Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cristophe Raffaitin , j'ai besoin de tes conseils !

Message » 01 Jan 2002 21:21

Je ne mélange pas pro et sono !(c'est un comble ça ! :wink: Un exemple concret : les cables. Les "hifistes" (je ne suis pas péjoratif ! )occultent carrément les cables symmétriques (ils ne savent pas ce qu'ils perdent !) et les "pros" (ex: un de mes prof ancient membre/consultant de l'AES et de la SMPTE) qui ne font pas la différence entre un cable en cuivre et les propriétées d'un cable argenté isolé téflon !

Je reconnais par ailleurs , c'est vrai , que ce post a plus sa place sur le forum audio mais les hp à pavillon sont plus utilisés et connus en hifi (corrige moi si je me trompes ! ) je voulais donc juste bénéficier de l'expérience des hifistes dans ce domaine ! (chris raffaitin ou es tu !)

Enfin j'ai l'intime conviction que la hifi et le multicanal vont (dans un futur plus ou moins proche) plus ou moins "fusionner" avec l'apparition du dvd audio et du super audio cd !

Bonnes fêtes tout de même à tous le monde !

Stéphane.
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:02

> Je ne mélange pas pro et sono !

Je vérifiais :wink:)

>Les "hifistes" (je ne suis pas péjoratif ! )occultent carrément les cables symmétriques

Pas tous, Tornior ( Hifi-Cables ) par exemple en propose sur toute sa gamme.
Mais je ne suis pas sur que, vu les longueurs moyennes des installations domestiques, le fait de passer en symétrique ce justifie.

> Enfin j'ai l'intime conviction que la hifi et le multicanal vont (dans un futur plus ou moins proche) plus ou moins "fusionner" avec l'apparition du dvd audio et du super audio cd !

J'en suis moins convaincu... Mais j'ai quand même demandé à Dan de rajouter des rubriques "multicanals" dans Hifi Vérité...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Jan 2002 13:33

Si si !
Pourquoi dans le millieu pro ils utilisent tous du symmétrique ? Parce qu'ils savent qu'avec des grandes longueurs en assym. ils vont choper plein de souffle et autres mer... électromagnétiques!

Pareil pour les cables hp! (d'où la création de hp avec ampli intégré!)
Tout mes profs me le disent !

Autre exemple méconnu: savez vous qu'il faut éloigner le plus possible les cables de modul' des cables d'alim' ?
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 02 Jan 2002 14:40

Ah, voilà du bien beau matériel... pour faire de la sono de grand magasin.

Mais pour la Hi-Fi, tu repasseras. Surtout au regard de ta source.

Pour les liaisons symétriques, mouais, bof. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence à l'écoute sur des courtes distances de câbles. Par contre, ça permet d'investir dans des liaisons moins honéreuses puisque les perturbations n'affectent presque pas ce type de câbles.

A ce propos, "Symétrie" ne prend qu'un "M". Comme quoi, tout n'est pas symétrique dans la vie...

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Jan 2002 15:00

Je dois avouer être d'accord avec Ogobert!
Les propos que je lis ici sont d'une prétention rare!
Cela me fait penser à quelqu'un de mon entourage qui confond hifi et sono. Pour connaitre bien ce type de système, je peux affirmer que de hifi, il n'a que le nom!
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 03 Jan 2002 13:43

Du matos de sono.... j'ai vraiment l'impression de parler pour ne rien dire... :sad: j'abandonne avec vous :sad:

Vous y connaisez quoi d'abord pour critiquer ce projet d'instal' de sono !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 03 Jan 2002 15:00

Ne te fâche pas, peut-être que ton système sonnera bien et c'est tout ce que je te souhaite.

Mais je crois que tu t'avances un peu quand tu dis que ton install. sera l'un des meilleurs systèmes Hifi-HC du Monde. Surtout avec du Haut-Rendement.

Qui plus est, tu m'as l'air d'avoir les idées bien arrêtées. Donc ce n'est pas ton projet qu'on critique, mais plutôt ta façon d'annoncer les choses.

Sans rancune.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2002 15:43

Non , sans rancunes , masi je base juste mes affirmations sur mon expérience personnelle .

Le haut rendement me semble une solution très high end que ce soit pour la hifi ou le home cinema .
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 04 Jan 2002 10:45

Un haut rendement mal optimisé est facilemment mauvais
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 04 Jan 2002 13:13

> Un haut rendement mal optimisé est facilemment mauvais

Clair ! Un système HR peut très bien fonctionner mais c'est un "enfer" à metter en oeuvre. Si l'idée est plutot d'écouter de la musique, un système "traditionnel" est 100 fois plus simple à optimiser. C'est la différence entre audiophile et mélomane :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2002 17:07

Evidemment je part de l'optique de faire un (très) bon réglage ! (les fds 366 servent à ça !) :wink:
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 04 Jan 2002 17:34

Bonjour à tous, et bonne année !!

Vaste programme que le tiens bu..
Mais pas impossible (en home cinéma uniquement !!), il faut juste savoir ce que tu souhaites excatement....

On a pas le "meilleur sytéme du monde" !! , c'est une "boutade" que tu emplois pour "faire accrocher "les lecteurs.....(un peu comme moi il y a plus d'un ans maintenant sur ce Forum.....)

Cependant le choix du H RENDEMENT pour le HC est le meilleur, pour les applications HIFI aussi, j'ai pour ma part écouté les meilleurs installations hi fi sur du Haut rendement (ROGGERO par exemple !!!ouah !!!!)

Revenons à ton réve, il peut devenir réalité si et seulement si, tu es prét à faire des sacrifices en termes de temps... le secret de ces installations se situe dans le réglage et l'optimisation......

Sur mon systéme HI FI j'en ai pour 30 KF environ, dans l'absolu ce sytéme est "correcte" sans plus, en rapport qualité prix il deviens trés trés bon...car j'ai optimisé tous les réglage..

En Hc la facture se monte à 145 000 fr (je sais on est en EURO !!), là dans l'absolu et en rapport qualité prix ,je n'ai pour l'instant en terme de son rien écouté qui marche aussi bien méme légerement moins bien !!!... (et je pése mes mots !!!)

J'ai des composant trés moyen à la base (electronique..) mais une configuration en terme d'enceinte qui est au top de ce que l'on peut trouver, avant de rentrer dans le sur mesure (compression ONKEN par exemple...)..

La mise oeuvre a été trés trés longue et comme l'a souligné J HIRRAGA dans son article de septembre, le placement des caissons de grave à demandé plusieur dizaine d'heures de réglages de mesures, d'ecoute.....


Voila une premiere réponse à ta question qui peut etre une sorte d'introduction..........

Maintenant si tu nous donnais la surface de ta piece...


cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 04 Jan 2002 18:28

> Sur mon systéme HI FI j'en ai pour 30 KF environ, dans l'absolu ce sytéme est "correcte" sans plus

Belle évolution ! Bravo...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2002 18:36

Merci pour ta réponse !(ouf ! enfin une de positive! :wink: )

En fait j'envisage de construiere ne salle dédiée dans mon (assez grand) jardin , donc en gros environ 11*6-6.5m.

Le choix des pavillons en des moteurs te semblent-ils bon ? (je sais que les moteurs onken et goto sont meilleurs mais...il m'en faut 6*2 pour le haut et bas médium ! )

Merci encore !

Steph.
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 04 Jan 2002 18:40

A fait , mo non plus je n'aime pas qu'on assimile le haut rendement et les pavillon à de la sono à 2 balles !(pardont 30 centimes d'euro !) :wink:

Steph .
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales