Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAC interne versus DAC externe ?

Message » 20 Juil 2011 9:46

J'ouvre un débat pour recueillir vos expériences et avis.

En partant sur un nouveau système, vaut il mieux un DAC externe ou un DAC interne?
D'ailleurs pourquoi un DAC externe? Cela nécessite une prise électrique complémentaire (voire le changement de l'alim quand elle est externe comme le DAC MAgic ou de changer le cordon d'alimentation livré avec le DAC), des câbles complémentaires (et donc la reprise de la recherche du Graal du bon câble ...) et le questionnement de la cohérence avec l'ampli ou preampli auquel il va être relié (et donc des tests en pagaille avec les DACs que l'on peut tester sur sa config).

D'un autre côté, le DAC interne fait fi de toutes ces questions et rajoute même des avantages (raccourcissement des circuits de câblage interne, optimisation avec l'ampli), se base souvent sur les mêmes décodeurs (sabre ss32, burbrown 8740, 8741, 1796, ad 1955, etc) et pourtant les tests que l'on trouve sont rarement très poussés, les articles ayant visiblement un parti pris du type "ouais, c'est sympa tant qu'on a pas de DAC externe mais au fond c'est un peu gadget ....".
Pour preuve essayez de trouver des tests pour l'Audiant 80i de Perreaux (sabre), le Peachtree iDecco (sabre) ou le Primare i32 (quoique normal car le module DAc n'est pas encore sorti :oops: ). Etendez la recherche aux ampli AV de gamme moyenne à haute et vous aurez le même résultat : Onkyo 3008 et 5008, Denon 4311, Yamaha 2067 et 3067.

Je ne sais pas vous mais j'aimerais un test qui compare uniquement la partie DAC de ce panel de matériel :
- DAC Magic
- rDAC d'Arcam
- Matrix i-mini
- Audio GD NFB2
- XDA1 d'Emotiva
- Audiant 80i de Perreaux
- Peachtree iDecco
- Primare i32
- Onkyo 5008
- Denon 4311
- Yamaha 3067

A vous lire
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:57

Hum .... aucun retour ou simplement avis sur ce post ?
pxm92
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Sep 2010 6:36
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 19:04

si, très interessé pour connaitre le resultat de ce comparatif :-)
tulear
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Mai 2004 9:12
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 19:12

En théorie, un dac externe est moins bien que le même dac interne. Il y a un étage de transformation I2S>SPDIF>I2S supplémentaire et un étage de transport, ce qui n'arrange pas.

Dans la pratique, toutefois, quand on a un bon transport et qu'on veut l'améliorer, il n'y a souvent pas la possibilité d'avoir un transport+dac meilleur dans la marque (ou la concurrence) et moins cher que l'achat du dac seul. CQFD. :wink:

Pour le comparatif, je passe. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message