Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Quel Ampli pour mes Altea ES - le saint Graal

Message » 06 Nov 2005 14:56

Bonjour à tous,

Cela fait un long moment que je cherche une chaîne à associer à ma paire de Triangle Altéa ES. Je trouves ces enceintes relativement neutres, en tous cas elles n’ont quasiment plus cette brillance dans le haut du spectre qui limitait fortement les associations des Triangle avec certains amplis. Elles sont même à la limite un peu rondes tout en conservant ce médium aigu si particulier à Triangle.
Bref, J’ai eu l’occasion d’amener à la maison Quelques amplis et lecteurs que j’ai associé à mes enceintes et mes câbles bas de gamme (ça laisse encore une marge d’évolution), ce qui à permis une constance dans l’acoustique des essais. Je cherchais de préférence un produit disposant d’une entrée Processor pour un raccordement sur mon HC, à un prix d’environ 1000-1500€ (CD + ampli, voire câbles).
Notez que l’acoustique de ma pièce n’est pas idéale étant donné le peu de profondeur entre la zone d’écoute et les enceintes (pièce rectangulaire). Le carrelage est relativement compensé par un tissu mural moletonné. Notez aussi que les apareils n’étaient pas forcément rôdés, ce que je soulignerai plus loin pour un cas particulier. Les écoutes ont duré environ 2 à 3 heures d’affilée avec parfois une petite réécoute le lendemain.

Voici donc ici le contenu de mes petites fiches d’essai, j'espère qu'il pourra donner quelques pistes à certains, ayant moi même écumé les forums à la recherche de CR:

*Atoll IN100 + mon lecteur DVD H&B
L’ampli à une pêche qui saute aux yeux, ça décoiffe tout de suite, on sent que le IN100 peut driver n’importe quoi. Le H&B s’en tire étonnamment plutôt bien aux vues de son prix. L’ampli est démonstratif mais cela peut être fatiguant et on se demande si le rendu est bien naturel. De plus je note une légère brillance dans l’aigu. Mes voisins notent que j’essaie un ampli car, ampli à 2, ils sont obligés de monter le son de leur TV. Pas d’entrée Processor et une esthétique moyenne (à mon goût).
Bref, pas adapté à mon appartement et ma pièce d’une 20 aine de m².

*Atoll IN100 + Atoll CD80
Même rendu mais on gagne encore en dynamique j’arrête là ou les voisins vont m’étriper ! Cet ampli est bluffant, peut être même brutal mais en tous cas pas adapté à mon intérieur.

*Audio Analogue Primo (CD + Ampli)
Il s’agit d’un ampli et un CD demi format d’une esthétique très réussie. Je me dis avec ce format ça va être un peu mou, il n’y a rien dans cette boîte…
Eh bien pas du tout, C’est très Dynamique, rapide, claire avec des basses rapides. Peut être un peu fatigant à la longue. Je redécouvre carrément « the Wall ». J’instaure d’ailleurs à partir de cet essai 3 albums sur lesquels je vais noter mon impression globale : The Wall, X&Y(Coldplay) et Sultans of swing (Dire Strait -HDCD).
Donc, je redécouvre The Wall, on entends tous les détails et la dynamique est formidable.
X&Y passe moyennement, les aigus semblent fouillis sur une ou deux pistes si on monte un peu le son et c’est un peu agressif par moment.
Dire Strait passe très bien.
Bref, LES PLUS sont une association claire, rapide, une bonne scène sonore, de bonnes basses rapides, de la dynamique et un produit esthétique, sans oublier un rapport qualité prix très intéressant.
LES MOINS sont un côté un peu trop analytique, un aigu peut être parfois fouillis(mais je n’en suis pas sûr), un manque de chaleur parfois, un lecteur CD perfectible sur les temps de réaction et il est un peu récalcitrant sur certains CD gravés, un volume peu précis autant à la main qu’à la télécommande et pas d’entrée Processor. Bornier pas terrible.
Je conserve au final une très bonne impression de cet ampli.

*Audio Analogue Puccini Settanta + Primo CD (test du CD Element)

Le Puccini Settanta et un ampli élégant qui dispose d’un entrée Processor configurable (on la positionne sur l’entrée que l’on veut). Il est de format standard contrairement à son petit frère le Primo.
A l’écoute je note un très bon équilibre, une bonne scène sonore, de bonnes basses et en définitive un son agréable en toutes circonstances.
Coldplay est chaleureux et agréable, Dire Strait passe assez bien, sans plus, The wall Passe très bien avec de l’émotion.
Par contre j’ai une vague impression de manque de dynamique, en tous cas c’est sûr face au Primo. De même l’ouverture, l’image sonore me laisse légèrement dubitatif. J’ai aussi noté un côté métallique à une ou deux reprises (mais ça peut venir du CD).

Avec le lecteur CD Element on est très proche de tout cela avec peut être un poil de dynamique en plus. Son prix inférieur me fera pencher pour lui. Un rapide test d’un câble Ecosse prêté par Acoustica me fait pencher en sa faveur pour sa neutralité.
Bref, LES PLUS sont une esthétique flatteuse, un bon équilibre, bonne scène sonore, bonnes basses profondes et un son agéable.
LES MOINS sont une impression de manque de dynamique et peut être d’ouverture. Le prix est aussi assez élevé.
Grosse hésitation mais je pense finalement que cette sonorité ne me convient pas, et le prix un peu élevé me le confirme.

*Kora 90 CSC + Primo CD

Le Kora nouvelle mouture est assez joli avec sa petite led bleue qui illumine légèrement la lampe. Il dispose d’une entrée processor.
A l’écoute, Coldplay passe moyennement tout comme the Wall et Dire Strait.
Pourtant la scène sonore est tout à fait remarquable, excellente. C’est souvent le propre des lampes, chaque source sonore est à se place sur une grande largeur. Les basses sont profondes avec une bonne dynamique, il y a de l’ouverture et un bel aigu.
Par contre le médium laisse une étrange impression, peu de dynamique, trop doux, un voile ? Les basses ne sont pas super tendues et ce n’est globalement pas très rapide. La télécommande est assez cheap.
Bref, ça ne me laisse pas une super impression et j’en suis surpris au vues de ce qu’a écrit la presse. Je met donc cet effet dans le médium sur le compte du rodage, il faut avouer que l’appareil est quasi neuf.
Je ne le retiens donc pas sur le moment.

*Kora 90 CSC + CD Element

Globalement identique mais avec plus de dynamique (ça se confirme donc pour ce lecteur) et des basses légèrement meilleures, plus dégraissées.

*Micromega A60 + CD Element

Le micromega est un petit ampli qui ne paye pas de mine, assez discret(en tous cas en noir). Pas très puissant, je pars avec un à priori négatif, surtout après « l’échec » relatif du Kora. Il dispose de l’entrée processor.
Coldplay passe bien, très correctement. On ressent à l’écoute de Dire Strait de l’émotion et The Wall passe vraiment très bien.
En fait il ne paye pas de mine mais il n’a pratiquement pas de défaut majeur. Sa puissance est « un vrai » 60 W sous 4 Ohms, ça suffit très bien à ma pièce, j’ai même de la marge pour les voisins :lol:
Il fait simplement de la musique. J’oublie la précision ou toute autre considération technique à son écoute et j’entre vraiment dans la musique.
LES PLUS : Il a une bonne scène sonore, une certaine douceur tout en ayant une bonne précision, une bonne dynamique, pas au niveau du primo mais peut être plus « naturelle ». Un bel aigu, en fait un son naturel et entraînant, jamais fatiguant. Je monte le son en dansant. Bornier haut de gamme (jamais vu ça sur un appareil à un peu plus de 500€). Très bonne qualité de fabrication. Rapport qualité prix exceptionnel à mon avis.
LES MOINS C’est un ampli attachant avec peut être un manque de profondeur de basses mais moi ça me vas bien comme ça (et l’ampli est il rôdé ?).

Bref, je pense avoir trouvé THE ampli a associer à mes Altéa. Toutefois je passe vite fait dans un magasin qui a le lecteur CD Micromega et l’Element car j’aimerai avoir une esthétique uniforme entre les deux éléments que je veux en noir. Mais Element ne fait pas son lecteur en noir.
A l’écoute (malgré qu’elle ait été très rapide) je vais préférer le CD Micromega pour une très légère meilleur précision et un rendu global plus « émotionnel ».


Maintenant

J’ai depuis quelques jours ce matériel et je ne regrette pas mon achat, il tourne presque toute la journée et je réécoute tous mes CD. Je préfère réellement le CD microméga avec le recul, d’autant qu’avec, on a la télécommande qui dirige tous les éléments. Je n’ai jamais de son désagréable même avec des CD « limites » et la scène sonore, la précision et la dynamique sont vraiment bien. J’ai juste eu un ennui de reconnaissance sur le lecteur avec deux ou trois CD gravés, mais c’est tout, la plupart passent sans problème.
ALTEA ES + MICROMEGA est donc une idée d’association à écouter car j’y prends vraiment du plaisir pour un prix très intéressant.
Autrement notez que Micromega fait un élément décodeur Dolby DTS etc. incluant 3 amplis, ce qui permet pour un prix modique de se faire un HC de qualité HiFi. La garantie est de deux ans avec envoi gratuit d’un transporteur chez vous pour récupérer le matériel, seule contrainte mineure, il faut garder les cartons. Ceci dit je n’ai pas eu vent de problèmes de fiabilité sur Micromega, au contraire.

Enfin, je tiens particulièrement à remercier Xavier du magasin Acoustica de Pontault combault qui m’a aidé et conseillé (même sur des produits qu’il ne faisait pas), sans chercher à me vendre telle ou telle machine, m’a prêté du matériel sans problème et m’a toujours accueilli pour des écoutes très gentiment et avec une grande patience (ça fait bien 6 mois, 1 an que je cherche). Je vous conseille réellement ce magasin qui change de certains parisiens ne cherchant qu’a faire du chiffre sur votre dos. J’ai pu y faire un choix en toute sérénité.


:lol:
Dernière édition par luck_rf900 le 10 Déc 2005 12:42, édité 1 fois.
luck_rf900
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: Plessi trevise
  • offline

Message » 06 Nov 2005 19:14

Interessant cette association. Le microméga A60 est un ampli sympa mais je ne l'aurai pas vu avec des triangles.
Finalement, j'essaierai d'écouter ça à l'occasion
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Nov 2005 11:42

Oui, c'est vraiment à écouter car on ne parle jamais de Micromega avec des Triangle, c'est un tord à mon avis.
luck_rf900
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: Plessi trevise
  • offline

Message » 11 Déc 2005 10:28

Un super CR ! Ca c'est de l'argumentation !

Moi non plus je n'aurai pas vu MICROMEGA avec TRIANGLE ! A ces à priori ! Mais l'Altea ES y est aussi peut être pour quelques choses ?

Même les analyses audio analogue sont intéressantes et constructives ... :P

Acoustica à Pontault Combaut... :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Déc 2005 13:56

yijing a écrit: A ces à priori ! Mais l'Altea ES y est aussi peut être pour quelques choses ?
Acoustica à Pontault Combaut... :wink: :P


Salut,
Oui, les Altéa y sont très certainement pour quelques chose. Lors de mes essais d'enceintes je les avait trouvées plus chalereuses que les Celius...
Luck
luck_rf900
 
Messages: 62
Inscription Forum: 28 Juin 2001 2:00
Localisation: Plessi trevise
  • offline

Message » 28 Avr 2006 9:41

bonjour,

moi aussi , les altea esw mon seduit beaucoup plus que les celius et les antal.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message