Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'écoute audiophile par excellence....

Message » 30 Jan 2006 13:56

Youpiboy a écrit:
Il n'est pas rare de voir des musiciens âgés avec des oreilles de jeune homme, tout comme il existe des jeunes avec des oreilles prématurément dégradées par des expositions répétées à des sons trop forts tels que ceux des concerts ou de discothèques.



Keskidi???? :mdr:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:34

Docteur M a écrit:
ogobert a écrit:
angus2 a écrit:le binkster n'est pas terrible pour les aigus, on passe de 10000 à 12500, 16000 puis 20000.
Un incrément de 1000 comme l'ont fait Doc M et Maverick c'est plus pratique.


10000-20000 c'est une octave... Je soupsonne que les fréquences intermédiaires corespondent aux fréquences sur lesquelles on peut jouer avec un équalizer...


Ca nous fait pas des tiers d'octave justement ?


Oui, bien vu !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:56

Bah si un informaticien m'aide, je peux mettre les fichiers wav en téléchargement quelque part.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2006 15:58

Scytales a écrit:Tu n'avais pas peur de flinguer tes enceintes? :o



Pourquoi, je les flinguerai?
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Jan 2006 16:11

Maverick a écrit:
Scytales a écrit:Tu n'avais pas peur de flinguer tes enceintes? :o

Pourquoi, je les flinguerai?


Il y a parait il assez souvent des "accidents" avec les hautes fréquences en test, c'est essentiellement parceque l'ouie déclinant (perte de db) on a tendance à pousser le potard un peu trop loin sur les dernières fréquences presque audibles.

Une des précautions de base est de régler le potard une bonne fois pour toute et de ne plus y toucher en montant en fréquence.

Si on entend plus et bien ... c'est qu'on entend plus :wink:

Enfin, là, c'est du ouï dire pour moi, techniquement je ne suis pas suffisament compétent pour affirmer cela.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2006 23:29

un petit rappel :
l'analyse de l'audiogramme du citoyen quadragénaire indiquera toujours un debut de perte à 4000 hz car les cellules ciliées ( qui transmettent le son de cette frequence ) sont les premieres détruites.
les travailleurs exposés au bruit (85db et plus) subissent une perte toujours autour de la barre des 4000 hz
le dur d'oreilles ou stade deux à déja perdu 70 db et n'a pas de souçi avec les aigus .
il ne percoit plus une voix grave mais entend bien une femme en colère !
la perte naturelle d'audition est relativement faible ,vers les 10db.
bonsoir
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 09 Fév 2006 9:46

niouborn a écrit:Surtout entre 10 et 16 KHz (f max pour moi),c'est stressant.J'ai fait quelques essais,à 39 ans j'entends jusqu'à 16 KHz.Ma fille de 15 ans entends jusqu'à 18 KHz.A quel age peut-on entendre du 20 KHz ? :lol:


Très variable d'après mon ORL — pour ma part, je l'entendais encore à 18 ans. Et de gros creux effectivement avec la quarantaine à partir de 14500Hz — mais ça reste malgré tout irrégulier. Ça ne veut pas dire qu'on n'entend rien: ça veut dire qu'on n'entend pas cette fréquence à un niveau "ambiant" habituel. Quand on pousse le gain, on peut parfois entendre telle ou telle fréquence. D'autre part, dire que, puisqu'on n'entend plus au dessus de, mettons, 18Khz, les tweeters ne servent à rien, est à mon sens une simplification excessive.
J'ai entendu une fois, en magasin, l'ajout de super tweeter à une paire d'enceintes: il y avait un effet audible, contrairement à ce à quoi je m'attendais.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 13:00

dub a écrit:. D'autre part, dire que, puisqu'on n'entend plus au dessus de, mettons, 18Khz, les tweeters ne servent à rien, est à mon sens une simplification excessive.
J'ai entendu une fois, en magasin, l'ajout de super tweeter à une paire d'enceintes: il y avait un effet audible, contrairement à ce à quoi je m'attendais.

Cdlt :wink:


Oui parce qu'entre sentir (entendre) et ressentir .... il y a les limites de la science :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Fév 2006 13:11

expertdoc a écrit:Oui parce qu'entre sentir (entendre) et ressentir .... il y a les limites de la science :wink:


Il y a aussi des phénoènes de conduction osseuse et aquatique du son par l'intermédiaire de notre corps.

N.B. Je tiens à préciser que mon audition n'est pas extraordinaire, mais que, quand j'utilise mon équaliseur Behringer pour couper tout ce qui dépasse au dessus de 16000 Hz, je peux comparer en passant de A à B. Et j'entends une différence quand je coupe des fréquences justement là où mon audition est défaillante.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 13:53

dub a écrit:N.B. Je tiens à préciser que mon audition n'est pas extraordinaire, mais que, quand j'utilise mon équaliseur Behringer pour couper tout ce qui dépasse au dessus de 16000 Hz, je peux comparer en passant de A à B. Et j'entends une différence quand je coupe des fréquences justement là où mon audition est défaillante.
Cdlt :wink:

Là ça peut venir de la façon de "couper" du behringer. Si j'ai bien tout compris il n'y a jamais de coupure franche en acoustique, ça dépend toujours d'un filtre avec une pente plus ou moins prononcée. Quand tu paramétres une coupure à 16000 ça peut commencer en fait à diminuer par exemple à 12000 pour être presque totalement aténué à 20000.

Même si tu n'entends vraiment rien à partir de 16000 (ni auditivement ni en sensation) c'est normal que tu fasses la différence parce qu'il se passe des trucs de 12 à 16 (dans l'exemple).
Ça n'est donc pas une preuve que l'on "ressent" des choses au dessus de sa limite d'audition.

Par contre rajouter un super tweeter qui ne commencerait qu'au dela des 20000 et "entendre/sentir" une différence ça, ça me parait plus convaincant.

Sinon pour le ressenti "physique du son" sur ce que j'ai lu c'est trés vrai pour les infras graves qui "pénétrent" par contre il me semble que les hautes fréquences ont plutot tendance à rebondir sur les obstacles (selon le coefficient d'amortissement de l'obstacle bien sur), ça doit être moins évident (ce qui ne veux pas dire impossible :wink: ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2006 14:06

angus2 a écrit:Là ça peut venir de la façon de "couper" du behringer. Si j'ai bien tout compris il n'y a jamais de coupure franche en acoustique


Ben oui, mais non. Il est vrai que la coupure n'est pas franche — mais quand j'applique une forte réduction à partir de 17500Hz, d'après les explications du site de Behringer, le 8024 ne travaille pas sur un facteur Q étendu. D'autre part, j'ai aussi une ou deux fois fait l'essai sur la console de mixage d'un ami qui a un studio d'enregistrement. Donc non, ça ne coupe pas à partir de 12khz dans tous les cas.

Par contre rajouter un super tweeter qui ne commencerait qu'au dela des 20000 et "entendre/sentir" une différence ça, ça me parait plus convaincant.


Oui. C'est pour ça que je reliais les deux expériences par analogie — en ajoutant que je n'en ai pas d'explication bien nette.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2006 14:25

Edité:doublon
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message