Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 24 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR système haut-rendement

Message » 16 Oct 2002 19:35

C'est avec bcp de curiosité que je me suis rendu dernièrement chez Phil Mundi Pro Média dans la banlieue Bruxelloise. Mon but était de savoir si j'allais accrocher au système à pavillon. L'expérience que j'avais de ces transducteurs se limitait au matériel de sonorisation, avec pavillons en matières plastiques. Ici, point de polyquelquechose, du bois et rien que du bois pour les pavillons.

Description du système d'écoute :

- cd Onkyo Intégra HDG fin des années 80 (avec 1 converto diy je pense)
- platine Dual (701 je crois) tweakée
- préampli à tubes Velleman K-8020
- filtre actif 2 voies JBL avec carte pour coupure à 800 Hz
- ampli de grave Harman Kardon Citation 16
- ampli medium-aigu Sony (HDG des années 70 ...)
- caisse de grave Carlson avec HP 38 cm dont j'ai oublié la ref ...
- chambre RCF 1 pouce chargée par un pavillon Iwata
- aigu JBL 2405 débafflé
- un filtre passif en passe-bande pour la chambre de medium (800-7000 Hz à 12 dB/oct.) et passe-haut pour l'aigu (7000 Hz à 12 dB/oct.). Ce filtre sert aussi de protection en cas de parasite secteur qui passerait par l'amplification. Les composants ont l'air de bonne qualité. Tous les câbles sont diy.

J'étais muni de mes cd tests favoris, et nous avons passé Aragonaise de Bizet, L'oiseau de Feu de Stravinsky, I'got plenty o'nuttin de Gershwin, Menuet militaire de PDQ Bach, Sade Lovers Rock, Pink Floyd Echoes, et qqes morceaux d'électro-jazz et de morceaux plus disco du proprio.

Le local d'écoute est assez petit, de l'ordre de 3,5 m. de large sur 4 m. de long (approximatif bien sûr), avec le pan de mur arrière formant un angle de 35/40° avec le mur avant, le côté droit étant ouvert sur une autre pièce par une baie d'environ 2,5 m.

Le système était en chauffe depuis un moment lorsque je suis arrivé, et après une discussion/découverte du système on passe à l'écoute.

Ce qui frappe immédiatement, c'est la présence et la rapidité d'établissement des notes. Les instruments ont une dimension palpable, bcp plus réalistes qu'avec mon système habituel. L'aigu est un des plus réussis que j'aie jamais entendu. La réputation de la JBL 2405 n'est pas usurpée. Matière, précision, aération, les qualificatifs me manquent pour décrire cette partie du spectre, vraiment très réussie. Décidément, ce fabricant est capable du meilleur comme du pire ...

Le medium n'a rien à envier à l'aigu, le son pavillon étant aux antipodes de ce que l'on a l'habitude d'entendre. Les instruments ont une dimension, une présence incroyable. Pas de son de porte-voix, pas de sonorités "nasales", rien que du naturel. La trompette retrouve sa dimension, les cordes sont rapides sans verdeur, les voies sont vraiment
réalistes, les timbres sont chatoyants et l'émotion du concert passe vraiment. Bref, la claque par rapport à ce que je connaissais.

Je serai moins enthousiaste pour ce qui concerne le grave. En effet, celui-ci présente une sorte de matité sur le haut-grave/bas medium, pas gênante mais audible. En même temps, il présente un certain embonpoint qui nuit à la lisibilité du bas-medium. J'ai le sentiment que ce trait de caractère serait atténué par une coupure plus basse ou par un
hp plus rapide. Comme c'est la première fois que j'écoutais une charge de ce type (Carlson), j'ignore si le résultat serait meilleur avec un BR ... Mais c'est vraiment pour pinailler car ce registre reste crédible, mais améliorable à mon humble avis.

Pour ce qui est des sensations d'écoute et quelle que soit la musique, le réalisme est confondant. Sur le menuet militaire par exemple, il ne faut pas bcp réfléchir pour matérialiser la fanfare, c'est vraiment très étonnant. C'est très dynamique, aéré, la scène sonore est grandiose. Rien ne paraît agressif ou compressé, c'est naturel. On peux pousser le volume, tout reste en place, rien ne force. Le niveau sonore devient très élevé sur les fortes, mais ce n'est pas gênant. On n'a pourtant pas dépassé 20 watts d'amplification pour des crêtes à pas loin de 115/120 dB ... Après avoir passé les premières minutes à essayer de décortiquer le signal sonore, faisant fi sans vraiment m'en rendre compte de toute considération audiomasturbophile, je me suis laissé emporter par la musique. C'est vraiment mieux que toutes les enceintes électrodynamiques habituelles, et mieux aussi que tout les panneaux électrostatiques que j'ai écoutés. De même, rien à voir non plus avec les pavillons de type sonorisation. Dans ma hiérarchie personnelle, ce système fait partie des tout meilleurs, si pas le meilleur en regard de
l'investissement. On pourrait certes encore l'améliorer avec des électroniques à tube par exemple, mais à quoi bon, il est excellent ainsi.

Comme j'ai définitivement accroché à ce type d'écoute, j'en ai profité pour vérifier la qualité de fabrication car plusieurs réalisations étaient exposées. Celle-ci me paraît excellente au vu des tarifs pratiqués. Il s'agit d'une fabrication artisanale, et la finition est au choix. Les pavillons sont fabriqués dans du bois (SRN) massif lamellé pour une bonne stabilité dimensionnelle.

Je remercie vivement Phil I. ainsi que sa charmante épouse pour leur accueil sympathique.

Une expérience enrichissante assurément.

@+
Image
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Oct 2002 19:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Oct 2002 21:01

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29654887

Juste pour signaler qu'après la parution de ce message ma boite à été pourri de mails, virus et autre joyeuseté jusqu'à je porte plainte au service "abuse" du FAI de cet individu.
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur
 
Messages: 48682
Inscription: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:02

Comme je te l'avais dit, ça m'aurait intéressé aussi mais l'Audiomat s'étant tellement fait désiré je pouvais pas laisser passer encore une semaine :wink: .

iwata, je te souhaite la bienvenue, nous auront donc un spécialiste du haut rendement maintenant :wink: (désolé, je ne sais pas s'il y en avait déjà avant :o à part Rémy B il me semble).

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que quelqu'un (sais pas qui :roll: ) va te demander une photo de l'écoute...

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:04

ogobert a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29654887

Juste pour signaler qu'après la parution de ce message ma boite à été pourri de mails, virus et autre joyeuseté jusqu'à je porte plainte au service "abuse" du FAI de cet individu.


On pourrait m'expliquer :o :o :o

Je lui ai souhaité la bienvenue, oh la gaffe :oops: :oops: :oops:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:07

fabby2 a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que quelqu'un (sais pas qui :roll: ) va te demander une photo de l'écoute...

Fabrice Image


Ahh bon... :roll: je ne vois pas du tout de qui tu veux parler :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:08

fabby2 a écrit:
ogobert a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29654887

Juste pour signaler qu'après la parution de ce message ma boite à été pourri de mails, virus et autre joyeuseté jusqu'à je porte plainte au service "abuse" du FAI de cet individu.


On pourrait m'expliquer :o :o :o

Je lui ai souhaité la bienvenue, oh la gaffe :oops: :oops: :oops:

Fabrice Image


Ohhh Fab le gaffeur :oops: :oops: :oops:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7171
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Liège / Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:16

Je veux pas polluer ce thread ( :roll: ) mais cette histoire me dit quelque chose mais je sais plus exactement quoi :o

Fabrice (gaffeur et amnésique...) Image
fabby2
 
Messages: 1086
Inscription: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:02

Salut,

Olivier, je veux pas prendre la défense de Phil je m'en fous, mais à la base le cd Audiophile est un pirate non ? Je veux dire la personne qui a scanné les cahiers de l'audiophile a demandé l'autorisation au préalable à la maison d'édition ?? Je doute. Ce qui simplifie un peu le problème, ce cd ne devrait meme pas exister(meme si c'est une mine d'info et le boulot de scan est impressionant, je discute pas). Maintenant je ne connais pas ta situation vis à vis de lui et je respecte les démarches que tu as entrepris.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique

Message » 17 Oct 2002 18:30

Bonjour midi,je suis justement a la recherche d'un studio d'écoute haut rendement, actuellement j'ai une petite installation et je voudrais radicalement changer tout ca.
J'habite aussi en banlieue bruxelloise pourrais tu me brancher chez PHIL :lol:
SUR EMAIL OU MESSAGE PERSO
Merci
maximo
 
Messages: 17
Inscription: 17 Oct 2002 17:36
  • offline

Message » 17 Oct 2002 19:53

Salut,

Le but de mon post n'était pas de lancer ou relancer la polémique sur ce que d'aucuns appelent "un odieux personnage". En surfant sur le net, j'étais aussi tombé sur le site de ndavidenko et j'étais donc au courant de l'histoire en allant chez Phil Mundi. Par contre, je n'avais pas lu les posts sur le présent forum. Cela n'aurait pas changé ma volonté d'aller écouter un système à pavillons.

Mais je suis comme St Thomas : après avoir passé une après-midi avec le personnage, il ne m'a pas présenté son caractère odieux. Je confirme tout ce que j'ai écrit plus haut, et mon intérêt se limite à la reproduction sonore, point barre.

midi
midi
 
Messages: 835
Inscription: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 20 Oct 2002 19:11

maximo a écrit:Bonjour midi,je suis justement a la recherche d'un studio d'écoute haut rendement, actuellement j'ai une petite installation et je voudrais radicalement changer tout ca.
J'habite aussi en banlieue bruxelloise pourrais tu me brancher chez PHIL :lol:
SUR EMAIL OU MESSAGE PERSO
Merci


Re
Merci,le r-d-v est pris,bonjour la décoiffe!!!
maximo
 
Messages: 17
Inscription: 17 Oct 2002 17:36
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message