Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demain j'arrête...

Message » 24 Déc 2008 12:19

Achetons un château! Chacun son auditorium. :mdr:

Laissons nos femmes entre elles et partageons notre passion.

Cohabitons!
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:19

POUYFOURCAT a écrit:Par contre, économiser sur mes dépenses pour prévoir un joli voyage est une idée qui me plaît de plus en plus et je pense offrir une virée à l'autre bout du monde à ma moitié.


un peu loin pour se débarasser de sa moitié ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:27

Moi aussi j'y ai pensé à lui offrir son voyage. Mais elle veut partir avec moi :-?

Et puis toute seule en République Dominicaine? Elle ne reviendra jamais ma femme! C'est l'ile du sexe là bas.

Mais c'est pas con non plus :roll:

Qu'elle y reste!

Chérie je t'offre un voyage :mdr:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:41

Roye a écrit:Achetons un château! Chacun son auditorium. :mdr:

Laissons nos femmes entre elles et partageons notre passion.

Cohabitons!

Ok, mais faudra prévoir d'autres electronique adaptées, une bonne accoustique et puis...Ca y est je recommence, on arrête on a dit :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:42

Héhé en v'là une idée rigolote Freud :mdr: En fait c'est presque le post des ''Bonnes résolutions audiophiles 2009: et vous ?''

Aller je me lance:

De mon côté, j'ai regardé ce que sur les deux années passées j'avais dépensé et/ou perdu en:

- câbles
- découplage
- écoutes audito, déplacements
- changement de matos fréquent

Entre le budget global investi (donc balance faite entre la valeur d'achat globale de tout ce que j'ai pris, et la valeur de revente de tout ce que j'ai revendu d'occasion), et ce qu'il reste réellement dans mon système aujourd'hui, le différentiel me fait tomber à la renverse à tel point qu'il serait même indécent d'en préciser le montant ici (en fin d'année je fais toujours mes comptes ...^^)

Bref, ceci m'a tout de même apporté beaucoup d'enseignements. Et le plus important, c'est celui qui fera de 2009 l'année de la rationalisation des investissements et surtout l'année de l'approche plus scientifique et technique de mon installation.

En effet je me suis aperçu qu'au cours de mes diverses évolutions ces deux dernières années, les changements les plus radicaux faisaient suite à:

- repositionnements de l'installation dans mon salon
- changements radicaux impliquant une révision totale du système

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et clairement parfois mieux vaut finalement faire table rase que de continuer à appliquer des patch et des bandages sur un système qui ne trouveras finalement pas un équilibre souhaité. Les rustines, finito. Parceque c'est une façon d'alimenter une certaine forme de frustration.

2009, ce sera donc l'année:

- de l'audit acoustique de ma pièce d'écoute en Janvier ou Février par un acousticien confirmé, c'est le début de tout, difficile sans mesures et constats concrets de préconiser quoi que ce soit, c'est logique
- du rapport d'audit avec les enseignements qu'il faudra en tirer
- de l'élaboration d'un plan d'action pour travailler la pièce, élément qui jusqu'ici n'avait pas été considéré à sa juste valeur dans l'équation du système
- de l'application des préconisations par étapes selon les budgets engagés
- de l'application conjointe d'éléments ''mécaniques'' et ''électroniques'' pour corriger et/ou compenser les points problématiques révélés par l'audit

2009 sera l'année de la pièce d'écoute et de l'optimisation du système, pas sur des bases ésotériques ou subjectives (ça pourra toujours venir après ça, pour l'instant on travaille les fondamentaux) mais sur des bases plus scientifiques et psychoacoustique. Il faut un début à tout même s'il vient plus tard qu'il n'aurait fallu :lol:

Et seulement une fois que ce point sera réellement pris en charge et mieux maitrisé, alors on pourra penser à un préampli ou à changer tel ou tel composant. Les trop nombreux constats que j'ai pu faire ces derniers mois quant à l'influence immense de la pièce sur la qualité de l'écoute et la perception que l'on a d'un système m'amènent donc à redescendre un peu sur terre et à arrêter le temps des travaux mes délirs totalement déraisonnables de changements intempestifs.

Comme je ne suis pas arrivé à la Hifi et au HC par la technique, mais bien par la musique, il fallait reconnaitre les limites de mes capacités à agir sur ces points spécifiques. Et accepter l'évidence. Je ne suis pas un professionnel de l'acoustique. A chacun son métier. Donc je passe à l'étape ''appel à un pro''.

Des actions sont déjà en cours:

- j'ai commandé un DEQ2496 full digital pour me mettre un peu au courant avant l'audit de ce qu'il se passe dans ma pièce et jouer un peu avec ce genre d'outil avant de le laisser entre des mains expertes (ce qui me permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe ^^)
- je vais refaire mon plafond pour suivre les premiers conseils avant même les mesures de l'acousticien qui va venir chez moi.

Voilà. Certes c'est tout à l'envers, j'aurais dû commencer par celà, mais quand on commence, difficile d'imaginer le parcours absolu et idéal. D'autant plus qu'il est différent d'une personne à l'autre. Certains laissant plus de liberté à leur part subjective que d'autres.

Voilà les bonnes résolutions audiophile pour 2009 :mdr:

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:46

Roye a écrit:Tu veux rire?

Ma femme veut un voyage à 4000 euros! Tu ne crois pas que c'est de l'argent de foutu par les fenêtres!

Moi je préfère mes Tannoy à 4000 euros.

Mais je les paye double vu ce que ma chère épouse me fait vivre en ce moment.

Alors que faire? :roll:

:wink:



Un voyage à 4000€, ce n’est que vagues souvenirs, en plus voyager, ce n’est pas ce qui donne le plus de sensation, alors qu’une Tannoy, tu en profite tous les jours, et elle te donne plus de sensation et de plaisir.

Qui est le maitre à la maison, qui porte la culotte, qui est le chef, mais ou son donc passé les hommes ????

c'est vrai que les femmes, c'est 30mn de plaisir et 23h30 d'emmerdes :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Déc 2008 12:56

Scaniris a écrit:Héhé en v'là une idée rigolote Freud :mdr: En fait c'est presque le post des ''Bonnes résolutions audiophiles 2009: et vous ?''

Aller je me lance:

De mon côté, j'ai regardé ce que sur les deux années passées j'avais dépensé et/ou perdu en:

- câbles
- découplage
- écoutes audito, déplacements
- changement de matos fréquent

Entre le budget global investi (donc balance faite entre la valeur d'achat globale de tout ce que j'ai pris, et la valeur de revente de tout ce que j'ai revendu d'occasion), et ce qu'il reste réellement dans mon système aujourd'hui, le différentiel me fait tomber à la renverse à tel point qu'il serait même indécent d'en préciser le montant ici (en fin d'année je fais toujours mes comptes ...^^)

Bref, ceci m'a tout de même apporté beaucoup d'enseignements. Et le plus important, c'est celui qui fera de 2009 l'année de la rationalisation des investissements et surtout l'année de l'approche plus scientifique et technique de mon installation.

En effet je me suis aperçu qu'au cours de mes diverses évolutions ces deux dernières années, les changements les plus radicaux faisaient suite à:

- repositionnements de l'installation dans mon salon
- changements radicaux impliquant une révision totale du système

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, et clairement parfois mieux vaut finalement faire table rase que de continuer à appliquer des patch et des bandages sur un système qui ne trouveras finalement pas un équilibre souhaité. Les rustines, finito. Parceque c'est une façon d'alimenter une certaine forme de frustration.

2009, ce sera donc l'année:

- de l'audit acoustique de ma pièce d'écoute en Janvier ou Février par un acousticien confirmé, c'est le début de tout, difficile sans mesures et constats concrets de préconiser quoi que ce soit, c'est logique
- du rapport d'audit avec les enseignements qu'il faudra en tirer
- de l'élaboration d'un plan d'action pour travailler la pièce, élément qui jusqu'ici n'avait pas été considéré à sa juste valeur dans l'équation du système
- de l'application des préconisations par étapes selon les budgets engagés
- de l'application conjointe d'éléments ''mécaniques'' et ''électroniques'' pour corriger et/ou compenser les points problématiques révélés par l'audit

2009 sera l'année de la pièce d'écoute et de l'optimisation du système, pas sur des bases ésotériques ou subjectives (ça pourra toujours venir après ça, pour l'instant on travaille les fondamentaux) mais sur des bases plus scientifiques et psychoacoustique. Il faut un début à tout même s'il vient plus tard qu'il n'aurait fallu :lol:

Et seulement une fois que ce point sera réellement pris en charge et mieux maitrisé, alors on pourra penser à un préampli ou à changer tel ou tel composant. Les trop nombreux constats que j'ai pu faire ces derniers mois quant à l'influence immense de la pièce sur la qualité de l'écoute et la perception que l'on a d'un système m'amènent donc à redescendre un peu sur terre et à arrêter le temps des travaux mes délirs totalement déraisonnables de changements intempestifs.

Comme je ne suis pas arrivé à la Hifi et au HC par la technique, mais bien par la musique, il fallait reconnaitre les limites de mes capacités à agir sur ces points spécifiques. Et accepter l'évidence. Je ne suis pas un professionnel de l'acoustique. A chacun son métier. Donc je passe à l'étape ''appel à un pro''.

Des actions sont déjà en cours:

- j'ai commandé un DEQ2496 full digital pour me mettre un peu au courant avant l'audit de ce qu'il se passe dans ma pièce et jouer un peu avec ce genre d'outil avant de le laisser entre des mains expertes (ce qui me permettra de mieux comprendre ce qu'il se passe ^^)
- je vais refaire mon plafond pour suivre les premiers conseils avant même les mesures de l'acousticien qui va venir chez moi.

Voilà. Certes c'est tout à l'envers, j'aurais dû commencer par celà, mais quand on commence, difficile d'imaginer le parcours absolu et idéal. D'autant plus qu'il est différent d'une personne à l'autre. Certains laissant plus de liberté à leur part subjective que d'autres.

Voilà les bonnes résolutions audiophile pour 2009 :mdr:

@+


+100000 Schotch et bandelettes, voilà qui pose de vrais intérogations sur les cones et autres artifices dont je suis friands, je l'avoue. Mais mon changement de source m'a fait enlever tous mes cones et autres grigris, il faut trouver le maillon faible, pas compenser...

Pour 2009 je vais réduire mon budget Hifi, pas par crainte de la crise, juste par sagesse :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:09

frgirard a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Par contre, économiser sur mes dépenses pour prévoir un joli voyage est une idée qui me plaît de plus en plus et je pense offrir une virée à l'autre bout du monde à ma moitié.


un peu loin pour se débarasser de sa moitié ?

Francois :wink:

Je penserais la suivre quand-même... :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:11

Attention je n'ai pas dit que cônes et autres grigri étaient inutiles puisqu'ils peuvent toucher aussi à une part subjective qui d'un individus à l'autre peut représenter une part importante dans le plaisir de l'écoute. Simplement quand on met bout à bout les dépenses pour ce genre de choses, on se dit que finalement il est peut.être intéressant de commencer par corriger avant de simplement compenser. Cette opposition de corriger et compenser ne vient pas de moi, mais je la trouve très en ligne avec mon approche actuelle.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:14

POUYFOURCAT a écrit:
frgirard a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Par contre, économiser sur mes dépenses pour prévoir un joli voyage est une idée qui me plaît de plus en plus et je pense offrir une virée à l'autre bout du monde à ma moitié.


un peu loin pour se débarasser de sa moitié ?

Francois :wink:

Je penserais la suivre quand-même... :lol:

PLUS DE FEMMES!!! On va pouvoir avoir des enceintes de 2,5 m de haut, des gros amplis bien moches :D , écouter fort la musique, le PIED!!

Oui bibiche, j'arrive j'arrive, oui je sais, j'étais encore sur le forum... :oops:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:20

FREUD912 a écrit:
Oui bibiche, j'arrive j'arrive, oui je sais, j'étais encore sur le forum... :oops:


Le dur retour à la réalité! :mdr:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:25

THié a écrit:
FREUD912 a écrit:
Oui bibiche, j'arrive j'arrive, oui je sais, j'étais encore sur le forum... :oops:


Le dur retour à la réalité! :mdr:

Hé ho, c'est moi l'homme quand même!!
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:27

T'as raison, faut pas déconner tout de même!
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:40

Les gars, je crois qu'on oubli encore une fois l'essentiel, notre passion d'origine: la musique!!!

Et cette passion, si on veut l'exploiter en profondeur, je crois qu'elle ne doit pas se cantonner uniquement à notre salle d'écoute et à notre matériel. Oui on aime tous ici tester de nouvelles machines, oui on aime tous ici travailler à optimiser l'acoustique de notre pièce, etc etc... Mais ce qu'on aime surtout tous ici c'est la musique.

Et moi ma résolution pour l'année 2009 c'est de passer à une étape supérieure dans ma passion:

-Garder la cadence au niveau des concerts, au moins une dizaine. Le live c'est vital pour entretenir la passion, découvrir de nouveaux artistes, et appréhender de nouveaux genres musicaux.
-Reprendre le piano, que j'ai abandonné depuis ma tendre petite enfance. Jouer un instrument, sa propre musique, ça garanti les plus gros frissons, encore plus puissant que ceux que l'on a à l'écoute de notre disque préféré.
-Continuer l'apprentissage de la MAO via Logic Studio, pour être libre de créer un morceau de A à Z. La création doit faire parti de notre quotidien, c'est le meilleur remède contre la routine et l'endormissement des neurones.
-Augmenter la cadence de nos voyages (ma femme et moi). Comment vivre sans voyage? Casser le quotidien, rencontrer des gens, découvrir les musiques locales (comme je l'ai déjà fait au Maroc et en Polynésie) ou se gaver de concerts (comme je le fais tous les 2 ans à New-York).

Mon objectif pour l'année 2009: vivre la musique.
Mon objectif pour les années à venir: vivre de musique.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Déc 2008 13:42

musik a écrit:Les gars, je crois qu'on oubli encore une fois l'essentiel, notre passion d'origine: la musique!!!

Et cette passion, si on veut l'exploiter en profondeur, je crois qu'elle ne doit pas se cantonner uniquement à notre salle d'écoute et à notre matériel. Oui on aime tous ici tester de nouvelles machines, oui on aime tous ici travailler à optimiser l'acoustique de notre pièce, etc etc... Mais ce qu'on aime surtout tous ici c'est la musique.

Et moi ma résolution pour l'année 2009 c'est de passer à une étape supérieure dans ma passion:

-Garder la cadence au niveau des concerts, au moins une dizaine. Le live c'est vital pour entretenir la passion, découvrir de nouveaux artistes, et appréhender de nouveaux genres musicaux.
-Reprendre le piano, que j'ai abandonné depuis ma tendre petite enfance. Jouer un instrument, sa propre musique, ça garanti les plus gros frissons, encore plus puissant que ceux que l'on a à l'écoute de notre disque préféré.
-Continuer l'apprentissage de la MAO via Logic Studio, pour être libre de créer un morceau de A à Z. La création doit faire parti de notre quotidien, c'est le meilleur remède contre la routine et l'endormissement des neurones.
-Augmenter la cadence de nos voyages (ma femme et moi). Comment vivre sans voyage? Casser le quotidien, rencontrer des gens, découvrir les musiques locales (comme je l'ai déjà fait au Maroc et en Polynésie) ou se gaver de concerts (comme je le fais tous les 2 ans à New-York).

Mon objectif pour l'année 2009: vivre la musique.
Mon objectif pour les années à venir: vivre de musique.


Respect... :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message