Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rencontres TANNOY au "Frigo"

Message » 04 Juil 2005 19:23

EUVRARD a écrit:Mc INTOSH MC6450 (ampli intégré a transistors)
belle écoute faite sur les TD10 il me semble, un ampli assez péchu, belle ouverture, beaux timbres, annoncé pour 2 x 100W j'ai bien aime, plus que...

en effet,l'association avec les TD 10 fut excellente...
Dommage qu'on ait pas essayé tes stirling qui m'ont semblées être les Tannoy les homogènes de la rencontre:ni trop chaudes ni trop froides et pas très difficile à driver!
Ensuite,viennent les TD10 qui me semblent très prometteuses mais plus pointues en amplification.


Mc INTOSH MC6850 (ampli intégré a transistors, transfos de sortie)
Alors là, déception c'est mou, pas d'attaques, un grave rond et un peu baveux, la partie préampli n'est pas a la hauteur de la partie ampli, ce que nous prouveras une écoute avec le SP-9 en préampli.

Mc INTOSH MC275 ( PP 6550)
Effectivement, la réputation de grave profond n'est pas usurpée, il en fait, restitution assez romantique mais oh combien agréable, je ne me souvient plus du préampli utilisé, un belle fluidité et de l'énergie, il tiens les HP d'une main de fer.

ACCUPHASE E305V (ampli intégré a transistors)
Je ne l'ai pas écouté en intégre, seulement en préampli avec le SANSUI ou en ampli de puissance avec :roll: le KORA il me semble.
La section préampli, que je connais pour etre d'un haut niveau, était pourtant dépassée en terme de richesse de timbre et de fluidité par le SIERRA AUDIO, cependant elle reste d'une belle ouverture avec un équilibre un poil sur le haut-médium aigu.

AUDIO INNOVATIONS SE1000 (blocs mono PP EL34)
Les blocs de Pierre ont été mis a rude épreuve avec les TURNBERRY et le niveau d'écoute, cependant, ils auraient été plus a leur avantage avec les STIRLING plus faciles a driver.
Grave tendu, un poil court, beau médium et belle ouverture.

UNISON Rsch (Blocs mono 845SE)
Avec les STIRLING, ils ont démontrés toutes leurs qualités de timbre, de vivacité et d'ouverture, sur les boules avec le SP-9 et le CD723, ils étaient moins a leur avantage.

LAVARDIN IT (ampli intégré a transistors)
Que dire, superbe, des timbres magnifiques (au niveau du SIERRA) une ouverture, une fluidité qui laissent parler la musique, et une pèche qui surpasse les 40W annoncés, je l'aurais bien rammener a la maison, mais le prix :o :cry:

belle bête !!!!


SANSUI AU-X901 (ampli intégré a transistors)
Un rapport Qualité/Prix inegalable, déjà en intégré il se débrouille fort bien, couplé au SIERRA en XLR, ce fut pour moi un vrai bonheur avec un grave encore plus profond et énergique.
Sans problème au niveau des amplifications Mc INTOSH AMHA pour dix fois moins cher.

comme je l'ai dis plus haut,très bonne association 8)

les sources maintenant
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2005 19:23

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juil 2005 19:30

EUVRARD a écrit:
aurel a écrit:
TuanJ13 a écrit:Image
d'autres armoires plus humaines


Ce serait rigolo de mettre les pseudos des forumeurs sur cette photo! :D

Superbe matos en tout cas!


:wink:

Rangée du haut de gauche a droite
DSI77-MABUSE-DEVAS-EUVRARD-ERIC NGUYEN
Rangée du bas de gauche a droite
EMILE-PETER77-GEMBALA-OUGO-ERIC CHARDONNET

Les filles sont juste en dessous... :oops: :wink:


Snif,mon pseudo est encore écorché :( c'est Gemballa et non Gembella ou Gambella ou Gembala....La prochaine fois,je choisirai RODRIGO,ya pas d'erreur possible normalement :mdr:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:34

Emile a écrit:
EUVRARD a écrit:Le SANSUI a fait talonner les 10" des TD10 sur ce passage et il ne fait que 120W, mais quelle pèche

DAMNED !! :o On savait faire des vrais amplis .... avant !

Talonner veut aussi dire que l'ampli ne sait pas maitriser les membranes, non ?
les spécialistes à vous ;-)
car la TD10 est donné pour : http://www.tannoy.com/Default.asp?Id=3953
C'est marrant le 10" encaisse moins, comparé à la série Pro :roll:


en effet,il en faut plus pour faire talonner une TD 10...
L'ampli a peut être emis un petit clac sur une charge trop forte :roll:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:03

TuanJ13 a écrit:
PETER77 a écrit:salut Bruno

oui nous aurons surement l'occasion de pouvoir refaire ce genre de réunion !!!maintenant que nous en avons l'experience !!

a+

Pierre


J'espère.

Dommage que vous soyez tous si loin par ce qu'en Bretagne je pourrais trouver probablement une salle traité acoustiquement genre auditorium.

En tout cas la réunion fût l'occasion de rencontrer des Tannoyistes (et un Kipshiste : j'aurai bien écouté ses enceintes) forts sympathiques et aux antipodes de l'audiophile guindé et coincé que l'on rencontre parfois dans les auditoriums.


tu as tout à fait raison,nous étions tout sauf coincés...finalement les audiophiles sont peut être des gens normaux... :D
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:05

EUVRARD a écrit:
TuanJ13 a écrit:Mabuse où es-tu ????

Qu'est-ce que le morceau de Dub que nous avons écouté ?


GROUNDATION

Si tu veux venir a la maison avec le LAVARDIN, la porte est ouverte.
GEMBALA si tu veux venir avec le SIERRA, la porte est aussi ouverte pour toi

A+


Merci de ton invitation, si un jour je passe dans le coin...je fais une escale chez toi...et je repars avec tout!!! :wink:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:14

lesailes a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait un peu réchauffé (par ses temps ...) , mais malgré le retard, j'avais envie d'apporter mon petit témoignage sur cette rencontre au sommet, qui a défaut d'être totalement bénéfique pour nos oreilles :-? , l'a été pour nos coeurs :P :


- départ à 16h pour la rencontre, et TuanJ13, Devas et moi-même partons avec un peu d'empressement, avec tous nos matériels, mais en oubliant l'adresse ... Peu après, Peter77 volera à notre secours par téléphone nous décrivant les lieux et l'emplacement global dans Paris (car lui non plus n'avait pas l'adresse :lol: ).


- arrivée à 17h pour 17h30 et c'est maintenant le code du parking qui nous fait défaut, mais Ougo et Emile qui zonaient au pied de la forteresse nous reconnaissent grâce aux photos du forum ...


- justement présentons cette forteresse, lieu de cette rencontre audiophile (pas commun, non ?) :
Image


- l'attente commence avec un peu de nervosité :o ... l'artiste qui expose dans la galerie a décidé, malgré l'absence de clients, de faire jouer son droit d'exposition jusqu'à 19h malgré les demandes réitérées d'Olivier, passablement énervé par cette énergumène imbu et susceptible (comme tous les grands artistes?).
Pour mettre de l'ambiance, Mabuse qui arrive, découvre que la camionnette qui devait emmener ses enceintes est déjà là, oublieuse de son fardeau :roll: ... Emile en prend pour son grade (gentillement...).
Heureusement, la convivialité et la joie de se rencontrer, pour la première fois pour certains, prend le pas et nous en profitons pour faire connaissance autour d'une bière sous les voutes underground du frigo ou autour d'un pastis à l'arrière de la fourgonette de Gembella tout en machouillant des babibels :) ...


- 19h, les 3 coups ont sonné et c'est la fébrilité de l'emmenagement :
Image


- 19h30, premières écoutes empressées avec les boules Elipson (HP Tannoy) + blocs 845 + Pre Audio Research SP9 + 723CB : Aie, cela ne va pas être facile dans cette pièce en L, vide, sur parquet non stabilisé, et avec la hauteur de plafond ... les aigus sont très agressifs et le positionnement vertical par rapport aux grandes oreilles des boules est très sensible : trop bas et pas d'aigus, trop haut et trop ... mais c'est au prix d'une recherche constante que le bonheur se gagne avec ces enceintes :wink: (dixit son discret propriétaire) !
Image


- puis écoute des Tannoy système 1000 + Lavardin IT + Primare D31 : encore aie, les enceintes sont trop enclavées dans l'autre partie du L et les résonnances sont énormes, les aigus encore trop agressifs à mon goût et connaissant la neutralité de la source et de l'ampli, tout ceci est totalement attribuable à l'accoustique ! il va falloir travailler tout cela ...
Image


- idem mais avec interposition d'un converto DCS, c'est un peu mieux mais le mur arrière se rappèle à nous constamment :evil: !


- écoute des Tannoy Turnburry + blocs 845 + pre SIERRA K2 + 723CB, c'est mieux qu'avec les boules et le SP9 mais ce n'est pas terrible en terme d'image et les aigus restent problematiques ... la 723 semble y être pour quelque chose :( et nous passons sur Consonnance, où le grave pour le coup et avec ces Tannoy parait enflé ! ces enceintes ont l'air d'encaisser et d'avoir de la finesse, donc écoute à approfondir 8) .
Image


- nous décidons de passer les Turnburry de l'autre côté de la salle avec les blocs Audio Innovation + pre Kora Eclipse + Sony 777 avec converto DCS : cela commence à être interessant, moins agressif, ces petits blocs font bien leur travail, jusqu'à ...
Image


... ce que Mabuse (le perfide :mdr: ) décide de passer son disque fétiche de la soirée : les fameuses saucisses (pardon percussions) de Strarsbourg ... et là craquements sombres des blocs qui distorsent sous la poussée dynamique (énorme) des tambours dans les premières secondes du morceau. Ce ne fut plus que réglement de compte sur franches rigolades entre "les craquements" des blocs de Peter77 et le "mou du genou" d'Accuphase de Mabuse ...


- essai d'un pre Corrado (orthographe?) pour voir si cela permet de passer la charge dynamique : idem ... et les craquements sont tellement importants que nous prenons peur pour les enceintes de Fred.


- nous passons sur ampli Mac 275 + pre Jeff Rowland : belles voix écoutés mais localisation et focalisation inexistante, image plate comme les tableaux au mur (ch'uis méchant pour le peintre mais il n'avait qu'à pas nous faire attendre :evil: ).


- la faim fait son effet et beaucoup vont se restaurer de crèpes bretonnes arrosées de cidre ou de charcuterie et fromages accompagnés d'un quignon de pain rassis (et oui, on avait tout prévu sauf le pain :mdr: ).


- TuanJ13, Devas et moi-même en profitons et nous sommes décidés à améliorer l'écoute et replacons l'IT pour tenter de peaufiner l'association avec les Turnburry : la première écoute est presque sombre, et l'image toujours aussi plate et en avant, alors nous passons des planches de CTP sous les enceintes et optons pour les nouveaux cables HP Devas made (qui le matin même avaient transfiguré (lavardinisé :o si, si !) mon ancien système Xtasis2 et Dynaudio 52) : ouah, le gain est tout de suite perceptible et enfin la voix de Patricia Barber recule et se focalise. Je peux enfin écouter ce morceau de Barber (album Cafe Blue indisponible actuellement :evil: ) et ai (enfin!?) les poils :) (ce sera malheureusement la seule fois de la soirée ...) car il commençait à se passer quelque chose (des plans arrière apparaissent), même si ce n'était pas encore parfait ...
A noter, mais on pouvait s'y attendre que les transistors de l'IT ne s'écroule pas sous la charge dynamique des saucisses, même si le résultat manque un peu de lisibilité.


- les Turnburry laissent place aux Stirling et nous constatons sur des essais de cables que le cable de modulation Equinoxe passe mieux dans ce contexte que l'Infine Litz (plus de définition).
Image


- nous associons les Stirling aux blocs 845 avec pre Shamman (orthographe?) : les distorsions des "saucisses" se font toujours sentir (...) mais les timbres vont vers le mieux, par contre les sifflantes sont accentuées.
Image


- on interpose alors le pre Sierra toujours avec Turnburry + blocs 845 + source 777 et converto DCS : là, l'apport du pre est incontestable :D ! on a enfin une écoute qui swinge et nous sommes tous pris de battements de pied incompressibles et d'une envie d'écouter. Peter77 reprend vie. La voix de Serge Lama a une présence, tout cela sans forcer ... plus tard nous reviendrons à cette association interessante pour constater qu'une fois de plus les saucisses de Fred font craquer les blocs (de moindre façon tout de même) et que sur du symphonique, l'association est plus à la peine. Ces armoires Tannoy sont décidemment interessantes et je serais tenté de les écouter dans ma pièce (mais bon, déjà que les D500 ont du mal à se faire leur place ...).


- nous interposons un pre Devas made : l'écoute est très partagée, certains en penseront du bien, d'autres moins. Difficile en si peu de temps de se faire une idée. Je constate que l'image s'est resserrée et sur le symphonique, cela ne passe toujours pas (nous avons à faire avec un mur de sons) :
Image


- tentative avec l'interposition d'un SP9 : trop d'énergie à mon goût dans le haut du spectre.
Image


- on tourne en rond et la fatigue se fait sentir :
Image


- et décidons enfin d'écouter les Tannoy TD10 associées avec blocs 845 + pre Sierra + converto DCS et toujours ce fidèle lecteur 777 : les premières impressions sont favorables et puis rapidement des constantes d'écoute m'apparaissent dans les voix. Les aigus sont très accentués (association du super tweeter dans notre accoustique déplorable ?).
Image


- nous tentons une amplification Mac 6850 : belles voix feminines mais des duretés apparaissent.
Image


- après un passage par les fameux cables Mogami 3104, nous passons à une amplification Mac 6450 : et là cela redevient pas mal à mon goût notamment sur les percus (et le reggae du moment), c'est plus lisible mais l'effet est tout de même très démonstratif vu les niveaux sonores pratiqués ce soir :wink: !!!


- il est 2 heures du matin et nous décidons de comparer Primare D30.2 et la toute récente et prometeuse D31 :
Image
et là le frigo du Frigo pète un plomb et nous laisse en plan après 1/2 heure de tentatives vaines d'Olivier pour remettre l'électricité. Le départ a sonné et il est temps de laisser reposer les oreilles !!!


Voilà pour le CR marathon de cette journée riche en sensations et en rencontres.

Je garde en mémoire la sympathie et la bonne humeur qui a régné durant toute cette rencontre, l'accueil d'Olivier et Ougo, la camionnette de receleurs d'Emile et Ougo, les franches rigolades avec Mabuse et les sinistres craquements des saucisses de Strasbourg, la moue de Peter77 puis sa joie de retrouver vie avec les blocs 845, la technicité et les matériels HDG d'Emile, les oreilles d'Euvrard qui écoutaient et compilaient attentivement l'ensemble des écoutes, la patience (pour écouter ses blocs) et la discrétion de DSI77, les choix musicaux de Gembella (et la qualité de ses electroniques) qui tentait de ramener un peu d'émotions dans nos écoutes et le désabusement de Ougo en fin de soirée qui n'avait plus la force de préparer et mettre sur pied ses belles (enceintes) ... ainsi que les synthèses d'écoute partagées avec Devas et TuanJ13 le long du chemin du retour ainsi que le lendemain, où la nuance et la finesse (perdues) se disputaient à la patate (retrouvée) :wink: .

Je vous laisse deviner ce que je ne retiendrais pas particulièrement de cette soirée, mais ce n'est pas bien grave car comme toujours, l'on trouve que finalement, cela marche mieux chez soi ... :P et que l'essentiel dans la rencontre ne se situait pas dans la découverte des matériels ...
D'ailleurs je suis retourné au Frigo le lendemain avec ma petite famille, et l'écoute y était plus calme et plus satisfaisante (les enceintes avaient été avancées) et j'ai pu y saluer les derniers et fidèles protagonistes 8) et récupérer la glacière malencontreusement oublié au Frigo !


en parlant de glacière, je crois que j'ai tes 2 blocs de refroidissement chez moi...il étaient restés dans le frigo du FRIGO :mdr:
A l'occase,si tu passes sur Paris,je te les redonnerai :wink:

Comme pour Euvrard,je retrouve une synthèse de mes impressions dans tes lignes 8)

Bonne soirée
Philippe
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 12 Sep 2005 7:30

lesailes a écrit:
- il est 2 heures du matin et nous décidons de comparer Primare D30.2 et la toute récente et prometeuse D31 :
Image
et là le frigo du Frigo pète un plomb et nous laisse en plan après 1/2 heure de tentatives vaines d'Olivier pour remettre l'électricité.


Et malgré cette non confrontation en direct :-?

Quelles sont vos a priori sur les 2 platines ?

Djé :oops:
Flyingboy
 
Messages: 5670
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 12 Sep 2005 10:06

hélas je ne sais pas si quelqu'un a deja comparé les 2 platines sur le même systeme.perso j'ai deja écouté les 2 platines mais sur des systemes légerement differents.
alors mon impression.la cd31 me "semble" plus douce et filée dans le haut medium aigu.il faut dire que je suis sensible a cette partie du spectre.
sinon il y a peu de differences entre les 2. c'est vraiment nuancé,très bien timbré,très belle bande passante avec un grave profond et defini.
peut etre,mais je peut me tromper,que la cd31 est un chouia moins dynamique.maintenant il ne s'agit que de mes impressions.
ps:sur mon systeme si je devais choisir j'opterai pour la cd31.

voila

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

écoute

Message » 18 Sep 2011 17:48

bonsoir j aimerais savoir quand organiserez vous une nouvelle écoute avec ce matériel MCintosh et tannoy ? merci infiniment pour votre réponse cdt
vintage-1296
 
Messages: 1
Inscription: 25 Déc 2010 14:39
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:08

bonsoir

c'est un sacré déterrage de sujet !!!!!!!!! la plupart des intervenants sur cette rencontre ne sont plus sur ce forum et (ou) n'ont plus de Tannoy !

Pierre
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:01

6 ans et 6 jours, bravo :lol: :mdr:
Si ça se réorganise, je suis partant ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:54

le plus dur dans ce style de rencontre, ca doit être la manutention !!!

toutes ces tonnes de matos ... :o

mais alors quel bonheur, à l'écoute, j'ose à peine imaginer ...

:love:
dadoul
 
Messages: 3413
Inscription: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au coeur d'un petit village forestier ... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:25

whaou !!!

un sujet déterré !! :mdr:

alors ou ça été un sacré boulot sachant que les Tannoy ne sont pas des enceintes de fillettes lol !! :lol: :mdr: :mdr:

ça été une belle organisation même si le local n'était pas idéal du tout. mais ça reste une super souvenir!
hélas un d'entre nous nous manquera a tout jamais. paix a son âme. tu n'es plus là avec ton sourire, ta gentillesse.. Yannick tu nous manque...

mais je lui avait fait découvrir Tannoy et il était vraiment fan!! et ce week end reste gravé dans notre mémoire a tous j'en suis sur !!
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:09

Effectivement, il n en reste plus beaucoup ici, mais il faut dire que l ambiance a pas mal changé aussi.

Tannoy ? Ça fait de la musique ça ?
ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:33

tiens un survivant !! :lol: :mdr: :mdr:
PETER77
 
Messages: 9114
Inscription: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message