Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DENON ??? CABASSE ????

Message » 30 Nov 2001 18:17

Ogobert et Loloboy,
Quand je parle d'ampli faible, je ne parle pas en nombre de Watts mais en qualité. Je suis donc d'accord avec vous sur le fait que la puissance ne fait pas la musicalité.
Je viens d'ailleurs de passer d'un ampli 2x100 Watts à un ampli 2x60 Watts qui est bien meilleur.
Mais je reste sur ma position quant à la "relative" faible importance des enceintes. Il est vrai que plus elles sont chères, plus elles sont transparentes et/ou musicales mais si elles sont plus transparentes, elles laissent alors entendre tout ce qu'il y avant c.à.d le CD/vinyle et l'ampli y compris les défauts.
De plus, essaye d'alimenter des Martin Logan SL3 avec un intégré à 10 000 F. tu le verras fumer...
C'est vrai que les enceintes sont le maillon le plus délicat à choisir parce que, d'une marque à l'autre, c'est l'élément qui présente le plus de différences à l'écoute.
D'où l'impression quand on monte en gamme que c'est le jour et la nuit.
Pour finir, 2 expériences qui ont confirmé mon opinion :
-CD Méridian(12 000 F.)+Densen B100 (8 000 F.)+Apertura Super Tanagra Signature (36 000 F.); et bien ça n'était pas bon parce que les Apertura sont très transparentes (et aussi ultra-riches en timbres) et elles laissaient entendre tous les défauts du Densen (trop rond) qui n'en a pourtant pas beaucoup.
-Système Spectral complet (=400 000 F.)+ Enceintes Avalon (80 000 F.) : La meilleure écoute de ma vie et de loin.
Pour vous qui aimez les pourcentages, ça fait du 83% contre 17% pour les enceintes.
Il est vrai aussi qu'il n'y a pas de règle établie, il faut surtout écouter et que ça te plaise, Rockfordford.
A plus
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 30 Nov 2001 19:02

> Il est vrai aussi qu'il n'y a pas de règle
> établie, il faut surtout écouter et que ça te plaise
Bien sur, 100% d'accord !!
Par contre, l'idée quand je donne ce genre de %, c'est pour orienter celui qui me demande vers des écoutes relativement cohérentes.
Pour reprendre ton exemple :
CD Méridian(12 000 F.)+Densen B100 (8 000 F.)+Apertura Super Tanagra Signature (36 000 F.)
Ce qui donne 22% pour le CD mais 14% pour l'ampli et 64% pour les enceintes... Et, comme tu le dit toi même, l'ampli n'était pas au niveau, c'est assez évident ( bourré de qualité par ailleurs, on est d'accord ).
Pour être cohérent avec ma démarche, j'aurai conseillé d'écouter des ampli dans la gamme des 20/25 KF. Ceci sans préjugé d'une marque ou d'une puissance particulière, c'est juste pour "cadrer" les écoutes et pas que le gars se disperse à essayer 10 ou 15 configurations ( sachant qu'il n'est pas toujours facile de pouvoir faire des écoutes dans de bonnes conditions ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Nov 2001 23:38

Je suis débutant en hi-fi et je me suis acheté récemment une "petite" chaine.
Donc:
Enceinte Aza baby monitor + pieds (60%)
Ampli Rotel 931MkII (13%)
CD Rotel-951 (19%)
Cable (8%)
Voila donc pour l'ampli le rotel marche bien chez moi :wink: Enfin va écouter pour ta gamme de prix et j'espère que tu trouvera ton bohneur !
Sinon j'ai essayer avec des ampli + cher (arcam notamment) et des enceintes moin chère et avec ce que j'ai écouté les résultats était largement inférieur !
@+
The_marshal
the marshal
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2001 0:27

Vaste débat mais je pense que favoriser les enceintes se justifie d'autant plus que ledit budget est sérré. Non ?
Doc'M
www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message