Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, beck81, coincarre, Conrad, dabass, davt94, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zai, zarkka et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Création d'un système HIFI : priorités dans les choix ?

Message » 28 Jan 2003 15:28

Salut,

J'aimerais créer mon système HIFI.

Je pars de rien et j'aimerais connaître vos expériences sur la priorité des choix...

Je m'explique :
Que faut-il commencer à étudier, à choisir, à déterminer ?
La source, l'amplification, les enceintes ?

Ou bien faut-il tout déterminer en même temps ? :o
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 28 Jan 2003 15:49

1. Les enceintes!
A acheter en fonction de son budget, de sa piece d'écoute, l'encombrement, de ses gouts musicaux, etc.
Faut tester, écouter ce qui est susceptible de te plaire.

2. Ensuite il faut les amplifier (on ne met pas n'importe quoi sur n'importe quel ampli)

3. La source en dernier, car c'est déliquat à choisir, plus encore que le reste, une source mal choisie et toute la chaine en subira les conséquences (mais c'est valable pour le reste aussi bien sur)

Moi c'est précisément la démarche que j'ai entreprise pour mon installation et le résultat est plutot correct :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 28 Jan 2003 20:57

je suis assez d'accord avec ceci pres : il est (je pense) important d'avoir quand meme une vision globale de ton projet (notement au niveau budget) pour voir ce que tu peux faire et combien tu peux mettre dans chaque element.....ensuite tu choisis un couple enceintes-ampli (là tu peux surdimensionner les enceintes si tu penses un jour faire evoluer ton ampli...en general, les enceintes on les garde un peu plus ;) )
enfin tu choisi ta source (attention ce maillon est à choisir en dernier mais faut surtout pas faire d'economie sur celui-ci, il est primordial.....ce que tu perds à la source, le meilleur ampli ou les meilleures enceintes ne pourront jamais te le rendre)
@+ et tiens nous au courant de tes ecoutes
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Jan 2003 1:24

Aller, histoire de contrarier tout le monde, j'ajoute mon grain de sel.
J'écoute beaucoup de musique avec simplement une source et un bon casque (Stax).
Avec juste une paire d'enceintes et un ampli, y'a pas de musique...
Alors tu peux très bien aussi acheter la source en premier, et le reste petit à petit. ;-)
@+
arolio
•(°_°)•
http://arolio.free.fr/
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2003 10:49

Merci de vos réponses... :wink:

Mon budget maximum serait de 3000 euros ( environ 20000FF )...

Commencer par choisir les enceintes me semble effectivement naturel.

Ariolo : j'ai moi même fort longtemps écouté de la musique au casque ( AKG ) et c'est vrai que c'est très agréable sans doute encore plus avec du Stax, mais en couple c'est pas top ! :lol:

Je ne sais pas encore trop ce que je vais privilégier comme type de sonorité. J'écoute beaucoup de styles différents...

J'aime sans doute comme tout le monde la transparence, l'ouverture, une grande sensibilité ou dynamique, un bon grave bien ferme, pas trop rond et pas trop degraissé, un médium chaleureux et un aigu cristallin sans pour autant qu'il te casse les oreilles...

Il me reste à écouter maintenant...
Invisible
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:04
Localisation: France - 59 - Lille
  • offline

Message » 01 Fév 2003 11:38

> Alors tu peux très bien aussi acheter la source en premier, et le reste petit à petit.

Oui. En fait, la source peut être choisie de facon quasi indépendante. Donc "avant" ou "après" n'est pas vraiment la question.
Par contre le couple "ampli-enceinte" est pour moi à considérer comme "un tout" et doit être choisi globalement et pas séparément.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Quelques conseils complémentaires

Message » 01 Fév 2003 11:39

Assez d'accord avec ce qui a été dit.
En règle générale, les enceintes évoluent peu en technologie (dans certains cas, j'oserai dire que c'était souvent mieux avant... sauf pour la taille). C'est donc l'investissement déterminant que l'on gardera.
Il faut penser sa chaine en incluant la décoration de la pièce car un bon placement des enceintes est déterminant pour tirer parti d'un bon système. Le traitement acoustique est important aussi, et c'est souvent pas si compliqué que cela à mettre en oeuvre. Il faut aussi que le décor soit sympa à regarder. Evitez de mettre la TV entre les enceintes ou cachez-la (cf. http://www.son-video.com/Selection/Deco/CacherTV.html. Rien de pire qu'une TV éteinte pour écouter un disque.

J'ai rédigé quelques fiches conseil sur le sujet. Il faut prendre un peu de temps pour faire le bon choix.
Traitement Acoustique:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html
et optimisation:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

Pour le choix des enceintes, il faut faire un cahier des charges pour définir:
- la taille de la piece
- le niveau d'écoute (fort, pas fort)
Ces 2 points détermineront le besoin de rendement et de puissance
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

- Le style (miniature, encastré, colonne, énorme...)
- la couleur (pas la peine de dépareiller la déco)

Une fois tout ça posé... avec des choix ouverts, il y a beaucoup de très bonne enceintes entre 1000 et 1400E qui répondent à vos besoins.
Suivant le rendement et la technologie, vous pourrez choisir l'ampli puis les sources. Une enceinte à haut rendement à moins besoin de puissance.

Pour les enceintes, même si toutes prétendent être lineaires, elles ont des couleurs variées. Il faut écouter et se faire des idées pour murir la réflexion.

Bonnes lectures
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2003 18:07

Je suis assez d'accord avec sbringer : s'il y a un élément que tu peux "surdimensionner" par rapport aux autres, ce sont les enceintes (c'est plus difficile à revendre). Le site www.thf.fr préconise le rapport de prix suivant entre les éléments : 50% pour l'électronique, 40% pour les enceintes, 10% pour les câbles et accessoires. Ce rapport me semble assez juste.
Si tu as du courage et du temps, tu peux aussi t'orienter vers le DIY, qui fait en général économiser beaucoup d'argent ! :wink:
En tout cas n'achète pas sans écouter, le mieux serait de te faire une idée du prix pour chaque élément (cf. le rapport plus haut) et d'aller écouter les divers éléments...

Salut.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 01 Fév 2003 18:25

ogobert a écrit:> Alors tu peux très bien aussi acheter la source en premier, et le reste petit à petit.

Oui. En fait, la source peut être choisie de facon quasi indépendante. Donc "avant" ou "après" n'est pas vraiment la question.
Par contre le couple "ampli-enceinte" est pour moi à considérer comme "un tout" et doit être choisi globalement et pas séparément.


D'après mon expérience, les trois éléments sont quand même intimement liés et j'opterais donc pour : le couple ampli enceintes en premier et une fois ce couple formé s'arranger pour faire un essai à la maison de quelques sources présélectionnées en auditorium, assez facile à faire et radical pour ne pas se tromper :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Fév 2003 18:47

A mon tour....

2 principes de base à respecter :

tout ce qui est perdu en amont tu ne le retrouveras pas au bout. si tu as les "meilleures enceintes du monde" avec une source ou un ampli de m...
tu auras une restitution de m...
Un système est toujours du niveau du maillon le plus faible. Autrement dit si tu as de très bonnes enceintes et une super source avec un ampli moyen, le résultat obtenu a de fortes chances d'être moyen.

A mon avis maintenant l'élément le plus important à bien choisir c'est l'enceinte. Je dis toujours on choisi une enceinte comme si on allait se marier avec, il faut en esayer plein avant de trouver la bonne et se dire que c'est pour la vie. Si ce choix est bon, il y a de forte chance que ce soit un bon produit qui pourra être poussé toujours plus loin en faisant évoluer l'amplification et la source.
L'amlification ne doit pas être non plus négligée, cependant si on souhaite faire évoluer son système dans le temps c'est l'élément sur lequel on peu faire une "petite impasse". pour ensuite l'améliorer.Ceci dit j'estime que ce maillon est également très important surtout la partie préamplification. AMHA la médiocrité des amplis HC utilisés en hifi ne viens pas de la partie amplification mais pré-amplification (à cause de tout le bordel des circuits dans lesquels passe le signal audio)
La source enfin est un élément primordial poure la raison évoquée ci-dessus. c'est elle qui fournit tout ce que le système doit restituer.
Bref cela n'est pas simple, et quelque part tout les chemins mênent à Rome, à toi de choisir si tu souhaite prendre es sentiers forestiers ou la Via Apia.

Bienvenue chez les fous. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Fév 2003 19:59

Bonjour Invisible et bienvenue!

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore acheté ton système et tu cherches des conseils.

L'étape importante va consister aussi à déterminer les bonnes conditions de choix.
Voici donc qques conseils:

- prendre RDV préalablement avec le/les magasin(s) dans lequel tu vas procéder aux écoutes.
- faire les écoutes avec des disques que tu connais particulièrement bien et à partir desquels tu sauras identifier les caractéristiques/personalités de tel ou tel appareil.
- préciser ton budget et t'assurer que lorsqu'on te fait écouter une paire d'enceintes, qu'elles sont alimentées par une électronique en rapport avec ton budget et non un ampli coûtant trois fois le prix que tu pourras mettre.

Sur le matériel en lui-même.

- les enceintes sont l'élément qui détermineront le plus la personamité de ton système.
- l'ampli c'est l'élément qui les fera fonctionner au mieux, selon les cas.
- la source: comme dit LaurentV, ce qu'on perd à la source on ne le récupère jamais ailleurs.

Fondamentalement, mon expérience personnelle m'a prouvé que le critère le plus critique est l'association enceinte/salle d'écoute.
Attention donc à correctement choisir ses enceintes en fonction de la nature et des dimensions de la salle dans laquelle elles seront installées.

Une très bonne enceinte, mais trop généreuse/dynamique donnera des résultats catastrophiques dans une pièce aux dimensions réduites.

Tu n'en es pas encore là, et il sera temps de revenir ici pour solliciter qques bons conseils issus de nos expériences respectives.

Tu verras, chacun a son avis, mais on arive quand même à s'y retrouver et se faire finalement sa propre religion. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:45

JérômeB a écrit:
Tu verras, chacun a son avis, mais on arive quand même à s'y retrouver et se faire finalement sa propre religion. :wink:

JérômeB


au sens etymologique je suppose, religion voulant dire ce qui relie les hommes :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:34

blounote a écrit:
JérômeB a écrit:
Tu verras, chacun a son avis, mais on arive quand même à s'y retrouver et se faire finalement sa propre religion. :wink:

JérômeB


au sens etymologique je suppose, religion voulant dire ce qui relie les hommes :wink:


Idéalement oui, sauf qu'ici comme ailleurs, les guerres de religion existent... :wink:

JérômeB (le Tube est Grand!)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:41

JérômeB a écrit:
Idéalement oui, sauf qu'ici comme ailleurs, les guerres de religion existent... :wink:

JérômeB (le Tube est Grand!)


voire même l'intégrisme :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Fév 2003 14:47

blounote a écrit:
JérômeB a écrit:
Idéalement oui, sauf qu'ici comme ailleurs, les guerres de religion existent... :wink:

JérômeB (le Tube est Grand!)


voire même l'intégrisme :wink:



L'integré !!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message