Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'exercice de la modération à celle de la censure...

Message » 03 Déc 2004 20:28

Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet pour réagir à la "censure" la semaine dernière du sujet d'Aurelien_B à propos des enceintes du fameux M. Chang.


L’histoire commence et existe car le dit Aurelien_B a découvert ces moins fameuses enceintes durant une démonstration (à laquelle je n'ai pas participé) des bien plus fameuses coupelles du toujours fameux M. Chang.

De quoi parle t on :
D’un gadget d’idiophiles, dont l’efficacité parait douteuse, d’un prix honorable (de mémoire cela débute vers 2 ou 300 euro) et censé agir sur certaines fréquences ou vibrations ; tout cela pour notre plus grand plaisir auditif.

Si je m’arrête la je ne serais pas totalement honnête… Disons que ce sujet, dans le cadre de cette démonstration (écoute en aveugle), a fait couler beaucoup d’encre sur le forum d’en face (delphi) avec tous les travers que l’on peut imaginer dans l’argumentation des pros et des anti-coupelles.

J’ai maintenant l’impression que ma présentation, bien que succincte, est honnête et ne cherche pas à éclairer un aspect de la vérité qui me serait… peut être favorable.


Ainsi que l’on peut l’imaginer aisément, les moins fameuses enceintes n’ont pas tenu la vedette bien longtemps et ce sont les beaucoup plus fameuses et sulfureuses coupelles qui occupèrent rapidement le devant de la scène.
Et oui Mesdames, devant une paire de bas résilles un peu larges rehaussée d’un rouge à lèvre vulgaire et bon marché, vos jupes plissées trop sages ne résistent pas longtemps et c’est bien de la poule dont nous venons à discuter.

Pour ceux qui connaissent le forum et ses acteurs (et oui, nous ne sommes pas sur Delphi), l’accueil a été quelque peu… taquin, bien que courtois, …, curieux mais pas incrédule, …, j’aurais envie de dire intelligent, ouvert et critique.

Ok, j’idéalise peut être un peu (et ne le pense pas), mais il y avait réellement du recul tout en conservant une écoute ouverte dans les propos de chacun. Un peu ce que nous apprenons à faire lorsque nous découvrons du matériel.


Alors pourquoi suis-je ici (et non pas au comptoir en train de bavarder avec ma poule résillée)… simplement parce que le sujet à fait l’objet d’une menace de censure, ce qui m’a pour le moins surpris et choqué (je n’ai pas vécu la guerre – je sais, je fais du mauvais esprit) et qu’au final cette menace est devenue acte et que les échanges concernant le sujet ont tout simplement disparus…



La perte est évidemment légère (Aurelien_B, j’espère que tu me pardonneras) et le monde, pardon le forum survivra, mais l’acte est lourd de sens.
Réfléchissons ensemble ; qu’il y avait il de gênant ou dangereux dans ces propos ? Si je dois en croire Ogobert nous procédions à une opération de promotion de ces coupelles, qui représente une cristallisation du charlatanisme oeuvrant dans le milieu audiophile et qu’en aucun cas, il ne laisserait HCFR se perdre dans ces égarements audiopathes, à l’image des forumeurs delphiniens, ou du moins ce qu’il doit en rester.


Disons que l’intention est louable… qu’Ogobert a agit pour notre bien, qu’il a le généreux désir de nous protéger de quelques mécréants mercantiles, souhaitant nous alléger de quelques deniers, en se jouant de notre quête du « toujours plus ».


Malheureusement et comme me l’a fait remarquer Ogobert, dans sa réponse à mon MP (que je posterais en fin de page), nous avons une vie en dehors du forum et si vous passez la tête par la fenêtre, vous apercevrez que dans la vraie vie (in the real life comme ils disent là-bas – s’il vous plait, …, soignez l’accent ;-) ) on parle de coupelles, de ionostat, de diffuseurs, …

- Je n’ai qu’à ouvrir un « Haute Fidélité » acheté un jour d’égarement et de désarroi, pour lire dans le n° de Juin 2004, p.23, un compte rendu dithyrambique sur un diffuseur commercialisé par Acoustic System et recevant le label « Meilleur Achat ».
- Changeons de crèmerie et conservons nos yeux ouverts… La NRDS, un n° au hasard, Octobre 2004, p.87, une demi page de réclame pour des produits anti-MIS… et il y en a dans tous les numéros… C’est donc que cela doit marcher.
- Un peu plus loin, le hors série de Diapason, parution réputée pour sa qualité (au pays des aveugles le borgne est roi), plus d’une dizaine de page sur le Ionostat.


Que penser de l’intervention de Vincent128 annonçant qu’il avait effacé ses participations au sujet sur le Ionostat, car à l’image des sectes, il ne voulait pas laisser rentrer de telles abominations sur le forum. Pour vivre heureux vivons cachés ?



Sauf que voila :

- Le staff d’HCFR ne sait pas tout, n’est pas omniscient et, bien que je pense comme eux à propos des coupelles, ils ne sont pas à l’abri de se tromper.
Que disait on des câbles il y a quelques années… sans parler de ceux d’alimentation que certains fabriquent et que d’autres achètent pour bien plus de 2 ou 300 euro.

- Merci à vous, mais je n’ai pas non plus besoin que vous décidiez à ce point pour moi ce que je dois lire ou voir du monde extérieur.
J’ai mon libre arbitre, mon sens critique et je souhaite pouvoir continuer à l’exercer.

- Ce dont par contre j’ai besoin c’est d’un forum équilibré comme HCFR, ou il est possible d’aborder de façon constructive et surtout critique un certain nombre de sujets et j’ai envie de dire que HCFR est justement le bon endroit, de part la qualité de ses participants, pour traiter ces thèmes.
Que disent beaucoup de forumeurs, qu’ils ont beaucoup plus appris ici en un ou deux ans qu’avec 10 ans de revues audio… vidéo. Alors ou va-t-on apprendre que les coupelles ne servent à rien, que le Ionostat ne peigne que les cheveux et non les ions (et encore il reste moins pratique qu’une bonne vieille brosse).
Je n’ai qu’à reprendre le post d’un forumeur reprenant une rumeur d’arrêt du SACD… et lire avec plaisir l’intervention d’Emile lui répondant qu’il s’agissait d’un canular… et qu’il fallait conserver un esprit critique et que tous ce qui est écrit n’est pas vrai.




Encore une fois je tiens à rappeler le sujet de cette affaire : Une discussion critique (voir dénigrante) d’un gadget d’idiophile de 200 ou 300 euro.

L’occasion de dénoncer les faiblesses de ce produit, ce charlatanisme, communiquer à son sujet afin que chacun sache à quoi s’en tenir… En un mot, diffuser de l’information… utile ?
Hé bien non, nous avons préférer le silence, faire comme si cela n’existait pas… que dehors tout était beau, que Babar est content, qu’il va aller marcher et qu’il espère bien rencontrer un joli auditorium durant sa promenade.


Pour ma part je pense qu’il faut communiquer, éduquer les gens et s’éduquer soi même, développer son sens critique, s’ouvrir les oreilles.
Ayons conscience que sans cela personne ne dirait aujourd’hui que par exemple le vynil est supérieur au CD sur bien des points.

Nous ne sommes pas des enfants messieurs les censeurs et s’il vous plait ne nous prenez pas pour plus idiot que ne nous sommes.
Je ne conteste pas votre rôle et votre utilité mais le mien est de vous signaler quand je pense que votre conception de l’intérêt général empiète de trop sur nos libertés personnelles et dans le cas présent je trouve votre action grave et hautement contestable.

J’espère que vous prendrez le temps et la peine de répondre car sans cela vous feriez preuve de beaucoup de mépris pour « ces petites gens » que nous sommes.


Merci

Ugo


P.S. : A la vue du ton de la réponse d’Ogobert et de la façon dont cette censure a eu lieu je m’attends aujourd’hui quasiment à un bannissement… pour vous dire à quel point pareils actes m’ont choqué.

P.P.S. : Je m’en vais écouter ce petit McIntosh qui vient de pointer son nez à la maison… Comme un parfum de luxe.


P.P.P.S. : Ci dessous la réponse d'ogobert à la question : "Pourquoi avoir censuré le post parlant des coupelles".

ougo a écrit:
Je t'ai envoyé un mail hier pour connaitre les raisons de la censure du sujet M. Chang qui avait dérivé de ses enceintes sur ses coupelles. (ouvert par aurelien_B)


Je ne me suis pas connecté sur le forum entre hier midi et ce matin 10h. Excuse moi d'avoir une vie en dehors.

Et la réponse a ta question est dans le premier message du thread en question :
Autant les dérives ésotériques au sens premier du terme genre barre tachyonique, syntoniseur et autres coupelles magiques, dont l'argumentaire de vente est du niveau de la croix vitafor et le prix pour le plus chers d'un mois du salaire d'un smicard n'ont pas leur place ici. Il n'est pas question qu'HCFR soit complice de ce genre de chose. En parler, même pour argumenter, c'est déjà leur faire trop de publicité.

Je n'ai rien à rajouter.

ougo
 
Messages: 5743
Inscription: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Déc 2004 20:35

archivé par blounote ce n'est pas un sujet hifi
blounote
 
Messages: 4817
Inscription: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales