Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, Dominique-Tanguy, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Création d’un journal Home-cinéma « Haute-Fidélité » on-line

Message » 25 Mai 2003 14:40

J’ai hésité à poster ce sujet dans la rubrique Associative ou ici… :wink:

Une suggestion comme ça…Pourquoi pas un journal on-line Home-cinéma de périodicité à définir (mensuelle ?) et distribué par courrier électronique (via nos adresses E-Mail). La partie du forum concerné, dans un premier temps, pourrait être, notre dada à tous, à savoir, la Haute Fidélité.

Comme contenu, mon avis, il faudrait une première partie avec des nouvelles de l’association (en ce moment le CR de l’AG, dans ce cas à vrai dire il faudrait sans doute un numéro spécial), sinon des nouvelles de l’association en générale (adhésions, évolutions, changements…)

La deuxième partie plus riche en quantité devrait aborder et surtout faire le point sur un certain nombre de sujets. Par exemple, ou en est-on de l’ampli Agora ? ou des articles de fond (placement des enceintes, Les monotriodes, XLR c’est quoi ?, le haut rendement, etc, etc…). Ces sujets pourraient ensuite alimenter ensuite une bibliothèque de données.

Enfin, ce que ce journal ne devrait pas être : un journal de choix de matériel (le forum est là pour ça).

Ils faudrait bien sûr un groupe de rédacteurs (modérateurs ou non) avec des rédacteurs invités pour traiter et approfondir tel ou tel sujet.

C’est vrai que le forum est très intéressant mais la plupart du temps les posts dévient beaucoup (en soit c’est pas grave), je pense que certains post une fois repris et synthétisés pourraient fort bien alimenter un article de fond.

Voilà, vous en pensez quoi ? C’est une connerie ? Beaucoup de boulot pour rien ? Le sujet a déjà été débattu ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Mai 2003 15:47

Ba moi je trouve que c'est une trés bonne idée, mais le problémes des E-zines, c'est qu'en général ça tombe à l'eau parceque ça fait trop de boulot. A mon avis un truc à creuser serait :

Definir clairement une mise en page à adopter, avec des modéles vides à télécharger ( par exemple au format open office, qui fait tout ce que fait office, en mieux, et en freeware ) et que chacun puisse ecrire son petit truc chez lui, librement, et que ça soit ensuite posté à une personne responsable, qui elle pourra faire le "collage" des différents articles qu'elle aura séléctionée, puis en faire un PDF à distribuer à tout le monde.
2501
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Mai 2003 16:20

Je pense egalement que c'est une trés bonne idée. :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 25 Mai 2003 16:57

Salut !

Je pense aussi que c'est une bonne idée ; j'y pensais, en fait... :wink:
En effet, il serait intéressant d'y rédiger des CR d'associations de matos, mais aussi éventuellement une partie acoustique, ou une partie DIY avec tests de HP, d'associations, de créations d'amplis, préamplis etc.
Il serait ainsi pertinent de faire plusieurs journaus, par exemple un Hi-Fi, un DIY, un Home Cinema, chacun pouvant décider le(s)quel(s) il souhaite recevoir, dans la mesure où les personnes fréquentant les forums Home Cinéma, Hi-Fi et DIY ne sont pas toujours les mêmes. Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, je vais peut-être passer pour un rabat-joie, mais tant pis :P : il serait bon de procéder à une vérification d'orthographe (toute bête, genre vérification sous Word ou autre) et d'interdire le style télégraphique, la présentation et donc la facilité de lecture n'en seraient qu'améliorées. :wink:

Je me joins à 2501 pour son idée d'une mise en page et d'un modèle uniques pouvant servir à tous et facilitant la synthèse des sujets.

Affaire à suivre...
:wink:

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Mai 2003 17:35

Vince35, je pensais comme toi : "Il serait ainsi pertinent de faire plusieurs journaux, par exemple un Hi-Fi, un DIY, un Home Cinema, chacun pouvant décider le(s)quel(s) il souhaite recevoir, dans la mesure où les personnes fréquentant les forums Home Cinéma, Hi-Fi et DIY ne sont pas toujours les mêmes.". Je rajoute juste : la première partie (purement associative) en commun à tous ces E-mag.

Et évidemment un style imposé plus littéraire que SMS... Et si cette idée devait voir le jour, une mise en page assez figée me semble souhaitable (comme toutes fanzines)...
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Mai 2003 19:19

Yves Communal a écrit:Je rajoute juste : la première partie (purement associative) en commun à tous ces E-mag.

Tout à fait d'accord avec toi, il serait impératif de rendre compte, dans chaque journal, de la vie de l'assocation, s'il en est besoin.
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 25 Mai 2003 19:53

Pour revenir uniquement sur la deuxième partie de cette possible E-fanzine…

J’ai parlé plus de haut de rédacteurs, je crois qu’il serait plus juste de parler de comité de lecture. Ce comité de lecture, une dizaine de personnes ayant une bonne culture Hi-Fi (avec du temps libre), aurait pour charge de lire les articles qui lui sont soumis (et aussi éventuellement de mettre en forme et en ligne la fanzine, cet aspect pourrait aussi être pris en charge par d’autres personnes).


1) Un article pourrait avoir plusieurs origines…
Soit un article spontané de la part d’un forumeur passionné par un aspect donné de la Hi-Fi et qui souhaite nous faire partager sa passion et sa connaissance sur cet aspect.
Soit un article issu du comité de lecture (par définition des gens passionnés)
Soit un article suscité auprès des forumeurs par le comité de lecture. Par exemple imaginons un numéro spécial consacré au haut rendement, le comité de lecture peut faire un appel à « candidature » pour rédiger un article intitulé je ne sais pas : « Haut rendement et haut parleur large bande ».


2) Traitement de l’article…
Quelque soit l’origine de l’article, il serait soumis au même cheminement, à savoir ;
Passage devant le comité de lecture (même s’il est issu d’un des membres du comité de lecture), qui aura pour rôle de vérifier la forme et le fond de l’article (article acceptable en l’état, sujet déjà traité, sans intérêt, trop long, pas clair…). Au terme du passage devant le comité de lecture l’article sera soit accepté, soit refusé, soit accepté moyennant modification.


3) Publication de l’article
Dans la fanzine on-line.


4) Réactions suite à la publication de l’article
A la suite de la publication d’un article, des réactions sont susceptibles de se produire. Par exemple des réactions précisant ou complétant un point donné de l’article. En principe l’article étant passé devant le comité de lecture, les modifications devraient rester mineures.


5) Archivage de l’article
Après publication dans l’E-fanzine et éventuellement des modifications dues aux autres forumeurs, l’article serait archivé dans une base de données. Base de données consultable soit par tous, soit uniquement par les adhérents (à discuter) avec une consultation par mot clés. Et là si tous va bien vous avez (nous avons) la plus belle base de données et de savoir du monde francophone sur la Hi-Fi (on peut rêver non !). Cela permettra de renvoyer les posts récurrents à cette base de données (dans mon esprit la nature des données trouvées dans cette base est différente de celle de la fonction recherche actuelle).
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Mai 2003 20:18

Yves Communal a écrit:5) Archivage de l’article
Après publication dans l’E-fanzine et éventuellement des modifications dues aux autres forumeurs, l’article serait archivé dans une base de données. Base de données consultable soit par tous, soit uniquement par les adhérents (à discuter) avec une consultation par mot clés. Et là si tous va bien vous avez (nous avons) la plus belle base de données et de savoir du monde francophone sur la Hi-Fi (on peut rêver non !). Cela permettra de renvoyer les posts récurrents à cette base de données (dans mon esprit la nature des données trouvées dans cette base est différente de celle de la fonction recherche actuelle).

Oui, il pourrait être très pratique de pouvoir "renvoyer les posts récurrents à cette base de données", comme tu dis. Quand on voit le nombre de posts nouveaux qui n'apportent que des "fais une recherche, on en a déjà parlé 100 fois ce mois-ci" ou "si tu utilises la fonction recherche, tu trouveras plein d'infos, on en a beaucoup parlé"... :wink:

Dans ton optique, tu penses à des élections, pour le "comité de lecture" ? Il faudrait alors procéder à des élections pour chaque journal, Hi-Fi, Home-Cinema, DIY.

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 26 Mai 2003 1:33

Excellente idee en effet ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Comité de lecture

Message » 26 Mai 2003 6:49

Pour revenir un peu sur le comité de lecture…


1) Composition du comité de lecture
A mon avis dans un premier temps faire appel à une dizaine de volontaires passionnés puis une fois le système rodé, et pour le renouvellement par partie du comité de lecture, faire un post dans la partie associative du forum avec un appel à candidature.

2) Fonctionnement du comité de lecture
A la suite de la réception d’un article (voir post plus haut) le comité de lecture pourrait approuver la qualité de l’article soit de manière consensuelle, soit l’approbation viendrait de 1 ou 2 membres du comité de lecture (« expert » dans le domaine de l’article), soit enfin si l’article ne fait pas parti des compétences du comité de lecture celui-ci serait soumis à l’approbation de 1 ou 2 forumeurs réputés « experts » dans le domaine de l’article.

3) Un comité de lecture pour chaque partie du forum (Hi-Fi, DIY, Video…). Mais cela serait sympa pour commencer de montrer l’exemple avec la Hi-Fi pour roder le système…
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Mai 2003 11:30

Retour un peu sur la fonction archive….

Je pense qu’il faudrait archiver les textes tel qu’ils ont été acceptés par le comité de lecture, et si des ajouts viennent en compléments, il faudrait les archiver en pièces annexes du texte principal.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 26 Mai 2003 12:39

S@lut à tous ! ! :lol:

Excellente idée ! ! :lol: :D

Bon courage !
@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 26 Mai 2003 15:58

Moi si on m'offre l'entrée dans l'association je peux bien faire la mise en page :wink:
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2003 16:02

Jo Yana a écrit:Moi si on m'offre l'entrée dans l'association je peux bien faire la mise en page :wink:


Radin :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 26 Mai 2003 17:23

Jo Yana a écrit:Moi si on m'offre l'entrée dans l'association je peux bien faire la mise en page :wink:

:lol:
C'est pas un peu abusif, çà ? Bon, on ne va pas relancer le débat "adhésion à l'asso ?"...
:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message