Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, douda, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Création d’un journal Home-cinéma « Haute-Fidélité » on-line

Message » 27 Mai 2003 12:31

Désolé, je n'accroche pas trop à l'idée de l'E-fanzine, donc je m'abstiendrai de proposer ma participation au contenu si on en reste là dans la forme. Je préfèrerais sincèrement donner mon temps à la partie hors-forum du site. Mais que cela ne vous empêche pas !

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:34

Docteur M, le but de l'E-fanzine, c'est justment d'alimenter la partie hors forum du site... (mais via une E-fanzine)... :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:43

Petit conseil, ayant été moi même responsable d'un gros site éditorial sur l'informatique, je vous déconseille fortement de lancer mille projets en même temps. Sortez déjà un mag sur un thème précis (la hifi, le DIY, le HC), histoire de voir comment ça marche, de roder les équipes et le concept, puis si l'expérience est concluante, vous pourrez ensuite penser à vous diversifier. Mais avant tout, ne pas prendre la folie des grandeurs en voulant tout traiter, car c'est le meilleur moyen de ne rien faire...

Qui va piano va sano
My $0,02
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 27 Mai 2003 12:46

Yves Communal a écrit:Docteur M, le but de l'E-fanzine, c'est justment d'alimenter la partie hors forum du site... (mais via une E-fanzine)... :wink:


Oui, on est quasi d'accord, mais je n'accroche pas à la "présentation" en E-fanzine ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 13:49

Mon idée c'est d'attaquer par la Hi-Fi... A charge pour nous de faire envie aux autres (HC, DIY...).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 16:47

J'ai peut être pas de chance en ce moment, mais presque à chaque fois que j'ouvre un post je tombe sur des forumeurs en train de s'étriper :oops: … C'est le temps qui veut ça ? Cela devient quand même légèrement lassant, je me fais du souci pour l'avenir durable de l'association.

Si seulement 5 % de l'énergie consacrée à ces explications musclées/étripages/règlement de compte/simples explications (biffer les mentions inutiles, je ne juge pas du fond mais enfin même si la cause est juste je trouve que le ton entre vous est souvent sévère…). Si seulement 5 % de l'énergie consacrée à ces explications musclées, disais-je, pouvait servir à me donner une opinion sur la faisabilité d'un projet comme décrit dans ce post, je vous en serais très reconnaissant…

PS : je n'aurai peut être pas du aller faire un tour dans le forum associatif, mais ça tire a vue là-bas…

Aller bonne fin de journée à tous.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 17:00

Enfin, ce post reste encore tres bon enfant.
Et l'opinion de Dr M se defend.
Envoyer l'E-zine par mail etc pourrait marcher certe, mais ce qui serait le plus interessant, et qui sans aucun doute amenerait le plus de nouveaux visiteurs sur le forum est de faire vivre les parties hors forum.
En gros, si tu envoie par mail, ca restera un truc hyper confidentiel... tu dois bien t'en douter.
Par contre, le mettre sur les pages du forum pourrait etre une super idee, si le referencement suit (google, yahoo etc...), ca peut drainer pas mal de monde qui decouvriront que ce site est un mine d'information tres importante... puis ces memes personnes decouvriront qu'il y a aussi un forum sur ce site... et meme une association.
L'idee, et je laisse Dr M me contredire, c'est de faire un truc qui au final ressemble presque a www.hardware.fr , mais en 100 x mieux, bien entendu ;) ... (surtout pour ce qui est des articles de fond... un peu moins pour les news)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 17:09

Non loloboy, rien de confidendiel la dedans, juste une exclusivité pour les adhérents pendant un mois par exemple (point à discuter bien sur), et puis après l'E-fanzine se transforme en archive/base de données accessible à tous. L'E-fanzine a une vie après sa distribution par E-mail bien sur, l'E-fanzine est, dans mon esprit, le prétexte à la construction d'une base de données sur la Hi-Fi (ou autres)...

Peut etre que je m'exprime mal, mais je crois que je dis exactement la meme chose que Doc M... A+
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 17:14

Ok, si la version e-mail est une sorte de numero 0 (pour mettre au point les details qui ne manqueront pas de devoir etre mis au point), je pense que nous sommes tous d'accord... ;) ;) ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2003 17:28

C'est peut etre le titre du post qui prete a confusion "création d'un journal on-line", j'aurai plutot du intituler ce post "création d'une base de données sur la Hi-Fi" et expliquer dans le post que cette création de base données pourrait se faire, et senrichir, par l'intermédiaire d'un RDV périodique sous forme de E-fanzine...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 18:33

> pourquoi tous ces efforts sous la forme d'un e-zine quand les pages hors-forum du site cherchent du contenu ?

Point auquel j'adhére !

> C'est peut etre le titre du post qui prete a confusion "création d'un journal on-line", j'aurai plutot du intituler ce post "création d'une base de données sur la Hi-Fi"

Deux choses. Avoir un Ezine à publier à date fixe peut rapidement devenir contraignant. Particulièrement s'il faut tout créer "de toute pièce". Et si c'est pour après archiver, je ne suis pas persuadé de l'intéret.

A la limite, je serais plus pour une démarche genre "les bonnes pages" qu'avait MLill sur Video. Ou Hifi-Verité de Dan Bellity ( également créateur du forum Hifi sur Delphi ).
Il y a sur ce forum une créativité extraordinaire. Sachons en tirer le meilleur partie en la mettant encore plus en valeur.
Editer tous les mois une "compil" des 10 ( par exemple ) threads les plus interressants ( pas forcément ceux qui ont fait le + de réponses ! ) du mois serait déjà bcp + facile, pourrait créer une attente, voir des réactions ( "mince, comment j'ai pu le rater celui là" ;-) ) mais surtout serait bcp + simple à faire !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Mai 2003 19:02

loloboy a écrit:L'idee, et je laisse Dr M me contredire, c'est de faire un truc qui au final ressemble presque a www.hardware.fr , mais en 100 x mieux, bien entendu ;)

Oeuf corse 8)

Yves, on n'est vraiment pas loin, on ne peut que finir par s'entendre. Simplement, envoyer à date fixe un fichier pdf par email donne plus des contraintes que des avantages, c'est en fait un petit fantasme de presse papier, non ? :wink: :wink: :wink:

La publication "web" te fait peut-être moins rêver, elle n'est certainement pas inférieure. Ainsi, on n'a pas à attendre que tous les articles soit écrits et validés pour publier, on peut le faire au fur et à mesure, et donc nécessairement plus tôt. En web dynamique, la mise en page est moins contraignante qu'une mise en page "papier" (nécessaire pour le pdf) pour un résultat finalement plus agréable à l'écran. Envoyer par email un lien vers la page en question n'innonde pas le réseau et les boites aux lettres de mégaoctets inutiles (n fois le même document). Tu peux même corriger discrètement une éventuelle coquille, ou apposer plus officiellement un erratum (ce ne sont pas des objectifs bien entendu !) sans courir après les messages que tu as définitivement envoyés. Et on pourrait continuer longtemps comme ça !

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 21:36

Bonsoir Docteur M, Ogobert et tous les autres… :wink:

Déjà, nous sommes d’accord sur le but et les moyens.
Le but : créer et enrichir continuellement une base de données sur la Hi-Fi (commencons modestement). Les moyens : utiliser le savoir des forumeurs, voilà c’est déjà ça…

Ensuite en vous lisant, et en essayant de faire preuve d’objectivité, effectivement mon système fanzine + archivage me semblait assez performant mais au prix, je le reconnais d’un travail considérable, ce que nous ne sommes pas prêt, sans doute, les uns et les autres à consentir sur une longue période. Donc acte !

Si je vous lis bien, il serait peut etre plus souhaitable et plus simple de faire par exemple chaque mois une remise en forme d’une dizaine de posts (les « meilleurs » posts ou les plus informatifs) pour les mettre ensuite en évidence dans le forum Hi-Fi ?

Prenons un exemple, jbcauchy (s’il savait qu’on parle de lui, quelqu’un le connaît ?) qui semble posséder un bon savoir sur l’électricité, il pourrait etre intéressant de faire une synthèse de tout ce qu’il a dit sur la fée électricité (réseau, onduleur, conditionneur…) complété éventuellement par d’autres avis déjà émis sur ce sujet.

En gros faire une recherche bibiographique sur l’ensemble des posts déjà publié pour synthétisé un article de fond sur un sujet donné. Article de fond qui ne peut que profiter aux newbies (que je suis) et aux autres. J’ai bon ?

Si j’ai bon, je reprends sous peu (au pire demain)…
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:39

Ah je n'avais pas vu le message d'ogobert avant moi !

Ce qui est bien avec les "bonnes feuilles", c'est que ça valorise le forum pour très peu de travail. Comment être contre ?

Maintenant, des articles rédigés donneraient du contenu en plus, très complémentaires du forum également, on peut imaginer qu'à la suite de chaque article un lien permette d'en parler sur un fil dédié. On reste bien dans l'esprit !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 22:43

Yves Communal a écrit:Si je vous lis bien, il serait peut etre plus souhaitable et plus simple de faire par exemple chaque mois une remise en forme d’une dizaine de posts (les « meilleurs » posts ou les plus informatifs) pour les mettre ensuite en évidence dans le forum Hi-Fi ?


Je pense qu'il y a une question ouverte, jusqu'où peut-on comme tu dis "remettre en forme" les citations du forum sans non plus les faire mentir en reprenant une ligne sur trois.

Par contre ces "bonnes feuilles" devraient clairement être "sorties" du forum pour être vues plus "haut" dans le site.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message