Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'intérêt du bi-câblage

Message » 19 Sep 2001 1:05

Voilà, je me pose quelques questions existentielles, concernant le bi-câblage.
Je voudrais savoir si j'ai lu une bêtise, ou s'il y a une part de vérité dans ce qui suit : sur le site de HiFi-câbles, il est conseillé de ne pas bi-câbler ses enceintes, car produisant un effet de résistance à l'attaque des deux sections du filtre de l'enceinte.
Il préconisent même le mono-câblage au bi-câblage, et que de toute manière, la bi-amplification active était à préférer, quel que soit le cas de figure.
J'ai pourtant toujours entendu dire que le bi-câblage apportait forcément un plus, face à du simple mono-câblage.
Qui faut-il croire?
Je n'ai pas une installation que l'on peut qualifier d'audiophile haut de gamme (DVD Pioneer 939, AVC-A1SE + gamme Infinity Alpha en HP et Rel Q200E en sub), mais je voudrais savoir tout de même si je vais gagner à bi-câbler ma paire d'Alpha 50.
(Si je pose cette question dans le forum HiFi, c'est parceque j'écoute aussi de la musique avec cet ensemble. Je n'ai pas les moyens ni la place de caser un autre système dans ma pièce)
Dans le cas d'une réponse affirmative, je voudrais savoir quelle marque et quel modèle de câble utiliser pour la section médium/aigu, sachant que ces enceintes sont toutes raccordées à l'ampli en Oelbach T6.
Sinon, j'aimerais aussi savoir si, à l'écoute, il y a une différence notable entre des câbles branchés à nu dans le bornier de l'ampli et ces mêmes câbles enfichés à l'aide de bananes.
Je me doute bien de la réponse du puriste, mais je préférerais avoir la réponse d'une personne qui a vécu une situation similaire avec le même niveau d'équippement.
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements.
Vasteel
 
  • offline

Message » 19 Sep 2001 10:10

Bonjour Vasteel,
Je confirme pour ma part une amelioration de la tenu du medium/basse lorsque on utilise le bi-cablage.
Mais :
il me semble que rester en monocablage avec une section 2 fois plus importante reste similaire a du bicablage.
Je suis en bi-cablage sur mes coda7se a l'arriere (pas encore de bi-amplification) et en bi-amplification passive sur mes Klipsch klf30 a l'avant et la je peux te dire que l'apport est tres important. Meilleur dynamique, son plus aere et mieux defini. Je suis en bi-amp classique non horiziontale i-e un ampli pour chaque type de filtre et non un ampli pour chaque enceinte.
a+
ps: je suis en T6 partout pour les avants (4*6m) +1*6m pour la centrale (Klipsch klf c7).
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 19 Sep 2001 10:30

je suis en bi cablage avec :
denon 1801
2* JMLab chorus 725
cuivre 2.5mm2 de mémoire (peut être +)
le bi-cablage a aporter pour moi une amélioration au niveau médium, plus claires, plus précises
pas de côté négatif à déplorer
ceci vient peut être du fait que mon 1801 est un peu léger pour mes enceintes, avec un ampli plus musclé, le bi cablage n'aurait peut être pas été utile, je ne sais pas.
HAL
 
  • offline

Message » 19 Sep 2001 11:14

"Je suis en bi-amp classique non horiziontale i-e un ampli pour chaque type de filtre et non un ampli pour chaque enceinte."
> Si tu veux dire un ampli pour le grave / médium et un ampli pour les tweeters, alors on parle bien de biamplification passive de type horizontale.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 19 Sep 2001 11:50

Salut,
si tu as bien lu ce qui est ecrit sur le site de tornior, tu aura remarque aussi qu'il preconise de sortir le filtre de l'enceinte, de le mettre au pmlus pres de l'ampli et de bi-cable du filtre jusqu'a l'enceinte.
C'est ce que j'ai, tout est cable en oelbach T6 et T4... mais selon Tornior, il y 'a mieux a faire en terme de cable.
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 19 Sep 2001 13:11

J'ai été au Mono cablage au début, puis en Bi-Cablage.
Pour moi ça apporte un plus réel ! Aujourd'hui j'ai même du 2 x 6mm2 sur mes Jm Lab.
Selon moi le bi-cablage va t'apporter plus de précision, de détail et une meilleure individualisation. transparence de l'enceinte... mais l'idéal c'est la bi-amplification...
Blue Blizzard
 
Messages: 39
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Metz France
  • offline

Message » 19 Sep 2001 17:24

Question:
En vue d'une bi-amplification passive de 3 enceintes frontales + 2 en mono comment cableriez vous:
2 amplis 3 canaux + 1 ampli 2 canaux (Atoll)
je me suis dis que le mieux serait:
1er 3 ch: mediums AV G + Medium C + SR G
2eme 3 ch: mediums AV D + Grave C + SR D
2 ch: grave AV G + AV D
Dans ce cas la, chaque enceinte frontale puise dans 2 alims. (et 3 alims sont utilises en simple stereo)
Il y a de meilleures idees ?
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2001 18:13

Autant pour moi mister Mojo Risin, pendant que j'y suis ci-joint un lien interressant concernant la bi-amplification : http://www.soundstage.com/synergize/synergize031998.htm
pour reivilo : oui je sais Tornior veut tout passer en pur teflon cablage interne d'enceinte compris. Le probleme c'est que d'une part ca coute cher et d'autre part je n'oserai pas toucher aux filtres de Klipsch.
pour Anorek : ca m'a l'air tout bon ca ? mais pour les ampli 3 voies les alim sont separees ?
En ce qui me concerne j'ai 2 Nad214 pour les avant, un Nad 214 pour les arrieres (bi-cablees) et un Nad 216THX en mono pour la centrale.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 20 Sep 2001 10:04

Sortir un filtre d'une enceinte ca n'est pas bien complexe... a moins que les klips (a tes souhaits!!!) aient vraiment un filtre tres particulier?
olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 20 Sep 2001 10:16

A ce sujet, j'ai aussi quelques questions:
Quel est l'interet avec un ampli integre aussi bon soit il de bicabler plutot que de monter en section?
Bi cablage oui, mais avec des ampli distincts pour chaque voies. Sinon...
Autre probleme, la longueur des fils...
si la longueur des fils n'est pas rigoureusement la meme pour les deux voies qu'est ce que ca donne au niveau du rendu?
Enfin, bref, pour moi, le bicablage avec un ampli integre, c'est un peu de la foutaise...
non?
A++
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 20 Sep 2001 12:11

"Enfin, bref, pour moi, le bicablage avec un ampli integre, c'est un peu de la foutaise...
non?"
T'as essaye? Non? ben tu sais ce qu'il te reste a faire...
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 20 Sep 2001 14:33

Oula, serieux, quel est le gain par rapport a une augmentation de section des cables??
Ma question etait serieuse. Je comprends avec des blocs separes et un preamp, mais pas avec un intergre.
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 20 Sep 2001 19:11

Certains intégrés ont une alimentation séparée pour chaque voie, du coup ça me parait mieux qu'une simple augmentation de diamètre de cable
non ?
HAL
 
  • offline

Message » 20 Sep 2001 19:29

>ca m'a l'air tout bon ca ? mais pour les >ampli 3 voies les alim sont separees ?
Non, de plus le transfo est identique au modele 2 canaux
>En ce qui me concerne j'ai 2 Nad214 pour >les avant, un Nad 214 pour les arrieres (bi->cablees) et un Nad 216THX en mono pour la >centrale.
Quel configuration de branchement est la meilleure : 1 bloc par enceinte ou 1 bloc par frequences ?
Anorec
 
Messages: 568
Inscription Forum: 29 Mai 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Sep 2001 9:55

pour HAL
Pour sur!!! mais dans ce cas, il est encore mieux de se passer d'un integre et de prendre un ampli double mono et un pre separe.
oliiver
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message