Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Déception ...

Message » 03 Mai 2003 19:34

haskil a écrit:Tu te vois aussi dire à ta copine : chérie, ce soir nous faisons l'amour alors il faut que je me "prépare" trois heures avant? :wink:


Salut Haskil,

Je vais essayer ta methode ce soir : Je te vois, je te bourre et je vais me coucher.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2003 19:38

haskil a écrit:Tu te vois aussi dire à ta copine : chérie, ce soir nous faisons l'amour alors il faut que je me "prépare" trois heures avant? :wink:

On dirait qu'en ce moment tu aimes faire des métaphores :roll: Enfin bon, on peut toujours trouver quelques exemples en contradiction, comme mon tuner Cambridge T500 afublé d'une étiquette indiquant qu'il lui faut fonctionner un certains nombre d'heures (je ne me rappelle plus le nombre précisement et j'ai pelté l'étiquette) avant que celui-ci ne délivre sa pleine qualité. Je précise toutefois que cette étiquette indique que c'est uniquement lors de la première mise en marche de l'appareil... Une fois que c'est fait, c'est bon 8)

         Max :P
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Mai 2003 19:49

haskil a écrit:J'ai bien écrit : "je n'y crois pas beaucoup" mis à part la charge des condos et la mise à température des circuits.
Mais justement, moi je te parle d'effets non liés à la charge des condensateurs ou à la montée en température, mais bien de phénomènes irreversibles qui se produisent au début de la vie des composants électroniques, ce qui n'est pas du tout la même chose !


Faudrait faire une recherche, mais un forumeur très calé nous avait cherché tous les liens de fabricants de condensateurs et aucun ne parlait de rodage...
Ils ne parlent pas de rodage, mais d'autres termes, comme vieillissement, dérive long terme, etc...
Il y a pas très longtemps j'ai eu sur mon bureau les données venant de fabricants électroniques concernant les variations dans le temps de la tension de référence de can, ou de la fréquence de quartz par exemple.
Il y avait des chiffres précis et des lois d'évolutions sur les caractéristiques de ce type de composants...
Evidement, pour les obtenir, il faut parfois insister un peu, car les fabricants se vantent rarement de ce genre de choses qui devient un problème important quand on doit concevoir un système capable de rester en bon état de fonctionnement pendant des dizaines d'années avec des contraintes de performances très sévères et un environnement contraignant (vibration, température, etc)...

Tiens, j'ai fait un tour sur le site de Black-Gate, fabricants de condo :
http://www.blackgate.jp/english.htm

Il est dit entre autre: "When a Black Gate capacitor mounted on an electronic device is actuated, its electrodes are gradually activated as signal current runs into them, and typical non-linear and phase distortion characteristics decrease a great deal while the power transfer efficiency improves significantly. This "idling process" takes about 30 hours as a standard level to demonstrate to the best of Black Gate ability, and the time required varies according to its capacity, voltage, and signal level. ".


Idem pour le fameux effet mémoire des batteries...
Justement, je peux te dire (pour avoir travailler là-dessus en tant que stagiaire) que le CNES à Toulouse a dépenser pas mal de temps (et d'argent! :roll: ) sur le sujet et tient compte de cet effet-mémoire dans la conception des alimentations électriques des satellites !
Par contre, cela n'a rien à voir avec un rodage puisqu'il s'agit d'un phénomène réversible, et il est vrai qu'une partie du "mythe" de l'effet-mémoire des batteries de téléphones portables et autre n'a RIEN à voir avec ce que le CNES a vu : il ne s'agit pour le matos grand public que des conséquences de stupides économies de conception/fabrication....


Sinon, l'autre chose : quand j'entends dire que certains amplis en classe A ne sont bons qu'après avoir été allumés pendant trois heures, qu'avant ce temps de chauffe, le son est très mauvais (le cas du Krell d'un forumeur, par exemple), je me dis que ce n'est pas possible...
Là, ça n'a rien à voir avec du rodage ? Tu ne mélanges pas un peu 2 sujets différents, non ?

Pour moi, les caractéristiques d'un transistor évoluent pas mal avec la température. Si rien n'est fait pour en tenir compte, cela risque de se ressentir sur le fonctionnement du système.

Mais il est vrai que si un circuit est particulièrement sensibles aux variations des caractéristiques des composants en fonction de la température, ce n'est pas génial du tout : il ne "sonnera" pas pareil d'un exemplaire à l'autre, à cause des tolérances de fabrication des composants... :-?
Ce sera donc un équipement que je considèrerais comme "mal conçu" au moins d'un point de vue répétabilité des perfo... :-?

Par contre espérer annuler totalement l'effet de la température sur un circuit me parait un peu utopique : on peut juste faire en sorte que cela soit le moins sensible possible... Mais là, pour dire à partir de quand le "moins sensible" devient "inaudible", la psychoacoustique entre en jeu... :wink:

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 20:16

Salut,

On en a déjà discuté, je crois aussi au rodage des hp, il y a des parties mécaniques. Un hp non-rodé et un autre rodé, la différence s'entend clairement, surtout pour le grave(les gros 38 suspension rigide demandent plusieurs dizaines d'heures de rodage pour libérer leur potentiel).
Par contre les electronique on ne peut pas vraiment parler de rodage. A la mise sous tension le "reformage" des condensateurs prendra peu de temps(maxi quelques heures, au pire). Les autres composants, a partir de la première utilisation commencent à vieillir, on observe une dérive plus ou moins lente des caractéristiques des différents composants comme l'a dit JB(;) ).
Alors pourquoi un ampli ne sonne pas bien tant qu'il n'est pas chaud, dans certains cas ? Perso j'ai remarqué au spectrum que la disto par harmoniques a tendance a varier au fil de la montée en température sur certains montages, le taux de thd des harmoniques impaires est bcp plus élevé à l'allumage que par la suite, une fois que le montage est a température... juste une piste..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:02

Salut Rémy !

Rémy_B a écrit:Par contre les electronique on ne peut pas vraiment parler de rodage.
C'est vrai qu'une partie des incompréhensions sur le sujet vient sans doute de là : le terme de "rodage" n'est pas vraiment adapté pour l'électronique ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:03

haskil a écrit:Sinon, l'autre chose : quand j'entends dire que certains amplis en classe A ne sont bons qu'après avoir été allumés pendant trois heures, qu'avant ce temps de chauffe, le son est très mauvais (le cas du Krell d'un forumeur, par exemple), je me dis que ce n'est pas possible...

Tu te vois laisser ton classe A allumé tout le temps ou le mettre en marche en prévision du moment ou tu vas écouter de la musique?


J'ai un ami qui laisse allumés ses Jeff Rowland (préampli et ampli) tout le temps :o

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:35

...ou le mettre en marche en prévision du moment ou tu vas écouter de la musique?


C'est pas ce a quoi sont contraints les possesseurs d'ampli a tubes?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 04 Mai 2003 0:37

Salut,

Alain tu dis que tu ne crois pas aux amplis qui doivent chauffer avant de donner le meilleur d'eux même! eh bien ça m'étonne un peu, vu l'expérience que tu as dans la hifi :o
J'ai un ampli Denon PMA S10II qui est obligé de chauffer au moins deux heures avant d'avoir un son correct sinon le son est plat, terne et semble bloqué dans les enceintes :-?
Si le soir, quand je rentre du boulot je veux l'apprécier à sa juste valeur il faut que je l'allume dès le matin.
Ca m'arrive d'oublier de l'allumer(le matin),eh bien je peux t'assurer que le son n'a rien à voir quand il est froid!!!
J'ai même remarqué que lorsque qu'il donne le meilleur de lui même, j'ai du mal à laisser ma main au dessus tellement il chauffe!
Quand je l'avais apporté à l'auditorium dans lequel j'avais acheté mes Lyrr, le gars m'avait dit "oh la! allez faire un tour, nous testerons tout ça à chaud, ce genre d'ampli a besoin de beaucoup chauffer pour sonner comme il faut"
Et d'après ce monsieur pratiquement tout les appareils HIFI doivent rester allumés en permanence (sauf quelques exceptions)
comme mon ampli par exemple qui chaufferait beaucoup trop.
Mais lui, laisse tout les appareils de son magasin allumés 24/24.
Un jour je voulais écouter des Cabasse Atlantis qui étaient reliées à plusieurs amplis à tubes; eh bien le gars me dit "non ça ne va pas être possible aujourdhui il faut minimum 24H de chauffe au system pour qu'il sonne normalement :o et la il est éteint" :cry:
Même dans les revues ils insistent pour que nous laissons les électroniques allumées en permanence, il doit bien y avoir une raison...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mai 2003 6:24

aurel a écrit:Même dans les revues ils insistent pour que nous laissons les électroniques allumées en permanence, il doit bien y avoir une raison...

Aurel :wink:


Non, non, tout ça ce n'est que du marketing !!!

à mon avis, il y a des accords secrets entre EDF et les revendeurs HiFi :lol:

Roro (parano)
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Mai 2003 7:51

Tu te trompes Roro, moi je crois qu'EDF appartient à une association secrète constituée de patrons de presse et de revendeurs HiFi.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2003 11:40

GdB a écrit: Le problème est toujours le même : j'habite en province. Très peu de possibilités d'écoutes localement et pas trop le temps de me déplacer sur Paris.

Et pourquoi ne nous dirais-tu pas ou tu te citues plus exactement, à partir de là, je suis certain que quelques personnes sur le forum se dévouerons pour te faire quelques démos (très constructive), avec ton lecteur et même ton ampli ..... à partir de là ton choix sera plus que cohérent et sans prise de tête .... entre la commande et la réception des enceintes! :wink:
Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 04 Mai 2003 14:29

J'utilisais un ampli 200w classe A et il fallait imperativement le laisser chauffer qques heures, sans quoi le son n'avait rien a voir.
J'ai maintenant des amplis a tubes, et il faut effectivement un temps de chauffe (30 min) mais du fait des tubes je ne peux pas le laisser sous tension en permanence.
Mais la difference sonore est indeniable !

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 04 Mai 2003 14:52

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 13:46, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2003 15:23

karyboue a écrit:Tu te trompes Roro, moi je crois qu'EDF appartient à une association secrète constituée de patrons de presse et de revendeurs HiFi.


La vache ! Tu sais que tu vas très loin en dévoilant tout ça...

Ne t'étonne pas si tu vois débarquer des hommes en noir dans ta maison :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message