Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, jppaulus, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De quels transducteur se compose les enceintes Nil et Gange

Message » 29 Aoû 2001 13:17

> les HP SEAS me semble quand meme la meilleur solution niveau qualité/prix...
SEAS fait de très bons produits, je suis absolument d'accord. Mais tu ne fais pas une excellente enceinte juste en prenant d'excellent composants dans l'absolu ( comme tu ne fais pas un grand plat en mélangeant du caviar et du foie gras )...
Une enceinte est une combinaison d'un très grand nombre de paramétres et, dans le prix d'une enceinte du commerce, la part de la conception et de la mise au point pése bien plus cher sur le prix final que le prix "brut" des composants. Pour continuer dans les "équivalences gastronomiques" ( c'est normal, c'est l'heure de déjeuner ;-), on ne peut pas ramenenr le prix d'un grand cru de Bordeaux au pris de 75cc de jus de raisin et quelques grammes de verre pour la bouteille ( qu'un DIY-man remplacera avantageusement par une brick en carton plus économique pour le même usage, hum désolé, c'était de la provoc ;-).
Je parlais de la CAT dans un poste récemment, j'y vais depuis un moment et j'ai vu passé un paquet de "prototypes" ( 21 cm simple bobine, double bobine, récemment un essai avec un 28 cm, ... ) tout cela prend du temps et donc coute de l'argent.
Et c'est dans cette esprit que je peux tout à fait justifier pourquoi je n'aime pas BC : 1) le tweeter est le même d'un bout à l'autre de la gamme, ce qui ne démontre pas une recherche d'optimisation qualitative des composants ( ca fait plutot "j'ai acheté un lot pour avoir un prix de gros alors je les utilise" )
2) par rapport aux caractéristiques des composants ( bande passante, recouvrement, rendement même ), le rassemblement des dits composants dans une même enceinte est "illogique" pour rester soft
3) ces composants eux même ne sont pas les haut de gamme de leurs fabricants respectifs, c'est pas forcémment un mal en soi mais quand on prétend faire un modéle d'enceinte HDG à 3 fois le smic mensuel la paire, le client pourrait être en droit d'espérer un minimum de "soin"
4) le message marketingo-commercial de BC contient des mensonges grossiers ( "nos HP sont fabriqués spécialement sur cahier de charge" )
Malgré ces "inexactitudes", vu le battage publicitaire, qui personnelement me fait plus penser à de l'endoctrinement, je ne suis pas surpris que des gens se soient laisser persuader que BC fabrique les meilleurs enceintes du monde. Je suis même surpris qu'il n'y ai eu qu'une seule réaction dans ce sens...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 13:18

Alors moi je suis toujours sur le c_l quand je lis toutes les reponses a mes posts. Ca me fait plaisir qu'ils aient un peu de succes.
Mais revenons au vif du sujet, j'abandonne alors l'idee de copier les NIl parce que tweeter pas assez performant etc...
(d'ailleur je ne sais toujours pas s'il la perspecetive de multiamplifier cette hypothetique copie serait une bonne idee)
Mais alors moi je suis toujours coince parce que personne ne m'a montre LA voie. Vous parliez de schemas parus dans l'audiophile... y a t il des reactualisations ou bien d'autres schemas dispo d'une enceinte home-made qui vous ait debouche les oreilles????.
Votre experience...partagez la un peu.
Moi je n'ai que 4 ans de recul.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 13:44

du haut de gamme avec des HP seas, mattez moi ca: http://tyleracoustics.home.mindspring.com
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 13:47

La grenouille...
J'ai des Niger depuis quelques années, il n'y avait pas encore de pub à tout va...
J'ai choisi ces enceintes à l'écoute, dans un budget de 15 Kf. J'y ai passé du temps et aujourd'hui encore je ne regrette pas mon choix.
C'est sûr, je préfère les Thiel...
Il y a mieux, c'est sûr. Et il y aura toujours mieux !!!
Il y a pire aussi !!!
Ca y est, j'ai mis tout le monde d'accord ?
Ton post m'intéresse, avec toutes ces réponses, parce que j'aimerais bien réaliser des enceintes arrière... je suis à l'écoute !
Mes premières enceintes étaient en kit (Triangle) et j'encourage tout audiophile débutant (ou ceux qui ne veulent pas lacher trop de thunes) à en réaliser un, c'est vraiment le meilleur compromis jusqu'a un certain niveau de qualité... L'inconvénient majeur c'est que tu ne peux pas les choisir à l'écoute.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 14:43

A Grenouille
J'ai des scans de tous les numéros de l'Audiophile sur CD à la maison, je peux regarder ce soir.
Sinon, la maison du HP et HP system ont des sites web il me semble. Vas y faire un tour.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 16:06

La maison du HP a un site??? son adresse stp!
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 18:22

Oh oui oh oui odobert je suis preneur de tes scans...et je pense ne pas etre le seul.
Moi c'est Greg ouille
Croa croa
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 18:47

> La maison du HP a un site???
J'ai dit "il me semble" ;-)
Il ne font pas de la pub dans le dernier PAV ou RDS ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 17:31

A grenouille
Je t'ai pas oublié mais les articles que j'ai trouvé sont du genre : "Prédétermination des courbes de réponse de systèmes à évent accordé du 4ème ordre." ou
"La technique impulsionnelle appliquée aux systèmes linéaires et non linéaires."...
Je suis pas sur que ca va t'aider :-(
Et sinon c'est de l'optimisation de HP qui risque d'être franchement difficile à trouver : Siare ( n'existe plus à ma connaissance ), "vieux" Audax PR38, Lowther...
Il faut voir que l'audiophile est paru de 77 à 88. Il y avait de la théorie mais "trapue" et de la pratique mais sur les modéles de l'époque... Il y a éventuellement 1 "papier" sur le filtrage qui pourrait être interressant pour toi. Si tu veux que je te l'envoie, passe moi ton mail => olivier@gobert.net
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 20:05

icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 0:01

Effectivement, c'est un site très ..... informatif.. :wink:
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2001 12:29

Un peu plus de chose sur : http://www.hautparleursystemes.com
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales