Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, davt94, ericb56, fernous, gil2b, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématerialisation de nos chers CD

Message » 23 Avr 2011 20:19

Bien moi tout bête je le fait avec l'explorateur windows.... pour un même album, je sélectionne toute les pistes et je peux déjà entrer le nom de l'album et l'artiste en une seule manip.
Après reste plus qu'à renseigner les titres. Je me méfie des tags automatiques qui ne fonctionne pas toujours correctement.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Avr 2011 20:27

LBTRMA a écrit:Merci de ta réponse Gouet, maintenant pensez vous que toute type de musique mérite du Flac ou du WMA lossless.
Pour le classique et ca plage dynamique qui parfois peut nous scotcher au mur je le comprends aussi bien pour certaines musique moderne la qualité sonore même sur un original est parfois plus que douteuse :roll:

Un avis :wink:

A mon avis, il faut traiter correctement la musique qu'on aime.
Je rippe en Flac parce que
- Je n'ai pas (encore?) entendu de différence avec le format natif.
- L'idée de compression avec pertes me dérange.
- Le wav ne peut pas se tagger.
- L' Aif produit une sorte de chuintement de fort volume en fin de plage sur ma squeezebox.
- L'apple lossless ne permet pas une avance rapide sur une plage (même si je ne l'utilise pas fréquemment, c'est désagréable quand on en a besoin).
Un autre avis :wink:
Dernière édition par Jmur75 le 23 Avr 2011 20:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2011 20:32

LBTRMA a écrit:Bien moi tout bête je le fait avec l'explorateur windows.... pour un même album, je sélectionne toute les pistes et je peux déjà entrer le nom de l'album et l'artiste en une seule manip.
Après reste plus qu'à renseigner les titres. Je me méfie des tags automatiques qui ne fonctionne pas toujours correctement.

Chacun sa voie :D
Mais avec un streamer c'est quand même beaucoup plus agréable d'avoir les albums qui sont rangé dans l'ordre que tu as décidé et d'accéder à un album d'un simple clic sur la pochette sans passer par toute l'arborescence de l'explorer.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2011 20:35

doublon...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2011 21:27

Jmur75 a écrit:Mais avec un streamer c'est quand même beaucoup plus agréable d'avoir les albums qui sont rangé dans l'ordre que tu as décidé et d'accéder à un album d'un simple clic sur la pochette sans passer par toute l'arborescence de l'explorer.


Sinon pour la lecture des fichiers, je me suis mis dernièrement à Foobar2000.
Plutot sympa comme lecteur, permet également de ripper les CDs dans les différents formats dont le Flac.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Avr 2011 21:39

J'ai depuis quelque temps mis un pied dans la dématérialisation via une squeezebox boom (voir ma signature)
Pour écouter ma musique rien de plus simple je rippe mes CD avec windows média 11 et je convertis mes CD en MP3 320K, ce qui est néttement suffisant vu le bouzin.
J'écoute donc tout mes albums en streaming issue de mon PC, je précise "streaming" car cela est important pour la suite.

Je souhaite dorénavant me séparer de mon lecteur CD et franchir définitivement le pas de la dématérialisation.
Mon choix s'est porté sur une airport express qui sera branché directement sur mon trends (peut ètre un DAC par la suite mais ceci est une autre histoire)
Il ne me restera ensuite plus qu'a installer Itunes sur mon PC, j'ai bien compris à travers ce post l'interet des fichiers lossless, exit donc le MP3 je vais ripper désormais toute ma CDthèque en ALAC.

J'en viens donc à ma question : Puisque que toute mes écoutes se feront en "streaming" quand est il de toute ses manip (asio..etc..)pour contourner le mixer de windows ? cela a t'il un interet lorsque les fichiers audio sont uniquement lu en streaming et non par la carte son ? en clair : hormis ripper mes CD en ALAC il y a t'il d'autres astuces à connaitre pour un rendu le plus audiophile possible?
Cordialement.
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Avr 2011 21:46

Bien si tu ne faits que lire en streaming sans jamais brancher ton PC sur ton ampli alors les drivers type Asio et Kermel ne sont pas fait pour toi :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:17

Ne jamais utiliser WAV — ça pose trop de problème sur le tags

AIF ou FLAC ou LossLess, indifféremment, de 16/44,1 à 24/96 ou plus selon ce que l'on a.

Sous Mac:
Pour un rippage standard, iTunes est très pratique (additionné à Fluke, ça lire le FLAC sans aucun problème de stabilité).
Le FLAC se reconvertit en ce qu'on veut avec MacFlac ou avec Maxx

L'extraction peut se faire de façon très performante avec XLD ou avec Rip.

Pour la video, l'installation de ffmpegx, handbrake, switch, kigo video permet de faire à peu près tout ce que l'on veut.


Sur le taggage, ne pas oublier d'utiliser toutes les formes d'informations (en particulier information pour le tri, qui permet de descendre plus avant dans l'arborescence). L'utilisation des combinaisons d'informations par création d'une liste intelligente (et ceci, et cela mais pas cela etc) permet de repérer des albums qu'on veut modifier en une seule fois. Ne pas hésiter à créer une liste provisoire avant de modifier le format des fichiers (par ex. de WAV à AIF ou… avant de supprimer les fichier de départ en changeant leur genre pour les éliminer ensuite).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:49

dub a écrit:Sous Mac:
Pour un rippage standard, iTunes est très pratique (additionné à Fluke, ça lire le FLAC sans aucun problème de stabilité).
Le FLAC se reconvertit en ce qu'on veut avec MacFlac ou avec Maxx

L'extraction peut se faire de façon très performante avec XLD ou avec Rip.


Salut, je suis sous linux, une idée pour une extraction performante?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:52

Linux, je ne connais pas, mais il n'y avait pas un équivalent du genre Rubyripper ou ULMAC qui fonctionne sous Linux? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:55

pascal49 a écrit:Je souhaite dorénavant me séparer de mon lecteur CD et franchir définitivement le pas de la dématérialisation.
Mon choix s'est porté sur une airport express qui sera branché directement sur mon trends (peut ètre un DAC par la suite mais ceci est une autre histoire)
Il ne me restera ensuite plus qu'a installer Itunes sur mon PC, j'ai bien compris à travers ce post l'interet des fichiers lossless, exit donc le MP3 je vais ripper désormais toute ma CDthèque en ALAC.

J'en viens donc à ma question : Puisque que toute mes écoutes se feront en "streaming" quand est il de toute ses manip (asio..etc..)pour contourner le mixer de windows ? cela a t'il un interet lorsque les fichiers audio sont uniquement lu en streaming et non par la carte son ? en clair : hormis ripper mes CD en ALAC il y a t'il d'autres astuces à connaitre pour un rendu le plus audiophile possible?
Cordialement.


Nativement, la borne Aiport Express contourne le mixer de Windows : elle est donc en bit perfect. Ce qui se vérifie aisément en connectant la sortie numérique d'une borne AE à un intégré HC et en lisant un fichier en DTS : l'intégré le décode volume à fond dans itunes...

En revanche, malgré tous mes efforts, y compris achat d'une carte son ESI dont les pilotes maison sont sensés bypasser la couche logicielle Windows et réglage de tout l'ordinateur en 16/44.1... impossible de rendre Itunes bit perfect sous PC.

La raison vient de ceci : Les sorties son d'Itunes sont gérées par Quicktime. Quicktime a "mal" implémenté les sorties sons ce qui fait que même sous Seven l'option Windows ne fonctionne pas car Wasapi n'est pas appliqué par Quicktime. Quicktime qui, même dans sa version payante, ne laisse pas passer... le flux DTS... !

Bon, c'est pas grave : avec la borne AE on est en bit perfect.


A noter que si l'on utilise la Borne AE + Air Foil + un player acceptant le wasapi (Foobar, par exemple) : on pourra aussi envoyer le son de ce player en Bit perfect dans la borne AE...

Marche pas avec Asio.

Le transfert de données audio dans la borne AE est "miraculeux" à ce prix : il est bit perfect et asynchrone car réalisé dans le domaine Ethernet (par cable comme en wifi)... Apple, sur ce coup là, a été très bien inspiré...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:08

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Si tu ne tagges pas de façon correcte :

Titre des oeuvres
nom des interprètes par plage
nom de l'album

Et que tu ne mets pas cela dans un dossier par disques...


Tu ne t'en sortiras jamais...


Ce n'est pas un outil professionnel dont j'ai besoin :wink:
:idee: Pour gagner du temps.. les albums seront déja simplement sauvegardés sur disque dur avec un nom et numero de fichier. Avec cette base de noms fichiers, il y a probablement la possibilité de tagger et de répertorier cela avec un tableur et moteur de recherche.


ça fait plusieurs fois que tu fais la même réponse... :lol:

Il n'y a rien de professionnel là dedans ! Ni Itunes, ni Foobar, ni Winamp, ni Album Player, ni Helium, ni Song Bird ne sont des outils pensés pour des professionnels ! Va foutre le nez dans une base de données de grandes discothèques numérisées : genre Ina ou Radio France :o :o :o c'est pas pareil.... :mdr:

Pour gagner du temps : il faut justement riper avec un logiciel intégré qui permet de Riper/Tagger/Classer d'une façon simple : ça, ça fait gagner du temps, ce que tu décris en fait perdre et pas qu'un peu :lol:

C'est quand même pas sorcier : installe Itunes, demande lui de s"occuper de classer lui même ta discothèque, choisit le format du rip... et rippe quatre ou cinq CD :

tu mets le CD dans l'ordinateur, l'ordinateur se connecte à une base de données, les taggs automatiquement viennent.

Itunes te demandes veux tu importer ?

Tu réponds non : tu regardes alors les tags du CD : ils te conviennent ? Tu cliques sur importer... il faut UNE chose pour le classement du CD dans l'arborescence : que le nom de l'Artiste de l'album soit rempli... S'il ne l'est pas : tu le remplis pour toutes les cases : clic droit, etc., etc.
Ils ne te conviennent pas ? Tu les corriges.

Puis tu coche : importer.

Quelques petites minutes après, ton CD est rippé... et il est classé dans un dossier sur ton disque dur : ce dossier correspond au nom de l'"artiste de l'album"


Essaies, tu verras bien : c'est 100 fois plus simple que ton idée 100% à la mano...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:08

Jmur75 a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:
Si tu ne tagges pas de façon correcte :

Titre des oeuvres
nom des interprètes par plage
nom de l'album

Et que tu ne mets pas cela dans un dossier par disques...


Tu ne t'en sortiras jamais...


Ce n'est pas un outil professionnel dont j'ai besoin :wink:
:idee: Pour gagner du temps.. les albums seront déja simplement sauvegardés sur disque dur avec un nom et numero de fichier. Avec cette base de noms fichiers, il y a probablement la possibilité de tagger et de répertorier cela avec un tableur et moteur de recherche.

Tagger correctement au moment ou le CD est rippé apporte un gain de temps inestimable!
Avec dbpoweramp ou iTunes, il ne faut qu'une ou 2 minutes pour corriger les tagsd'un CD complet, a posteriori, c'est beaucoup plus long!



+ 1 :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:27

dub a écrit:Linux, je ne connais pas, mais il n'y avait pas un équivalent du genre Rubyripper ou ULMAC qui fonctionne sous Linux? :idee:


Merci, je vais étudier ça, ainsi que XCFA qui semble bien.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 24 Avr 2011 11:45

N.B. quel que soit votre lecteur, essayez ça:
http://www.hionline.eu/

c'est assez étonnant. :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message