Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'importance du mariage...

Message » 19 Jan 2003 1:30

Je viens vraiment aujourd'hui de faire l'expérience de l'importance du mariage entre les différents maillons de nos chaînes.

Je possède actuellement la config suivante : Sony DVPNS900 + Kenwood KR6600 (une véritable antiquité de 1978 : 16 kg d'ampli tuner à l'ancienne) + Cabasse Caprera 352.

Avant le Kenwood, j'avais un Rotel RA971 mkII, que j'avais pris sur les conseils du vendeur avec mes Cabasse (le seul ampli pour les bouger qu'il disait :roll: ) : ce fut ma première leçon : écouter avant d'acheter ! (règle n°1 de l'audiophile par ailleurs).
Car très rapidement je trouvais la config beaucoup trop brillante et aggressive dans l'aigu.
Je cherchais partout un nouvel ampli lorsque je tombais sur le vieux Kenwood de mon beau-père, qui vu son âge, m'a épaté sur bien des points : douceur, puissance (71 W) et look :wink: , bien que manquant de définition et de scène sonore, mais bon mes oreilles étaient tellement fatiguées que pour moi c'était l'hallali.

Durant mes recherches j'avais écouté beaucoup d'amplis, dont des Marantz (mais jamais sur des Caprera, faute d'occasion) que j'ai trouvé toujours extrêmemnt décevants et plats à mourir.

C'était pas tout ça mais fallait que je remplace le Kenwood que j'avais piqué au beau-père, bien que lui se contente de sa mini-chaîne Pioneer, ce qui n'est pas le cas de la belle-mère, qui ne pouvait écouter ses vieux vynils que sur le bon-vieux Kenwood.
J'étais décidé à trouver un ampli sympa pour le remplacer, afin de les remercier.
Les occasions ne m'ayant pas satisfait jusqu'ici, et alors que je faisais un tour à la Fnac avec ma dulcinée, je tombe sur un modèle d'expo PM7000 soldé à 300 €, couleur champagne.
Je me dis que c'est nickel pour la belle famille, le look est sympa, la bête est puissante, et il y a une entrée phono.

Bien sûr, arrivé chez moi, je ne peux m'empêcher d'écouter le Marantz sur ma config, juste pour voir et m'assurer que j'avais bien raison en trouvant les Marantz nazes...
Sauf que... ben c'est pas naze du tout sur mes Caprera, c'est même largement meilleur que le Kenwood (diantre que cette passion est fatigante :) ) , le Marantz fait valoir sa puissance sur mes Caprera et c'est assez impressionnant, tout est mieux que sur le Kenwood, et bien évidemment que le Rotel : disons que j'ai le détail de ce dernier mais avec la douceur du premier, la puissance en plus.

Je sais que certains d'entre-vous lui trouve un tas de défauts (et moi le premier jusqu'à ce soir), mais, je ne sais pourquoi, l'association avec mes Caprera est vraiment très heureuse.

Voilà, c'était ma modeste contribution à notre recherche incessante de bonheur dans nos écoutes :lol:
bobby
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: Marly le Roi (78)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 3:26

Du coup tu leur rends le Kenwood et tu gardes le marantz, c'est bien ça? Tu ne racontes pas la fin de l'histoire!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Jan 2003 14:13

Il est vrai que j'ai omis la fin de l'histoire, mais vous l'avez tous devinée, et toi le premier ! :lol: :lol:
bobby
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: Marly le Roi (78)
  • offline

Message » 19 Jan 2003 18:00

Si j'ai bien compris tout ce que je viens de lire.
L'importance du mariage c'est d'avoir des beaux parents qui prètent du matos :lol: :lol: :lol:
Ce qui indirectement permet d'ouvrir ses oreilles et son sens critique.


Philippe qui va bientôt avoir 4 filles à marier
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 20 Jan 2003 15:16

Salut,

La leçon à tirer de cette expérience est loin d' être innocente.
Et elle est donnée par quelqu' un qui n' est pas du tout un expert ( ou qui se prend comme tel ).
La moralité de cette petite histoire me semble claire et tiens en plusieurs points :
- N' acheter que du matériel écouté préalablement, si possible dans les conditions les plus proches de chez soi.
- N' écouter personne et ne faire confiance qu' à ses oreilles.
- Privilégier le mariage des éléments et ne pas associer bêtement des matériels réputés ou primés.
- Se méfier des vendeurs qui vendent des marques plus que d' autres pour des raisons uniquement commerciales.
...........

Rien que ces quelques règles ( j' en oublie peut-être ), permettent d' éviter les cruelles et chères déceptions.
J' en veux pour preuve que pas mal de vendeurs conseillent Rotel pour du Cabasse, alors que tous les gens qui ont essayé l' association ont été extrèmement surpris de constater que çà ne fonctionne pas du tout.
Ce fut mon cas, et les vendeurs que j' ai eu en face de moi et qui vendaient du Rotel me l' ont quasiment tous recommandé.
Etonnant, non?
Je précise que j' ai moi même fait l' essai ( par prêts ). Une horreur !!!

Merci Bobby et en espérant que beaucoup lisent ce post.


A+.
glurp
 
Messages: 204
Inscription Forum: 17 Juin 2002 14:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message