Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, rolex et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 18 Juil 2006 17:41

zabc51 a écrit:je te renvoie là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3% ... C3%A9tique

"Si le champ magnétique est nul et que le champ électrique est constant, alors on parle de champ électrostatique."


Dixit ton lien :
"L’électricité fait partie d’une discipline plus vaste, l’électromagnétisme, qui regroupe les phénomènes électriques et magnétiques suivants :

L’électrostatique : Les systèmes de charges électriques à l’équilibre " :wink:

Et quand il y a du grabuge, Haskil est toujours là pour donner raison à l'autre partie avec une pointe d'ironie et tout ça, avec des gens qui, je le rappelle, n'ont jamais essayé des machines du type Bedini ou Furutech sur des installations correctes...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Juil 2006 18:27

Fredicol, ce n'est pas parce qu'électrostatique et magnétisme ont été intégrés dans une théorie englobante que l'on peut confondre les deux, comme tu as semblé le faire: c'est ce que zabc voulait rappeler, il a entièrement raison sur le fond, d'autant que la confusion a déjà été faite et relevée en page 1 de ce thread, et dans d'autres discussions.

Sinon il n'y a en effet pas grand chose à (dé)magnétiser sur un CD fait de plastique et d'aluminium (certaines encres peut-être? ) et encore moins sur CD-R. Cependant, la démarche de pio est d'inciter les personnes équipées à tenter de reproduire malgré tout ce qui a été affirmé par le labo payé par Euterpe, par acquis de conscience, et c'est de bon aloi.

@Zabc: je suis persuadé pour ma part qu'Inovaudio n'avait rien à gagner avec le test de l'aimant, mais la publication de ce test fait "par curiosité" est une aubaine puisqu'il nous permet de valider ou d'invalider le sérieux des protocoles utilisés dans cette campagne, de nombreux forumeurs de par le monde francophone (l'annonce a été faite sur plusieurs forums) étant suffisamment équipés pour ce test là en particulier: un aimant de HP, un lecteur CD, un CD-R de signaux de test et une bonne carte son, des softs d'analyse et des connaissances techniques.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:37

d'accord avec toi Gbo, mais n'étant pas du tout trés bon, pour ne pas dire nul, dans les calculs statistiques, la FFT c'est pratiquement du petit chinois pour moi, la façon dont est présenté ce test est disons plus qu'ambiguë.

Comme un intervenant l'a précisé un peu plus haut, pourquoi ne pas avoir utiliser des fréquences pures? Car cela ne cadre pas avec le résultat voulu? Quand je travaillais nous faisions des mesures toujours avec un signal pur, ou alors avec un wobulateur.

Je n'ai pas bien compris non plus où les mesures du signal ont été effectuées.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Juil 2006 20:24

Un bruit blanc a été gravé en 16/44.1 sur un CD-R, et le signal joué plusieurs fois par un lecteur CD + preampli/ampli sur charge résistive. Capture en analogique par un module A/D 24/192, les fichiers numériques 24/192 sont analysés ensuite par soft.
Pour reproduire le test de l'aimant, inutile d'avoir le preamp/ampli qui sont sans interêt pour ce test particulier, le niveau ligne délivré par le lecteur CD suffit.
La FFT c'est pour calculer la transformée de Fourier discrète de chaque mesure (<=> les amplitudes de chaque composante fréquentielle de la capture), elle doit être à peu près plate sur bruit blanc sur la plage audio permise par le CD (sauf si on zoome à mort sur l'axe des "Y" jusqu'au bruit de mesure, comme l'a fait Musilab). D'après Euterpe, on a nous a montré des moyennes de plusieurs FFT, ce qui complique un peu la reproduction (tous les softs du commerce ne le font pas). Et des moyennes seules, c'est ambigü en effet.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Juil 2006 22:40

Pour le lieu de la mesure j'avais bien compris alors.

Pour éviter tout artefact j'aurai mesuré le signal en sortie de la diode laser et non au bout de la chaîne de traitement du signal.
Il y a quand même un fort risque de dérives diverses, et entre autres, thermiques, entachant vite fait la mesure d'une erreur atteignant sans probléme le 1/10 de dB.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Juil 2006 22:53

De plus, jouer plusieurs fois de suite un cd entraine un échauffement de celui-ci et donc une déformation des zones "brulées" sur un cd-r.

A quelle température était le support au tout début, puis à la fin?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Juil 2006 23:03

zabc51 a écrit: [...]Pour éviter tout artefact j'aurai mesuré le signal en sortie de la diode laser et non au bout de la chaîne de traitement du signal.
Il y a quand même un fort risque de dérives diverses, et entre autres, thermiques [...]

Comme tu le sais, le signal de la "diode" est démodulé, et c'est le résultat de la démodulation qui est envoyé dans le CIRC (détection et correction d'erreurs, habituellement C1 et sans perte grâce à la redondance suffisante et à l'entrelacement) puis dans le DAC. Or c'est bien la sortie analogique audio qui nous intéresse puisque c'est cela que l'on va amplifier puis transducter en acoustique. La sortie analogique audio est pertinente, d'autant que le circuit de DAC peut etre "modulé" via les pompages d'alim ou les perturbations de l'horloge de conversion.
Ensuite, pour l'interpretation, là c'est clair qu'il faut faire gaffe aux dérives dans le temps par la chaleur ou autre. Il faut que le lecteur CD soit à température nominale de fonctionnement, le CD de test avoir déjà tourné, et la T° de la pièce stable (dans un vrai labo, elle est même stabilisée).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Juil 2006 4:25

Mais dans le cas sus visé, c'est l'effet d"un aimant sur un plastique et la lecture des informations que ce morceau de plastique contient par un faisceau laser qui est recherché.

Connaissant l'enchainement des données sur le support, c'est leur relecture rigoureuse qui est mesurée. Donc la mesure du signal en sortie du bloc optique me semble plus judicieuse que la mesure en sortie de la chaine de traitement de l'information. De plus , au passage, pour la mesure, le signal est resamplé en 24/192, aprés passage via un circuit de préamplification-amplification.

Il serait interessant que le laborantin indique les derives induitent par la multitudes des circuits intervenants.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 19 Juil 2006 7:18

zabc51 a écrit:Mais dans le cas sus visé, c'est l'effet d"un aimant sur un plastique et la lecture des informations que ce morceau de plastique contient par un faisceau laser qui est recherché. [...]

Libre à toi de le faire, c'est toujours intéressant. Mais le but de Marc Philip / Inovaudio était plutôt de montrer qu'il y a corrélation entre ses propres impressions d'écoutes (le passage préalable d'un aimant de HP sur un CD a un effet sur le son, pour lui) avec des mesures objectives sur le signal. Or ce n'est pas le signal de la "diode" que l'on écoute, mais un signal audio! certaines variations au niveau EFM peuvent très bien ne PAS se retrouver en aval (c'est même un peu étudié pour) donc regarder à ce niveau n'aurait pas prouvé que le son est effectivement impacté par la manip. Ce qui a été présenté comme courbes ne le prouve pas non plus, ceci dit... :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:05

fredicol a écrit:
zabc51 a écrit:je te renvoie là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3% ... C3%A9tique

"Si le champ magnétique est nul et que le champ électrique est constant, alors on parle de champ électrostatique."


Dixit ton lien :
"L’électricité fait partie d’une discipline plus vaste, l’électromagnétisme, qui regroupe les phénomènes électriques et magnétiques suivants :

L’électrostatique : Les systèmes de charges électriques à l’équilibre " :wink:

Et quand il y a du grabuge, Haskil est toujours là pour donner raison à l'autre partie avec une pointe d'ironie et tout ça, avec des gens qui, je le rappelle, n'ont jamais essayé des machines du type Bedini ou Furutech sur des installations correctes...


Fredicol, avertisssment sans frais: plus d'attaques ad nominem. Sinon c'est la porte.

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:55

même s'il y avait un effet d'induction magnétique sur un CD, pour que celà est un effet de déviation sur le laser, va falloir sortir la bétonneuse à Tesla :mdr:
La marge d'erreur associé à cette déviation doit être comparée à la déformation du plastique dû à la chaleur
Et là, l'effet sur l'optique est bcp plus important. L'induction électromagnétique est dès lors négligeable.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Juil 2006 12:08

henri66 a écrit:
fredicol a écrit:
zabc51 a écrit:je te renvoie là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3% ... C3%A9tique

"Si le champ magnétique est nul et que le champ électrique est constant, alors on parle de champ électrostatique."


Dixit ton lien :
"L’électricité fait partie d’une discipline plus vaste, l’électromagnétisme, qui regroupe les phénomènes électriques et magnétiques suivants :

L’électrostatique : Les systèmes de charges électriques à l’équilibre " :wink:

Et quand il y a du grabuge, Haskil est toujours là pour donner raison à l'autre partie avec une pointe d'ironie et tout ça, avec des gens qui, je le rappelle, n'ont jamais essayé des machines du type Bedini ou Furutech sur des installations correctes...


Fredicol, avertisssment sans frais: plus d'attaques ad nominem. Sinon c'est la porte.

Henri


Ah oui, j'avais oublié la règle qui stipule qu'il ne faut pas contredire ce forumeur. Mille excuses.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 19 Juil 2006 12:18

tu as deja eu un CJ et une exclusion de 15j. Maintenant l'unité de mesure c'est en mois.

Bonne vacances.

Henri, admin HCFR.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 19 Juil 2006 15:48

GBo a écrit:Mais le but de Marc Philip / Inovaudio était plutôt de montrer qu'il y a corrélation entre ses propres impressions d'écoutes (le passage préalable d'un aimant de HP sur un CD a un effet sur le son, pour lui) avec des mesures objectives sur le signal.


C'est exactement ça :wink:

J'ai soumis à Daniel une liste de questions, les vôtres et celles glanées ici et là sur quelques forums, pour arriver à savoir si la marge d'erreur est significative, mais surtout avoir un commentaire sur ce qu'il a mesuré et ce que l'on est en droit d'en attendre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Juil 2006 20:04

Mais s'il y avait un effet suite à "l'aimantation" du cd, cet effet se mesurerait dés la diode laser car l'ordonnancement des données ne serait plus le même.

Si la suite de bits est toujours exactement la même, toute différence ne peut qu'être du au montage de l'expérience. A moins de présupposé que "l'aimantation" du CD a un effet sur l'ampli.

Au derniére nouvelle, la chaîne de traitement de l'information issue du Cd devrait être neutre et seule une information différente doit modifier le message sonore. Or cette différence est justement lisible dés la diode.

Quant à faire des mesures moi-même je n'ai plus aucun appareil me le permettant à part oscillo et générateur.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales