Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, carlot, damounet74, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, jybliste, Maxwell Sheffield, Minorswing, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, wuwei, ZEPHYR92 et 512 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 27 Fév 2014 13:00

dinococus a écrit:+1

Un Nas, un lecteur reseau , des enceintes actives avec dac intégré... le bonheur
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Fév 2014 13:03

+1 aussi
ça fait longtemps que j'ai abandonné l'ASIO pour pouvoir utiliser l'equalizer APO car associé à REW et un bon micro calibré on fait des miracles en corrigeant l'acoustique de la pièce.
On se rend compte alors que les différences de son entre les DAC , les câbles , les logiciels de lecture sont vraiment infimes par rapport à l'amélioration apportée.
Le PC me sert donc de stockage , de correction acoustique et de lecteur (winamp) , c'est simplissime !
Je sors en HDMI vers mon ampli HC qui sert de DAC et qui attaque mes blocs de puissance.
Le rendu est réellement magnifique!
Cerise sur le gâteau mon PC sert aussi pour la vidéo... avec un rendu à faire pâlir un lecteur OPPO !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:27

zx a écrit:
BPhil a écrit:
USB a écrit:
BPhil a écrit:
le sabre c'est très bien, ce qui l'ai moins c'est la sortie audio


Je pense que tu n'as pas essayé le dac sabre ES9023 qui en plus fonctionne parfaitement avec asio (j'ai essayé avec XP et JRiver Jukebox 12)
Audiophonics fournit un pilote ASIO à télécharger librement pour ses DACs ES9023 (49 ou 69€ selon modèle)


Je n'ai jamais dis que le sabre ne fonctionnait pas, ou que le rendu était mauvais, seulement dit que la sortie audio n'était pas a la hauteur de ces prestations, pour plus de clarté.


Le problème des anciens DAC c'était leur dépendance avec le drive en amont. Pour un bon résultat, il fallait un bon DAC et un bon drive. Un pc tel quel, avec une sortie basique est un très mauvais drive, le résultat en dématérialisé était donc mauvais. Cependant certains sont passés à des solutions dématérialisées il y a déjà longtemps, avec une carte son hdg comme drive en sortie numérique coaxiale avec pour 500-600euros des résultats qui égalaient des drives hdg.
L'arrivée des DAC usb asynchrones et des différents systèmes contrecarrant les mauvaises données des drives a changé la donne. Par contre j'ai des doutes sur les qualités sonores de DAC à 50euros. Mais j'en ai jamais écouté donc..

Pour ASIO, il ne faut pas oublier que c'est juste un moyen de palier aux "aberrations" du kernel windows en matière de son.. Il peut être intéressant d'essayer http://www.daphile.com/ en live, il n'y a besoin de rien installer, juste de booter sur une clef usb. Ça ne coûte rien et ça peut réserver des surprises.


C’est exactement ce que j’avais pensé au début, du coup, on avait essayé d’y mettre un Lumin, mais il n’a pas d’entrée AES/EBU ni de sortie AES/EBU, l’avez essayé avec ces sorties audio en symétriques, l’entrée USB, RJ45, NAS, macbook, d’un ami, car j’y connait rien, mais les résultats était catastrophique dans tous les modes à cause une fois de plus, d’une sortie audio loin d’être exceptionnel, comme trop souvent.

Ça nous avait foutus les boules de ne pas pouvoir essayer la sortie du Lumin Spdif sur le DAC qui ne prenait que AES/EBU et optique AT&T pour pouvoir bénéficier de sa sortie audio et de filtrage de compétition en passant par l’AES/EBU qui est pour moi le meilleur sur un DAC. (D’hier)

Par contre, je trouve qu’en utilisation basique sans se prendre la tête, pour les nuls, (comme moi) les résultats d’écoute de la demat sont encourageantes et souvent bien au-dessus de certaine platine MDG, HDG, car pas de coloration propre, ni de traficotage dans bien des cas.

C’est quand même un point ultra positif, dommage que les nouveaux DAC n’ai s pas une partie audio aussi bien faite qu’à l’époque, enfin pour ce que j’avais testés.

Pour les DAC à 50€ ils sont bourrés de bruit en tout genre, qui fait que les micros détails, taille de la pièce, profondeur, largeur, fluidité, aération, c’est très limité.

En fait le plus gros problème de la démat c’est le bruit, même si la carte son indique un RSB de 160db, que le DAC indique aussi 150-160db, cela ne veut strictement rien dire sur le terrain, car souvent le bruit passe pas les masses des câbles, Spdif, RJ45, etc….

Il me semble que de passer par une optique AT&T pour tout isolé, semble une piste fort intéressante, bientôt l’on doit refaire des essais pour mieux comprendre ce qui se passe.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:46

Je pense qu'il ne faut pas confondre le signal/bruit à des bruits de masse ou de ronflette du à un problème, rien à voir

Et puis je ne pense que passer 100dB de RSB ne sert à rien du tout

C'est un peu comme envoyer du 4K dans une TV HD, ou du HD 24/192 dans des enceintes de PC.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:48

Nicolas-76 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre le signal/bruit à des bruits de masse ou de ronflette du à un problème, rien à voir

Et puis je ne pense que passer 100dB de RSB ne sert à rien du tout

C'est un peu comme envoyer du 4K dans une TV HD, ou du HD 24/192 dans des enceintes de PC.

dans n'importe quelle chaine .... :D
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 27 Fév 2014 13:57

Nicolas-76 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas confondre le signal/bruit à des bruits de masse ou de ronflette du à un problème, rien à voir

Et puis je ne pense que passer 100dB de RSB ne sert à rien du tout

C'est un peu comme envoyer du 4K dans une TV HD, ou du HD 24/192 dans des enceintes de PC.



non, non, non, et non se n'est rien de tout cela, c'est beaucoup plus subtil :oops:

difficile à expliquer :wtf:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Fév 2014 15:41

BPhil a écrit:Pour les DAC à 50€ ils sont bourrés de bruit en tout genre, qui fait que les micros détails, taille de la pièce, profondeur, largeur, fluidité, aération, c’est très limité.


Tu devrais écrire : "les dacs à 50€ que j'ai essayés."

Ce n'est pas du tout le cas des dacs ESS SABRE 9023 Audiophonics à 49€ et 69€.

long test du modèle 49€ > http://culturehd.com/hifi/test-audiopho ... sabre_3051
Dernière édition par onovno le 28 Fév 2014 12:28, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2014 20:09

palm a écrit:Hello zx,

J'ai envie de reagir a ton message car selon moi il y'a un truc qui faut quand meme garder en tete: dans la quete de l'ultime restitution sonore, nous autres audiophiles passionnes avons tendance a compliquer le systeme, inutilement parfois voire souvent, ce qui va paradoxalement a l'encontre du fameux fil droit avec du gain.

Ce que je veux dire, c'est qu'alors qu'on recherche un trajet simple du signal, on se retrouve au final avec une usine a gaz (accumulation des boites, cables, supports, et aujourd'hui "grace" a la demat: logiciels et systeme d'exploitation et composants de l'ordinateur)

On peut faire de la demat' avec un Mac et iTunes, une carte son USB ou un DAC relie en optique, et des moniteurs actifs. Ou un iPad et une borne AE.

Mais c'est trop simple, le systeme ultime si on en croit ce qu'on lit sur les forums serait plutot:
- un PC specialement concu, avec un systeme minimal, une quantite de RAM surrealiste par rapport a l'usage,
- des logiciels de lecture plus ou moins bien fichus, mais tous avec une promesse d'amelioration dont les arguments sont pourtant tres contestables a la lumiere d'une analyse rigoureuse,
- des formats "HD" source de beaucoup de fantasmes (alors que le nerf de la guerre AMHA c'est plutot la qualite du mix et master)
- des questions autour des cables ethernet ou USB ou wifi alors qu'on parle de data
- une interface USB SPDIF style hiface ou un DAC USB asynchrone avec des drivers plus ou moins exotiques
- surtout pas de volume en numerique
- donc un preampli pour gerer le volume en analogique
- un voire des amplis (alors que les bienfaits de la multiamplification "passive" sont egalement contestables)
- des enceintes (avec paradoxalement beaucoup moins d'efforts que pour ce qui est en amont pour le choix de ces dernieres et l'integration dans la piece)

Pour tous ces points il existe des arguments, mais il me semble important de dire que tout le monde n'est pas convaincu du bien fonde de ces "complications" et/ou n'ont pas observe ces ameliorations que l'on a un peu trop tendance a considerer comme "acquises".

Il est vrai que que certains DACs pouvaient etre sensibles au jitter et que l'on pouvait peut etre expliquer l'influence du drive par cela, mais combien savent ce qu'est le jitter et a partir de quel niveau c'est audible?
En quoi la sortie "basique d'un PC tel quel" est elle tres mauvaise?
Pourquoi se focaliser sur l'USB asynchrone alors qu'avec un DAC qui rejette le jitter peut tres bien fonctionner avec la sortie optique presente sur beaucoup de PC et qui evite toute pollution galvanique?

Bref, je sais que mon message va un peu a contre courant mais parfois on peut regarder les trucs en face et se demander si toutes ces complications sont vraiment justifiees :idee:



L'influence du drive sur des entrées classiques est majeure. Sur mon ancien A2C Hermes, un drive de qualité (pionneer psd06 et cec) donnait un résultat incomparablement meilleur qu'avec un pc (et j'ai fait l'essaie avec plusieurs, sur plusieurs config). Le jour et la nuit.. Il en est de même avec mon Dac actuel mais ce dernier possède une entrée usb qui est de très bonne qualité.

Pour avoir fait le test en aveugle sur le système de mes parents (plus modeste avec un atoll in 80 et des Infinity alpha 40)
entre drives :
pc 'classique' (mon ancien pc portable qosmio en optique),
leur lecteur bluray philips,
une cec tl51,
l'entrée usb du même pc, tjs sous Daphile,

ma mère qui est à 1000km de toutes ces considérations a préféré la cec, devant l'usb, toutes 2 très très loin devant ("incomparables") les 2 autres.
Considérant la dépense d'un drive comme la cec + cable numérique, l'entrée usb est écrasante.. Ce qui n'existait pas il y encore quelques années. Je m'en suis d'ailleurs séparé pour des raisons pratiques (places, etc..), et budgétaire.

Je ne parle que de ce que je connais. Je ne dis pas qu'il en serait de même avec d'autres DAC, ou autres systèmes..

Je ne trouve pas mon système (voir ma signature) très compliqué mais on peut toujours faire plus simple c'est sur..


Par contre, entièrement d'accord avec :

- un PC specialement concu, avec un systeme minimal, une quantite de RAM surrealiste par rapport a l'usage,
- des formats "HD" source de beaucoup de fantasmes (alors que le nerf de la guerre AMHA c'est plutot la qualite du mix et master)
- des questions autour des cables ethernet ou USB ou wifi alors qu'on parle de data
- des enceintes (avec paradoxalement beaucoup moins d'efforts que pour ce qui est en amont pour le choix de ces dernieres et l'integration dans la piece)
Dernière édition par zx le 28 Fév 2014 9:39, édité 1 fois.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Fév 2014 20:48

palm a écrit:...
Pourquoi se focaliser sur l'USB asynchrone alors qu'avec un DAC qui rejette le jitter peut tres bien fonctionner avec la sortie optique presente sur beaucoup de PC et qui evite toute pollution galvanique?
Bref, je sais que mon message va un peu a contre courant mais parfois on peut regarder les trucs en face et se demander si toutes ces complications sont vraiment justifiees :idee:


Non, mais :

Avec l'évolution actuelle des PC, voir avec l'utilisation de smartphone ou de tablette, l'USB devient la sortie audio la plus courante.

Dans la discussion de ce sujet qui consiste à comprendre si il peut y avoir un bon et un mauvais PC comme source, l'utilisation d'un transfert asynchrone élimine bon nombre des problèmes soulevés, même s'ils sont maîtrisés sur la plupart des chipsets son récents et gérés par tous les chipsets de réception des DAC actuels : éliminer le problème, c'est ne pas avoir à ce le poser ou en douter. :wink:

J'ai été bluffé quand j'ai comparé le petit dac Sabre asynchrone U2 de Hifimediy à ma carte son RME : je suis totalement incapable d'entendre la moindre différence et, pour les adeptes de la rhétorique prétentieuse du "système résolvant", je ne suis pas le seul sur le net, qui regorge de comparaison avec du matos souvent beaucoup plus coûteux que le mien. Je pense donc qu'il y a derrière ce petit chipset une avancé technologique incontestable.

Pour ce qui est de l'isolation "galvanique" de l'optique, on trouve, quand le DAC lui même n'en est pas équipé, des isolateurs USB très efficace comme celui-ci (21€, et oui, ici pas de baratin idiophile et le prix qui va avec : juste les composants essentiels dans un boitier plastique).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Fév 2014 20:59

Ce petit sabre est un DAC avec pour unique sortie, une sortie casque ????? Ça pourrait bien m'intéresser ça... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Fév 2014 21:06

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Fév 2014 21:36

LeBienHeureux a écrit:Ce petit sabre est un DAC avec pour unique sortie, une sortie casque ????? Ça pourrait bien m'intéresser ça... ;-)

Oui, c'est un DAC portable pour une utilisation plus nomade sur un smartphone compatible (USB otg) : donc pas d'isolation USB car pas besoin avec un smarpthone, pas d'alimentation externe mais on peut le faire avec un cable spécifique qui permettra de connecter une alim 5V, sortie mini-jack. Le minimum pour un prix serré et un moyen économique de se faire une idée des capacité du chipset : je l'ai acheté par curiosité et il va finir avec une paire d'enceintes amplifiées : Smartphone + DAc U2 + enceintes amplifiées DIY. Quelqu'un parlait de système simplifié ? :hehe:

fredoamigo a écrit:ici un lien intéressant sur les liaisons usb class1 & class2 vs spdif avec mesures
http://thewelltemperedcomputer.com/Intro/SQ/USB_SPDIF.htm

+1 concis et clair
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2014 0:24

robob a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Ce petit sabre est un DAC avec pour unique sortie, une sortie casque ????? Ça pourrait bien m'intéresser ça... ;-)

Oui, c'est un DAC portable pour une utilisation plus nomade sur un smartphone compatible (USB otg) : donc pas d'isolation USB car pas besoin avec un smarpthone, pas d'alimentation externe mais on peut le faire avec un cable spécifique qui permettra de connecter une alim 5V, sortie mini-jack. Le minimum pour un prix serré et un moyen économique de se faire une idée des capacité du chipset : je l'ai acheté par curiosité et il va finir avec une paire d'enceintes amplifiées : Smartphone + DAc U2 + enceintes amplifiées DIY. Quelqu'un parlait de système simplifié ? :hehe:

Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas le mettre directement en sortie d'un PC, car je cherche en ce moment une solution (carte son interne ou externe ou DAC) qualitative et pas trop chère pour une écoute au casque sur mon PC.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2014 0:33

si si, en sortie de pc avec le casque directe dessus : par contre en fonction du casque, ça peut manquer un peu de puissance.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:06

Donc en résumé pour les "nuls" comme moi.

-12 pages pour constater qu'il n'y a aucune solution en dématérialisé qui fait l'unanimité.
-12 pages pour constater qu'il n'existe pas un "truc" tout simple à brancher directement sur son ampli.
Il faut donc un nas +un lecteur réseau+un dac externe de qualité+ un truc style tablette pour pouvoir envoyer des ordres au nas et avec tout ça;
-Un super logiciel pour décompresser avec des réglages sur le pc à faire palir Bill Gates.
-Un super logiciel pour lire le fichier.
Au final;
C'est un casse tête chinois et au final je me demande si on est pas encore tranquille pendant des décennies avec nos "vieux" lecteurs cd....
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message