Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 327 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : MODIF Marantz CD57MkII

Message » 11 Juin 2002 11:51

Ca y est je me suis lancé et j'ai modifié ma platine Marantz CD57MKII.

Recapitulatif de mon système :
Ampli Onkyo A9511 (à vendre)
Cable Modulation Real Câble
Enceinte Triangle ITTOH XS
Câble Enceinte : Triangle 2.5mm² bi cablée (l=2m chaque).

J'ai suivi les instructions sur le site bien connu :
http://www.tnt-audio.com/clinica/cd67.html

Critique sans modif :
Son clair, décharné d'autant plus que ma pièce ne présente pas de bonnes caractéristiques accoustiques (Vitres, mirroir, carelage....) un peu faible dans les basses en pensant quye ça provenait de l'ampli mais je vais me rendre compte que j'avis tout faux

Les modifs :
Je n'ai pas fait toutes les modifs du site je vais procéder par étapes :

- Changement des Amplis OP NJM2114 par des Burr Brown OPA2604AP
- G retiré les Transistor de muting sur les sorties

Pour infos : Tous mes condos de sortie sont des Elna Silmic vu qu'il s'agit d'un modele MKII seule différence les condos de sortie en céramiqueet pas de sortie HDAM discrete d'ailleur si kelkun a les shema ou même juste les composants et leur valeur...

Resultat :
Ben j'en revenais pas du changement : Après écoute attentive de mes CD Préférés, Bah y'a bcp plus de basse, en fait elle sont a leur place, j'avoue qu'avant j'était obligé de joué du reglage Bass/Treble et là je passe en direct sans aucun problèmes. Quel plaisir ! Le medium est plus aeré l'emotion passe mieux. c un plus melodieux.

G modifié le placement des enceintes qui était dirrigée vers l'auditeur pour les mettre droite et j'ai gagné en espace.

Ma copine ma demandé de passer Tina Arena le Dernier CD plage 13-14 et elle même qui trouvent mon investissement completement stupide avoue pouvoir poussé le volume avec plaisir alors qu'avant s'était un peu trop criard.

Bref je ne savais pâs que de changer 2 composant pouvait transformer autant le son.

Critique :
Les voix sont un peu plus granuleuse je trouve, même si je crois que c'est une caractéristique Marantz, et je crois qu'il y'a une légère tendance physiologique dans mon système.

Les modifs à venir :
- Changement des condos en céramique par des condos en polyester ou autre
- Ajout des composants HDAM (Help !!!! pour les shemas)
- Amortissement interne avec plaques de bitume
- Filtrage et mise à la terre de l'alim (je ne sais pas si ça va pas poluer le système plus qu'autre chose)
- Protection contre les RFI

Appel à l'aide
- Savez vous si les condos de RadioSpares en Polystyrene http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... d=-5919911
iront ou non... si vous avez d'autres propositions...
- je cherche donc vous l'avez compris les shemas ou le non des condos/resistances pour la sortie HDAM
- Kelkun pourrait il me dire si l'ajout d'un filtre de Shaffner a apporté un réel plus.
- Sur le site il parle de Bypasser les condos en ajoutant 22nF 63 Volt WIMA pourquoi faire ??? g pas tout saisi.
- A votre avis est-ce que les autres modifs inscrit sur le site seront réellement efficaces.

Câbles :
- J'aimerais avoir vos conseil sur le changement des cables Moduls et enceintes.
- Ogobert te reste t-il des câbles de modulation.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses.
(je sais y'a bcp de questions :o )
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juin 2002 13:47

> - Ogobert te reste t-il des câbles de modulation.

Non mais je pense que je vais en refaire d'ici pas longtemps...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

OP

Message » 12 Juin 2002 22:39

Si le "timbre" des voix te plaisent pas trop, essayes déjà de jouer sur les capa autour de l'AOP : pour les condos céramiques dans la boucle de contre-réaction, remplacent les par du styroflex (polystyrène). Mets aussi des capa styroflex en // sur les capa de sortie (les SILMIC, tu peux les laisser, c'est pas mauvais a priori). la valeur n'a pas trop d'importance : plutôt la plus grande possible, mais tu auras du mal à trouver plus de quelques dizaines de nF en styroflex, à moins d'y mettre une fortune.

Ensuite, éventuellement joues sur les AOP : AD825, OPA627, OPA2134, OPA2277, AD712, et bien d'autres encore. (Attention, il doit y avoir des doubles et des simples dans ceux que j'ai cité!)


J'ai moi aussi des modif en cours sur ma platine 723 de philips, assez proche des entrée de gamme Marrantz, avec des "détails" en moins.
Chez moi, les modif déjà faites :
- changement AOP : 2 x OPA604 pour le moment, sur une petite carte séparée,
- ajout d'alim régulées : +12V et +5V pour la mécanique/affichage, + et -15V pour l'analogique,
- suppression du muting, de la sortie casque,
- embase secteur avec filtre type schaffner intégré,
- renfort/bitumage du boitier,
- "blue-tack"/plastiline sur la mécanique (attention à ne pas bloquer le tiroir ou la tête de lecture!),
- capa de sortie BG + styroflex.

Résultats :
- grave beaucoup moins en retrait, et plus propre,
- pleins de détails que je n'avais encore jamais entendu sur mes CDs,
- meilleurs intelligibilité sur les voix.
Je suis pas très fort pour décrire mes impressions d'écoute, mais globalement je trouve le résultat beaucoup plus agréable à écouter!

C'est pas que de l'auto-suggestion, ma copine a très bien "vu" la différence, alors qu'elle ne se laisse pas influencer par la technique...

En plus, 2 détails sans importance pour l'écoute mais agréables quand même :
- comme le poids a augmenter, la platine ne bouge plus quand on appuie un peu fort sur une touche de la façade !
- quand on ouvre/ferme le tiroir, cela fait un son mat et feutré, comme sur une platine HdG !

Globalement, je prétends pas concurrencer une platine HdG sur la qualité sonore, mais on se rend compte qu'on peut améliorer beaucoup ces platines bon marché, pour pas bien cher !

Sinon, pour la modul, la manip "masse totale" (merci Ogobert) est facile à faire avec du RG179 ou 316 (dispo chez Sélectronique au mètre, si tu trouves pas un fournisseur moins cher...), sinon, une paire torsadée blindée de qualité avec la tresse de masse reliée uniquement coté source (c'est un peu comme la "mase totale", mais avec un blindage commun).
En fait, le plus dur, c'est de trouver la bonne matière premières (les fils) !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message