Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, douda, DSAGNES, duf666, JO95, metoujpense, Nexus.6, oso, pm57, Polo :-), RemiC, Reynaldk, rolex, Skydiver, ssebs, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR ProAC18, Thiel1.6 et SCS4, Apertura Thema, S Faber liuto

Message » 26 Aoû 2009 8:08

Yijing: Voilà c'est corrigé dans le profil !
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:29

Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 7:07

hluga a écrit:Bonjour,

Je me suis déplacé dans mon auditorium favori (ADHF) pour tester des enceintes pour faire évoluer mon système en changeant les enceintes....

1- La base:
Le dit système est constitué d'un naim nait 3 et d'un rotel RCD971.
J'ai commencé par faire chauffer le tout et réaliser une pré écoute sur mes dynaudio audience 50 que j'avais aussi apportées pour l'occasion.
J'ai retrouvé un son proche de celui que j'avais chez moi et identifié les mêmes forces et faiblesses des dynaudio à savoir un grave pateux et peu détaillé, une pêche d'enfer mais une image sonore souvent en retrait dès que le message se complexifie.

Les CD de test: Ecoutant plusieurs styles de musique j'avais apporté un peu de tout....
Plutôt rock/pop: Jamiroquai dynamite (plages 2 et 11), Clash live "from here to eternity)" (plage 1), Midnight oil "The real thing" (plage 11),Sharleen Spiteri "Melody", Eric Clapton "back home"
Plutôt jazz: Dave bribeck take five (plage 1), James carter "in a cartesian way" (plage 1) tous deux étant des HDCD, Amy winehouse "Frank" (plage 4)
Plutôt classique: Samson françois joue chopin, Malher symphonie N°5, Mozart requiem herrewegue (plage 11 et 15), Concerto en sol de ravel par l'orchestre de la société des concerts (plage1)

Disons tout de suite que back home s'est révélé inutilisable car enregistré avec du loudness donc des basses infectes quelque soit l'enceinte et que Melody a été peu écoutable, je ne sais pas pourquoi.... (peut être une incompatibilité entre la protection et mon rotel)

2- Ecoute à volume "normal(pour moi)/fort(pour mon épouse)"
J'ai commencé mon écoute par les thiel 1.6, immédiatement la différence avec les dynaudio a sauté aux yeux. L'image sonore s'etait ouverte, les graves étaient présents mais détaillés. Par contre la dynamique générale était en retrait, peut être que le clinquant du médium aigu était moins sensible et mon oreille accoutumée aux dynaudio.
Sur clash, c'est sans doute la meilleure enceinte du lot. Après avoir réalisé une écoute de toutes les plages pré citées j'étais assez convaincu.

Je suis alors passé aux ProAC 18. Faisant en gros un chemin inverse dans les morceaux j'ai été immédiatement séduit par un timbre beaucoup plus agréable que celui des thiel. Une impression générale de "plus de détails". Ce qui m'a beaucoup surpris était la disparité entre les plages écoutées, elles sonnaients sublimement sur certaines (James carter) et pas du tout sur d'autres (exemple clash semblait dans le lointain) sans que je puisse réellement identifier pourquoi. J'ai aussi trouvé les basses bien définies bien qu'un peu trop présentes. Le point d'écoute est un peu restreint au niveau vertical, il faut être dans le même plan que l'enceinte pour avoir le meilleur.
J'ai donc demandé une scie afin de faire un mix entre les deux mais le vendeur n'a pas voulu....

Dépité j'ai switché vers les Apertura Thema. Autant le dire tout de suite j'ai trouvé un timbre de voix magique avec ces enceintes et un équilibre global me plaisant beaucoup. Amy winehouse était devant moi sans pour autant que le fond de la scène sonore ne soit absente. Les voix en canon du sanctus s'échelonnaient sans se perdre mais en se fondant avec harmonie. D'un point de vue dynamique elles me semblent un poil au dessus des proac dans le medium aigu avec un peu moins de basses et un grave bien défini. Mon choix s'affinait.

Pour voir nous avons testé les sonus faber mais au bout de 10 secondes nous avons vu qu'elles ne s'adaptaient pas à mon ampli. Beaucoup de clinquant mais une faiblesse irrémédiable dans le bas médium. Un équilibre boiteux... Ce ne sera pas celles la.

J'ai alors forcé le détaillant à placer les Thiel SCS4 qu'il semblait ne pas vouloir me vendre :) . J'ai retrouvé les qualités des 1.6 au niveau dynamique avec des basses en retrait sans que cela soit génant. Le médium aigu bien détaillé. Ce qui m'a surpris avec ces enceintes c'est qu'elles sont à double détente... elles ne sont pas attractives à la première minute d'écoute mais on découvre ensuite du détail à chaque seconde. J'ai donc prolongé l'écoute et trouvé cette enceinte décidément très agréable. Elle est de plus celle qui a le sweet spot le plus large du lot (surprenant même !)

J'ai donc ciblé la suite de mes investigations sur la SCS4 et l'Apertura

3- Pause et point
J'ai eu une certaine satisfaction à entendre que je n'aurais pas à changer ni ampli ni lecteur de CD pour arriver à avoir plus de musicalité. Je doutais un peu vu que le nait 3 est "juste" 2x30w.

4- Ecoute à faible volume (pour moi, normal pour mon épouse)
J'ai commencé par laisser le disque de james carter tourner à faible volume sur les SCS4. L'écoute était surprenante car le message était bien conservé. Etonné j'ai volontairement mis la 5è de Malher qui était casse gueule à faible volume. Le résultat était tout à fait écoutable.
Passage sur les Apertura et la surprise, le rendu était même meilleur que sur les thiel à cause d'un grave plus soutenu.

Voila, je vais donc probablement swapper mes dynaudio contre des apertura thema !

Bonne journée,


super cr ! bravo et merci pour ces infos.
cela me donne l'envie d'aller écouter les Thiels 1.6 et surtout la SCS4 !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:55

Chiche ! :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Sep 2009 8:05

Je recommande l'écoute de la SCS4. Je pense que c'est réellement une super enceinte. Il faudrait peut être lui adjoindre un caisson pour étendre le spectre vers le bas.

Still waiting ....
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:57

Ils recommandent la D18 dans la NRDS de Septembre 2009... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Sep 2009 20:44

C'est parce qu'ils n'ont pas écouté les apertura ;p

(Mauvaise foi de l'acheteur moyen inside ! )
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2009 14:53

Voila, j'ai posé la chose dans le salon et je suis fort heureux des premiers tests. Je n'ai rien optimisé du tout pour l'instant....
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:17

hluga a écrit:Je recommande l'écoute de la SCS4. Je pense que c'est réellement une super enceinte. Il faudrait peut être lui adjoindre un caisson pour étendre le spectre vers le bas.

Still waiting ....


Excellente enceinte, comme la plupart des Thiel d'ailleurs (je possède des CS 2.4). :mdr:

Le créateur de la marque James Edward Thiel (62 ans) viens de nous quitter. :oops:

J'espère que l'équipe en place saura perpétuer les qualités d'innovation, finition, fiabilité et surtout d'écoute de la marque. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales