Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des questions et réflections........

Message » 15 Mar 2003 10:42

bonjour,
Je vois que le sujet est très "contreversés" ........un peu normal :wink:

En fait, je pense que si Mr. Haskil a "investi" :wink: dans un système traditionel........c'est que tout simplement à l'heure actuelle........c'est celui qui donne le "résultat" le plus sûr...... :wink: et surtout le moins "dérangeant" :roll:

Mon propos du départ, était plutôt axé futur, car dans tout les posts "on résonne" (sans jeu de mots) :wink: dans et avec les moyens dont on disposent..........mais rien n'empêche de penser qu'un "chercheur fou" de chez Philips ou Sony ne concoive un système multicanal "abordable" et surtout pouvant fonctionner dans n'importe qu'elle local...........
avec par exemple "un correcteur d'environement" automatique... :o
Oui, je sais, je délire........mais on peu réver un peu :D
La stéréo stagne depuis............qq années, le CD a un peu fait avancer selon les choses.....pas pour tout le monde :o
la hifi HDG est passé dans le domaine "élitiste" Il serait bien que les choses "bougent vraiment" :o
jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Mar 2003 12:00

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:L'origine de la moins bonne qualité sonore en stéréo des intégrés HC quand ils sont utilisés en stéréo, alors même que leur alimentation est moins sollicitée que quand ils sont sur cinq canaux, vient du passage de 5 à 2 canaux...

L'intégré est toujours aussi "mauvais" sur cinq canaux qu'en deux, il est même moins bon, mais le résultat sonore est meilleur car la multiplication des sources émissives représentées par les enceintes et la spatialisation beaucoup plus grande du message écouté rend virtuellement inaudibles les enceintes elles-mêmes...

Une enceinte écoutée en mono est beaucoup moins bonne à l'écoute que quand on branche la seconde, pour les mêmes raisons... L'influence de la spatialisation sur le rendu des harmoniques est une des données fondamentales liées à la qualité d'une enceinte et par là du résultat sonore...

En sorte que si le matériel de base n'est pas affublé de défauts vraiment rhédibitoires : une prise de son multicanal dont une piste stéréo serait disponible sur le disque sonnera beaucoup mieux en multicanal sur une chaine de prix égal à celui d'une chaine qui ne serait que stéréo et lirait la piste stéréo...

ça parait osé, mais c'est le cas...

Plus osé encore : les amateurs de HC ont une partie des preuves sous les oreilles tous les jours.... Ceux qui ont deux systèmes distincts sont parfois blluffés par le fait que le système multicanal écouté en multicanal est plus agréable, avec un son plus libre, plus vivant que les disques stéréos écoutés sur le système stéréo valant beaucoup plus cher...

Alain :wink:


C'est pour ça que tu as acheté une paire de MC210? Pourquoi pas 5 MC16 (je suis plus trop sur de la réf, la petite monitor divatech)?

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu défends, en théorie, l'achat d'une chaîne multicanal plutôt que stéréo pour un budget similaire, et pourquoi en pratique tu fais le contraire (comme presque tout le monde ici, ce qui semble indiquer que c'est bien ainsi qu'on a le meilleure résultat musical, ce qui met à mal ta théorie).


Mais Vincent "ma théorie" fonctionne toujours... cinq divatech 210 seront meilleures en multicanal que deux divatech 210 écoutées en stéréo...

et surtout qu'une paire d'enceinte stéréo de prix égal au prix déboursé pour l'achat des cinq divatech...

Et j'ai investi en multicanal : je peux te dire que la qualité des Divatech est décuplée lors d'une écoute en DTS avec en renfort deux Boston CR 65 et la centrale qui va avec...

D'ailleurs Ninja qui était passé à la maison du temps de mes anciennes enceintes avait été estomaqué par l'accroissement significatif de la qualité sonore quand les arrières et la centrale étaient activées en DTS. La comparaison du même disque lu en stéréo puis lu en DTS l'avait épaté, tout comme moi...

Et cependant les cinq enceintes étaient alimentées par un sherwood intégré HC qui n'a pas la qualité intrinsèque de mon amplification purement stéréo, shuntée pour l'occasion...

Mais comme Scytales te l'avait déjà finement répondu : le nombre de disques multicanal étant ce qu'il est, et comme Clara Haskil, morte en 1960, n'a pas enregistré en multicanal, 99 pour cent de mes disques sont stéréos...

Cependant la discussion portait sur un autre point, sur un autre post : le multicanal est-il oui ou non supérieur à la stéréo et pousse-t-il à une course à l'armement financier.

Ma réponse à ces deux questions est :

- oui;

- non, car à dépense égale le résultat est meilleur en multicanal. Je sais que cette position n'est pas audiophilement kasher ou orthodoxe, ce qu'on veut, voire qu'elle n'a pas l'assentiment de la curie romaine, mais c'est mon opinion. Et j'ai quelques biscuits dans les poches, bref des arguments que j'ai déja donnés et depuis fort longtemps. Pour avoir entendu des bandes masters en quadriphonie voici plus de vingt ans...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2003 12:54

Alain, tu as tout dis
99 pour cent de mes disques sont stéréos...
fort longtemps. Pour avoir entendu des bandes masters en quadriphonie voici plus de vingt ans...


Le multicanal peut être très bon je n'en doute pas mais nous manquons un peu d'enregistrements sous ce standard
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2003 13:18

LaurentV a écrit:Alain, tu as tout dis
99 pour cent de mes disques sont stéréos...
fort longtemps. Pour avoir entendu des bandes masters en quadriphonie voici plus de vingt ans...


Le multicanal peut être très bon je n'en doute pas mais nous manquons un peu d'enregistrements sous ce standard


Et oui, hélas!, il n'y en a pas beaucoup et mon "raisonnement" bute sur ce point là pour ce qui est de la pratique...

Alain :wink: (au boulot toute la journée, en séminaire ensuite...) :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2003 13:29

pour aller au bout de la logique, que pense les "hifistes" qui vont au concert de l'apport du DTS néo, prologic 2, logic 7 et autres programmes sur une source stéréo classique, passée à la moulinette du 5.1, voire 7.1 ?

meilleur et plus agréable qu'une chaine stéréo à vocation audiophile pour un prix moindre, ou gadget inutile?

personnellement, pour écouter en ambiance, les modes pseudo 5.1 sont agréables.

pour écouter de la musique "attentivement" (dans le noir et seul pour votre serviteur) je suis en mode direct... et là, mon denon HC ne fait pas le poids par rapport à un système préampli/ampli vraiment prévu pour de la stéréo.

Je pense donc que fondamentalement pour écouter un tant soi peu fidèlement de la stéréo, il faut un système dédié, mais que les programmes 5.1 font illusion si on a pas de système dédié.

Betekaa
Dernière édition par Betekaa le 15 Mar 2003 23:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Mar 2003 15:10

non, car à dépense égale le résultat est meilleur en multicanal. Je sais que cette position n'est pas audiophilement kasher ou orthodoxe, ce qu'on veut, voire qu'elle n'a pas l'assentiment de la curie romaine, mais c'est mon opinion.


Ta position respectable, mais je suis pas trop d'accord. Pour prendre un exemple, ma paire d'enceinte m'a coute 670euros, les packs 5 enceintes a ce prix la ne fond carrement pas le poids (et encore, j'ai compte sans caisson :wink: ).
Pour les amplis, j'ai jamais essaye, donc je me prononcerais pas.

Que le multicanal soit superieur a la stereo, je suis pret a le croire, mais a budget egal, je suis pas sur...
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 15 Mar 2003 16:52

mkl> Farpaitement!!
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 16 Mar 2003 17:46

En dessous d'un certain seuil de qualité, j'admets sans aucune difficulté car la qualité intrinséque du pack d'enceintes devient trop critique... mais dès que la qualité intrinsèque de chaque maillon est bonne, c'est un peu plus vrai...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2003 17:56

[quote="Betekaa"]pour aller au bout de la logique, que pense les "hifistes" qui vont au concert de l'apport du DTS néo, prologic 2, logic 7 et autres programmes sur une source stéréo classique, passée à la moulinette du 5.1, voire 7.1 ?

meilleur et plus agréable qu'une chaine stéréo à vocation audiophile pour un prix moindre, ou gadget inutile?
Ces bidouillages arrangent bien des prises de son stéréo pas excellentes et un peu dures... mais ils sont en l'occurence un peu hors sujet. Restons sur le chemin de la stéréo ou du multicanal vrai. Car on pourrais aussi discuter des vertus de la stéréo artificielle face à la vraie stéréo..

personnellement, pour écouter en ambiance, les modes pseudo 5.1 sont agréables.

pour écouter de la musique "attentivement" (dans le noir et seul pour votre serviteur) je suis en mode direct... et là, mon denon HC ne fait pas le poids par rapport à un système préampli/ampli vraiment prévu pour de la stéréo.

Haskil répond :
Tu vas attirer les denoniaques!!! Mais d'une certaine façon tu illustres ma théorie (elle n'est d'ailleurs pas de moi, mais est bien connue) : la moins grande qualité des maillons se fait beaucoup moins entendre en multicanal qu'en stéréo, car ton Denon en pure direct est logiquement meilleur qu'en multicanal pour au moins une raison : son alimentation n'est pas sur sollicitée... et cependant il te déçoit en stéréo... et pas en multicanal écoute un CD bien enregistré et bien encodé en DTS et compare la stéréo et le multicanal... sur la même chaine... la qualité sonore est décuplée par le multicanal...

Beteeka : Je pense donc que fondamentalement pour écouter un tant soi peu fidèlement de la stéréo, il faut un système dédié, mais que les programmes 5.1 font illusion si on a pas de système dédié.

Haskil répond :
A ta première pensée : la réponse est oui et tout le monde est d'accord, là dessus et je n'ai pas répondu à Jean sur ce sujet là... en effet, pour la stéréo seule il faut un système stéréo :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2003 18:32

bonjour,
Haskil répond :
A ta première pensée : la réponse est oui et tout le monde est d'accord, là dessus et je n'ai pas répondu à Jean sur ce sujet là... en effet, pour la stéréo seule il faut un système stéréo

Alain


bonjour,
Cela semble normal, puisque le Cd ou la galette sont enregistrés en STEREO :wink:
mais on peu toujours rêver d'un système dans le futur plus "élaboré"
Je sais que BEAUCOUP d'essais ont déjà été tentés....... :wink:
ce sont malheureusement des LOIS COMMERCIALES qui "bloquent" :evil:
Je connais qq qui travaillait dans la recherche électronique auto, il me disait qu'avec la teh. actuelle, il n'était pas normal que la sécurité passive ne soit pas plus en avance ...... :roll:
c'est juste une remarque qui est valable dans tous les domaines électroniques........ :roll:
Jean.
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message