une base Proton/Antal avec comparo proton/Lyrr (voui proton passke je cherche en fait un HC mais avec une capacité HiFi soutenue) : Badaboum ! catastrophe totale ! Si les Antal sont égales à elles mêmes, c'est à dire qu'elles forment un couple avec le proton très satisfaisant, avec toutefois des aigues trop soutenus et une certaine "platitude" dans le relief sonore, la mauvaise surprise vient des Lyrr qui se révèlent d'une médiocrité affligeante : pas d'impression de volume, la tonalité globale me semble "fausse", et même si l'analyse est meilleure que sur Antal, et si l'intégralité du spectre de fréquence me semble traité de façon homogène, je ne prend pas plaisir à l'écoute. Là il est clair que l'ampli retenu n'est pas au niveau de la solution écoutée chez Elecson.

Après avoir testé tout le stock d'ampli HC (Rotel intégré, HK7500, Sherwood 863), nous avons abandonné les Triangles pensant que ces enceintes ne me convenaient pas, et nous retenons le Proton qui est de loin le meilleur dans la gamme de prix que je me suis fixé.

Il ne reste plus qu'à se concentrer sur les enceintes. Le gros du comparo c'est fait entre les Infinity Kappa 600, et les Davis Harvest II qui sortent du lot. L'association peut paraitre surprenante, mais très clairement pour les petits budgets ces Davis sont réellement excellentes, avec là encore le même défaut des Antal de fatigue due aux aigus, bien que la pêche incroyable des Davis me les fassent préférer aux Antal.

Dernier souci mais de taille, autant les infinity étaient douces, avec une personnalité très attachante sur les médium et les aigues, autant sur les basses s'était un fiasco total (avis subjectif de ma part?) Sur le dernier Knopfler, la basse (l'instrument) écrasait l'harmonie générale, et sur zik classique (Symphonie du nouveau monde) les violoncelles se ratatinaient de manière choquante ! Quel intérêt de mettre 2000 euros dans des enceintes pour tiquer à chaque fois qu'il s'agit d'attaquer les basses fréquences.

petit essai rapide avec une solution Sidney AR12 pour adoucir les harvest : vouais, ça fonctionne, mais le résultat n'est pas naturel : j'aime pô !

Après 1 heure d'investigation, m'sieur Hifissimo a un trait de génie je dois le dire et bascule sur des Zays (ouf! ça y est je raccroche au thread) : et alors là c'est la révélation : je retrouve le même plaisir que j'avais ressenti avec le couple Rotel/Lyrr d'Elecson. Dans une moindre mesure, bien sûr, nous ne sommes pas dans la même gamme de prix, mais réellement j'ai retrouvé l'analyse sérieuse, la sensation d'espace, la force et la puissance, bref le plaisir ! Les basses sont propres, les aigus reposant toute en respectant la dynamique, chaque instrument est lisible, les cuivres vibrent, les violons attaquent avec vaillance, bref je reprend espoir!

Donc on reprend mumuse, et on repasse sur les Lyrr : et recatastrophe ! à tel point que j'ai mis en doute l'intégrité des enceintes utilisée tellement l'écart était flagrant. Je suis très surpris que les Lyrr et Zays aient des comprtements si différents sur un même ampli; mais il y a pas photo, la qualité de l'ampli pour servir les Lyrr doit être top moumoute si je puis me permettre.

En tout cas c'est plutôt une bonne nouvelle à 500 euros de moins la paire, de savoir que Zays est une alternative heureuse. Et là je crois que cette découverte est lié au fait que la presse se polarise sur Antal et Lyrr, alors qu'il y a d'excellents produits intermédiaires.

Ah voui : la source était un Rotel RDC02.

Alain.ShZ
ShZ
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Déc 2002 22:22
Localisation: Eure
  • offline

Message » 11 Jan 2003 0:40

interessant tout ca, moi aussi j'etait interessé par les Zays, c'est vrai que l'on entend souvent parler des antal, lyrr, mais moins souvent des Zays, je voudrais en deux devant, mais je trouve les heyka tres legeres pour du multicanal
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:04

Quand tu dis que tu les trouves légères, c'est après écoute, ou bien juste une impression au vu de leur encombrement ?
ShZ
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Déc 2002 22:22
Localisation: Eure
  • offline

Message » 11 Jan 2003 18:09

les Heyka je ne les ai jamais entendu, mais de toute facon des enceintes de 13 cm de profondeur et de env. 30 cm de haut ne peuvent pas reproduirent une ampleur musicale, descente dans le grave... je pense que pour les effets d'un film elles doivent faire l'affaire, mais pour du SACD multicanal .....
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales