Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR salon Hte fidélité Paris 11-12/10/2003

Message » 14 Oct 2003 16:32

1
j'ai la vive sensation que vos critique ne sont motivé que par votre frustration par rapport à votre propre système. Voir de gros système ne pas fonctionner comme vous attendez, vous rend bête dans vos commentaires!
2
je lis des critiques parfois parfaitement contradictoire les une par rapport au autre, mais surtout je constate que les uns par rapport aux autres n'entendent pas la même chose, ce qui ne vous fait même pas réfléchir sur la subjectivité de votre capacité auditive et ne tempère pas vos commentaire!
3
je suis persuadé au vue de certain commentaires que les instruments dans leur réalité, sont pour la plupart imaginaire.
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 14 Oct 2003 17:01

haskil a écrit:........l'image ne bouge pas et l'on bouge devant l'image : rarissime sur des enceintes grand public......


tiens tiens, je retrouve enfin dans ces 13 pages quelque chose que je (re)connais un peu... et dont, "curieusement", un certain Jean-Philippe fait état de temps à autre ;)


> barbe-rousse

je comprends ton sentiment, je l'ai ressenti assez souvent à la lecture de cette filière, en p-e moins tranché, toutefois ;).

En fait ce que tu constates (et qui n'est pas valable pour tous), est probablement lié à une démarche biaisée :
un salon ne'est pas forcément le lieu pour subir des "révélations" en raison des conditions périlleuses (acoustique, délai, etc.) de mise en oeuvre. Il est nécessaire d'avoir la volonté, assortie d'une dose suffisante d'ouverture d'esprit, d'apprécier le potentiel des instruments de reproduction proposés.

Ceci fonctionnant d'autant mieux que l'on ne procède pas par comparaisons avec son système, mais ce faisant on doit laisser un tant soit peu son ego au vestiaire... et ça, ce n'est pas facile... ;)


P.S. Ce qui me ramène au début du présent post, où je salue la démarche d'Alain, qui a donné leur chance à différentes configurations ne l'ayant pas séduit au premier abord pour affiner son jugement.

P.S.2. spéciale dédicace Kyoshok ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2003 17:05

Eh bien oui cher Barbe-rousse !

Un avis, même qui prétend à une certaine objectivité, est de fait subjectif !

Il convient de distinguer deux choses. Un : ce qu'on aime. Deux : la valeur/qualité de ce que l'on juge. Il n'y a pas de frustration. Relis bien les différents commentaires ! Il y a la l'étonnement, voire la déception, d'entendre de si mauvais résultats à partir de matériels supposés de très haute qualité !

C'est là que... la mise en oeuvre...

Quant aux différences/divergences dans les jugements, ceci s'explique sans problème par le simple constat que tout le monde n'a ni les mêmes critères de jugement, ni la même hiérarchie quant à ses critères !

Enfin... Va donc au salon, ton avis nous intéresse plus que tes critiques de nos critiques !! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 14 Oct 2003 18:11

barbe-rousse a écrit:1
j'ai la vive sensation que vos critique ne sont motivé que par votre frustration par rapport à votre propre système. Voir de gros système ne pas fonctionner comme vous attendez, vous rend bête dans vos commentaires!
2
je lis des critiques parfois parfaitement contradictoire les une par rapport au autre, mais surtout je constate que les uns par rapport aux autres n'entendent pas la même chose, ce qui ne vous fait même pas réfléchir sur la subjectivité de votre capacité auditive et ne tempère pas vos commentaire!
3
je suis persuadé au vue de certain commentaires que les instruments dans leur réalité, sont pour la plupart imaginaire.



mon pauvre barbe-rousse(quel speudo!)
je crois plutôt que c'est toi qui est frusté de ne pas avoir pu te deplacer.car si tel avait été le cas tu te serais rendu compte comme nous tous que bien des systemes a des milliers d'euro donnaient un rendu plus que mediocre voir indigne de la marque.
par exemple comment qualifier les ecoutes chez bw ou zingali?il faudrait etre sourd pour trouver que les demos etaient acceptables.
et il y en a bien d'autres des exemples comme celui là.
donc je ne comprens pas bien le sens de ta critique qui n'est en rien constructive !!
dommage car je suis sur que comme nous tous tu peut apporter beaucoup a ce forum .
concernant ton dernier point là je suis d'accord avec toi.bon nombre d'exposants ne doivent plus savoir ce que donne en réalité un saxo ou un piano.c'est souvant trés different de ce que j'ai pu entendre dans ce salon
chez triangle le niveau sonore lors d'un passage de piano estait beaucoup plus fort qu'en réalité.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:05

adol a écrit:

Il faut absolument que j'aille consulter un othorino moi.


oui je crois que ça s'impose, je te donne l'adresse du mien ou tu en connais un bien ? :) :) :)

Le grave produit par les Grandes Utopia (lors de la démo à laquelle j'ai assisté) est le plus phénoménal que j'ai entendu (j'avoue que je ne suis pas un rat d'auditorium), jamais entendu une telle énergie, une telle définition et sans aucun effet de masque sur les autres registres.
Quant aux timbres approximatifs, franchement là non plus je ne comprends pas.

Puisqu'on parle d'avis divergents, je suis d'accord avec ce que la majorité répond à Barbe-Rousse... jusqu'à un certain point. Chacun sa perception, évidemment, et chacun sa sensibilité.
Là où je ne suis plus c'est que sur un critère précis il ne devrait pas y avoir une divergence aussi forte que celle opposant Adol et Al78 (par exemple :wink: )

L'autre commentaire est que globalement les avis sont négatifs sur les systèmes hdg. Or il est connu que plus le système est hdg plus sa mise en oeuvre est difficile et la déception sera à la hauteur des moyens financiers utilisés. L'audiophile (et je me mets dans le paquet) a une sale manie, il focalise sur les défauts, il ferait mieux de s'attacher aux qualités puis de chercher à comprendre si les défauts sont inhérents au système, quel maillon (pièce incluse), quel CD, et conserver un regard objectif sur les moyens mis en oeuvre.

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:13

al78 a écrit:L'autre commentaire est que globalement les avis sont négatifs sur les systèmes hdg. Or il est connu que plus le système est hdg plus sa mise en oeuvre est difficile et la déception sera à la hauteur des moyens financiers utilisés. L'audiophile (et je me mets dans le paquet) a une sale manie, il focalise sur les défauts, il ferait mieux de s'attacher aux qualités puis de chercher à comprendre si les défauts sont inhérents au système, quel maillon (pièce incluse), quel CD, et conserver un regard objectif sur les moyens mis en oeuvre.


peluche 1 ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2003 19:17

+1=3 :wink:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 14 Oct 2003 20:48

+ 1 = 4 :wink:

AL78 : la grande utopia ne peut pas sonner comme le dit Adol ! Tout simplement pas ! On dirait qu'il parle du couvercle de mon électrophone stéréo à lampes philips année 1966 ! Faut pas déconner quand même !

JM Lab c'est pas un petit fabricant d'enceintes qui raterait ainsi son vrai haut de gamme. ON n'est pas dans l'ésotérique, dans des marques bizarres qui peuvent pondre pour très cher des bouzes car elles n'ont pas les moyens réels d'études des modèles au tarif prétentieux, mais là franchement, le haut de gamme de JM Lab !

Economise les sous de l'othorino :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2003 21:43

Ecouter les grosses utopia sonner dans une salle de conference (mur ammovible sur rails...)

:lol:

des zingali enormes, des enceintes collosses, en voies avants
des plus petites en centrale avant et arriere
des encores plus petites pour les surrounds (une paire)
un sub????
une image deja grande mais plutot petite par rapport aux dimensions du lieu d'ecoute c'est peu dire que la salle etait enorme avec que des chaises et des enceintes à l'interieur
dans une salle de cinema on a une ribanbelle de surrounds qui arrosent les spactateurs
des enceintes enormes derrieres un ecran enorme
un traitement accoustique...
un vrai travail de sonorisatrion...

les zingalli sont des enceintes domestiques faites pour fonctioner dans un espace confiné, d'une poignée d'auditeurs...pas des enceintes de sono...

une paires de surrounds dans une grosse salle ne pourra jamais recreer l'effet d'une multitude de surrounds bien orienter

une salle de conference n'a pas l'accoustique d'une piece ou des gens y vivent et y retrouvent leur confort et encore moins l'accoustique d'une salle de cinema

a quand un salon de la haute fidelité dans de vrais auditos, et non dans des salles de conferences...

a quand des jugements....qui prenderont PLUS en compte les lieus d'ecoutes
une bonne chaîne hifi et avant tout un bon couplage enceinte salle d'ecoute... non ???
au royaume des aveugles le borgne y est roi
Dernière édition par vinsize le 14 Oct 2003 21:51, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 Oct 2003 21:48

quoi qu'il en soit ceci ne m'enpecherra de revenir ecouter dans des salles de confe l'annne prochaine des enceintes de rêve avec des electroniques fantastiques...et de lire vos commentaires :wink:
a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 14 Oct 2003 22:30

al78
L'autre commentaire est que globalement les avis sont négatifs sur les systèmes hdg. Or il est connu que plus le système est hdg plus sa mise en oeuvre est difficile et la déception sera à la hauteur des moyens financiers utilisés. L'audiophile (et je me mets dans le paquet) a une sale manie, il focalise sur les défauts, il ferait mieux de s'attacher aux qualités puis de chercher à comprendre si les défauts sont inhérents au système, quel maillon (pièce incluse), quel CD, et conserver un regard objectif sur les moyens mis en oeuvre.

entièrement d'accord
c'est tellement une chance de voir ce matériel déballé devant soi
(je dis déballé exprès parce vu les conditions je ne crois que les mises au point en un temps aussi court et dans des locaux si peu prévus pour aient pu sauver la mise pour certains)
que je m'attendais à un peu moins de "déception" un peu plus de commentaires sur les formes, les couleurs et le son aussi bien sûr mais en gardant à l'esprit que cela restait de l'exposition sonore plutôt qu'une démonstration de la mort qui tue...
mais vivement l'année prochaine que je voie et j'entende (éventuellement) ce que ça donne :wink:
dio
les avis méga contradictoires sur cabasse et jmlab sont du coup drôles à lire mais laissent après coup perplexe voire dubitatif ...
et s'annulent plus ou moins
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 14 Oct 2003 23:05

J’étais au fameux salon les 2 après midi avec un ami amateur d’opéra le samedi et un amateur de techno le dimanche. Les 2 ne sont pas des audiophiles qui connaissent les marques présentées.


En fait il y a d’abord les démos ratées :

PE léon Modéna à 4000 euros sur du Naim, tout vibre. Pas plus d’une minute d‘écoute.

Audiomat comme l’an dernier il ne se passe rien.

A côté North Star avec de grosse enceintes le violon ressemble à une crécelle. Il faut dire que dans les 2 cas le local est très petit.

Chez Davis un ami me dit que ça ressemble à une minichaîne BO ? rien ne dépasse mais rien ne se passe.

Chez Sonus faber l’enceinte colonne a les même HP que la SA2K mais sur un lecteur wadia rien ne sort. Le Wadia actuel est aussi mauvais que celui des années 80.

L’écoute la plus ratée est celle d’Icos sur des petites Thiels, ce n’est qu’agressivité. Le gros avantage sur système Icos est qu’il est optimisée pour une enceinte donnée dans une configuration en filtrage actif.


2ème groupe , les écoutes flatteuses et typée :

Chez cayin comme l’an dernier on a une réverbération répétitive et une aération systématique du médium assez agréable, la petite enceinte est bien plus équilibrée que la grande qui est agressive dans le médium aigu.

Chez Fidelta je n’ai écouté que la petite enceinte en Kit qui est typique d’un large bande, très typée dans le haut médium mais elle swingue sur du jazz et coûte certainement moins cher qu’une supravox bien pire.

Chez AudioFocus pas mal de gens du forum ont adoré, le samedi c’est petit un peu lourd dans le grave mais très subtil et agréable. Aucune dynamique donc pas de risque de déranger. Le disque de JB très dynamique n’offre qu’une mini explosion comme dit Toan. De l’Audio Note en moins cher

Mais le meilleur système faisant dans le faux est justement l’audio note , très typé comme toujours mais les disques passées contrairement à d’autres sont de la vrai musique et valent mieux que la chaîne.


3ème groupe, les écoutes subtiles et chaleureuses :

Proac présente la petite tablette response 5 et une grosse enceinte. Le programme musical est le pire du salon, le samedi la grosse n’est que lourdeur dans le bas et sonne gras. Le dimanche sur un voix seule c'est éthéré style électrostatique et bien c’est la grande qui est branchée, la petite ne veut pas que l’on se rende compte qu’elle n’ a pas de grave, coupe en fait plus les aigus et sonne alors plus rond. Son image il est vrai est spectaculaire mais mes enceinte qui valent la moitié du prix des tablettes font de même. Il est vrai que sim audio n’au aucune fluidité ça sonne tendu et brillant les défauts de naim sans les qualités.

Jmlab présente une micro utopia sur de l’YBA, les même disque que l’année dernière, une écoute fine et nuancée mais toujours ce manque de dégradé harmonique typique d’YBA. La grosse est plus décevante lourde, j’ai failli m’endormir.

Chez Linn le programme musical est relativement agréable, c’est rythmé et fin dans le médium. L’enceinte est bizarre dans le grave mais le lecteur SACD Linn est raffiné et varié dans les couleurs. I’mage est aérée.
La meilleure écoute dans ce style est chez JMR. On a droit à la concorde et l’offrande sur un vrai programme musical classique et jazz. Je trouve la colonne une peu trop pleine dans le bas mais elle donne beaucoup de matière comme les grosses proac mais avec une fluidité qu’apporte le CD et ampli Atoll beaucoup moins cher que Sim Audio et pourtant bien plus honnête. Un sensation d’écoute live assez plausible. Nous passeront à l’Offrande , moins de choses en bas mais une finesse de timbres dans le médium incroyable et si rare avec un très beau dégradé harmonique. Facile de reconnaître Bartoli et Bostridge. C’est vivant et crédible. Le dimanche je suis un peu moins convaincu par ce son, les même disques et c’est toujours un peu trop beau et ça manque de précision et dynamique. Un peu enrobé mais très présent et vivant.


4èe groupe BW : froid

un cas à part, j’ai enfin pu écouter les 805S, ce sont les 801 en plu petit , très propre et semblant très détaillé sur la musique moderne de salon mais sur un disque classique de valses viennoises ce n’est plus du tout net. Conclusion pour les minis dans cette gamme cela se joue donc entre la Sa2K et les Offrandes. Les classé Audio y sont certainement pour quelque chose il sont un peu comme les Sim audio énergiques mais pas très fluides. A côté les 800 en 5 canaux, ça rempli l’espace à un prix dément.


Le dernier groupe ce sont les écoutes vivantes et pêchue :

D’abord cabasse et arcam, j’ai entendu peu de choses le système rempli l’espace mais je trouve ça dur sur les disque passées.

Thiels 7.1 et Théta. Un système hors de prix. Le samedi brassens n’est que lourdeur. Le son bourdonnant dans le grave typique des thiels. Fernandez présente tout ça, il fait son discours habituel , "je me suis couché à 2 heures du mat pour régler tout ça "; l’an dernier il s’était couché à 6 heures du matin avec les Kalibrator. Seraient elles plus faciles ? C’est mieux le dimanche du grave de l’aigu avec des sifflantes accentuées très audiophile mais au moins ça fait vivre ces musiques d’audiophile style rébecca pigeon. Pas ennuyeux mais parfaitement faux à un prix démentiel.

Juste à côté l’ampli ayre numérique et les enceintes howland ne sont pas mal du tout sur le disque de haendel. Fin nuancé et très détouré. Dommage que plus tard la musique soit si insupportable. J’ai moins aimé avec le conrad johnson.

La meilleure écoute de ce style ce sont les triangle. La samedi j’écoute les nouvelle à 40000F. les disques sont typique de triangle et mettent en avant les qualités de rapidité du grave de ces enceintes et la précision du médium. Je trouve ça un peu trop clair sur les timbres. Mais aucun ennui ici, rapide dynamique et détaillé. Comme toujours chez triangle l’image n’est pas très précise. Mais aucune ne l’était à ce salon sans doute à cause de ces faux murs qui rendent tout peu précis. Le dimanche j’écoute les Magellan et je mesure la différence entre les 2. la petite clarté a disparu, la Magellan a beaucoup de matière dans le bas et me paraît plus raffinée dans le haut sans brillance contrairement à l’année dernière. Sans doute mieux adaptées à un gros naim qu’à un Linn Ikemi. Dommage qu’ils mettent du classé Audio pas très fluide. I’image est très bizarre se forme en hauteur.

En conclusion en l'absence d’une enceinte Icos . Aucun système n’est satisfaisant, je souhaiterais la rapidité et dynamique des triangle avec la finesse et la subtilité des Offrandes avec une image sonore précise qu’aucune ne donnait et plus de transparence. Mes 2 amis qui n’écoutent pas du tout les même musiques ont été enchantés par les 2 Triangle et juste après par les Offrandes. Celui qui écoute de l’opéra a mis comme moi les Howland en 3ème et l’autre les Thiels.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 14 Oct 2003 23:41

Dites, quand vous allez au salon de l'auto vous venez voir ce qui correspond à votre budget et également rêver. Pour la hifi c'est pareil...

Peu de gens peuvent se payer une Ferrari, mais ça n'empêche personne de la regarder. Et si enfin on peut essayer une Ferrari sera t'on capable de faire un CR convenable ? Rien n'est moins sûr... il y aura toujours des gens pour dire que la finition est pourrie, que leur golf est mieux assemblée, que ça grince, que la direction est dure ou encore que la boîte est lente et les vitesses impossibles à passer... Et pourtant il y a des bonnes Ferrari et des moins bonnes SUR DES CRITERES OBJECTIFS qui n'ont rien à voir avec ceux que je viens de citer... Sur des critères subjectifs certains seront tellement emballés qu'ils en oublieront toute critique et trouveront ça génial.

Dans un budget plus abordable, les critères objectifs sont différents, on les connait mieux. On peut faire la différence entre une Laguna 2,0 et une 320i ou une clio, une 206 et une polo. Et toutes ces voitures se vendent ce qui veut dire qu'il n'y a pas une meilleure que l'autre mais une qui correspond plus à l'un qu'à l'autre sur LEURS CRITERES qui ne sont pas toujours objectifs... allez voir un forum auto...

Alors de la même manière qu'on a le droit de dire qu'on aime ou non la nouvelle série C, la dernière Volvo S40 ou ce que vous voulez, on peut ne pas être d'accord sur un système donné dans notre référentiel. Ce qui devient plus gênant c'est de commencer à critiquer une Rolls ou une Maybach sous prétexte que... c'est une Rolls ou une Maybach... et sans rien savoir mais alors rien à ce qui fait choisir l'une plutôt que l'autre !

Alors sur Cabasse on est dans un référentiel commun et la discussion s'assimile à aimer ou non la 406 Peugeot.

Chez B&W on nous présentait toute la gamme, il y avait quand même peut être moyen de faire fonctionner quelque chose...

La Grande Utopia ? La Magellan ? Ce n'est pas mon référentiel... ça n'empêche pas d'être un jour renversé par la restitution de l'une ou de l'autre.

Dernière chose, on dit toujours que les salles sont pourries, mais franchement j'ai déjà vu pire que celles du Sofitel... par exemple il n'y a pas longtemps à Lille, ce qui n'a pas empêché une fantastique présentation des Wilson Watt7/Puppy7.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Oct 2003 0:47

[quote="n.d.b

JMR était content de cette écoute

il dit raffoler d'un "tout Icos" sur ses enceintes et place au nirvana, pour qui peut y accéder… les blocs mono Brinkmann ! [/quote]

Il a bien raison les bloc smonos de brinkmann sont une réelle électronique haut de gamme qui ne se contente pas d'avoir un son typé comme Audio Note ou EAR pour se faire remarquer.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 15 Oct 2003 1:02

JérômeB a écrit:
LaurentV a écrit:Audio Note : belles écoutes, uniquement vinyls, du meilleur au pire suivant les disques ; mais quand le disque était bon c’était vraiment superbe. Simplement ce genre de résultat se trouvait, il y a quelques années pour un budget de 4500 euros et non pas les prix pratiqués par AN de nos jours..


Bien vu Laurent!
C'est pas faux ce que tu dis là... :-?

Maintenant on pourra dire: "c'était mieux avant, et moins cher".

JérômeB


On peut dire qu'Audio Note c'est de l'arnaque.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message